BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

l'analyse des 20 menus

3 participants

Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty l'analyse des 20 menus

Message  néroli Mar 6 Avr 2010 - 18:03

Voilà c'est parti !!

C'est à mon tour, j'ai commencé aujourd'hui. ... tout de suite en production..ça va ....à la fin c'est plutôt physique !
mais je voulais savoir comment vous avez évalué les quantités par menu ??
ex: il y avait aujourd'hui une crème d'avocat (mélangée avec de la crème fraiche) ???

vous estimez approximativement ?

Pour le mémoire, il faut une analyse de 2o menus (ou deux : une par stage) ?

néroli
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:05

Coucou,

L'analyse sur 20 menus doit se faire du poids de vue du GEMRCN, tu ne dois faire l'analyse nutritionnelle que d'un seul menu. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Brigitte Mar 6 Avr 2010 - 18:20

L'analyse des menus par rapport aux recommandations du GEMRCN est faite pour un stage. Par contre l'analyse nutritionnelle d'un repas en fonction de la population se fait à chaque stage.
En ce qui concerne les quantités essaie d'être la plus proche possible de la réalité. Tu epux par exemple compter le nombre d'avocat utilisé (en peser un chez toi) et la quantité de crème utilisée puis diviser par le nombre de portions produites.
Bon courage Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  néroli Mar 13 Avr 2010 - 15:47

Bon...toujours en stage .... et, je pense réaliser l'analyse des 20 menus car je ne suis pas sûre de pouvoir le faire lors de mon 2ème stage.
J'ai beau lire les étiquettes, mais il n'y a aucune précision la plupart du temps sur les L,G etP. Il y a une bouillabaisse aujourd'hui (la base c'est de la poudre).....
Si je demande les quantités, le cuisinier n'est pas à un kilo ou 500gr près..
Je pense prendre des références de bases en supermarché , pour avoir, par exemple les teneurs moyennes pour une bouillabaisse industrielle. Voilà, qu'en pensez-vous ?
En plus avec 5 choix par jour de menus, je trouve que mon analyse n'a pas beaucoup de sens, (je prends 2 menus par jours).
Est-ce que cela peux poser un problème ?
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Brigitte Mar 13 Avr 2010 - 15:55

Tu ne pourras pas faire l'analyse des 20 repas si à chaque fois tu a cinq choix... Il y a normalement un menu recommandé chaque jour, car cela peut être exigé par les rationnaires. C'est ces menus que tu devras analyser. Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  néroli Mar 13 Avr 2010 - 17:32

Mais je ne peux pas me contenter d'un menu conseillé, il me reste 1O jours, donc je dois de toutes manière sélectionner 2 menus par jour.... (conseillés ou pas).
Sinon, ça veut dire que je peux pas faire mon analyse ????? :affraid:

Sur l'autre site, on m'a dit que je serai peu en production, j'en ai conclu que l'analyse sera pas possible.
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Invité Mar 13 Avr 2010 - 17:43

L'analyse nutritionnelle n'est à faire que sur un seul menu, l'analyse sur 20 repas est l'analyse par rapport aux recommandations du GEMRCN Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Brigitte Mar 13 Avr 2010 - 18:09

Je pense que même si tu ne passes pas beaucoup de temps en production tu pourras avoir accès aux menus, non?
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  néroli Mar 13 Avr 2010 - 20:13

j'imagine... mais dans le doute, j'essaie de faire les 2O menus maintenant, on ne sait jamais... j'ai lu dans un mémoire que l'analyse était faite sur les menus les plus consommés. C'est pour ça que ta réponse m'étonne ???
Et vraiment, je ne sais pas comment cela sera sur le 2ème stage. Je ne rencontre pas le gérant avant.
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Invité Mer 14 Avr 2010 - 7:01

Néroli,
Je me trompe où tu ne serais pas en train de te mélanger les pinceaux entre l'analyse des 20 menus et l'analyse nutritionnelle sur un menu?

L'analyse des 20 menus, c'est l'analyse de 20 menus consécutifs selon le tableau de fréquence du GEMRCN. Tu n'as en général pas besoin de rentrer dans des détails de calcul de P,L,G pour déterminer dans quelles cases se trouvent les préparations.
Si tu as un menu unique chaque jour ou si tu as un menu conseillé chaque jour, tu peux faire ton analyse. Si tu as le choix entre X entrées, X desserts, etc., tu ne peux pas faire cette analyse.

Pour l'analyse nutritionnelle d'un menu, tu rentres dans les détails de calcul P, L, G, Ca, etc. mais seulement pour un jour donc soit sur le menu unique, soit sur le menu conseillé, soit sur le menu le plus consommé ce jour là.

Dans tous les cas, tu n'as pas besoin de passer ta vie en cuisine pour faire ce travail.
Alors, respire et décontracte toi, tu vas t'en sortir. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Brigitte Mer 14 Avr 2010 - 11:48

Voici un lien pour vous aider à y voirplus clair sur le GEMRCN:
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/actions_educatives/education_a_la_sante5630/comportements_alimen/caaps_2008_2009/actions_aupres_de_la/view
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  néroli Mer 14 Avr 2010 - 17:12

Très bien vu lolly ! Je suis hyper stréssée. Je tiens compte des G,L,P mais surtout des L à cause par ex du nombre d'entrées à moins de 15 % de lipides. Faut bien que j'ai une petite idée de la quantité de lipides même ça je n'ai pas d'indications chiffrées bon je peux prendre les moyennes classiques....
Mais pourquoi je ne peux pas faire l'analyse des 20 menus sur les plats les plus consommés ???Est-ce que c'est parce que ce n'est plus représentatif de ce qui est proposé globalement. ???
Gros gros stress !!!
Je peux faire mon mémoire sans l'analyse des 20 menus?
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  néroli Mer 14 Avr 2010 - 17:20

Il y a bien un menu conseillé (ce qu'ils appellent " suggestions de menu équilibré", je v ais en voir 15, donc les 5 autres, je les choisie après le stage (ou les 5 précedents), Ca, ça peut marcher????????? dites-moi OUI !! s'il vous plait... je dormirai mieux cette nuit!
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Brigitte Mer 14 Avr 2010 - 17:27

cool du calme,
Tu es obligé de faire l'analyse qualitative par rapport aux recommandations du GEMRCN (sur 1 stage), cependant si tu n'es pas en stage pendant 20 repas successifs, tu le précises dans le mémoire et tu demandes au chef, les menus qui te manques pour en avoir 20.
Tu vas y arriver!!!
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  néroli Mer 14 Avr 2010 - 17:44

Donc Brigitte, ta répose est oui ?
J'utilise ces fameux "menus équilibrés" que je vais devoir équilibrer d'ailleurs pour ceux du mois de mai, et ça c'est bon ? Je fais mon analyse avec ça!?

HOURRA!!!!

Bon... vraiment désolé d'insister, mais je comprends toutjours pas pourquoi il est faux de considérer les plats les plus consommés pour cette analyse.
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Brigitte Mer 14 Avr 2010 - 17:49

Déjà parce que c'est beaucoup plus difficile à savoir, mais surtout parce que ton analyse doit porter sur les menus conseillés, ton travail consiste à voir si les menus conseillés respectent bien les recommandations du GEMRCN. Après tu n'es pas responsable du choix des convives.

L'analyse nutritionnelle d'un seul menu, d'un seul jour, pour celui là, tu prendras en compte les plats les plus consommés ce jour J.(une seule entrée, un seul plat et son accompagnement et un seul dessert et un seul laitage s'il y en a)
ca va mieux, là? Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Invité Mer 14 Avr 2010 - 17:58

Néroli,
Je te dis aussi OUI OUI OUI c'est ça. Tu prends les "suggestions de menu équilibré" des 3 semaines où tu es là + 5 jours précédents ou suivants.
C'est écrit noir sur blanc dans le GEMRCN (je ne sais plus où Razz ) que l'analyse se fait sur le menu unique ou sur le menu conseillé.
Sinon, cette analyse n'est absolument indispensable que sur l'un des deux stages (d'ailleurs il vaut mieux pour moi car je ne pouvais pas la mener lors de mon 1er stage car pas de menu conseillé et trop de choix pour les convives tongue )

Et fais de beaux rêves flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Sapitche Mer 14 Avr 2010 - 19:18

J'ai eu ces info grâce à une prof de BTS diététique (désolée si ca a deja etait dit):

Analyse des fréquences par rapport au GEMRCN (voici le lien si tu ne l'as pas: http://www.campus-electronique.fr/Bts-diet/Telechargement/GEMRCN.pdf)> uniquement sur un stage, si tu n'a pas 20repas consécutifs pendant ton stage (car trop court) tu demande les menus imprimés, pour les menus a choix multiples tu fais ton analyse sur le menu conseillé de chaque jour comme ca sur 20repas consécutifs

Etude nutritionnelle , sur les 2 stages mais poussée que pour 1 stage, avec etude quantitative (P, L, G, Ca, Fer...) sur une semaine (4 ou 5jours) avec le details pour chaque jour ca sur 1, etude quantités avec les grammages du GEMRCN ca pour 1, analyse menus (crudité, feculent, cuidité, pl, apport protidique, texture, couleur, gout) ca sur 2, sur autant de semaine que tu veux pour choix multiples prendre etude plateau ou menus conseillés (plus simple).

J'espere que c'est clair
Sapitche
Sapitche
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 52
Age : 36
Localisation : Civaux (86)
Emploi/loisirs : Emploi: Etudiante 2eme année BTS Diététique 2009/2011 Loisirs: Cuisine, Danse, Lecture, Cinéma, Shopping, Sortie détente
Humeur : Stressed

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  néroli Jeu 15 Avr 2010 - 18:24

Merci ! merci beaucoup les filles !
Ca va mieux ...... bounce
C'est clair pour le GMRCN, pour l'analyse nutritionnelle je ne savais même pas que cela devait être sur 4-5 jours :face:
BON, je l'ai déjà dit, je n'arrive pas à avoir les P,L,G et le reste de quasi toutes les préparations. Je vais devoir me baser sur des moyennes trouvées ailleurs.
néroli
néroli
Bon point
Bon point

Messages : 209
Humeur : c'est reparti pour une 2ème 2ème année

Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Invité Jeu 15 Avr 2010 - 19:37

L'analyse nutritionnelle sur la semaine, ça a l'air d'être une spécificité de Bordeaux. Normalement, une journée suffit.

Et contente que ça aille mieux Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'analyse des 20 menus Empty Re: l'analyse des 20 menus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum