BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

+6
annacinzia
zizanie89
Véro32
Fabi34
Naurore
Ccilia
10 participants

Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  Ccilia Jeu 1 Aoû 2013 - 17:53

Bonjour, c'est la dernière ligne droite avant le rendu et je me pose la question :
l'avocat est t-il une entrée à plus de 15% de lipides?

Je l'ai classé dans crudité de légumes en tout cas. Donc dois-je ajouter une entrée à 15% de lipides??

Merci pour vos réponses !!

Et le flan? un dessert à plus de 20 g de glucides? Sachant qu'une part de flanc est assez consequente au niveau du poids....

Ccilia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  Naurore Jeu 1 Aoû 2013 - 18:48

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 21:27, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  Fabi34 Ven 2 Aoû 2013 - 6:13

Juste pour dire que c'est 20 g de glucides simples ajoutés qui sont pris en considération.

Donc, pour ce flan de Naurore, 160 g de sucre : 8 = 20 , il n'est pas à compter car pas > à 20 g.

Bon courage
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  Véro32 Mer 4 Déc 2013 - 20:35

bonjour tout le monde,

je reprends ce post car je ne sais pas où "caser" l'avocat dans le tableau de fréquence du GEMRCN
- crudité
- entrée à + 15% de lipides ?

Merci de vos réponses:lol:

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  zizanie89 Mer 4 Déc 2013 - 21:01

Moi je dirais entrée > 15 g de lipides.
L'avocat est déjà en moyennes à 16 g de lipides pour 100g (table ciqual).
Le fait que ce soit surtout des AG mono insaturés met un bémol MAIS l'avocat est rarement consommé sans vinaigrette ou mayonnaise, ce qui rajoute des lipides +ou- mauvais selon l'huile choisie ....
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  annacinzia Mer 4 Déc 2013 - 21:39

Bonsoir,
dans le GEMRCN l'avocat est à classer dans "crudités de légumes" dans la mesure où il est présenté sans assaisonnement (ou assaisonnement à part), sa consommation est recommandée ("augmenter l'apport en AGPI")
par contre si il est proposé déjà assaisonné ...là je ne sais pas trop si on doit le classer également dans "entrée >15% lipides"
je ne sais pas si cela vous aide, en tout cas moi je ne l'avais pas compté comme une entrée>15% lipides
annacinzia
annacinzia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 53
Age : 49
Localisation : montpellier
Humeur : DIET 2013 :-)

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  zizanie89 Jeu 5 Déc 2013 - 7:37

Malgré tout, je pense que l'avocat est plus souvent présenté avec une mayo, une sauce cocktail que "brut" ...
Avec l'avocat, on augmente pas l'apport en AGPI puisque c'est surtout des monoinsaturés (pas comme les entrées de poissons d'eau froide qui elles sont riches en AGPI) ...
Mais bien sur c'est "moins pire" que des rillettes de porc !
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  annacinzia Jeu 5 Déc 2013 - 10:04

Renseignement pris pour ce qui est du remplissage du tableau de fréquence du GEMRCN:
avocat sans assaisonnement ou avec citron (par ex :tartare d'avocat au citron) = crudité
avocat mayo = crudité ET entrée > 15%L
pour les AG tu as tout à fait raison Zizanie89 ce ne sont pas des polyinsaturés, donc si l' avocat est dans le menu étudié pour ton analyse nutritionnelle il répondra seulement à l'exigence "réduire les apports d'AG saturés"; "augmenter l'apport en fibres, vitamines, mineraux"

Aprés tu as une certaine latitude pour apprécier l'assaisonnement : si l'avocat est présenté déjà assaisonné de mayo, ben là pas de doute mais si par exemple les sauces sont en libre service et que tu as constaté que la majorité des rationnaires ajoutait de la mayo tu en conclus que c'est un avocat mayo (et inversement si la majorité le consomme nature).
annacinzia
annacinzia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 53
Age : 49
Localisation : montpellier
Humeur : DIET 2013 :-)

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  zizanie89 Jeu 5 Déc 2013 - 11:29

Oui ça me va bien comme ça !
Par contre (je suis peut-être tatillon) mais l'avocat est un fruit ... ou au pire ...un "fruit-légume" ... mais bon je coupe peut-être le cheveu en 8 ... Cool 
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  Jeidi Jeu 5 Déc 2013 - 11:37

A toutes fins utiles
L'avocat est classé dans le groupe d'aliment " matières grasses ou équivalents" couleur symbolique jaune ( voir tech et doc- Nutrition du bien portant page 5) et contient 22/100 de lipides (voir dictionnaire de diététique et de nutrition , Apfelbaum/Perlemuter , édition Masson)

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  Jeidi Jeu 5 Déc 2013 - 11:40

L'avocat est un fruit oléagineux comme les olives et la noix de coco.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  Jeidi Jeu 5 Déc 2013 - 11:47

l'avocat contient 2/100 de cholestérol avec une grande richesse en potassium: 680mg pour 100g et Vit B2/B6
CONTRE-INDICATIONS
Régimes pauvre en potassium, hypocal, hypolip, pauvre en cholestérol, sans fibres, diabétique.
INDICATIONS
Régimes riche en potassium, riche en vit B2 et B6, hyperlip, riche en manno-heptulose (inhibiteur de la sécrétion d'insuline)

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  annacinzia Jeu 5 Déc 2013 - 12:13

Oui oui c'est un fruit : sa catégorie pour le tableau de fréquence est "entrée de crudités", on y trouve aussi les tomates et pourquoi pas une salade composée contenant également des pommes du moment que c'est cru et que c'est servi en entrée
Pour ce qui est de sa composition nutritionnelle la table Ciqual lui octroie seulement 16/100 de lipides, on constate souvent des variations entre les différentes tables de composition des aliments, (et dans la réalité sans doute aussi)... lors de la rédaction du mémoire on indique la référence de la table de compo utilisée.
En france c'est souvent la Ciqual : http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/index.htm
la table simplifiée du Cned est ou était tirée de celle ci, tout comme celle qu'on nous donne avec les sujets d'examen
annacinzia
annacinzia
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 53
Age : 49
Localisation : montpellier
Humeur : DIET 2013 :-)

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  annlau37 Jeu 5 Déc 2013 - 14:09

J'ajoute ma suggestion pour la question :

Généralement, il est coupé en 2 pour les adultes => ce qui fait 80 g d'avocat par personne, soit 12,8 g de lipides par part (c'est moins pour les enfants).
Ensuite, reste à calculer combien on ajoute de mayonnaise. C'est jouable de ne pas dépasser 15 g de lipides... mais faut limiter la "mayo"! Rolling Eyes ...

Pour ce type d'entrée, dans mon mémoire, j'avais calculé la quantité de lipides (soit moi-même, soit par rapport à la fiche technique de l'étiquette en cas de produit élaboré) et précisé que je ne comptais pas cet aliment comme entrée lipidique puisqu'il était proposé à moins de 15%...
=> pour tous les plats "sujets à discussion", ça permet de ne pas être pénalisé, si on montre qu'on s'est penché sur le problème
annlau37
annlau37
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 138
Age : 45
Localisation : Indre-et-Loire
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année
Humeur : c'est reparti pour un an !

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  Jeidi Ven 6 Déc 2013 - 2:34

INFO: Je ne suis pas Diet. juste nutritionniste de formation et pas de profession, donc sans expérience du domaine.
Dans les pays où l'avocat pousse à l'état sauvage sachant qu'il y a 8 espèces variant de 10% Mg/2% Cholestérol à 35% MG et 4.5% cholestérol.
Asie du Sud Est- endémique + de 20% de MG - consommé en tant que fruit avec rajout de sucre en dès ou en purée
Afrique/ Amérique du sud/ Antilles: Salade : dès d'avocats / tomates+ salade + oignon et sauce vinaigrette à l'ail.
Variante:
Guacamole: avocat écrasé + sel+ citron+ poivre accompagnée de chair de morue assaisonnée sauce vinaigrette + ail + piment + oignons emincés+ persil+ciboulette

Europe et occident:Avocat d'Israel et du Moyen Orient servi + Mayo +/- crevettes:
On se demande pourquoi contre toute attente, doit-on associer un des rares fruits oléagineux riche en cholestérol avec un des rares fruits de mer riche en cholestérol
Avocat et crustacés dont crevettes: Très riche en cholestérol( N'empêche que c'est bon!!!!!!)

Merci de bien vouloir m'éclairer sur les aspects académiques de ce choix.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  K100dr Ven 6 Déc 2013 - 9:20

Bonjour Jeidi,

Merci de toutes ces infos et précisions...J'ignorais le nombre d'espèces et leur variantes nutritionnelles, habitude de conso, etc.
Je suis en 2eme année dc pas encore diet. Mais de mémoire, il me semble que le cholestérol des crustacés se trouve essentiellement dans la tête, donc sans véritable impact côté santé (à confirmer par une diet)
Quant à ce choix, la remarque est judicieuse, mais aucune réponse à t'apporter.
(perso, je préfère l'avocat juste avec du sel-poivre)

Bonne journée
K100dr
K100dr
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 58
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : salariée
Humeur : souvent de bonne...

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  ingridc Ven 6 Déc 2013 - 11:23

Je confirme : le cholestérol des crevettes se trouve essentiellement dans la tête. (c'est d'ailleurs un point sur lequel certains médecins s'amusent à tester les dièts !Rolling Eyes )
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  Jeidi Ven 6 Déc 2013 - 18:24

Merci pour la précision crevette/cholestérol.
Souffrant d'hypercholestérolémie, j'avais arrêté d'en manger sans vérifier. et j'adore les crevettes.
Voilà je vais pouvoir m'adonner à ce plaisir auto- prescrit sans état d'âme.
Merci.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan? Empty Re: l'avocat : une entrée à plus de 15% de lipides? et le flan?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum