BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ?

3 participants

Aller en bas

Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ? Empty Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ?

Message  klemvegan Sam 2 Mai 2015 - 11:26

Bonjour a tous, je suis un peu surpris de n'avoir trouver qu'un seul topic qui parlait seulement de végétarisme et qui date de 2010.
Du coups je me demande, si le sujet est traiter dans le programme du bts diet ? Si c'est plutôt mal vue (en France, contrairement a l’étranger ou la littérature scientifique est tres développer et surtout encourage cette démarche) et donc un sujet tabou a éviter de traiter lors des examens ou du mémoire ?

Je suis moi même végétalien, mais je vous rassure pas extrémiste pour autant !
Je ne cherche pas a tout pris a convertir les gens bien contraire. Mais je croie que le plus important et avant tout de faire un travail d'eductation, car peut de gens se rende compte de la diversité et la richesse nutritionnel comme gustative que représente la cuisine vege. Comme je le dit souvent etre vege ce n'est pas ce que l'on supprime qui importe mais tout ce que l'on rajoute! Et en plus c'est plus sains, économique et meilleurs pour la nature et les générations futures ! Wink

Il y a t'il des Veges sur ce forum ou je suis le seul ???

klemvegan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ? Empty Re: Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ?

Message  Brigitte Sam 2 Mai 2015 - 14:25

le sujet est abordé il me semble mais de façon très succincte...
Personnellement, j'essaie de faire des menus végétariens de temps en temps cependant je ne pense pas que la cuisine végé soit plus riche gustativement puisque les ingrédients utilisés peuvent tout aussi bien l'être dans la cuisine traditionnelle, ce n'est qu'une question de curiosité.
En ce qui concerne le bénéfice pour la planète ce n'est pas tant aux consommateurs qu'il faut s'adresser mais surtout aux producteurs (et aux politiques) et diminuer les cultures et les élevages intensifs qui diminuent la densité nutritionnelle.
Soit le bienvenu sur le forum Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ? Empty Re: Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ?

Message  klemvegan Sam 2 Mai 2015 - 16:39

Merci pour la bienvenue ! Smile

En réalité la cuisine traditionnel utilise tres peut des ingredients du règnes vegetal, la plus part des plats francais sont meme plutot repetitif au niveau de la diverssite des legumes, meme si les legumes dit ancien commence a se repopulariser.
Bien sur que tout les plats a base de produits d'origine animal peuvent etre reproduit en version VG, mais en plus de cela il ya un tout un nouveau monde de saveur dans la cuissine vegetalienne totalement affranchie de la cuisine traditionnel et qui plus est en constante innovation a travers le monde.
Ce que je veut dire c'est que la cuisine tradi utilise tres peu d'algues, graines sèches ou bien germes, de fruits et de legumes déshydrates, d'extraits de racines, de plantes et baies sauvages, d'extrait de plantes ou d'épices diverse, ect que la cuisine vegetalienne. Ceci permet de creer de nouvelles textures et saveurs totalement unique, tout en ayant des caractéristiques nutritives tres interessante, surtout si l'on combine cela avec des modes de cuissons doux ou meme totalement sans cuissons comme avec la cuisine crudivore, qui preserve au maximum la qualités des aliments .

J'ai travaillé pendant 2 ans dans la restauration vegetalienne et je continue d'etres surpris et émerveillé par sa richesse car tout les jours je découvre de nouveaux horizons et possibilités culinaires.

Bref vous avez bien compris que je suis passionné par cela et je serrais ravie de discuter et partager avec vous mon experience de ce sujet. Smile

Quand est il du programme du BTS ? Le vegetari/lisme est il aborde ? Ou ne vaut mieux t'il pas aborder le sujet pour ne pas prendre le risque de rentrer en confie avec un membre du jurys lors de l'examen ?

Merci pour vos reponse Wink

klemvegan
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ? Empty Re: Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ?

Message  Invité Mar 5 Mai 2015 - 12:30

Je ne comprends pas trop cette histoire de conflit avec le jury. Le travail du diététicien est d'adapter ses propositions à son patient en fonction de ses goûts, de sa culture, de ses croyances en terme d'alimentation. Alors si le patient a choisi d'être végétarien, le diététicien répondra à ses besoins spécifiques. Comme tu le dis, de nombreuses études montrent qu'adopter une alimentation végétarienne est bon pour la santé donc il n'y a aucune raison d'aller contre cette pratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ? Empty Re: Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ?

Message  nathalie78 Mer 6 Mai 2015 - 7:24

Attention, le végétalisme n'est pas le végétarisme, une supplémentation en B12 est indispensable. On pensait que certaines algues en contenaient, mais il s'agit d'un analogue à la B12.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ? Empty Re: Quel est votre vision du vegetarisme vegetalisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum