BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Petites questions avant le JJ !!

+15
Shaani38
TINE2
mimi14
ABC76
felicie99
futurediet
bree86
yael
converse32
Marlou42
Béa 94
choco
osmoz-one
Véro32
jeuneétudiante
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  jeuneétudiante Dim 15 Sep 2013 - 10:22

Lol j'espère.
Non mais des quenelles par exemple sinon, je pense qu'il faut un peu de liquide de cuisson + de la crème fraiche par exemple pour mixer le tout.

jeuneétudiante
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 228
Age : 31
Localisation : paris
Humeur : Est diététicienne nutritionniste ! :D

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  converse32 Dim 15 Sep 2013 - 10:26

les quenelles j ai jamais vu comment fais t on???

converse32
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 209
Age : 47
Localisation : gers
Emploi/loisirs : commerciale
Humeur : a fond!

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  jeuneétudiante Dim 15 Sep 2013 - 10:32

Quand je dis quenelles, c'est modification de texture d'une escalope pour une personne âgée édentée par exemple.

Donc pochage puis mixage et on forme des quenelles avec deux cuillères à soupe.

Smile 

jeuneétudiante
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 228
Age : 31
Localisation : paris
Humeur : Est diététicienne nutritionniste ! :D

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  yael Dim 15 Sep 2013 - 11:36

Bonjour j ai une question au niveau du tablier
Est ce obligatoire ? Dans ma convocation c pas préciser
Cela veut dire que on a pas bessoin ?
Si je raméne un en plastique c bon ?
Merci beaucoup

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524
Age : 33
Humeur : pffff encore un an.....

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  converse32 Dim 15 Sep 2013 - 11:41

Il faut une blouse et un tablier blanc en coton

converse32
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 209
Age : 47
Localisation : gers
Emploi/loisirs : commerciale
Humeur : a fond!

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  bree86 Dim 15 Sep 2013 - 12:39

jeuneétudiante a écrit:Merci pour vos réponses les filles.
En regardant les corrigés de sujets, ma conclusion est la suivante :

- Potage simple avec un liaison glucidique:
100g de legumes + 50g de pdt
100g de légumes + 20g de légumes secs
100g de légumes + 200mL de liaison simple à l'amidon à 5%

- Potage de légumes secs
40g de LS + 25g de légumes

- Veloutés
Idem potages sauf qu'on rajoute 1 jaune d'oeuf

Et pour l'eau de cuisson, faut partir sur 250mL d'eau et/ou lait. On peut y ajouter de oignons aromates..

Sachant qu'une fois élaborés, on peut les enrichir (fromage fondus, poudre de lait écrémé, MG..)

Voilà ! Smile
la liaison simple à 5% dans le potage c'est une béchamel ou une bouillie ?

bree86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 164
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  jeuneétudiante Dim 15 Sep 2013 - 13:17

Pour ma part, je passerai l'épreuve à Rabelais et je sais qu'il ne pas du tout de tablier ! ^^
Juste une blouse blanche.

bree86 : Tu peux faire soit une béchamel soit une liaison simple ou tu ajoutes le corps gras cru après

Smile 

jeuneétudiante
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 228
Age : 31
Localisation : paris
Humeur : Est diététicienne nutritionniste ! :D

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  bree86 Dim 15 Sep 2013 - 13:23

ok merci !Very Happy 

bree86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 164
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Autres questions

Message  jeuneétudiante Dim 15 Sep 2013 - 13:26

En révisant, d'autres questions me sont venues. Mais c'est juste de la précision :

1) Quand on fait des choux à partir d'un oeuf, on peut en faire 6 tout comme 8 ?
Dans mon BTS blanc, j'en ai fais 6 et je ne crois pas avoir été pénalisé.

2) Pour un biscuit roulé, après cuisson, on roule avec ou sans le papier sulfurisé ?
J'ai les 2 versions..Mais je crois plus au sans papier.

3) Pour un cake sucré, vous avez ces grammages là : 1 oeuf, 60g de sucre et beurre, 100g de farine ??
Car je l'ai fais et la pâte est comment dire..compacte quoi. C'est normal ?
Mais le cake avait quand même un bon gout.

4) Pour un cake salé, les grammes sont : 1 oeuf, 15mL d'huile, 30mL de lait et 90g de farine ?
En fait ça diffère totalement du cake sucré donc ça m'étonne quoi..

5) La brioche ça tombe ? Car les grammages bof quoi, difficile à intégrer.

Merciii Smile 

jeuneétudiante
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 228
Age : 31
Localisation : paris
Humeur : Est diététicienne nutritionniste ! :D

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  Véro32 Dim 15 Sep 2013 - 14:00

1) Quand on fait des choux à partir d'un oeuf, on peut en faire 6 tout comme 8 ?
il faut que ça soit un multiple du nbre de tes convives donc 3, 6 ou 9

2) Pour un biscuit roulé, après cuisson, on roule avec ou sans le papier sulfurisé ?
moi je fais avec papier mais je crois que cette recette fait partie de celle où l'entrainement est payant.....chacun sa manière

3) Pour un cake sucré, vous avez ces grammages là : 1 oeuf, 80g de sucre et beurre, 120g de farine + 1 cac de levure chimique + 100g de fruits confits avec 2cac de rhum + farinés
Car je l'ai fais et la pâte est comment dire..compacte quoi. C'est normal ? il faut bien travailler ton beurre pour avoir un peu plus de souplesse dans la pate



5) La brioche ça tombe ? Car les grammages bof quoi, difficile à intégrer : à mon avis non car trop long pour la levée

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  jeuneétudiante Dim 15 Sep 2013 - 16:37

Ok merci pour tes réponses.

Après pour le choux, on peut aussi considérer que c'est pour 2 convives soit 6 ou 8 choux.


jeuneétudiante
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 228
Age : 31
Localisation : paris
Humeur : Est diététicienne nutritionniste ! :D

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  Marlou42 Dim 15 Sep 2013 - 17:19

Pour les tomates farcies vous mettez la chair de la tomate avec la viande haché oignons ect? je trouve des recettes avec et sans..Rolling Eyes 
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  Véro32 Dim 15 Sep 2013 - 17:32

il n' a pas de règles strictes

moi je fais revenir mes oignons, puis ma viandes.....

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  yael Dim 15 Sep 2013 - 18:18

Petite question doit on connaitre la creme au beurre? pour les noix japonais...
Merci

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524
Age : 33
Humeur : pffff encore un an.....

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  jeuneétudiante Dim 15 Sep 2013 - 21:53

Personnellement on ne nous jamais appris à faire des "noix japonais"..!
Mais je connais la recette de la CP au beurre pour fourrer une génoise par exemple Smile 

jeuneétudiante
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 228
Age : 31
Localisation : paris
Humeur : Est diététicienne nutritionniste ! :D

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  yael Dim 15 Sep 2013 - 22:26

C dans le tec et doc alors je sais pas ...
Peux tu me donner la recette de ta cp au beurre ?peux etre c de cela qui il parle....

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524
Age : 33
Humeur : pffff encore un an.....

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty long message mais rapide pour répondre! Merci

Message  futurediet Dim 15 Sep 2013 - 23:04

Bonjour tout le monde!
Je passe TC mardi et je me posais un tas de questions depuis un moment... Heureusement j'ai trouvé de nombreuses questions déjà répondues sur ce forum! Very Happy mais il m'en reste quelques unes

Les voilà: (il y en a beaucoup mais en fait, je pense que c'est rapide à répondre Embarassed Embarassed  et ça m'aiderait énormément Shocked Rolling Eyes )
1) Quand on coupe les bords du biscuit roulé, est-il permis de les jeter? idem pour les légumes du court-bouillon pour le poisson, mayo restante pour une tomate farcie, le reste de l'oeuf non utilisé...?
2) Vous notez comment les unités? A côté de chaque chiffre ou en haut?
3) Pour la blanquette de veau, boeuf bourguignon, ratatouille: comment choisir entre la cocotte en fonte et l'autocuiseur? Peut-on utiliser l'autocuiseur sans le panier? Comment faire lorsqu'on doit d'abord faire revenir la viande puis les légumes dans l'huile si on utilise un autocuiseur?
4) Lorsqu'on a besoin de quelques gouttes de citron (comme le caramel), on commande 1/2 unité (soit 60g), c'est bien ça?
5) Sauce tomate ou purée/potage: c'est bon si c'est mixé avec le pied ("mixer girafe")? Ou faut-il utiliser le mixer ou le moulin à légumes?
6) Pour un régime sans sel : la levure chimique est-elle permise?
7) On se sert seul de la Javel ou doit-on le demander? Où le faire pour la lame de hachoir?
Cool Comment fait-on le bouquet garni? Est-il déjà préparé aux examens? (je n'en ai encore jamais fait Embarassed )
9) Peut-on graisser la poële pour un régime normal léger? (par exemple pour l'escalope) parce que je ne pense pas que la poele du centre d'examen soit encore antiadhésive! lol
10) Pour la blanquette de veau, faut-il obligatoirement faire une bouillie? Pourquoi ne pas faire un roux? (je trouve ça meilleur!)

Merci beaucoup pour votre aide I love you I love you  (et encore plus si vous êtes arrivés jusqu'à la fin de mon message Very Happy )

futurediet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 105
Localisation : 67
Humeur : Diététicienne 2013!!!

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  Véro32 Lun 16 Sep 2013 - 7:05

1) Quand on coupe les bords du biscuit roulé, est-il permis de les jeter? oui mais ç toi de limiter les déchetsidem pour les légumes du court-bouillon pour le poisson, mayo restante pour une tomate farcie, le reste de l'oeuf non utilisé...? pour le CB tu peux utiliser quelques légumes pour la présentation. Sinon soit tu le mets dans un bol et tu dis que tu peux l'intégrer dans une autre préparations à l'éxaminateur soit tu jettes.
2) Vous notez comment les unités? A côté de chaque chiffre ou en haut?pas d'unités dans le tableau mais tu entoures celles que tu choisis entre le titre de la page et le tableau : ml/kg/unités/g : tu peux en entourer plusieurs
3) Pour la blanquette de veau, boeuf bourguignon, ratatouille: comment choisir entre la cocotte en fonte et l'autocuiseur? Peut-on utiliser l'autocuiseur sans le panier? Comment faire lorsqu'on doit d'abord faire revenir la viande puis les légumes dans l'huile si on utilise un autocuiseur?je dirai que le choix est selon le temps dont tu disposes donc de l'autre plat à réaliser. Un cb est à faire à la cocotte car sinon trop long dans une casserole. Je pense que tu peux faire ruissoler dans la cocotte et ensuite ajouter le reste pour faire cuire sous pression : tu garderas tus les sucs.
4) Lorsqu'on a besoin de quelques gouttes de citron (comme le caramel), on commande 1/2 unité (soit 60g), c'est bien ça? moi je mettrai PM ou 1/8
5) Sauce tomate ou purée/potage: c'est bon si c'est mixé avec le pied ("mixer girafe")? Ou faut-il utiliser le mixer ou le moulin à légumes? oui mixé avec le pied . le moulin à légumes c'est surtout pour les purées notament PDT
6) Pour un régime sans sel : la levure chimique est-elle permise?surtout pas : la levure chimique est riche en sodium
7) On se sert seul de la Javel ou doit-on le demander? Où le faire pour la lame de hachoir?
Cool Comment fait-on le bouquet garni? Est-il déjà préparé aux examens? (je n'en ai encore jamais fait Embarassed ) je pense que pour le BG tu peux avoir les deux ou le composer toi meme. Pour le mixeur, pour moi il faut vérifier l'état de propreté voir le relaver mais pas le désinfecter......
9) Peut-on graisser la poële pour un régime normal léger? (par exemple pour l'escalope) parce que je ne pense pas que la poele du centre d'examen soit encore antiadhésive! lolpas de graisse cuite pour le RNL
10) Pour la blanquette de veau, faut-il obligatoirement faire une bouillie? Pourquoi ne pas faire un roux? (je trouve ça meilleur!)oui tout à fait ok si pas de régime particulier

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  bree86 Lun 16 Sep 2013 - 7:11

question bête mais on se sert comment d'un autocuiseur , cocotte minute ? j'en ai pas et j'aimerais gagner du temps le jour j au besoin Laughing 

bree86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 164
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013
Humeur : zen !

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  felicie99 Lun 16 Sep 2013 - 8:28

bonjour

moi je passe mercredi matin.
Donc depuis samedi, on mange BTS, mais qqn a t il la recette du pain de légumes ?
felicie99
felicie99
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 104
Localisation : Saône et Loire Mâcon
Humeur : diététicienne 2014

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  choco Lun 16 Sep 2013 - 8:44

moi aussi j'aimerais bien avoir la recette du pain de légumes Very Happy Very Happy Very Happy 
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  ABC76 Lun 16 Sep 2013 - 9:56

A la fin de l'épreuve, on présente nos assiettes sur un plateau qu'on laisse sur notre plan de travail?
On enlève du BM et du frigo juste à la fin?

ABC76
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 195
Age : 40
Localisation : Région dieppoise
Emploi/loisirs : s'occupe de ses pépettes et du papa...;)
Humeur : diét 2014!

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  Véro32 Lun 16 Sep 2013 - 9:57

il faut que tu saches si ton centre d'examen possède une cellule de maintien au chaud : si c'est le cas : assiette de présentation avec cloche + N+ de ta cuisine

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  ABC76 Lun 16 Sep 2013 - 9:59

ok!donc pour ma prép froide, elle reste au frais sous cloche avec mon numéro?!

Mais si pas de cellule maintien au chaud....Laughing 

ABC76
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 195
Age : 40
Localisation : Région dieppoise
Emploi/loisirs : s'occupe de ses pépettes et du papa...;)
Humeur : diét 2014!

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  Véro32 Lun 16 Sep 2013 - 10:10

la bonne vieille méthode du bain marie !!!!Very Happy 

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions avant le JJ !! - Page 2 Empty Re: Petites questions avant le JJ !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum