BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre expérience/votre vision du métier !

5 participants

Aller en bas

Partagez votre expérience/votre vision du métier ! Empty Partagez votre expérience/votre vision du métier !

Message  Shaani38 Mar 3 Jan 2012 - 8:07

Bonjour à toutes et tous,

En pleine réflexion sur mon projet professionnel... et aimant toujours échanger et partager avec les autres, il m'est venu à l'idée de vous demander de nous faire part de votre expérience personnelle. Ceci s'adresse en priorité aux diplômées qui ont déjà un peu de pratique, mais bien évidemment, tout le monde peut répondre si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice, aucune restriction ! bounce

Si vous n'avez pas envie de vous étaler en public ainsi, vous pouvez toujours m'envoyer votre message par MP et je posterai ici votre témoignage de manière anonyme ou je le garderai pour moi, selon votre choix.

Racontez ce que vous voulez, mais voici quelques pistes qui peuvent vous aider, d'informations qui me semblent intéressantes :

- Votre parcours d'études et professionnel (comment en êtes-vous arrivé(e) à ce métier ? directement ? après de multiples méandres ?) ;

- Votre poste actuel, son cadre (type d'établissement ? salarié ou libéral ?..) et vos responsabilités ;

- A votre avis, quelles sont les qualités essentielles pour être diététicien(ne) ? (il n'y a ici ni bonne ni mauvaise réponse : cela dépendra probablement de votre vécu personnel et professionnel, n'ayez pas honte de répondre !) ;

- Quelles sont vos tâches principales au sein de votre emploi actuel ? Ou alors, s'il y en a, pouvez-vous nous raconter une journée type ? ;

- Qu'est-ce que vous préférez faire dans votre travail ? qu'est-ce que vous aimez le moins ? (ici aussi, c'est totalement personnel, pas de bonne réponse!) ...


Merci d'avance pour vos réponses, même si elles ne répondent qu'à une partie de mes interrogations, je serai ravie de vous lire !!! Et je m'avance peut-être, mais je pense que je ne serai pas la seule. Smile
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Partagez votre expérience/votre vision du métier ! Empty Re: Partagez votre expérience/votre vision du métier !

Message  keops Mar 3 Jan 2012 - 10:11

Salut, pour répondre à tes questions, quand j'étais au lycée, je voulais déjà faire diététicien, mais je n'était pas dans une filière scientifique et les profs m'on dis que pour faire diet il fallait un bac s, sinon les établissements qui dispense cette formation ne me prendrais pas, et même si c'était le cas, je n'aurais pas beaucoup de chance d'avoir ce bts, car ils m'ont averti que c'était un des plus dur. J'ai donc fais autre chose (bac, fac...).

Il y a environ 3 ans, j'ai vue qu'il était possible de préparer le bts diet par correspondance, reprendre des cours dans une école était impossible pour moi, donc je me suis dis pourquoi pas, et j'ai commencer mon bts par correspondance en septembre 2009.

Je pense que les qualités pour être diet varies en fonction du type d'établissement dans lequel on travaille. Mais je pense que la patience, le partage et le tact sont des qualités à avoir.

N'ayant pas eu mon diplôme, je ne peu pas répondre à toutes tes interrogations, j'espère que sa t'aidera quand même, bye et bonne journée.
keops
keops
Premier de la classe
Premier de la classe

Masculin Messages : 775
Age : 45
Localisation : Marseille (13)
Emploi/loisirs : 3éme 2éme année bts diét, pratique la course à pieds et le taekwondo
Humeur : A fond a fond a fond...

Revenir en haut Aller en bas

Partagez votre expérience/votre vision du métier ! Empty Re: Partagez votre expérience/votre vision du métier !

Message  Shaani38 Mer 4 Jan 2012 - 8:36

Merci de partager ton expérience avec nous Kéops ! fleur
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Partagez votre expérience/votre vision du métier ! Empty Re: Partagez votre expérience/votre vision du métier !

Message  diet-cru2011 Mer 4 Jan 2012 - 18:02

Aller je me lance dans un petit "racontage" !!

- Votre parcours d'études et professionnel : Bac S option physique chimie, pas de réelle idée d'orientation en sortant du bac , je savais ce que je ne voulais pas faire, mais c'est tout... le paramédical m'intéressait, l'enseignement aussi.... j'hésitais entre diététique, optique, prof des école et orthophoniste. Je pars donc en fac dans l'optique de préparer les concours professeur des écoles et obtiens une licence des sciences du langage ( sciences de l'éducation). Au cours de ma licence, je change d'avis et ne veut plus présenter ce concours, je m'oriente davantage sur l'orthophonie suite à divers stages. Je finis malgré tout ma licence et pars ensuite pour 2 années d'école prépa aux concours d'ortho.... malheureusement je loupe tous ces concours de peu de places à chaque fois Crying or Very sad
Ça m'a dégoûté des études, des concours, de l'école....
Passionnée d'équitation, j'ai acheté une jument, je l'ai bossé et j'ai préparé les examens d'entrée en formation de moniteur : je réussi tout, je trouve une formation et un maître de stage... je fais une journée d'essaie au terme de laquelle je m'aperçois que c'est pas pour moi !! Chaque chose à sa place : le métier d'un coté et la passion de l'autre !!
Je fonce sur le net et reviens à mon idée de départ d'après BAC : soit optique, soit diététique !! Et la diététique à pris le dessus !!! Laughing Et bien contente d'être diététicienne Very Happy


- Votre poste actuel, son cadre (type d'établissement ? salarié ou libéral ?..) et vos responsabilités ; Je décide rapidement de me mettre en libéral (avec le statut d'auto-entrepreneur) : j'ai mon cabinet et je commence tout juste mon activité. En parallèle je souhaite un mi-temps... donc à la recherche d'un mi-temps ou temps- partiel !

- A votre avis, quelles sont les qualités essentielles pour être diététicien(ne) ? L'écoute, des facultés d'adaptation, la compassion, la rigueur, la patience, le travail en collaboration, le désir de s'informer continuellement de l'actualité médical et alimentaire ... et les remises en question.

- Quelles sont vos tâches principales au sein de votre emploi actuel ? Ou alors, s'il y en a, pouvez-vous nous raconter une journée type ? L'écoute, l'adaptation au cas par cas. L'élaboration de menu adaptés aux besoins et goûts des patients. Le travail sur des projets avec d'autres médicaux et paramédicaux.

- Qu'est-ce que vous préférez faire dans votre travail ? qu'est-ce que vous aimez le moins ? (ici aussi, c'est totalement personnel, pas de bonne réponse!) La diversité des tâches que le métier suggère : ce qui évite la routine que certains métiers peuvent connaitre ! J'aime m'investir dans des projets : cours de cuisine, collaboration avec kiné, psy, infirmières selon les projets, le rapports avec les patients, le suivi personnalisé de chaque cas.
Ce que j'aime moins : Pour le moment rien ( mais ça viendra peut être après 30 ans d’exercice ^^ lol )

Voili voilou pour mon récit ^^
diet-cru2011
diet-cru2011
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 43
Age : 40
Localisation : Drôme
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011 / Equitation Galop 7

http://www.revillard.diet11.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Partagez votre expérience/votre vision du métier ! Empty Re: Partagez votre expérience/votre vision du métier !

Message  Shaani38 Jeu 5 Jan 2012 - 15:19

Merci pour ton récit également ! Smile
Passion et travail ne sont effectivement pas toujours compatibles, des fois il y a des domaines qu'on préfère garder pour se détendre, je te comprends bien !
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Partagez votre expérience/votre vision du métier ! Empty Re: Partagez votre expérience/votre vision du métier !

Message  dorothee Jeu 5 Jan 2012 - 17:47

A mon tour !

- Votre parcours d'études et professionnel : Bac C puis DUT CHIMIE contrat de qualification en qualité, puis j'ai enchainé les postes de qualiticienne dans l'industrie ( au moins 5 ou 6) , j'ai ecumé tous les secteurs del'agroalimentaire à la metallurgie en passant par la plasturgie ; j'ai finit par l'imprimerie. pour comprendre enfin au bout de 12 ans que ce metier me gonflait et que si je changeait si souvent c'est parceque je fnissais toujours par m'ennuyer. Alors j'ai reflechit à ceux qui pourrait me plaire : j'adorais cuisiner et c'est pourquoi j'ai choisit la diet


- Votre poste actuel, son cadre (type d'établissement ? salarié ou libéral ?..) et vos responsabilités ;Je suis liberale à domicile et je propose des ateliers cuisine à domicile selon differents thèmes ( voir site Wink ) Responsabilité maximal, je me donne 6 mois maxi un an pour pouvoir en tirer un salaire suffisant mais je cherche tout de même un temps aprtiel en parallèle
- A votre avis, quelles sont les qualités essentielles pour être diététicien(ne) ? La persuasion, la comprehension, l'organisation, la motivation, la foi en notre science

- Quelles sont vos tâches principales au sein de votre emploi actuel ? Ou alors, s'il y en a, pouvez-vous nous raconter une journée type ?
En ce moment je fais surtout du "commercial" dans la mesure ou je rencontre un max de medecins et que je recherche des partenariats pour developper ma patientèle
mais j'en suis à 4 patients quand même ! lol

- Qu'est-ce que vous préférez faire dans votre travail ? qu'est-ce que vous aimez le moins ? (ici aussi, c'est totalement personnel, pas de bonne réponse!)
Aider les gens, les soutenir dans leur démarche Détruire leur préjugé sur l'alimentation
J'aime moins le coté commercial justement ...




dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Partagez votre expérience/votre vision du métier ! Empty Re: Partagez votre expérience/votre vision du métier !

Message  Shaani38 Mar 10 Jan 2012 - 13:53

Merci Dorothée ! Pas facile de s'exposer ainsi. J'apprécie énormément vos témoignages et j'espère que d'autres oseront se lancer à leur tour. I love you

Effectivement le côté commercial me fait un peu peur... si je me lançais un jour en libéral. Mais c'est du relationnel avant tout, faut se dire ça pour tenir le coup. zen
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Partagez votre expérience/votre vision du métier ! Empty Re: Partagez votre expérience/votre vision du métier !

Message  Dellycat Mar 10 Jan 2012 - 16:18

Bon j'apporte mon caillou à l'édifice mrred

- Votre parcours d'études et professionnel (comment en êtes-vous arrivé(e) à ce métier ? directement ? après de multiples méandres ?) ;
Euhhhhhh il est bizarre mon parcours Laughing je sors d'un Bac Littéraire (option musique (chant) et spécialité italien), ensuite une année en DUT SRC (multimédia) - mais j'étais trop nulle en maths alors j'ai changé de voie parce qu'en IUT faut avoir la moyenne partout Shocked - puis 2 années de DEUG LEA anglais du Pacifique-Chinois-Coréen (et un peu d'indonésien)...
sachant que mon stage d'année de DUT j'avais demandé à le faire en Italie et je l'ai fait là http://www.museoscienza.org/ , je m'y suis fait plein d'amis et par hasard j'ai laissé mon CV sur une banque de CV... les français étant très demandés j'ai reçu plein d'offres et j'ai donc déménagé à Milan en 2001... après du secrétariat je suis tombée par hasard dans l'hôtellerie et j'y suis restée à Milan puis à Turin... j'y ai aussi suivi une formation pour un grand groupe (initials BW)... je suis revenue en France où j'ai bossé de nouveau en réception en Corse et à Fontevraud (là où se trouve Aliénor d'Aquitaine et son gisant).
Ca me titillait depuis toujours de suivre une formation en cuisine et avec une partie de mes proches sous régime particulier (Papa en IRC/ dialyse et cousine intolérante gluten/lactose en particulier...) je voulais que chacun trouve du bon dans son assiette donc durant mon premier congé parental j'ai repris mes études en BTS diététique au CNED Very Happy

- Votre poste actuel, son cadre (type d'établissement ? salarié ou libéral ?..) et vos responsabilités ;
je suis toujours réceptionniste d'hôtel, j'ai gardé mon poste en CDI en 39h/semaine mais en même temps je suis en train d'ouvrir mon atelier-cuisine/consultations, il devrait être prêt en mars-avril... donc je cumule!!!

- A votre avis, quelles sont les qualités essentielles pour être diététicien(ne) ? (il n'y a ici ni bonne ni mauvaise réponse : cela dépendra probablement de votre vécu personnel et professionnel, n'ayez pas honte de répondre !) ;
Il faut une grande capacité d'écoute et d'analyse et surtout être humain et ne pas juger les gens et leurs alimentations.

- Quelles sont vos tâches principales au sein de votre emploi actuel ? Ou alors, s'il y en a, pouvez-vous nous raconter une journée type ? ;
on en reparle en mars-avril Wink

- Qu'est-ce que vous préférez faire dans votre travail ? qu'est-ce que vous aimez le moins ? (ici aussi, c'est totalement personnel, pas de bonne réponse!) ...
quand j'arrive à redonner le goût de manger à ceux qui l'ont perdu ou oublié je me sens totalement utile! I love you et quand je partage ma cuisine et que chacun met la main à la pâte cuisiner et manger devient partage, convivialité et plaisir!

Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Partagez votre expérience/votre vision du métier ! Empty Re: Partagez votre expérience/votre vision du métier !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum