BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Loi anti-végétarisme en cantine ?

5 participants

Aller en bas

Loi anti-végétarisme en cantine ? Empty Loi anti-végétarisme en cantine ?

Message  Shaani38 Ven 18 Nov 2011 - 9:05

On m'a envoyé ce lien de pétition :
http://petition.icdv.info/

Il y est dit que le gouvernement a grosso modo déclaré le végétarisme illégal au niveau des cantines scolaires = obligations d'avoir de la viande (en priorité) ou poisson à chaque repas.

Je n'ai pas vérifié cette info, en savez-vous plus ?
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 41
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-végétarisme en cantine ? Empty Re: Loi anti-végétarisme en cantine ?

Message  Dellycat Ven 18 Nov 2011 - 9:44

végétarien je n'ai rien contre mais végétalien là on tombe dans une autre polémique...
en haut de la pétition c'est pour que les enfants ne mangent pas d'"animaux" à la cantine donc ni viande ni poisson c'est çà? Shocked

je suis plutôt pour un végétarisme un poil + souple comme ceux qui mangent un peu de poisson et surtout qui mangent des oeufs, du lait, du beurre, du miel,... produits qui sont exclus par les végétaliens et là çà devient dangereusement carencé! et encore pire pour des enfants Rolling Eyes
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-végétarisme en cantine ? Empty Re: Loi anti-végétarisme en cantine ?

Message  Arizonap Ven 18 Nov 2011 - 11:25

Dellycat a écrit:végétarien je n'ai rien contre mais végétalien là on tombe dans une autre polémique...
en haut de la pétition c'est pour que les enfants ne mangent pas d'"animaux" à la cantine donc ni viande ni poisson c'est çà? Shocked

je suis plutôt pour un végétarisme un poil + souple comme ceux qui mangent un peu de poisson et surtout qui mangent des oeufs, du lait, du beurre, du miel,... produits qui sont exclus par les végétaliens et là çà devient dangereusement carencé! et encore pire pour des enfants Rolling Eyes

Je suis tout à fait d'accord! le végétalisme est pour moi une "dérive" dangereuse..
Arizonap
Arizonap
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 749
Age : 35
Localisation : Porto Vecchio (corse)
Emploi/loisirs : diététicienne 2011!!
Humeur : y a mieux

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-végétarisme en cantine ? Empty Re: Loi anti-végétarisme en cantine ?

Message  Brigitte Ven 18 Nov 2011 - 11:55

Cette pétition voyage depuis que l'application du GEMRCN est devenue obligatoire, les enfants végétariens ne prenant pas de viande, poisson ou oeuf, rien n'est prévu en remplacement. Il est vrai que de plus en plus d'enfant deviennent végétarien, voire végétalien et que dans une restauration scolaire, on ne peut souvent pas faire différents menus. Le débat reste ouvert....
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-végétarisme en cantine ? Empty Re: Loi anti-végétarisme en cantine ?

Message  Dellycat Ven 18 Nov 2011 - 11:58

compliqué à mettre en place en restauration scolaire tout çà scratch et moi j'ai quand même peur des dérives pour faire plaisir aux parents pfff
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-végétarisme en cantine ? Empty Re: Loi anti-végétarisme en cantine ?

Message  Brigitte Ven 18 Nov 2011 - 12:02

Chez l'adolescent ce n'est pas spécialement pour faire plaisir aux parents mais souvent plus une route vers la minceur voire la maigreur et plus car encouragement sur certains sites internet
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-végétarisme en cantine ? Empty Re: Loi anti-végétarisme en cantine ?

Message  Dellycat Ven 18 Nov 2011 - 12:04

oui pour les ados je suis d'accord avec toi Brigitte, je viens d'ailleurs d'en parler avec Arizonap mais pour les maternelles et primaires y'a aussi des parents qui font pression à ce niveau et là çà affraid
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-végétarisme en cantine ? Empty Re: Loi anti-végétarisme en cantine ?

Message  NYU Ven 18 Nov 2011 - 13:51

Dellycat a écrit:végétarien je n'ai rien contre mais végétalien là on tombe dans une autre polémique...
en haut de la pétition c'est pour que les enfants ne mangent pas d'"animaux" à la cantine donc ni viande ni poisson c'est çà? Shocked

je suis plutôt pour un végétarisme un poil + souple comme ceux qui mangent un peu de poisson et surtout qui mangent des oeufs, du lait, du beurre, du miel,... produits qui sont exclus par les végétaliens et là çà devient dangereusement carencé! et encore pire pour des enfants Rolling Eyes

Complètement d'accord avec toi, le régime végétarien est facile à gérer mais le régime végétalien, ce n'est pas la même et surtout pour les enfants.
Tout le monde ce souvient de cette histoire horrible qui c'est déroulé en 2008, ou un bébé de 11 mois est décédé, car les parents était végétalien et que le lait de la mère du nourrisson était appauvrie et carencé. No
Voici un article, pour celle qui ne connaisse pas l'histoire:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/un-couple-vegetalien-juge-apres-la-mort-de-leur-bebe_977308.html
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-végétarisme en cantine ? Empty Re: Loi anti-végétarisme en cantine ?

Message  NYU Ven 18 Nov 2011 - 14:09

A propos de la pétition, çà me laisse perplexe.
En haut à gauche, il y à écrit, "végétarienne je défends ma liberté de conviction". Jusque là tout va bien, sauf que je comprend ensuite que l'on parle de la cantine des enfants. Pouvons nous dire que l'enfant est végétarien par conviction?
Ils disent également :"Cela signifie que six millions d'élèves sont maintenant forcés de manger de la viande, qu'ils aiment cela ou non." Bon je crois que c'est exagéré, car on n'a jamais pu forcer un enfants à manger de la viande ou quoi que ce soit dans les cantines.

Après en ce qui concerne leurs revendication, je comprend le problème, car si le gouvernement maintien cette vision des choses, effectivement les végétariens ne sont plus pris en compte et du coup on ne propose pas d'alternative aux enfants végétariens qui existent et çà c'est grave.
Bref, en gros on prend encore les enfants en otage No



Dernière édition par NYU le Ven 18 Nov 2011 - 16:26, édité 1 fois
NYU
NYU
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 953
Age : 39
Localisation : sud-ouest
Emploi/loisirs : Diététicienne en hôpital Psy à temps plein et DTU gérontologie obtenu
Humeur : Diététicienne promo 2011, morte de fatigue, mais heureuse!!!

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-végétarisme en cantine ? Empty Re: Loi anti-végétarisme en cantine ?

Message  Shaani38 Ven 18 Nov 2011 - 15:44

Bon c'est bien ce que je pensais, ça n'a pas l'air super étoffé niveau légal, ça sent l'interprétation exagérée du décret !
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 41
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-végétarisme en cantine ? Empty Re: Loi anti-végétarisme en cantine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum