BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le régime diabétique coute t'il cher ?

+4
buscate
jensaisrien
val23
zizanie89
8 participants

Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  zizanie89 Ven 27 Déc 2013 - 13:23

Je m'explique ...
J'ai un ami obèse qui est diabétique type 2, limite type 1 ...
Il sait qu'un régime est quasi vital pour lui (diabète, obésité, HTA, cholestérol, périmètre abdo sup à 100 ....) MAIS il a tendance à se retrancher derrière le "faire un régime ça coûte cher !".
Je comprend ce qu'il veut dire puisque chez lui, sa famille mange beaucoup de gras, féculents et charcuterie .... et pourtant je pense qu'on peut l'aider ...
Il doit me donner son budget possible (il dépense actuellement 300€ par mois de courses hors repas du midi de la semaine pour 4 personnes) ....
Avez-vous des idées ?
Merci d'avance
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  Invité Ven 27 Déc 2013 - 14:07

Bonjour,

Tu dis qu'il SAIT que le régime est vital pour lui. Mais est-ce qu'il le sait car son médecin ou son entourage le lui répète à longueur de journée ou est-ce qu'il en est convaincu ?
J'ai un doute sur ce point car, concrètement, il fait de la résistance avec son histoire de budget. Alors plus tu vas lui donner d'arguments pour le faire changer d'avis et plus il va résister ce qui va le renforcer dans l'idée de ne rien changer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  val23 Ven 27 Déc 2013 - 16:46

Je pense aussi qu'il se retranche derrière un faux prétexte et de mauvaises raisons pour surtout ne rien changer à ses habitudes ...
Le "régime diabétique" demeure une alimentation équilibrée ! S'il achète bcp de charcuteries etc, ce sont d'autres choix à faire au moment de ses courses, pour faire basculer des postes de dépense sur d'autres tels que les fruits et légumes, qui peuvent être en conserve ou surgelés au naturel quand le frais est au plus cher comme en hiver ...
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  jensaisrien Ven 27 Déc 2013 - 19:54

salut,

Surement un faux prétexte. Je suis au tout début de ma 1ère année alors mon avis n'a pas grande valeur, cependant moi aussi j'ai un budget trés serré de 440€ pour 4 tout compris, c'est à dire, nourriture, boisson, hygiène, soins, lavage du linge, toilettes. c'est 110€ par semaine et je m'y tiens.

- l'eau à la place de toute autre boisson par exemple ne coute pas cher.

Charcuterie contre jambon blanc, dés de jambon, tranche de bacon, il n'y a pas de différence.
Yaourt nature et fromage blanc, c'est pas cher.

Et en légumes si on a du mal en frais, on trouve toujours des asperges, des coeurs de palmiers, d'artichaut en conserve en sous marque.
J'ai meme des brocolis ou du chou fleur en surgelé qui coute largement moins cher que le frais ( et en plus dépourvus du pied ou des feuilles lourdes...)

Si on a peur de ne pas manger les légumes à temps lorsqu'ils sont frais on peut acheter surgelés ( carottes, courgettes,...)

Les pates, le riz, la pomme de terre, ce n'est pas cher!

les viandes, je privilégie la volaille, le jambon, le lapin et les poissons s'ils sont en promo. Je vise toujours à moins de 7-8 € le kg et le poisson j'achete que quand ils tombent sous la barre des 10€. Je n'achete plus de viande rouge ou trés rarement. Dans ce cas, je fais hacher du boeuf au boucher et il est consommé le soir même. Parfois ( pour moi seulement car personne d'autre n'aime chez moi) je prends du cheval.
J'achete quand meme du son d'avoine, des cracottes wasa, c'est pas donné mais le tout l'un dans l'autre, ca le fait nickel.

jensaisrien
jensaisrien
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 75
Localisation : Alençon
Emploi/loisirs : Secrétaire

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  buscate Ven 27 Déc 2013 - 19:56

Une bonne excuse ^^

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  Pascale45 Ven 27 Déc 2013 - 22:00

lolly a écrit:Bonjour,

Tu dis qu'il SAIT que le régime est vital pour lui. Mais est-ce qu'il le sait car son médecin ou son entourage le lui répète à longueur de journée ou est-ce qu'il en est convaincu ?
J'ai un doute sur ce point car, concrètement, il fait de la résistance avec son histoire de budget. Alors plus tu vas lui donner d'arguments pour le faire changer d'avis et plus il va résister ce qui va le renforcer dans l'idée de ne rien changer.

Ca ce sont des méthodes de l'entretien motivationnel !
Tu ferais comment Lolly pour démonter sa résistance sans continuer d'argumenter ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  osmoz-one Sam 28 Déc 2013 - 8:55

Bonjour,

Je suis moi-même diabétique, et essaye au mieux de suivre me "régime" (qui soit dit en passant n'en est pas un, ce serait bien de le rappeler...).

Je mange à chaque repas : légumes (cru ou cuits), féculents (150g si j'ai du pain, 200g si j'ai pas de pain), une portion de viande/poisson/oeuf, 1 laitage (emmental ou yaourt nature) et 1 fruit (souvent en compote) + du coca zéro à volonté (xD)

Cela me revient à 50€ par semaine pour 2 personnes (ma soeur jumelle et moi vivons ensemble, et sommes toutes les deux diabétiques)... Etant étudiantes je trouve cele en effet relativement cher... Après je me rend dans les supermarché discount, je prend les sous-marques, les fruits à 0,99€/kg... donc voilà il faut savoir se débrouiller aussi.
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  MARILLA Sam 28 Déc 2013 - 9:46

Zizanie89, est-ce ton ami qui t'a demandé de l'aide ou bien est-ce toi qui souhaite l'aider, car s'il n'est pas motivé, même avec les meilleurs arguments tu auras du mal. Peut-être qu'il a plus besoin d'être comme cela pour affronter je ne sais quelle difficulté….un soutien psy ?

Bien sûr que "mieux manger" ça coûte plus cher, c'est comme pour tout, la qualité ne rime pas avec le prix le plus bas, et c'est bien de la qualité de son alimentation plus variée dont il s'agit. Aujourd'hui cette personne doit avoir, à cause de son obésité, des dépenses plus importantes dans d'autres postes (médecin, vêtements, transports, etc) et qui pourront être réduites par la suite.

S'il n'est pas motivé il trouvera toujours des excuses, mais il n'est peut-être pas conscient que son état ne restera pas stationnaire et que cela risque de lui coûter encore plus cher, qu'il est entrain de payer de sa personne, je sais c'est très difficile à dire, il faut trouver les bons mots et le bon moment, surtout à ses amis ou proches (j'en ai un dans le même cas) et les conseilleurs ne sont pas les payeurs….
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Emploi/loisirs : Diététicienne 2015
Humeur : TROP TROP TROP CONTENTE !

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  Invité Sam 28 Déc 2013 - 17:41

Pascale45 a écrit:
lolly a écrit:Bonjour,

Tu dis qu'il SAIT que le régime est vital pour lui. Mais est-ce qu'il le sait car son médecin ou son entourage le lui répète à longueur de journée ou est-ce qu'il en est convaincu ?
J'ai un doute sur ce point car, concrètement, il fait de la résistance avec son histoire de budget. Alors plus tu vas lui donner d'arguments pour le faire changer d'avis et plus il va résister ce qui va le renforcer dans l'idée de ne rien changer.

Ca ce sont des méthodes de l'entretien motivationnel !
Tu ferais comment Lolly pour démonter sa résistance sans continuer d'argumenter ?

Oui, cette manière de concevoir les choses est celle de l'EM. J'en ai bien compris l'esprit. Par contre, pour la mise en pratique, c'est plus dur !!! J'ai du boulot.

Ici, il y a une belle ambivalence entre "le régime est vital" et "bien se nourrir coûte cher" alors je pense qu'il faut la reformuler. " Tu juges nécessaire d'adapter ton alimentation pour soigner ton diabète et en même temps tu penses que manger équilibrer te reviendrais trop cher." Voir ce qu'il répond car il peut démentir l'une ou l'autre de ces affirmations. Et ensuite, explorer cette ambivalence grâce à la balance décisionnelle : avantages et inconvénients de ne rien changer à la situation actuelle puis inconvénients et avantages à manger plus équilibré. C'est le meilleur moyen qu'il avance lui-même les arguments pour changer et exprime aussi ses freins qu'il faut ensuite lever un par un.

Voici un lien vers un pdf qui synthétise l'EM pour celles et ceux que ça intéresse.
http://www.infiressources.ca/fer/depotdocuments/L_entretien%20motivationnel.pdf

L'EM, c'est vraiment très intéressant ... mais très dur à appliquer. Il faut des années de pratique. J'ai suivi la formation de base de l'AFDEM. Je te la recommande Pascale45 car les personnes qui ont créé cette association sont celles qui ont traduit les livres de Miller et Rollnick.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  Pascale45 Sam 28 Déc 2013 - 17:48

Oui merci Lolly je connais les 2. Je m'étais inscrite mais j'avais annulé, je pense me réinscrire.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  buscate Sam 28 Déc 2013 - 19:27

osmoz-one a écrit:Bonjour,

Je suis moi-même diabétique, et essaye au mieux de suivre me "régime" (qui soit dit en passant n'en est pas un, ce serait bien de le rappeler...).

Je mange à chaque repas : légumes (cru ou cuits), féculents (150g si j'ai du pain, 200g si j'ai pas de pain), une portion de viande/poisson/oeuf, 1 laitage (emmental ou yaourt nature) et 1 fruit (souvent en compote) + du coca zéro à volonté (xD)

Cela me revient à 50€ par semaine pour 2 personnes (ma soeur jumelle et moi vivons ensemble, et sommes toutes les deux diabétiques)... Etant étudiantes je trouve cele en effet relativement cher... Après je me rend dans les supermarché discount, je prend les sous-marques, les fruits à 0,99€/kg... donc voilà il faut savoir se débrouiller aussi.

50E pour 2, et pour une semaine, cela ne parait pas très élevé.


Je les dépasse largement je pense ^^

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  osmoz-one Dim 29 Déc 2013 - 18:24

Oui mais on prend des trucs pas chers de sous-marques et donc de pas super bonne qualité (je pense)... On a dit stop aux fruits et légumes bio (trop chers) et donc tant pis si on trouve un peu d'huile de palme dans nos pains de mie ou autre :/
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  zizanie89 Dim 29 Déc 2013 - 21:43

Merci de vos réponses.
Non ce n'est pas moi qui cherche à lui faire faire un régime ... il sait que je suis infirmière et étudiante en diét et là pour l'aider si il le souhaite.
Il fait partie des gens qui traversent un certain déni de leur maladie car les contraintes leur pèse (autocontôle glycèmique, piqûres d'insuline ou autre, limiter ou stopper le sucre et les produits sucrés ... je reprends ses mots ...).
Je ne peux pas le blâmer et comprend ce qu'il éprouve ...
Je le crois vraiment sincère quand il dit que manger des légumes coûte cher ... Son budget est inférieur à 20€/semaine par personne !
Depuis tout petit il est habitué au régime patate qui coûte pas cher ...
La marque eco+ de chez Leclerc a toute sa place chez lui ...
Il a déjà fait un régime avec un diabétologue, perdu 10 kgs en 1 mois et repris 23 kilos aussi sec ...
Il connait les risques puisqu'il a perdu quasiment le vue d'un oeil à cause d'un AVC ...
Je lui ai donné des arguments et objectifs modestes pour équilibrer son alimentation à savoir équilibrer son bilan bio pour faire simple et réduire les facteurs de risque cardiovasculaire ...
Je n'ai pas encore fait d'essai de menus "pas cher" sachant que le budget course comprend également les produits d'hygiène et d'entretien ...
En ce moment, il commence à se repîquer car il en a marre de se lever toutes les heures pour faire pipi et boire ( et il sait à quoi c'est dù ! ).
Je laisse passer les fêtes et commence à chercher des idées menus pas cher et équilibré à lui proposer ...si vous avez des idées ... je suis preneuse ...
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  dorothee Dim 29 Déc 2013 - 21:45

J'ai acheté les bouquins sur l'EM, c'est super intéressant mais en effet très difficile à mettre en pratique ; j'ai essayé mais vite laissé tomber ; c'est difficile de rendre naturel au cours d'une consultation cette façon d'aborder les choses mais je reste convaincue que cela doit être hyper efficace !
je crois qu'il faut beaucoup de pratique mais je reste coincé sur comment pratiquer sans passer encore plus de temps en consultation. Lolly si tu as des tuyaux ou des outils, je suis preneuse ; je n'ai malheureusement pas le temps pour faire cette formation car trop de boulot !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  zizanie89 Dim 29 Déc 2013 - 22:02

Oui effectivement, c'est compliqué d'appliquer cette méthode sans s'éloigner du naturel ! Mais il y a néanmoins des éléments intéressants sur les attitudes à avoir, les choses à dire et à ne pas dire ... etc
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  MARILLA Dim 29 Déc 2013 - 23:02

Pour un budget aussi serré, il faut pouvoir préparer des plats cuisinés soi-même, acheter uniquement des produits se saisons, préférer les morceaux de viandes qui cuisent longtemps (ce sont souvent les moins chers), penser aux oeufs qui sont une source de protéines moins chères que la viande ou le poisson et que l'on peut facilement accommoder avec des légumes en omelettes (courgettes, oignons, pommes de terre, carottes, petits pois, artichauts etc…) ou dans une ratatouille, aux abats (j'ai gouter les joues de porc mijotées dans du cidre pendant au moins 2 h, c'est très bon et tendre). Il faut être à l'affût des bonnes offres, ou bien si on a un peu de terrain devenir jardinier avec un coin potager. Il y a aussi les dons de la nature, comme certaines plantes sauvages comestibles, j'ai des pissenlits (attention il ne faut pas se tromper) dans le jardin et des orties (là c'est facile ça pique) et j'en profite du printemps à l'automne (le plus dur c'est de les ramasser).

MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Emploi/loisirs : Diététicienne 2015
Humeur : TROP TROP TROP CONTENTE !

Revenir en haut Aller en bas

Le régime diabétique coute t'il cher ? Empty Re: Le régime diabétique coute t'il cher ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum