BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

+31
Sop-hie
LmN776
Dietboy
nath30
saphire
latitenerveuz
jp972
ursula1205
fanette
justine.p.diét
louisa
Nanou
Kloshette
Baboole
choupinette63
agyptose
Thalia
nathalie78
delphine84
flora 83
maelisse75
Alexou
lolotte46
NYU
Béa 94
val23
dorothee
Dellycat
fleur62110
camillou
usti
35 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  saphire Mer 21 Sep 2011 - 15:31

Champignons étuvés dans la sauce de la blanquette !
CNED et regroupement
saphire
saphire
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 193
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne
Humeur : Happy

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  nath30 Mer 21 Sep 2011 - 15:38

quelle population pour les ujet d'aujourdhui,merci

nath30
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  camillou Mer 21 Sep 2011 - 16:20

nath c'était une population normale aujourd'hui !! bizarre bizarre ces sujets , pas vrmt de grosse patho depuis lundi ....alors soit ils ns lachent la grappe (ENFIN !!!!!!!) soit celles de demain et vendredi vont morfler ....en tout cas sujet largement abordable aujourd'hui mais très long pour la fiche technique et un peu chiant parce que fec à cuire + oeuf + compote +crepe à cuire et tout devait être froid à temps , et ça avec 2 feux mais bon faisable ! ouff fini pour moi, plus que le mémoire !! bon courage à tous et toutes celles qui passent demain !! courage !!

camillou
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 315
Age : 35
Localisation : nord, valenciennes
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!!! babby-sitting, danse, hand-ball
Humeur : Imbibée de CHAMPAGNE !!!

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  latitenerveuz Mer 21 Sep 2011 - 17:14

Merci pour vos conseils pour le roulé ! je suis parée Wink
Reste plus qu'à attendre jusqu'à demain aprem ! En attendant, je remets le nez dans les prix et les pourcentages de pertes, youhou Laughing

Bonne soirée à vous!
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  lolotte46 Mer 21 Sep 2011 - 17:24

les % de perte perso je compte 10% puis j'adapte en fonction de ce que je vais jeter ex: pour le choux fleur je compte un peu plus pour la tomate un peu moins
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  fleur62110 Mer 21 Sep 2011 - 17:26

bah je comprends pas nous au regroupement pas de champi, et la prof nous a bien dit de ne pas rajouter de trucs à la recette de base :s
fleur62110
fleur62110
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 268
Age : 43
Localisation : hénin-beaumont, pas de calais
Emploi/loisirs : danseuse...et....DIETETICIENNE 2011!!!
Humeur : :D

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  latitenerveuz Mer 21 Sep 2011 - 18:12

Merci pour l'astuce Lolotte46 ! J'essayerai de la mettre en pratique si jamais j'ai un trou à cause du stress, ce qui risque sûrement d'arriver Wink
C'est fou comme notre cerveau peut nous jouer des tours au moment où il ne faudrait pas ! alala coool
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  Nanou Mer 21 Sep 2011 - 18:59

Ouf ! enfin cette épreuve est passée !! Le sujet n'était pas particulièrement difficile mais effectivement c'était long (d'ailleurs je n'ai pas eu le temps de finir ma fiche technique).
Après on verra bien !
Nanou
Nanou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Age : 33
Localisation : Aubagne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012
Humeur : contente !!! faites péter le champagne !

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  nathalie78 Mer 21 Sep 2011 - 19:06

Le sujet était vraiment simple, mais très très long. J'ai voulu aller jusqu'au bout de ma fiche technique, passé du temps sur le bon de commande (le double exemplaire se faisait avec du papier carbone, donc pas le droit à l'erreur!). Les pesées m'ont pris un temps fou, car on n'avait pas le droit, à La Cadenelle, de prendre les denrées à son poste de travail, il fallait les prendre au jugé, peser sur son poste de travail et aller reprendre ce qui manquait ou reposer l'excédent.
Bref, avec cette perte de temps, il ne m'a resté que 1h15 pour les préparations...J'ai bien fait le plat, il était très joli et bon, par contre je n'ai pas eu le temps de cuire les crêpes (j'ai juste fait la pâte) ni de cuire des pommes. J'ai une très grosse boule à l'estomac, je vais avoir 5 au mieux No pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  Béa 94 Mer 21 Sep 2011 - 19:26

- Problème de salle donc cafouillage au démarrage pour dispatcher les canditats !! Le stress qui monte ...

- Début à 14h35 alors que l'appel a été fait à 11h05. Bonjour l'attente ...

- Présentation de la cuisine avant et pendant l'épreuve d'où perte de temps.

- Sujet simple mais très long donc impossible de faire la fiche technique.

- Panique et désorganisation dans les pesées donc encore du temps perdu.

- Beaucoup, beaucoup de stress d'où nombreuses fautes diverses et variées.

- Le seul truc clean, c'était ma cuisinette : à croire que je n'ai rien préparé !?!?!?
pale pale pale pale pale

Je suis absolument mécontente de moi-même. Je ne sais pas vous, mais moi, je ressents comme un sentiment de gachis et l'impression que même des crêpes, c'est infaisable .... Je suis démoralisée, fatiguée et vidée.
Et dire qu'il va falloir y retourner l'année prochaine. Pfffffffffffffffffffffffffffff

pleurs pleurs pleurs No No No pleurs pleurs pleurs
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 54
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Infirmière / diététicienne
Humeur : Trop contente !!!! Diététicienne cuvée 2014

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  val23 Mer 21 Sep 2011 - 19:47

Oh, comme je te comprends Béa ! Je ressens la même chose, et pourtant c'était mon 2ème passage en TC. Je suis ressortie désespérée, en me disant que je n'y arriverai jamais dans cette matière. Je pensais pourtant avoir appris de mes erreurs de l'an passé ...

Nous aussi, on avait commencé bien en retard hier.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  Béa 94 Mer 21 Sep 2011 - 19:56

Bon val23, un peu d'humeur (désespérée) : tu crois que c'est notre année de naissance qui nous porte la poisse ? Pourtant c'est : "Année érotique " et non pas "année catastrophique" .......... Embarassed Embarassed Embarassed



Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 54
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Infirmière / diététicienne
Humeur : Trop contente !!!! Diététicienne cuvée 2014

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  val23 Mer 21 Sep 2011 - 20:03

Ah, je n'avais pas envisagé cette raison lol, mais pourquoi pas tongue
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  Dietboy Mer 21 Sep 2011 - 20:04

Tite question....
Quand on est convoqué par exemple on dit, épreuve à 13h30;
Il faut y etre à quelle heure? combien de temps avant pour l'appel ?
car on ne nous a rien dit....
MERCI

Dietboy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  val23 Mer 21 Sep 2011 - 20:06

Une demi-heure avant comme pour les autres épreuves. Si tu passes l'après-midi, c'est encore plus long à cause de la mise en loge.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  Béa 94 Mer 21 Sep 2011 - 20:07

Convocation à 11h30 donc arrivée à 11h00 dans l'amphi car appel à 11h03 !!

Normalement début des épreuves à 13h30.

Nous aujourd'hui, début des épreuves à 14h30 !!!! Donc attente pendant 3h30 ...
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 54
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Infirmière / diététicienne
Humeur : Trop contente !!!! Diététicienne cuvée 2014

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  Dietboy Mer 21 Sep 2011 - 20:14


??.....Je comprends pas tout!?!....
1/2heure avant, donc 13h pour 13h30,
et d'un autre coté etre à 11h pour passer à 14h30???.....

Dietboy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  Béa 94 Mer 21 Sep 2011 - 20:24

Afin de ne pas croiser les candidats du matin et donc pour ne pas avoir connaissance des sujets, nous devons être en loge à 11h30. mais comme pour toute épreuve, il faut se présenter 30 minutes avant [b]donc il faut y être pour 11h.

Ce matin pour Rabelais, l'appel a été fait à 11h03 et les candidats non encore arrivés ont été notés absents. Pour ceux arrivés entre 11h03 et 11h30 la dame les a ensuite marqués présents. A 11h30 pétantes, les portes étaient closes et donc plus d'entrée ni de sortie de candidats.

Comme les candidats du matin ont démarré en retard, le retard s'est répercuté sur ceux de l'après-midi. En plus pour nous il y a eu des problèmes de salle non dispo donc on a encore perdu du temps d'où début de l'épreuve à 14h35.
Béa 94
Béa 94
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 330
Age : 54
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Infirmière / diététicienne
Humeur : Trop contente !!!! Diététicienne cuvée 2014

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  Dietboy Mer 21 Sep 2011 - 20:29

OK
Merci! Wink

Dietboy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  louisa Mer 21 Sep 2011 - 22:01

je n'ai pas non plus eu le temps de finir ma fiche technique
mais dans l'ensemble que pense que ça a été. C'est sûr que c'était pas parfait mais bon.

c'est écrit 13h30 sur ta convoc? c'est bizarre
louisa
louisa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 331
Age : 34
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  Invité Jeu 22 Sep 2011 - 6:54

L'épreuve d'hier était super facile ! Franchement ! Même la fiche technique était simple. Mais je me suis vautrée en toute splendeur... J'suis sortie les larmes aux yeux, mes jambes tremblaient, et ces 3h d'épreuve tournent en boucle dans ma tête depuis hier. J'suis déprimée, épuisée j'ai mal partout (un lumbago depuis dimanche), bref, ça va pas ...

Je me suis super mal organisée, j'ai perdu beaucoup de temps au début de l'épreuve... J'ai voulu prendre le temps de réfléchir à mon organisation, et du coup, c'est là que j'ai commencé à perdre du temps...
Ensuite j'ai perdu du temps aux pesées, notamment parce que j'étais loin des denrées, aussi parce que j'ai bataillé avec ce putain de papier film, et ma balance qui avait changé d'unité de mesure en cours de route (heureusement que je m'en suis aperçue). J'suis aussi tombée en rade de papier film vers la fin de l'épreuve !

Je connais toutes les erreurs que j'ai faites, je les voyais au fur et à mesure.
J'ai oublié 2 denrées sur mon bon de commande : une tomate et 1 oeuf pour la salade (du coup, c'est comme si je n'avais pas respecté les consignes pour l'élaboration de la salade). Et y a que pour la tomate que je me suis aperçue de mon oubli... L'oeuf, je m'en suis rendue compte à la rédaction de ma fiche technique (rédaction que j'ai faite à l'arrache, incomplète, un peu brouillon, entre 2 crêpes, dont 1 que j'ai brulée...), c'était donc trop tard (à 1/4h de la fin).
J'ai fait des erreurs d'hygiène ensuite, comme couper une échalote en oubliant de mettre les gants alors qu'elle allait être consommée dans la salade, donc crue, ou en ne me lavant pas les mains assez souvent... J'en ai fait des tonnes comme ça, et je m'en apercevais au moment où je commettais l'erreur...
J'ai oublié de parfumer ma pâte à crêpe alors que j'avais prévu la vanille liquide... Je n'ai pas fini mes crêpes, je n'ai pu en faire que 3 (dont une jetée donc), fallait que je les garnisse... Elles ont été présentées dans les assiettes où elles étaient en bain marie et pas dans un plat de présentation (j'avais choisi de les servir chaudes avec des pommes en quartier juste revenues chaudes, pas de compote donc, c'est mon choix). Je n'avais prévu aucun décor...
Quant à ma salade, elle a été présentée à la va vite, c'était pas trop moche mais les découpes n'étaient pas nettes et régulières, il me manquait donc mon oeuf (pour faire la 2ème source de protéine), et ce n'était pas assez garni pour faire une entrée/plat (j'aurais affamé le convive, je vous le dis...). J'avais aussi une grosse pile de vaisselle non faite dans l'évier...

Enfin voilà quoi, vraiment pas contente de moi... Je me suis largement éloignée de mes chances de réussite du diplôme... Je me donne 5/20, jusqu'à 8 s'ils sont sympas... Ma dernière chance de réussite est dans mon épreuve de soutenance du mémoire maintenant. J'ai obligation de cartonné avec minimum un 15, voire un 17, c'est ce que je vise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  NYU Jeu 22 Sep 2011 - 7:53

Dietboy a écrit:Tite question....
Quand on est convoqué par exemple on dit, épreuve à 13h30;
Il faut y etre à quelle heure? combien de temps avant pour l'appel ?
car on ne nous a rien dit....
MERCI
Effectivement c'est bizarre que tu ne soit convoquer que à 13H30, normalement sur la convoc, il n'y a pas écrit que tu est mis en loge, c'est écrit sur la feuille qu'il te joigne avec la convocation c'est là qu'il écrive que les candidats convoquer l'après midi doivent être mis en loge à partir de 11h30. Donc vérifie si tu n'a pas cette info. ou hésite surtout pas appel ton centre d'examen
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  Invité Jeu 22 Sep 2011 - 7:58

Cela dépend des centres, dans certains ce sont ceux du matin qui restent en loge jusque 13h30. Info eu par le centre de Strasbourg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  lolotte46 Jeu 22 Sep 2011 - 8:09

oh lalala que de questions bete qui me viennent en vous lisant alors
1- si j'ai pour 2 convives donc je fais dans 2 assiette différentes (ça je crois avoir déjà posé la question mais je me rappelle plus de la réponse)
2-ma fiche technique je peux la faire qu'a la fin et me concentrer direct sur la pesé et ensuite préparation?
3-les gants obligatoire ou je peux faire en me lavant le plus souvent possible les mains?(j'ai du mal avec les gants)
4-les assiette de maintient au chaud ne doivent pas etre les meme que celle de présentation?(ça c'est la lecture du mess d'atypique qui me fait douter)

aie aie aie et je pars cet aprem a toulouse pour etre sur place demain matin et là encore une question me vient

5-je suis convoqué à 8h donc c'ets a 7h ou 7h30 ou 7h45 que je dois y etre????

allé go je vais revoir certaines fiches
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  NYU Jeu 22 Sep 2011 - 8:20

lolotte46 a écrit:oh lalala que de questions bete qui me viennent en vous lisant alors
1- si j'ai pour 2 convives donc je fais dans 2 assiette différentes (ça je crois avoir déjà posé la question mais je me rappelle plus de la réponse)
2-ma fiche technique je peux la faire qu'a la fin et me concentrer direct sur la pesé et ensuite préparation?
3-les gants obligatoire ou je peux faire en me lavant le plus souvent possible les mains?(j'ai du mal avec les gants)
4-les assiette de maintient au chaud ne doivent pas etre les meme que celle de présentation?(ça c'est la lecture du mess d'atypique qui me fait douter)

aie aie aie et je pars cet aprem a toulouse pour etre sur place demain matin et là encore une question me vient

5-je suis convoqué à 8h donc c'ets a 7h ou 7h30 ou 7h45 que je dois y etre????

allé go je vais revoir certaines fiches


-1: oui si tu as deux convives tu fais deux assiette différentes (tu peut présenter en entier les tartes par exemple)
-2: pour la fiche technique je te recommande vivement de la faire en début de séance, souvent tu n'a pas le temps d'y revenir
-3:si tu n'aime pas les gants lave toi les mains très régulièrement, cependant si tu as des aliments que tu dit préparer et qui ne subront pas de cuisson comme les crudités, il est vivement recommandé d'utiliser les gants
-4:Pour la présentation, le plus simple est de faire ton assiette de présentation avec ta déco et oui après tu là maintien à température au bien marie
-5:enfin, si tu est convoquer à 8h tu doit venir une demi-heure à l'avance

J'espère ne pas te dire de bêtise, mais moi je fais comme cela Wink

Courage c'est bientôt fini pfff
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

TC : les sujets, vos impressions, réactions .... - Page 9 Empty Re: TC : les sujets, vos impressions, réactions ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum