séance d'éducation nutritionnelle
Page 1 sur 1
séance d'éducation nutritionnelle
Bonjour à tous !!
Voilà depuis peu j'ai commencée des séances d'éducation nutritionnelle auprès d'enfants obèses âgés de 7 à 18 ans (groupes variables)au sein du centre hospitalier où je travaille,
c'est une première pour moi !!
La première séance consiste à faire connaitre les différents groupes d'aliments, pourquoi il est important d'en manger, leur fréquence dans l'alimentation...
et de venir à parler de l'équilibre alimentaire.
Pour cela je n'ai à ma disposition q'un diapo noir et blanc (pas très motivant pour les jeunes patients et très solaire !!).
Et au départ de la séance, je leur donne des petites images avec différents aliments à reclasser en fonction du groupe dont ils font partis.
Seulement je me suis vite aperçu, que je parlait trop !! et que la séance n'était pas assez attractive pour eux !! Auriez vous des idées pour dynamiser la séance ?
des idées de jeux sur les groupes d'aliments ? ou sur l'équilibre alimentaire ?
Je vous remercie par avance. Poupoune
Voilà depuis peu j'ai commencée des séances d'éducation nutritionnelle auprès d'enfants obèses âgés de 7 à 18 ans (groupes variables)au sein du centre hospitalier où je travaille,
c'est une première pour moi !!
La première séance consiste à faire connaitre les différents groupes d'aliments, pourquoi il est important d'en manger, leur fréquence dans l'alimentation...
et de venir à parler de l'équilibre alimentaire.
Pour cela je n'ai à ma disposition q'un diapo noir et blanc (pas très motivant pour les jeunes patients et très solaire !!).
Et au départ de la séance, je leur donne des petites images avec différents aliments à reclasser en fonction du groupe dont ils font partis.
Seulement je me suis vite aperçu, que je parlait trop !! et que la séance n'était pas assez attractive pour eux !! Auriez vous des idées pour dynamiser la séance ?
des idées de jeux sur les groupes d'aliments ? ou sur l'équilibre alimentaire ?
Je vous remercie par avance. Poupoune
poupoune- P'tit nouveau
-
Re: séance d'éducation nutritionnelle
C'etait pour les adultes mais ça devrait marcher pour les enfants. Pendant mon 2 éme stage j'ai fait une educ avec la diet, elle utilise une sorte de jeu de carte avec des aliments qu'elle distribue au participant apres elle site les groupes d'aliments et leur demande au participant de posser leur carte correspondente sur la table; Elle verifie ensuite et si il y a une erreur elle demande à la personne pourquoi il pense que tel aliment appartient à tel groupe.
J'espère que je me suis bien expliquée.
J'espère que je me suis bien expliquée.
ingridc- Tableau d'honneur
-
en cherchant sur internet tu trouvera la fleur alimentaire,ça consiste à leur faire fabriquer une fleur (un pétale par groupe d'aliment) puis ils découpent des aliments t doivent les mettre dans le bon groupe donc sur le bon pétale !
dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee- Modératrice
-
les ateliers cuisine ça marche aussi très bien avec les enfants
dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee- Modératrice
-
Tu pourras peut être trouver des idées sur le document de l'inpes "Fourchettes et Baskets".
http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/fourchettes_baskets/index.asp
http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/fourchettes_baskets/index.asp
Tiffany- P'tit nouveau
-
Merci à toutes pour vos réponses, effectivement les ateliers cuisine sont interessants mais ça reste compliquer à mettre en place au sein du centre hospitalier pour le moment, le temps de présenter le projet de cet atelier auprès de ma cadre santé et que celui ci soit accepté. Mais pour plus tard je l'espère car pour les enfants tu as raison ça marche très bien !!! Et merci pour le site tiffany
et tes idées ingrid !!
Si d'autre en non n'hésitez pas
one st toujours preneur

Si d'autre en non n'hésitez pas

poupoune- P'tit nouveau
-
Et pourquoi pas un jeu de cartes comme les 7 familles ? Les 7 groupes d'aliments, l'eau y compris ... ça peut être amusant et très ludique.
Nadine974- P'tit nouveau
-
C'est une bonne idée oui
mais où est ce que je peut trouver un jeu de 7 famille sur les aliments ? sinon il faut que je le fasse moi même avec mes propres idées.....

poupoune- P'tit nouveau
-
Tu peux aussi utiliser des aliments factices (comme les aliments pour jouer à la amrchande) ou meme tu peux réutiliser par exemple une bouteille de coca avec le nombre de sucres correspondant au taux de sucre dans le coca, pour leur montrer qu'il ne faut pas abuser des "bonnes" choses (meme chose avec les frites, le nutella ...) . La diet avec qui j'avais mon stage avit réussi à marquer les esprits comme ca et les faire participer en leur posant des questions voir un peu ce qu'ils savent ...
tazounette59- P'tit nouveau
-
Emploi/loisirs : secrétaire médicale - 2ième année BTS diet CNED / passionnée de la photo
Bonjour,
rapproche toi du CODES de ton département; ils ont du materiel pédagogique pour les interventions en éducation pour la santé. J'ai moi même un DU en Education pour la SAnté et j'ai beaucoup eu recours à leur service lors de mon année de DU
Elolou
rapproche toi du CODES de ton département; ils ont du materiel pédagogique pour les interventions en éducation pour la santé. J'ai moi même un DU en Education pour la SAnté et j'ai beaucoup eu recours à leur service lors de mon année de DU
Elolou
Elolou- P'tit nouveau
-
Page 1 sur 1