BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Hypoglycémie ?

2 participants

Aller en bas

Hypoglycémie ? Empty Hypoglycémie ?

Message  etooile Sam 28 Juil 2012 - 17:01

Coucou ! Je viens vous voir car hier soir j'ai consulté ma doc à cause de sensations d'hypoglycémie quelques temps après le repas.
Elle m'a fait faire un bilan avec cycle glycémique, bilan hépatique et anomalies lipidiques.
Pour le bilan hépatique et lipidique, tout est niquel.
Pour la glycémie, à jeun elle est de 0,89.
Après le petit déjeuner (un chocolat chaud, un mini croissant et un cookie de la mie caline...) elle est de 0,91.
Puis après le repas du midi elle est à 0,75 (un demi avocat, deux asperges, de la purée, un bout de saucisse et un tranche de melon jaune).

La fourchette est 0,76 à 1,05.

Ma doc est en vacances jusqu'au 20 aout... donc je ne peux pas discuter des résultats avec elle et je n'en peux plus de ces sensations désagréables d'hypoglycémie.
Que pensez vous des résultats ? Que me conseillez vous de faire pour aller mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses Wink

EDIT : je prècise que j'ai une hypothyroidie stabilisée avec levo 50 et des ovaires polykystiques...
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie ? Empty Re: Hypoglycémie ?

Message  nathalie78 Sam 28 Juil 2012 - 18:52

Je ne suis pas médecin, donc je ne peux que te donner que certains conseils alimentaires. Tes repas semblent légers, pauvres en glucides complexes et d'un index glycémique relativement élevé, c'est peut-être la raison de tes troubles? Car tu semble faire de l'hypoglycémie fonctionnelle (baisse trop brutale de la glycémie après les repas).
Au petit déjeuner, les viennoiseries et le chocolat chaud sucré sont vite digérés. Un chocolat chaud avec du lait demi-écrémé et du cacao non sucré, avec par exemple un fruit entier et un paquet de biscuits pour petit déjeuner te permettrait d'être mieux calée pour la matinée sans hypos. Puis pour le déjeuner, plus de protéines (au moins 100g de VPO avec un laitage par exemple), des pommes de terre de préférence entières (car la purée est vite digérée), des légumes cuits te permettraient aussi d'avoir un repas digéré plus lentement.

Ce ne sont que quelques conseils, j'espère qu'ils te seront utiles!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie ? Empty Re: Hypoglycémie ?

Message  etooile Sam 28 Juil 2012 - 21:22

En fait, pour le petit déjeuner, le chocolat chaud et le petit croissant je l'ai pris au laboratoire, c'est ce qu'ils proposaient... Le cookie, c'est moi qui l'ait acheté en plus.
Pour le repas du midi, je mangeais chez ma belle mère donc j'ai mangé ce qu'elle proposait... mais il est vrai que je ne mange que peu de protéines habituellement... et beaucoup trop de gateaux...
Au niveau des prises, faudrait il fractionner ou ça ne changerait rien ?
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie ? Empty Re: Hypoglycémie ?

Message  nathalie78 Sam 28 Juil 2012 - 22:18

Peux-tu nous dire ce que tu manges d'habitude?
Le fractionnement peut être utile, mais déjà, rééquilibrer les repas pour une résultante glucidique modérée peut être une 1ère mesure.

Si tu aimes les gâteaux (comme moi!), il faut toujours les manger à la fin d'un repas contenant des légumes et/ou des fruits, une protéine VPO et/ou un laitage et un peu de matière grasse.
Au niveau des gâteaux, il est certain que du pain d'épices entraînera plus facilement une hypoglycémie qu'un gâteau au chocolat...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie ? Empty Re: Hypoglycémie ?

Message  etooile Dim 29 Juil 2012 - 9:21

Au petit déjeuner je prend : un verre de jus d'orange, un yaourt nature avec un peu de sucre et des gateaux (style prince au chocolat, 2-3).
A midi, je prends féculents (environ 150g), légumes (environ 100g), vpo, laitage et/ou fruits.
A 16h, je prends des gateaux (2 brioches... :s)
Le soir, je prends pareil qu'à midi + du chocolat si j'en ai...

Merci Nath' en tout cas Wink
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie ? Empty Re: Hypoglycémie ?

Message  etooile Dim 29 Juil 2012 - 9:32

En fait non, le soir je ne prends pas de VPO...!
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie ? Empty Re: Hypoglycémie ?

Message  nathalie78 Dim 29 Juil 2012 - 18:29

etooile a écrit:Au petit déjeuner je prend : un verre de jus d'orange, un yaourt nature avec un peu de sucre et des gateaux (style prince au chocolat, 2-3).
A midi, je prends féculents (environ 150g), légumes (environ 100g), vpo, laitage et/ou fruits.
A 16h, je prends des gateaux (2 brioches... :s)
Le soir, je prends pareil qu'à midi + du chocolat si j'en ai...

Merci Nath' en tout cas Wink

Je peux te donner quelques conseils, qui ne remplaceront toutefois pas une consultation chez une diététicienne et chez ton médecin, mais ça pourra peut-être, je l'espère, limiter tes troubles en attendant.

Pour le petit déjeuner, par exemple:
- Troque le jus d'orange pour une orange entière
- Yaourt avec un peu de sucre : OK
- Remplace tes goûters chocolatés par 1 paquet de biscuits pour petit déjeuner, ils sont moins sucrés, donc à IG plus faible. Et ils ont deux fois moins d'AGS.

Pour le déjeuner :
- Pour des féculents, privilégie du riz basmati, des pâtes pas trop trop cuites, des pommes de terre en robe des champs, des légumineuses, du boulghour, du blé...
- 100g VPO : très bien. A ce repas, prends-tu aussi un peu de matières grasses? C'est important pour ralentir la digestion.
- Légumes: si tu peux augmenter un peu (150-200g), ce serait bien.
- En dessert : laitage peu sucré et fruit, c'est le mieux.

Pour le goûter : l'idéal, ce serait des gâteaux secs, à IG plus bas que les viennoiseries.
Exemple : des petits écoliers (2 ou 3) ou des petits beurre, petits bruns, avec idéalement un laitage peu ou non sucré.

Pour le dîner : comme le schéma proposé au dîner, avec, par exemple, du fromage à la place du VPO et du laitage. Ainsi cela te fait un repas moins copieux, la portion de fromage quotidienne que l'on conseille (si tu aimes bien sûr, sinon un yaourt ou un fromage blanc fera l'affaire).
Si tu préfères les légumes sous forme de soupe, essaie de la manger avec de gros morceaux, car mixée elle se digère plus vite.
Pour le plat principal, des gratins de pâtes, de légumes, des soupes complètes type Minestrone...Peuvent être de bonnes idées.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie ? Empty Re: Hypoglycémie ?

Message  etooile Dim 29 Juil 2012 - 20:38

Merci Nathalie pour tous ces conseils ! En fait, il faut vraiment que je privilégie des aliments où la digestion se fait plus lentement.
Si je me tourne vers les céréales complets pour les pâtes tout ça ? Ce serait pas mal ?
Et donc du coup, je ne fractionne pas, je fais ces repas là uniquement ?
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie ? Empty Re: Hypoglycémie ?

Message  nathalie78 Dim 29 Juil 2012 - 21:25

Si mes conseils peuvent t'aider, je serai très contente! Toutefois je te conseille quand même de revoir ton médecin à son retour de vacances, pour éliminer toute autre cause qui pourrait être autre que l'alimentation.

Concernant les pâtes, simplement les manger "al dente" suffit, pas besoin de les choisir complètes (sauf si tu préfères, bien sûr!).

Prendre 4 repas, tu sais, c'est déjà fractionner! Quand tu penses que certains ne prennent que 2 repas par jour...Et trop fractionner n'est pas bon, car cela à tendance à trop solliciter le pancréas au niveau de la sécrétion d'insuline.

Tiens-moi au courant si tes malaises s'estompent avec ces petits changements! Very Happy
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie ? Empty Re: Hypoglycémie ?

Message  etooile Lun 30 Juil 2012 - 8:22

Je compte de toute façon rappeler ma docteur à son retour. Le problème étant qu'elle rentre le 20 et que nous partons pour l'année à l'étranger le 29...

En attendant, je vais essayer de veiller +++ sur mon alimentation et de bien respecter tous les conseils que tu m'as donné.
Je te remercie encore Wink !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hypoglycémie ? Empty Re: Hypoglycémie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum