BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

4 participants

Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  nathalie78 Dim 5 Fév 2012 - 19:08

Bonjour Very Happy

Je ne savais pas trop où poster mon "expérience"...

Tous les matins, quasiment sans exception, je souffre de malaises type hypoglycémiques (faiblesse, faim parfois, mais pas toujours, irritabilité, et aussi tremblements des mains et sueur quand la "crise" est plus sévère certains jours... No ) 1h30 à 2h après mon petit déjeuner, et ce jusqu'à mon déjeuner. Ce qui est étrange, c'est que ces désagréments arrivent toujours après mon petit déjeuner, si j'attends pour le prendre (par exemple, si je dois me lever très tôt et attendre 2h), je ressent un creux à l'estomac, ce dernier "grogne", mais je ne ressent pas cette faiblesse.

Le BTS Diététique m'a permis de mettre en pratique mes connaissance sur l'IG des aliments, j'ai donc essayé successivement le pain complet, les all bran, les flocons d'avoine ou le müesli. Mais rien à faire, j'ai toujours ces symptômes gênants. J'ai aussi testé le fait de rajouter des protéines, comme du fromage, du jambon, mais toujours ces malaises, et ce, même si je prends l'équivalent d'une demi-baguette complète beurrée avec jambon et fromage scratch

Récemment, j'ai goûté aux barres protéinées de substituts de repas de mon ami qui en prend 3 chaque matin car tout autre petit déjeuner lui provoquait aussi des hypoglycémies rapidement. J'ai toujours été sceptique face à ses barres, préférant quelque chose de moins "chimique" pour petit déjeuner.

Je les ai quand même testées, pour voir, et j'ai vraiment été surprise, car depuis 2 ou 3 jours que je prends 2 barres avec un café, sur le coup je me sens moins "calée", mais ensuite, je tiens facilement 4 à 5 heures sans faim ni malaise. Je ne m'en plains pas, mais je trouve cela étrange, car au final, mon petit déjeuner n'est pas très équilibré devient moins énergétique et moins riche en glucides. Peut-être est-ce lié à une charge glycémique plus faible?

D'autres ont-ils constaté la même chose que moi? Ou auraient une piste d'explication à ce phénomène? Question



nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  sophie1108 Dim 5 Fév 2012 - 19:22

ça me le fait aussi; et si le midi je ne mange pas assez c'est pareil!
Mon truc c'est de manger un petit truc à 10h(je déjeune à 6h30 grâce à ma petite puce), et un mini truc à 11h!
C'est pas équilibré je sais, je précise que le soir je ne mange pas! c'est-à-dire plus rien après le goûter!
Je ne suis pas un exemple! Sad

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  nathalie78 Dim 5 Fév 2012 - 19:27

sophie1108 a écrit:ça me le fait aussi; et si le midi je ne mange pas assez c'est pareil!
Mon truc c'est de manger un petit truc à 10h(je déjeune à 6h30 grâce à ma petite puce), et un mini truc à 11h!
C'est pas équilibré je sais, je précise que le soir je ne mange pas! c'est-à-dire plus rien après le goûter!
Je ne suis pas un exemple! Sad


J'ai essayé le fractionnement, c'était encore pire, j'avais l'impression d'avoir tout le temps faim et d'être tout le temps fatiguée.

Par contre, Sophie, je ne sais pas comment tu fais pour ne pas avoir faim la nuit? A moins que tu prennes ton goûter tard...Car je suis obligée de manger mon dîner à 21h au plus tôt, sinon je n'arrive pas à dormir. Je serai bien en Espagne, je suis tout à fait leurs horaires : petit déjeuner à 9h30 au travail, déjeuner à 13h30-14h et dîner le plus souvent à 22h...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 19:42

Depuis que tu prends ces barres, tu as tenté de revenir un petit-déj traditionnel pour voir si c'est bien lié ?

Sinon, faudrait peut-être en parler à ton médecin, parce que quand même...
Apparemment, mon beau-frère vit la même chose que toi, mais je n'en sais pas plus, je l'ai entendu dire au loin au téléphone lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  nathalie78 Dim 5 Fév 2012 - 20:28

Oui, et les symptômes reviennent de plus belle. C'est quand même terrible de se dire qu'un petit déjeuner équilibré (pain complet, beurre, laitage et fruit) convient moins à son organisme qu'un petit déjeuner constitué de 2 barres hyperprotéinées scratch

Les docteurs me disent que c'est normal, car cela arrive à certaines personnes, dont la sécrétion d'insuline est plus importante que la normale le matin, et qui sont donc plus sensibles aux glucides. Et apparemment, un IG bas ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte la quantité totale de glucides (la charge glucidique).

En tout cas, ce que j'ai appris aussi (dans le livre les clés de la minceurs du diététicien diplômé Philippe Moret, très bien selon moi), c'est que les tables d'IG sont seulement indicatives, chaque personnes réagit différemment au même aliment. Ce que je vérifie pour moi...Même le pain noir allemand ne me stoppe pas les hypoglycémies!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 20:49

c'est fou ça !

pour l'IG, je l'avais lu en effet. Faudrait que je me penche un peu plus sur la charge glycémique..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  sophie1108 Lun 6 Fév 2012 - 8:40

Nathalie,
C'est pas systématique de ne pas manger le soir même si ça arrive souvent!
Au contraire, la nuit je dors beaucoup mieux! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  Bianca Lun 6 Fév 2012 - 8:48

Hello les filles,

moi aussi j'ai eu ce souci d'hypoglycémies le matin mais je me suis aperçue que c'était lié à ma consommation de thé. Je suis passée au chocolat chaud et café et plus rien. Enfin il faut quand même que je me cogne un bon petit déj avec BEAUCOUP de féculents et si j'attaque jambon et fromage il me faut l'équivalent d'un repas pour être calée.

Même si je bois un thé vert dans la journée : bing je me sens mal... dommage c'était bourré d'antioxydants : (

Du coup je vais essayer les barre hyperP Wink

Bravo les futures diets !!

Bianca
Bianca
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 169
Age : 47
Emploi/loisirs : Libérale 2013
Humeur : Ravie

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  sophie1108 Lun 6 Fév 2012 - 9:06

moi je ne bois aucune boisson chaude le matin car ça ne passe pas! Sad

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  nathalie78 Mar 21 Fév 2012 - 17:26

Pour répondre à ce post, depuis que je prends ces fameuses barres, eh bien je n'ai plus ce coup de barre bien désagréable 1h30 à 2h après mon petit déjeuner. Mon fiancé n'en a plus non plus. Après 2, c'est un peu juste, 3 barres, c'est bien pour nous faire tenir.

La fois où j'ai tenté de changer par des céréales complètes pourtant ultra riches en fibres (34g/100g Shocked ), eh bien je me sentais toute faible au bout de 2 h et pas calée après mon petit déjeuner, alors que j'avais dû prendre au moins 1/5 du paquet. Les 30g réglementaires, n'en parlons pas, c'est juste assez pour décorer les yaourts et fromages blancs mrred

Pour celles qui sont en libéral et qui ont des patients qui souffrent d'hypoglycémie fonctionnelle matinale même après un bon petit déjeuner riche en fibres, l'enrichissement en protéines est donc une possible piste à leur proposer. Par contre, manger salé le matin n'est du goût de tout le monde, et les laitages ont un index insulinémique très élevé, donc sont aussi susceptibles d'induire des hypoglycémies post-prandiales chez les personnes sensibles.

Après, certaines barres sont meilleures que d'autres, si le patient veut essayer, il vaut mieux lui en conseiller certaines au risque de le dégoûter s'il en choisit au départ des mauvaises!

nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  morgane_94 Jeu 1 Mar 2012 - 12:12

Je viens de tomber sur ce post, qui m'intéresse car j'ai une patiente qui va venir me voir pour des hypoglycémies fonctionnelles. La cause n'est pas encore déterminée car elle doit se faire hospitaliser au mois d'avril pour le diagnostic mais en attendant elle souhaite que cela cesse.

Je ne sais pas encore quand se produisent ses hypo (matin seulement ou plusieurs fois dans la journée) mais je pense que je vais lui proposer un suivi par téléphone au début, le temps de trouver ce qui lui convient.

Au sujet des barres HP, tu prends une marque particulière ou bien as tu essayer plusieurs marques et toutes ont le même effet pour toi?

Quelqu'un a t-il déjà eu à faire un régime pour des hypoglycémies fonctionnelles?
J'aurai bien aimé avoir un retour sur l'efficacité du régime prescrit, si quelque chose a particulièrement bien marché?
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  nathalie78 Jeu 1 Mar 2012 - 12:33

Bonjour!

Au niveau des barres, je prends M*l*cal en pharmacie, elles sont souvent en promotion et il y a pas mal de goûts différents : fourrage chocolat, fruits rouges, orange, pistache, noix de coco, praliné, vanille; elles sont toutes recouvertes de chocolat, au lait ou noir. Après, elles sont quand même "spéciales", car très riches en protéines : presque 10g/barre de 27g.

Mon fiancé ne les aime pas, je lui prends celles de la marque Gerl*néa à la framboise ou pruneaux ou bien les biscuits hyperprotéinés Gerl*néa : il prend 3 barres ou 2 sachets de biscuits. Pour ma part, je faisais aussi des hypoglycémies fonctionnelles avec ces biscuits et barres, peut-être n'avaient-ils pas assez de protéines et trop de glucides : 22% pour Gerl*néa contre 33% de protéines pour M*l*cal.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  morgane_94 Jeu 1 Mar 2012 - 14:26

Merci, c'est bon à savoir au cas où les solutions classiques ne marcheraient pas. C'est toujours bien d'avoir des retours d'expérience pour pouvoir proposer autre chose.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  Invité Jeu 1 Mar 2012 - 15:37

Pour ma part, j'ai fait des hypoglycémies réactionnelles pendant ma grossesse donc c'est un peu différent.
On s'en est rendu compte au moment de faire le test de dépistage du diabète gesta. Je ne suis jamais arrivée au bout du test. J'ai tout vomi avant.
Bref, j'ai du faire des glycémies sur une journée à la place avant les repas et 2 heures après. Après chaque repas, il y avait systématiquement hypoglycémie.
Je me suis débrouillée toute seule pour y remédier en m'aidant d'un lecteur de glycémie prêtée par une copine. Mais dans mon cas, ce fut assez simple : une bonne dose de fruits et légumes, une bonne dose de féculents complets et strictement aucun produit sucré. 1 carreau de chocolat et c'était l'hypoglycémie assurée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  morgane_94 Jeu 1 Mar 2012 - 17:07

Et tu répartissais sur 3, 4 ou 5 repas?

Je pense que de toute façon, la première ration que je vais lui donner ne sera pas forcément la bonne, je vais devoir adapter en fonction de ce qu'elle me dira. Je pensais lui proposer un rendez vous de suivi la semaine d'après à titre gracieux.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  nathalie78 Jeu 1 Mar 2012 - 17:47

morgane_94 a écrit:Et tu répartissais sur 3, 4 ou 5 repas?

Je pense que de toute façon, la première ration que je vais lui donner ne sera pas forcément la bonne, je vais devoir adapter en fonction de ce qu'elle me dira. Je pensais lui proposer un rendez vous de suivi la semaine d'après à titre gracieux.

En fait, les 3 barres remplacent mon petit déjeuner et celui de mon fiancé. Si on mange autre chose, notamment riche en glucides, on a des hypoglycémies 2 h après.

Je sais que ce n'est pas très équilibré comme petit déjeuner, mais se sentir mal tous les matins, c'est vraiment horrible, surtout quand on travaille et qu'il faut tenir le coup!

Par contre, le soir, nous n'avons jamais d'hypoglycémie, la sécrétion d'insuline doit être plus faible.

Après, le nombre de repas est à adapter à ses malaises et habitudes. Nous en faisons 3 assez copieux, car manger quelque chose entre nous donne faim, et, dans mon cas, déclenche une hypoglycémie (si c'est un fruit, ou un laitage, ou des biscuits...). Et puis avec 3 repas riches en protéines et en fibres (c'est l'autre atout des barres, riches en fibres), on n'a pas faim entre les repas, ce qui est confortable.

Donc le midi et le soir, c'est souvent steak de soja, tofu, ou poulet, ou poisson, etc. avec une bonne assiette de poêlée de légumes et des légumineuses ou des céréales, avec souvent des crudités en entrée pour moi. En dessert : un yaourt pour Laurent ou une crème dessert, un peu de chocolat noir pour moi (je déteste les laitages à part les glaces No ), et donc une bonne glace le week-end mrred (en fin de repas des déjeuners et dîners, je n'ai pas d'hypo).

J'ai arrêté le café, car cela m'en provoquait, même le déca, je prends des infusions : orange saveur pain d'épices et poire caramélisée sont mes favorites! Very Happy

Voili, voilà!

nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  morgane_94 Jeu 1 Mar 2012 - 18:00

Merci pour ces précisions Nathalie.
S'il y a d'autres expériences, personnelles ou professionnelles, je prends.

Je vous tiendrai au courant de tout façon car je pense que c'est intéressant de voir ce qui peut marcher dans ce type de situation.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  nathalie78 Jeu 1 Mar 2012 - 18:30

C'est certain que cela peut sembler surprenant que ces barres "marchent" mieux contre les hypoglycémies qu'un petit déjeuner à base de pain complet, laitages et fruits, et j'en ai été la 1ère étonnée.

C'était tellement désagréable, ces tremblements et la sensation d'être très faible et très irritée contre tout le monde au bout de 2h, que cela valait vraiment le coup de tout essayer, même des solutions pas très équilibrées de prime abord. No

Dans mon cas, je pense que mes hypoglycémies fonctionnelles étaient majorées du fait que j'ai une petite tension, et qu'elle est plus faible encore le matin. J'avais lu un article à ce propos (http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=31726) qui reliait les 2 : une expérience de réduction des glucides au petit déjeuner, ce qui diminuait les hypotensions matinales chez les personnes sujettes à ce trouble. Bon, dans cet article, curieusement, cela concerne plutôt les personnes âgées hypertendues, ce qui n'est pas mon cas, mais c'est intéressant.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  morgane_94 Sam 10 Mar 2012 - 13:54

Un petit point sur le retour de ma consultation de la semaine dernière, les hypo étant essentiellement le matin et dans l'après midi. J'avais proposé la petit déjeuner suivant :
• 1 tranche de jambon dégraissé
• 60g de pain au levain légèrement beurré
• Café au lait ½ écrémé sans sucre
• Eventuellement une compote sans sucre ajouté
Pour le déjeuner et diner, repas équilibré associant légumes et féculents....
Le retour est le suivant : le matin c'est beaucoup mieux même si ce n'est pas optimal, il n'y a pas eu de "resucrage" à proprement parlé. Le reste de la journée très bien.
Donc petite modif aujourd'hui j'ai ajouté en collation une barre HP. Je vous dirai ce que cela donne ainsi.

morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  nathalie78 Dim 11 Mar 2012 - 20:24

C'est déjà bien s'il y a un mieux Very Happy

Cela me semble très équilibré, et en plus le pain au levain a un IG plus bas que celui à la levure.

J'espère que cela va aller encore mieux pour ta patiente avec la collation, c'est tellement pénible ces sensations d'hypoglycémie!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  morgane_94 Dim 11 Mar 2012 - 21:40

Oui j'espère aussi et c'est pour la raison mentionnée que j'ai choisi le pain au levain de même que pour la cuisson des féculents : "al dente".
Je te dirai ce qu'il en est pour les barres HP (merci pour le partage d'expérience en tout cas)
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines Empty Re: Hypoglycémie fonctionnelle matinale, glucides et protéines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum