BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

vegetarisme et complement

4 participants

Aller en bas

vegetarisme et complement Empty vegetarisme et complement

Message  gwendo Mar 9 Nov 2010 - 9:09

-


Dernière édition par gwendo le Mer 27 Nov 2013 - 6:24, édité 1 fois

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  morgane_94 Mar 9 Nov 2010 - 9:14

Tu manges du poisson ou pas? Végétarienne ou végétalienne?
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  gwendo Mar 9 Nov 2010 - 9:16

Non, je ne mange pas de poisson. Je suis vegetaRienne, je mange des oeufs et des produits laitiers mais pas un seul bout de viande ni de poisson depuis 12 ans Rolling Eyes

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  gwendo Mar 9 Nov 2010 - 9:20

Dailleurs a cause de cette mauvaise alimentation, j'arrive pas a prendre de poids, je fais 41 kg pour 1m60. Faut dire aussi que j'ai enchainé mes deux grossesses dont une gemellaire en moins de 2 ans, allaité mon dernier pendant 2 ans donc ca m'a encore plus achevée smiley
Jdevrais ptetre prendre rendez vous chez une diet en fait ?! aaa

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  morgane_94 Mar 9 Nov 2010 - 9:24

Le problème des compléments c'est que sur le long terme cela ne remplacera jamais un aliment à part entière avec tous les bienfaits qu'il peut apporter.
Je ne sais pas si tu fais ça par conviction ou non mais j'ai une amie qui ne mangeait pas de viande (du poisson tout de même de temps en temps) et qui a été obligé d'en manger à nouveau à cause de gros problèmes de santé.
D'après ce que j'ai compris tes enfants et ton mari en mangent?
Pour les stages et les TC je ne pense pas que cela pose un problème à proprement parlé si tu as l'habitude de cuisiner viande et poisson.
La question qu'il faut te poser c'est en fonction des problèmes de santé que tu peux rencontrer, ne vaudrait il pas mieux essayer de manger équilibré de temps en temps.
Très hônnetement je ne pourrais trop te conseiller, es tu allée sur des sites où ils proposent peut être des recettes qui pourraient te convenir?
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  morgane_94 Mar 9 Nov 2010 - 9:28

Les autres diététiciennes du forum pourront peut-être te donner davantage de conseils, mais si tu manges déjà des produits laitiers et des oeufs, c'est une bonne chose. Manges tu des légumes secs?
Es tu anémiée?
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  gwendo Mar 9 Nov 2010 - 9:32

Merci Morgane d'etre aussi rapide dans tes reponses!
Oui je mange des legumineuses, mais peut etre pas suffisament, je suis effectivement un peu anemiée mais c'est pas catastrophique non plus.
En fait oui je pense bien que les complements sur du long terme ca ne convient pas. Mais justement c'est surtout pour une courte periode, juste histoire de reprendre "du poil de la bete".
Je suis vegetarienne au depart par conviction puis c'est vite devenu impossible pour moi de manger de la viande ou du poisson...
Effectivement à la maison tout le monde en mange, dailleurs je n'ai aucun degout a cuisiner la viande.
Le probleme c'est surtout qu'avec mes ennuis de santé jarrive pas a trouver l'energie necessaire à me faire des repas equilibrés differents de ceux de mon mari et des enfants.

Bon je suis desolee de faire un peu du 3615 ma vie mais j'ai vraiment besoin de conseils Laughing

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  morgane_94 Mar 9 Nov 2010 - 9:37

Tu peux faire des purées que tu enrichies avec de la crème fraîche, du fromage rapé, un oeuf.
Des gratins avec de la béchamel et du fromage.
Des jus de fruits frais, des fruits.
En pharmacie tu peux trouver des compléments HP mais je te conseille de te les faire préscrire par ton médecin.
De plus il ne faut pas que tu ais des soucis au niveau rénal.


Dernière édition par morgane_94 le Mar 9 Nov 2010 - 9:46, édité 1 fois
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  gwendo Mar 9 Nov 2010 - 9:39

Effectivement je pense m'en faire prescrire, au moins le temps d'aller mieux. Par complement HP tu veux dire hyper proteiné ? Embarassed
en connais tu des particulierement efficaces, et le plus naturel possible...?

gwendo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Age : 37
Localisation : HYERES
Emploi/loisirs : diététicienne en SSR

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  morgane_94 Mar 9 Nov 2010 - 9:43

Je te contacte en MP pour avoir d'autres infos.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  Bastien Ven 12 Nov 2010 - 0:13

(Le sujet date de ce 9 nov ou de l'an passé? je débarque Embarassed )

Bonjour Gwendo,

Est-ce que tu pourrais donner un exemple de repas types de ta journée?
C'est peut-être indiscret, souhaites-tu en parler en messages privés?

Je suis également végétarien.
Pour les protéines, je te conseille d'essayer de manger à chaque repas (ou sinon sur la journée) des céréales et des légumineuses.

Le mélange des deux peut donner des plats comme un chili sin carne (avec des haricots rouges, du riz, du maïs, éventuellement du tofu ou du soja texturé...), ou un couscous végétarien (avec de la semoule, des pois chiches, des légumes etc.) Ce sont des exemples de plats bien protéinés qui pourraient convenir pour toute la famille, et si les autres tiennent absolument à manger de la viande avec, tu peux la mettre à part ou garder de côté une part du plat avant d'y mettre la viande.

Tu peux aussi manger régulièrement des fruits oléagineux style noix, amandes etc.

Pour le fer, tu as également les aliments ci dessus, surtout les légumineuses.
Aussi, il est bon de savoir que la vitamine C améliore l'absorption du fer non héminique (que tu trouveras dans les végétaux). Ainsi si dans ton repas tu as par exemple des lentilles et une orange ou des aliments riches en vitamine C, c'est pas mal. La lacto-fermentation aussi il me semble. Une choucroute est en plus assez facilement végétalisable ou sinon adaptable avec quelques options pour convenir à toute la famille, sur la même base.

En revanche son absorption est inhibée par les tannins du thé et du café (qu'il faut mieux donc éviter ou sinon éloigner des repas), et également me semble-t-il un excès de calcium ainsi que les protéines des oeufs.

Peut-être devrais-tu faire des analyses pour cibler précisément les problèmes et corriger leur source?


Je serai ravi d'échanger avec toi, ici ou en mp, si tu cherches des recettes végétariennes, des conseils pour des plats qui puissent convenir à tou-te-s ou s'adapter facilement. (Pour t'éviter de te casser la tête à préparer des choses différentes).

Wink
Bastien
Bastien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 36
Localisation : 06
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  Invité Ven 12 Nov 2010 - 13:01

Bastien a écrit:
Pour les protéines, je te conseille d'essayer de manger à chaque repas (ou sinon sur la journée) des céréales et des légumineuses.

Le mélange des deux peut donner des plats comme un chili sin carne (avec des haricots rouges, du riz, du maïs, éventuellement du tofu ou du soja texturé...), ou un couscous végétarien (avec de la semoule, des pois chiches, des légumes etc.) Ce sont des exemples de plats bien protéinés qui pourraient convenir pour toute la famille, et si les autres tiennent absolument à manger de la viande avec, tu peux la mettre à part ou garder de côté une part du plat avant d'y mettre la viande.

L'intérêt des protéines végétales est quand même limité vaut mieux consommer celles de la viande et à défaut produits laitiers + oeufs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  Bastien Ven 12 Nov 2010 - 23:53

Il n'est pas si limité que ça.
Je pense qu'il ne serait pas terrible d'essayer de compenser en misant tout sur les produits laitiers et oeufs pour avoir l'apport en protéines nécessaire. En même temps on va se retrouver avec beaucoup plus de graisses saturées, de cholesterol etc. et moins de glucides, de fibres...

Si l'alimentation végétarienne est variée et que les besoins énergétiques sont respectés, les protéines végétales sont en mesure de répondre aux besoins nutritionnels. Donc je pense qu'elles ont tout à fait leur intérêt. Smile
Bastien
Bastien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 36
Localisation : 06
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  Invité Sam 13 Nov 2010 - 10:47

Les protéines végétales en elles-mêmes contiennent assez peu d'acides aminés indispensables et sont beaucoup moins bien absorbées aussi.
Après c'est sur que les légumes, fruits... apportent d'autres choses essentielles comme les fibres, les vitamines... c'est juste par rapport aux protéines en elles-mêmes Smile
De toute façon c'est variable selon les aliments donc faut bien choisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  ingridc Sam 13 Nov 2010 - 13:02

Non, Bastien à raison pour les végétariens il faut miser sur la complementarité toujours associer légumineuse et céréales (les 2 ensembles annulent les facteurs limitants).
Par contre Bastien, pour ma culture perso, si tu as des livres de recettes correcte à me proposer je suis preuneuse. J'ai cherché mais les livres dédier aux recettes végétarienne sont souvent limiter au légumes et je n'ai pas trouver de livres proposant des associations légulmineuse et céréales.

Pour les complements alimentaires, tu peux miser sur le germe de soja et je pense qu'une cure de multivitamine le temps de te remettre ne te fera pas de mal.
Désolé Morgane mais je ne pense pas que des complements HP soient indispensables.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  morgane_94 Sam 13 Nov 2010 - 15:23

Aucun problème Ingrid, chacun est libre de penser ce qu'il veut mais je pense que le régime végétarien a tout de même des limites et que même en essayant de faire au mieux des associations, les protéines végétales ne remplacent pas les protéines animales. J'en ai eu la preuve dans mon entourage.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  Bastien Sam 13 Nov 2010 - 18:28

Oui, en effet. Une alimentation végétarienne ou ovo-lacto-végétarienne variée et bien menée, notamment avec cette "association céréales + légumineuses" permet d'avoir tous les acides aminés essentiels et en quantité suffisante.

En France, au pays de la viande et du fromage, on a beaucoup de mal avec cette idée. C'est d'ailleurs difficile pour les personnes souhaitant devenir ovo-lacto-végétariennes et plus encore pour les personnes souhaitant devenir strictement végétariennes de trouver en France une aide pour équilibrer son alimentation. La littérature diététique anglophone est largement plus garnie en matière de végétarisme. Il en est de même pour la littérature culinaire végétarienne anglophone. Le végétarisme est mieux connu dans le milieu médical anglais ou américain par exemple.

Si tu es intéressée par des sites ou livres de recettes, je dois avoir pas mal de références. Mais j'ai récemment changé d'ordi, donc il faut que je retrouve tout ça. N'hésite pas à me le rappeler si j'oublie dans les jours à venir.
Tu peux trouver quelques livres intéressants dans certains magasins bios. Et si tu as la chance de lire l'anglais, il y en a des pelletés en anglais.
Je te conseille de chercher dans les recettes strictement végétariennes plutôt que ovo-lacto-végétariennes.

Je pense également que les compléments HP sont loin d'être indispensables. Je me préoccuperais plutôt de la vitamine B12, de la vitamine D ou du zinc par exemple.
Germes de soja, ou de blé sinon, la levure de bière est pas mal aussi. Je trouve d'ailleurs que la levure de bière a vraiment bon goût. fleur
Ca peut s'inclure très facilement sur une salade, sur un plat etc.



Je suis désolé pour ton entourage Morgane si ces personnes ont eu une mauvaise expérience alimentaire.
J'ai également dans mon entourage des personnes qui ont des problèmes avec leur santé et leur alimentation, qu'elles mangent de la viande, qu'elles soient ovo-lacto-végétariennes ou végétariennes. Heureusement, cela ne constitue pas une preuve à propos de l'alimentation ovo-lacto-carnée, ovo-lacto-végétarienne ou végétarienne.

Et c'est une partie de notre rôle en tant que diététicien-ne-s (ou futur rôle en tant que futur diététicien-ne-s) de faire au mieux pour aider ces personnes là. fleur
Ca fait en tout cas partie de ce qui me motive pour ces études! fleur fleur
Bastien
Bastien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 36
Localisation : 06
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  ingridc Dim 14 Nov 2010 - 14:48

Pas de soucis nom plus Morgane, même si je ne suis pas non plus porter sur le regime végétarien, je pense qu'il faut essayer de respecter au mieux les convictions des autres et les aider dans ce sens ( je ne dirais pas ça pour les végétaliens !)
Bastien, je te remercie et j'attends tes references car mon aglais est des plus mauvais !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  morgane_94 Dim 14 Nov 2010 - 15:09

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille respecter les choix et les convictions de chacun et que notre rôle est d'accompagner au mieux ces personnes !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  ingridc Dim 14 Nov 2010 - 15:26

Donc on est d'accord ! Wink
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

vegetarisme et complement Empty Re: vegetarisme et complement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum