BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evaluation nutritionnelle à l'entrée du patient

Evaluation nutritionnelle à l'entrée du patient Empty Evaluation nutritionnelle à l'entrée du patient

Message  dietjo Sam 1 Déc 2012 - 8:43

Sur quoi repose cette évaluation? quels points doit on aborder avec le patient?
Si le patient n'a rien à signaler, qu'il mange bien, pas de pb de transit... que doit-on retransmettre sur le DME dans notre rapport après la visite d'un patient?

Notamment en gériatrie, faites vous systématiquement le dépistage de la dénutrition avec le MNA? Si la patient est à risque, quel protocole se met en place par la suite?

Comment s'organise votre travail ? allez vous voir chaque patient à leur entrée? ou ceux qui sont à risque en priorité ou qui vous ont été signalé par le médecin, ide, as, ash...?

Avez vous des fiches de surveillance alimentaire pour chaque patient?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation nutritionnelle à l'entrée du patient Empty Re: Evaluation nutritionnelle à l'entrée du patient

Message  Fabie75 Lun 3 Déc 2012 - 9:19

Bonjour dietjo,

En ce qui me concerne, je vois les patients uniquement sur prescription médicale, qui precise le but de la consultation. J'essaye de connaitre les habitudes alimentaires du patient, le fonctionnement du transit, l'historique du poids....

En ce qui concerne la gériatrie, je ne fais pas systématiquement de MNA, uniquement si j'ai du mal à retracer les habitudes alimentaires ou si les réponses ne sont pas évidentes. Si le patient est à risque, je met en place un régime hyperprotéiné adapté à ses besoins et en fonction de ses ingestas, je prescris des compléments alimentaires ou non. Je met en place une surveillance alimentaire uniquement si je ne peux pas évaluer les ingestas avec le patient (démence, alzheimer, réponse qui ne me paraissent pas sincères, avis du personnel soignant....).

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45
Emploi/loisirs : Clinique de réeducation / La diététique et l'équitation !

Evaluation nutritionnelle à l'entrée du patient Empty Re: Evaluation nutritionnelle à l'entrée du patient

Message  la loutre Lun 3 Déc 2012 - 10:17

Fabie75 a écrit: Si le patient est à risque, je met en place un régime hyperprotéiné adapté à ses besoins et en fonction de ses ingestas, je prescris des compléments alimentaires ou non.

Tu travailles où ? Je pensais que les CNO étaient sur prescription du médecin..
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Message  Fabie75 Lun 3 Déc 2012 - 11:06

Je travaille dans une clinique de réeduation.
Je fais une prescription écrite dans la partie diététique puis le médecin la retranscrit en prescription médicale pour la pharmacie.

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  la loutre Lun 3 Déc 2012 - 11:45

Ok, merci pour la précision.
la loutre
la loutre
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 223
Humeur : emmêlée dans les démarches et les questionnements...

Message  dietjo Lun 3 Déc 2012 - 17:14

Merci Fabie75 pour ta réponse.

Au niveau de l'évaluation alimentaire, tu fais passé et présent? Fais tu une estimation quantitative (traduite en kcal) et qualitative?
En quoi consiste ton régime hyperprotéiné?
Si le patient est à risque vous ne faites pas d'abord un enrichissement, mise en place de collations...avant de passer aux CNO?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Fabie75 Mer 5 Déc 2012 - 11:47

Oui quand c'est possible j'essaye de retracer les habitudes alimentaires avant les soucis de santé et les habitudes que le patient à pris depuis.

Suivant la pathologie je peux le traduire de manière quantitative mais le plus souvent c'est qualitatif.

Pour mon régime hyperprotéiné, le but est d'apporter 20g de protéines supplémentaire par jour: fromage dans les préparations, lait, poudre de protéines, purées et potage enrichies, crèmes enrichies...

Si le patient est à risque je commence par ce régime HP +/- crèmes enrichies maison. Je revois ensuite les ingestas, si ce n'est pas suffisant pour couvrir les besoins nutritionnels je rajoute des CNO.

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  dietjo Ven 7 Déc 2012 - 7:33

D'accord, merci bcp pour ta réponse, l'organisation varie vraiment d'une structure à l'autre, dans la mienne il faut assez souvent que j'informe en amont les médecins si je veux changer un régime, une texture...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Fabie75 Sam 8 Déc 2012 - 13:59

Oui c'est vrai que les pratiques peuvent etre différentes mais globalement on travail tous pareil.

Toute ma consultation est noté dans le dossier médical, c'est normal, donc si le médecin se pose des questions il n'a qu'à regarder la partie dietetique. En revanche, si je fais de grosses modifications, j'en informe toujours le médecin qui a fait la prescription diététique, pour qu'il soit au courant de tout.

Pour les changements de texture etc...le médecin prend rarement les devant, ils demandent trés souvent une consultation diététique afin d'avoir mon avis.

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé