BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Education Therapeutique du Patient

+5
clairecan
Fabi34
ah.amm
dorothee
sabrina B
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Education Therapeutique du Patient

Message  sabrina B Mar 16 Oct 2012 - 20:48

Bonsoir a tous!
J'ai une question sur la formation de l'ETP.....
Beaucoup de personnes a l'examen cette année m ont dit que nous n'avions pas le droit de faire de l'ETP avec le BTS et que nous devions faire une formation d'environ 40h....
Sauf que j'ai chercher la formation et je n'arrive pas a comprendre pourquoi nous devons faire une formation de 40h a 1900e pour des notions que nous avons déjà?!?
Enfin....alors j'ai peut etre loupe un truc mais la j'avoue que je ne comprends pas...si quelqu'un pouvait m eclairer, ca serait sympa....
Bonne soiree!
sabrina B
sabrina B
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 46
Localisation : ales
Emploi/loisirs : Dieteticienne en recherche d'emploi!!!!!!
Humeur : Diplomee 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  dorothee Mar 16 Oct 2012 - 21:36

en quoi consiste l'ETP exactement ? Et d'où te vient cette info sab ?
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  ah.amm Mar 16 Oct 2012 - 22:26

L'ETP est une formation qui permet de faire de l'éducation thérapeutique dans les hôpitaux, réseaux où il y a des ETP mises en place avec un groupe de professionnels (médecins, infirmiers, psychologues...) en néphrologie, endocrinologie (diabète...), chirurgie de l'obésité......
C'est vrai que dans ces groupes d'ETP il faut avoir la formation de 40h qu'il est possible de faire auprès du CRES ou par d'autres organismes privés
Le but en fait c'est d'être un référent qualifié en éducation du patient et puis lorsque l'on est dans un établissement de soins ou dans un réseau on est ainsi apte à conduire et animer des projets d'équipes et des activités

ah.amm
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 10
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Diététicienne Nutritionniste 2012 et du 1er coup!!!
Humeur : C'est avec persévérance que l'on réussit....

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  Fabi34 Mer 17 Oct 2012 - 5:42

Bonjour, Oui le décret 2012-906 du 02 08 2010 précise les compétences à avoir pour réaliser l'éducation thérapeutique de patients.

La formation peut être faite en validation d'acquis si on travaille déjà sinon, une formation de 40 h est demandée maintenant.

Durant les études, selon les écoles cela est plus ou moins abordé, mais pas de qualification réelle obtenue. Souvent ce sont des notions,car le programme est déjà chargé et l'ETP n'est pas dans le référentiel actuel. Pour exemple, je l'enseigne en sciences humaines durant une douzaine d'heures environ. Ce sont donc juste des notions pour connaître la démarche, l'appliquer à quelques situations. Cette démarche n'a rien à voir avec les rations /répartitions que vous apprenez ou des séances d'éducation nutritionnelle.

L'HAS a aussi défini la méthodologie et d'autres documents d'aide à la réalisation d'ETP dans des établissements. La formation te donne d'autres compétences : travail en réseau, monter des projets d'ETP, animer et gérer des groupes.

Bonne journée !



Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  sabrina B Mer 17 Oct 2012 - 6:04

Ok!! Merci beaucoup de m avoir repondu si vite!!!
J'avoue reter un peu deboussolee parce que je trouve qu'on le fait déjà....quand j'ai fait mon stage therapeutique dans un institut pres de Palavas ( je ne sais pas si je peux citer son nom!?! Enfin tt le monde cmprendfra d'ou je parle!lol) et bien c'est ce qu'on fesait toute la journee... Sur la HAS j'ai trouve un communique de presse du 9 mars 2010 dans lequel il est ecrit: "l'ETNutritionnelle est le coeur de metier des dieteticiens, c'est leur savoir faire."
Enfin.... Toutes facons il faut cette formation.....merci a toutes et felicitation pour le BTS!!biz!
sabrina B
sabrina B
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 46
Localisation : ales
Emploi/loisirs : Dieteticienne en recherche d'emploi!!!!!!
Humeur : Diplomee 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  clairecan Mer 17 Oct 2012 - 6:35

Sabrina: En effet, dans l'hôpital où j'ai effectué mon stage thérapeutique, toutes les diététiciennes avaient fait au minimum le DU d'éducation thérapeutique, voire pour certaines le master 2. Elles m'ont dit que le DU était le minimum. Par contre, si tu veux, à Marseille, ils effectuent cette formation et si tu la fais à la suite de tes études, c'est considéré comme formation initiale et ça coûte 200 euros. Je ne peux pas t'envoyer le lien car je suis nouveau membre mais c'est sur le site de l'université d'Aix-Marseille, formation continue.



clairecan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 41
Localisation : La Seyne-sur-mer
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!
Humeur : Très heureuse après tout le travail accompli!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  sabrina B Mer 17 Oct 2012 - 7:36

clairecan a écrit:Sabrina: En effet, dans l'hôpital où j'ai effectué mon stage thérapeutique, toutes les diététiciennes avaient fait au minimum le DU d'éducation thérapeutique, voire pour certaines le master 2. Elles m'ont dit que le DU était le minimum. Par contre, si tu veux, à Marseille, ils effectuent cette formation et si tu la fais à la suite de tes études, c'est considéré comme formation initiale et ça coûte 200 euros. Je ne peux pas t'envoyer le lien car je suis nouveau membre mais c'est sur le site de l'université d'Aix-Marseille, formation continue.


oh super Claire! Merci beaucoup, je vais aller voir ca! C'est en effet bien moins cher!!!mdr!!!! Par contre, les diet de mon stage n'avez qu'un IUT genie bio....
Merci beaucoup! Bizzz!
sabrina B
sabrina B
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 46
Localisation : ales
Emploi/loisirs : Dieteticienne en recherche d'emploi!!!!!!
Humeur : Diplomee 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 8:07

oui il faut se former pour pouvoir réaliser de l'ETP. Je savais qu'il y avait les formations dans les CRES, je ne savais pas qu'il y avait un DU.

Il ne faut pas confondre ETP et EN (Education Nutritionnelle). Toutes les diets sont habilités à faire de l'EN, mais pas forcément de l'ETP. Dans l'ETP, y a tout un protocole à respecter, même si la démarche finale semble similaire, et un organisme (comme un hôpital par exemple) ne peut pas mettre en place ce genre d'ateliers s'ils ne répondent pas à un cahier des charges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  sabrina B Mer 17 Oct 2012 - 8:13

atypique13 a écrit:oui il faut se former pour pouvoir réaliser de l'ETP. Je savais qu'il y avait les formations dans les CRES, je ne savais pas qu'il y avait un DU.

Il ne faut pas confondre ETP et EN (Education Nutritionnelle). Toutes les diets sont habilités à faire de l'EN, mais pas forcément de l'ETP. Dans l'ETP, y a tout un protocole à respecter, même si la démarche finale semble similaire, et un organisme (comme un hôpital par exemple) ne peut pas mettre en place ce genre d'ateliers s'ils ne répondent pas à un cahier des charges.
oui je pense que je confond les 2 parce que j'ai du mal a les differencier...en fesant cette formation je comprendrai la difference!lol!
Merci!
sabrina B
sabrina B
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 46
Localisation : ales
Emploi/loisirs : Dieteticienne en recherche d'emploi!!!!!!
Humeur : Diplomee 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  sabrina B Mer 17 Oct 2012 - 8:17

dorothee a écrit:en quoi consiste l'ETP exactement ? Et d'où te vient cette info sab ?
Coucou!
C'est des etudiantes en ecole le jour de l'examen qui m ont parler d'ETP. Je ne connaissai pas du coup j'ai chercher un peu partout!lol! Par contre j'ai du mal a comprendre...je vais me renseigner pour la formation. Biz!
sabrina B
sabrina B
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 46
Localisation : ales
Emploi/loisirs : Dieteticienne en recherche d'emploi!!!!!!
Humeur : Diplomee 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  clairecan Mer 17 Oct 2012 - 14:09

J'ai passé un an à réfléchir à cette différence Laughing comme j'en parlais beaucoup dans mon mémoire, je pensais qu'on me poserait la question à la soutenance. L'éducation nutritionnelle c'est l'éducation sur l'équilibre alimentaire, les familles d'aliments.... enfin sur la nutrition, l'alimentation. Elle est possible pour des biens-portants.
L'éducation thérapeutique, c'est beaucoup plus, ça peut englober l'éducation nutritionnelle d'ailleurs: c'est une approche multidisciplinaire dans laquelle avec d'autres professionnels de santé la dièt participe à la prise en charge du patient, à son éducation à la santé. Le but c'est que le patient ainsi que sa famille comprennent et acceptent la maladie (c'est souvent pour les maladies chroniques). L'équipe les informe, les écoute, leur apprend à gérer leur traitement, les soins, à participer... Pour la dièt, c'est par exemple, comment gérer la mise sous pompe à insuline... Cette formation nous apprend à participer à des projets d'éducation à la santé, à organiser des formations de groupes et aussi à mieux prendre en charge le patient de manière pédagogique...

clairecan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 41
Localisation : La Seyne-sur-mer
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!
Humeur : Très heureuse après tout le travail accompli!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  Brigitte Mer 17 Oct 2012 - 15:44

Pour info:
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1302.pdf
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 15:48

et là je me dis "qué couillonne !" je me l'étais fait livrer ce bouquin, et je ne l'ai jamais lu tongue lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  Brigitte Mer 17 Oct 2012 - 16:17

Tu vois ce qu'il te reste à faire.....t'es quand même un peu dur avec toi même, t'as surement pas eu le temps...; Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 16:24

j'ai envie de faire plein de choses, mais je crois que je n'aurai pas assez d'une vie ! Education Therapeutique du Patient 520654


non mais c'est pas dur le mot couillonne par chez moi Education Therapeutique du Patient 946565 je me suis pas traité de conne, c'est gentil couillonne lol, bon j'aurais pu me dire "couillonnette", c'est encore plus gentil ! tongue mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 16:46

Je pensais bien me former à l'ETP. Je lis d'ailleurs des bouquins sur le sujet en ce moment.
Mais je pensais que me former serait un plus. Et non pas que ne pas me former serait un moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  sabrina B Mer 17 Oct 2012 - 17:04

Alors......j'ai bien compris maintenant la difference entre ETP et ENP....par contre j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi le dieteticien doit faire cette formation....je vais un peu plus me documenter parce que la j'avoue que j'ai un soucis....
Lorsque j'etais diet stagiaire a l'institu de Palavas les diet fesaient de l'ETP....du coup j'en ai fait et pour moi c'est le travail du dieteticien dans les stuctures medicalisees.....elles n'avaient que leur IUT.... Nous fesions des reunions pluridisciplimaires pdt lesquelles nous mettions en place la prise en charge de chaque patient...education nutritionnelle, acceptation et conprehension de la patho...etc...les mise sous pompe, les IF etc....c'etait pour la diet!Est ce que je me trompe ou c'est bien ca l'ETP??
Cette formation est certifiente mais pas diplomante du coup je me questionne sur son utilite....
Claire can, tu me parles d'une formation a 200e sur Aix marseille mais je ne la trouve pas...je t ai laisse un MP avec mon tel si tu peux me contacter ca serait sympa...
J'ai eu Le CRES cet aprem, c'est 600e...a 200e je la fais pour comprendre mais a 600....j'hesite enormement!!!!lol!!!
Je vais aller voir le lien que tu m as laisser si ca peut plus m orienter!!!!
Merci beaucoup a tous!!!!
sabrina B
sabrina B
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 46
Localisation : ales
Emploi/loisirs : Dieteticienne en recherche d'emploi!!!!!!
Humeur : Diplomee 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  sabrina B Mer 17 Oct 2012 - 17:06

lolly a écrit:Je pensais bien me former à l'ETP. Je lis d'ailleurs des bouquins sur le sujet en ce moment.
Mais je pensais que me former serait un plus. Et non pas que ne pas me former serait un moins.
c'est aussi la question qui me chiffone....mais vue que ce n'est pas diplomant......
sabrina B
sabrina B
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 46
Localisation : ales
Emploi/loisirs : Dieteticienne en recherche d'emploi!!!!!!
Humeur : Diplomee 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  Brigitte Jeu 18 Oct 2012 - 14:36

Pour s'informer sur l'éductaion thérapeutique, un outil que je viens de découvrir:
http://ofep.inpes.fr/
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  sabrina B Dim 21 Oct 2012 - 5:51

Coucou!
Merci beaucoup pour tous les renseignements sur l'ETP j'y vois plus clair!lol! Voici un lien pour la formation sur Marseille (merci Claire Can!!!!)
Www.fmc-marseille.com/fr/formations/theme-235-therapeutique/id-323-education-therapeutique-c-e-u-
bizooo!
sabrina B
sabrina B
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 46
Localisation : ales
Emploi/loisirs : Dieteticienne en recherche d'emploi!!!!!!
Humeur : Diplomee 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  Naurore Dim 21 Oct 2012 - 11:53

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 14:07, édité 2 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  sabrina B Dim 21 Oct 2012 - 15:46

Naurore a écrit:
sabrina B a écrit: je n'arrive pas a comprendre pourquoi nous devons faire une formation de 40h a 1900e pour des notions que nous avons déjà?!?

Je continue depuis un mois maintenant en licence professionnelle de l'éducation pour la santé et je trouve que nous n'avons justement pas ces notions en BTS Neutral. Je suis d'accord avec l'intitulé de notre formation (BTS) : nous avons des connaissances...techniques. Donc en diététique on est bien formé. Mais concernant le patient donc l'éducation, pas du tout. Un patient a besoin de plus que d'une pyramide alimentaire, d'un calcul de ration et d'une semaine de menu. Un patient est un être humain et par conséquent très complexe.

Je suis bien contente de faire cette licence qui va m'apprendre à éduquer de manière efficace. Car sans tout ce que j'apprends dans cette licence, je pense que j'aurai été beaucoup moins efficace à l'avenir. Je l'ai bien sentit dans mon stage optionnel en centre maternel Neutral.

Je précise avant la fin de mon message : comme tout ça c'est par écrit, il n'y a pas d'intonation donc ça peut sembler peut-être un peu méchant comme message mais ça ne l'est pas du tout. Je n'ai rien contre toi ! C'est juste une petite colère contre notre formation en fait, qui est à mon sens encore très incomplète alors que la réforme est prête. M*rde alors. Des tas de gens se sont cassés le c*l pour modifier la formation de diététicien pour qu'on soit de meilleures professionnels et l'Etat n'en a rien à faire Shocked !!!

J'en ai marre qu'on ne comprenne pas que l'alimentation est un point + qu'essentiel dans notre santé et que la prévention (qu'elle soit primaire, secondaire ou tertiaire) est la clé pour diminuer le trou de la sécu dont tous les politiques se plaignent.

2 ans de formation pour travailler dans le domaine de la santé ?!!

La preuve que c'est insuffisant, on passe les exams en septembre. Alors qu'une année scolaire ça se finit mai/juin donc les exams aussi (sauf pour le D.E de conseillère ESF mais ça c'est leur troisième année donc après le BTS du coup ben euh...c'pas pareil voilà xD). C'est bien qu'on a besoin de plus que 2 ans quand même.

On est d'ailleurs les seuls dans le monde entier à n'avoir que 2 ans de forma, les autres pays c'est 3 voire 4 ans. J'imagine que l'éducation thérapeutique fait partie intégrante de leur formation à eux, on ne leur dit pas "vous avez le choix de payer une seconde formation après les 2 premières années...ou pas".
Salut!!!
Je comprends dans ton message que tu es en colere!lol! Mais je ne prends pas la mouche, ne t inquietes pas!lol! J'ai justement poster ce message parce que j'avais des interrogations sur cette ETP que je ne connaissais pas. Maintenant je trouve que tu as raison quand tu dis que la prise en charge du patient ne s'arrete pas a une ration, des menus et une pyramide alimentaire. Je ne sais pas quelle ecole tu as faite, mais par le CNED en tous les cas on te le dit et je l'ai bien compris!!!lol!
Après je trouve que selon le degre d'implication de chacun dans ce BTS, on peut etre prêt a travailler avec juste ce BTS...donc la je ne te trouve pas tres sympa pour ceux qui travaille qu'avec ce BTS..(Pareil, ce n'est pas mechant)
Pour la reforme je suis d'accord avec toi, la formation devrait evoluer et etre plus complete. Maintenant en France on ne compte pas le travail personnel du coup le BTS compte moins d'heure qu'ailleurs donc moins d'année..(Au Royaume Unis c'est sur 4ans et c'est une licence par exemple). J'en reviens au CNED car le travail personnel est tres pousse du coup tu elargis plus tes connaissances.
Je suis sure que même avec une licence voire plusieurs et même s'il y avait une reforme du BTS nous serions amenes a faire des formations supplementaires parce que le metier est jeune et en constante evolution! Il faut rester ouvert a toutes les pistes qui serviront a la prise en charge des patients.
Pour ma part la micro nutrition m attire beaucoup.
Je suis tres curieuse de connaître le contenu de ta licence et serai ttre heureuse d'en discuter avec toi cela me permettra certainement de mieux cerner cette ETP. On peut se laisser les tel en MP si tu veux! Tiens moi au courant!
Bon dimanche! Biz!
sabrina B
sabrina B
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 46
Localisation : ales
Emploi/loisirs : Dieteticienne en recherche d'emploi!!!!!!
Humeur : Diplomee 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  Invité Dim 21 Oct 2012 - 16:47

Naurore, dans ta licence pro, l'entretien motivationnel est-il abordé ? Parce que l'ETP sans notion d'entretien motivationnel, c'est un peu de la poudre aux yeux à mon avis... D'ailleurs, lors d'une récente réunion de DIABAIX (réseau de diabétiques de mon coin), un médecin parlait de l'illusion actuelle des séances d'ETP telles qu'elles étaient appliquées. J'ai adoré son discours ! J'étais contente qu'un médecin formalise ce que j'avais pu ressentir sans avoir réussi à trouver les mots pour expliquer mon ressenti avant lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  val1009 Lun 22 Oct 2012 - 0:49

Bonjour à toutes,

Je me pose également beaucoup de questions sur l'éducation thérapeutique. D'ailleurs un grand merci cheers pour les différents liens qui devraient m'apporter également des réponses.
Je suis toujours en cours de formation du BTS par la voie progressive, je présente le mémoire en 2013. Je vais bientot demarrer mon stage optionnel dans un centre d'éducation diététique pour diabétiques. Tous les intervenants de ce centre ont été formés à L'éducation thérapeutique des patients.
Du coup en lisant ce post je me posais la question : Pensez vous que je pourrais faire mon étude personnelle autour de la problématique de l'éducation thérapeutique des patients diabétiques ou je risque d'être hors sujet avec le programme du BTS? scratch
Merci de vos réponses et bonne continuation aux diététiciennes diplômées flower
val1009
val1009
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie
Emploi/loisirs : Vacances ;)
Humeur : Heureuse :) Dieteticienne 2013!!!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  sabrina B Lun 22 Oct 2012 - 19:58

val1009 a écrit:Bonjour à toutes,

Je me pose également beaucoup de questions sur l'éducation thérapeutique. D'ailleurs un grand merci cheers pour les différents liens qui devraient m'apporter également des réponses.
Je suis toujours en cours de formation du BTS par la voie progressive, je présente le mémoire en 2013. Je vais bientot demarrer mon stage optionnel dans un centre d'éducation diététique pour diabétiques. Tous les intervenants de ce centre ont été formés à L'éducation thérapeutique des patients.
Du coup en lisant ce post je me posais la question : Pensez vous que je pourrais faire mon étude personnelle autour de la problématique de l'éducation thérapeutique des patients diabétiques ou je risque d'être hors sujet avec le programme du BTS? scratch
Merci de vos réponses et bonne continuation aux diététiciennes diplômées flower
Salut!!!
Je ne pense pas que tu sois hors sujet si ton etude porte sur l'ETP...après j'espere que d'autres te le confirmeront mais pour l'etude il me semble bien que ce soit libre.
Bon courage pour ton memoire! Aller c'est ta derniere ligne droite!
Biz!!!!
sabrina B
sabrina B
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 46
Localisation : ales
Emploi/loisirs : Dieteticienne en recherche d'emploi!!!!!!
Humeur : Diplomee 2012!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Education Therapeutique du Patient Empty Re: Education Therapeutique du Patient

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum