BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Education nutritionnelle...

4 participants

Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Education nutritionnelle...

Message  Baboole Mar 9 Nov 2010 - 8:02

Bonjour,

Pas mal d'entre vous ont fait de l'éducation nutritionnelle au cours du stage opionnel, du coup j'aimerai avoir vos idées ou avis sur les méthodes utilisées.
Qu'avez vous fait?
Avec les enfants pas mal de jeux peuvent etre mis en place mais avec les adultes que faites vous?
merci
@ bientot
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Re: Education nutritionnelle...

Message  sophie1108 Mar 9 Nov 2010 - 8:26

tu le fais où ton stage?

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Re: Education nutritionnelle...

Message  Baboole Mar 9 Nov 2010 - 8:41

C'est en vue d'un stage en centre maternel.
Du coup la population sera femme enceinte et femme seul avec enfants de moins de3 ans et donc 3 champs d'action : femme, femme enceinte et les enfants.
C'est une population en difficulté financière aussi donc ya peut etre un truc a faire la dessus ;-)

Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Re: Education nutritionnelle...

Message  val23 Mar 9 Nov 2010 - 9:42

Tu peux faire des exposés, mais il ne faut pas que ce soit trop compliqué, des petits quizzs, les faire travailler avec les emballages pour apprendre à repérer les infos.
Essaye d'employer des moyens ludiques, par exemple des petits tas de sucre pour montrer ce qu'il y a dans une bouteille de soda.
Si tu ne les connais pas, il y a les brochures "Alimentation et précarites" du CERIN qui peuvent aussi te fournir des pistes.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Re: Education nutritionnelle...

Message  fanette Dim 6 Mar 2011 - 11:16

Bon je poste ici ça évitera d'ouvrir un nouveau sujet...

Alors voilà... Je commence mon stage optionnel lundi prochain dans une association (la ligue contre le cancer)
Mon maitre de stage est la diététicienne qui est employée en tant que "chargée de prévention", autrement dit, elle fait de l'éducation nutritionnelle auprès de divers publics (enfants, ado, seniors, entreprises, personnes très précaires et malades du cancer)
Donc mon problème : comment innover? La diét a déjà les moyens pédagogiques et fait énormément d'activités, donc je ne sais vers quoi m'orienter... J'ai un peu de mal à trouver mon "projet d'activité"


fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Re: Education nutritionnelle...

Message  Baboole Dim 6 Mar 2011 - 11:25

Salut Fanette,

A mon avis tu verras sur le moment... Effectivement ya plein de choses qui doivent être déja installé mais ya aussi certainement plein de nouvelles choses qu'elle n'a pas le temps de mettre en place faute de temps!
Tu devrais voir avec elle si elle a envie de changer des trucs et si ou lesquels pourquoi... et puis ensuite tu l'aide la dessus en montant ton projet!
C'est bien de venir avec des idées pour le début mais tu vas vite voir que tout n'est pas toujours faisable dans la structure donc attend de faire ton reperage de la première semaine Laughing

Bon courage
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Re: Education nutritionnelle...

Message  fanette Dim 6 Mar 2011 - 12:16

Oui c'est vrai je verrais sur le moment, mais bon 4 semaines c'est court!!!! C'est pour ça que je voulais avoir au moins quelques idées avant mon 1er jour...

En fait j'aurais aimé préparer un atelier sur l'étiquetage nutritionnel, avec création d'un "guide", une sorte de brochure sur comment bien lire et comprendre l'étiquetage nutritionnel car mon étude perso est sur le thème de l'étiquetage nutritionnel et le comportement des consommateurs...
Et vu que j'ai du mal à réaliser ce petit guide, je voulais profiter de l'expérience de la diét pour son élaboration...

Merci à toi en tout cas...
C'est vrai que la rédaction du stage optionnel reste pour moi un grand mystère, car pas de plan "pré-défini" contrairement aux autres stages, et donc trop peur de partir complètement en hors-sujet...

Sinon, z'en pensez quoi ???
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Re: Education nutritionnelle...

Message  Baboole Dim 6 Mar 2011 - 13:19

Si ca peut te rassurer j'étais dans le même état que toi avant mon stage optionnel Laughing J'ai fouiné partout pour trouver des trucs sympa mais bon c'était un peu plus simple car rien n'avait été fait avant car pas de diét dans la structure!

Après ne serait ce que le 1er jour de stage, je me suis rendu compte qu'il ya certaines choses que j'avais imaginé qui ne pourrait se faire comme prévu ou avec des modifs... Du coup, c'est bien d'y réfléchir avant mais ne perds pas trop de temps la dessus car ca évoluera très vite dès que tu seras en stage!

Et puis vu que tu as une diet avec toi, elle va pouvoir t'orienter sur ce qui est bien ou pas! Elle aussi aura des pistes a te donner Wink

Pour le mémoire, c'est clair que c'est galère car on ne sait jamais si on est hors sujet ou pas... C'est bien la mon probleme du moment! qu'est ce que je marque ou pas!!!

Tu commences demain ou lundi pro?
Pour moi, 1er stage thérapeutique demain coool
Bon courage
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Re: Education nutritionnelle...

Message  Invité Dim 6 Mar 2011 - 13:27

Hello Fanette,

Je pense que tu devrais voir avec la diététicienne. Quels sont ses besoins ? Quels sont les projets ou des ateliers qu'elle aurait voulu monter mais pour lesquels elle a manqué de temps? etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Re: Education nutritionnelle...

Message  fanette Dim 6 Mar 2011 - 13:33

Oui je vais voir avec elle, je crois que je vais l'appeler demain pour lui demander au pire, comme ça je pourrais préparer un petit truc car je déteste arriver les mains dans les poches... Je commencer lundi prochain (14 mars), ça me laisse une semaine

merci lolly, et bonne chance pour ton stage T baboole


fleur
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Re: Education nutritionnelle...

Message  Invité Dim 6 Mar 2011 - 13:35

Oui, téléphone. Je crois que ce sera très apprécié. Et puis elle a peut-être prévu un petit programme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education nutritionnelle... Empty Re: Education nutritionnelle...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum