BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

menus EHPAD

menus EHPAD Empty menus EHPAD

Message  choupinette63 Lun 2 Jan 2012 - 14:35

je commence demain ma première journée de boulot en EHPAD et je farfouille dans les plans alimentaires de l'ancienne diet, et je remarque que les midis on a une part de viande classique (enfin entier...je suis pas claire là je crois lol, bon par exemple une cuisse de poulet) et le soir on a un complément protidique comme par exemple une quiche ou des quenelles etc, pensez-vous que je dois garder cette structure ou pas ? scratch d'un coté je me dis que ça respecte la ration alimentaires comme on peut la faire pour des personnes âgées, d'un autre quand on regarde les grammages du GEMRCN je me demande s'il faudrait pas avoir des VPO "entiers" aussi le soir

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706

Revenir en haut Aller en bas

menus EHPAD Empty Re: menus EHPAD

Message  Invité Lun 2 Jan 2012 - 15:07

ben ça dépend, comme il peut y avoir des problèmes de mastication... ce type de plat protidique tendre peut éviter de faire trop souvent hacher les VPO, ce qui réduit l'appétence...

perso, j'suis nulle en menu (et j'espère ne jamais devoir m'occuper de ça toute seule un jour !), donc je peux pas t'aider...

Invité
Invité

Message  choupinette63 Lun 2 Jan 2012 - 15:18

oui ya aussi ça.

mouais mouais mouais lol je stressouille un poil...

ya comme les fromages qui sont présents tous les jours midi et soirs ça me fais bizarre, les yaourts and co sont considérés comme des desserts chez eux, mais bien que les personnes âgées aiment leur bout de fromage je trouve pas ça tip top quand on a un menu un peu gras pis c'est bien de changer un peu aussi...

bon je vais me faire mes plans alimentaires (j'en ferai un avec alternance des PL et un qu'avec frometons alors lol), je ferais les menus qui vont avec et je regarderai tout ça avec le chef de cuisine on verra bien ce qu'il me dit

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  ingridc Lun 2 Jan 2012 - 16:58

Je vais essayer de d'aider un peu avec ma modeste experience lol!
Je travaille en EHPAD depuis 6 mois, même si je n'ai pas encore vraiment travailler les menus, j'y ai legerment contribué.
C'est vrai que les plats types quiches etc peuvent paraître insussisant, mais ils sont souvent apprecié des residants et comme l'a dit Atypique, c'est aussi une bonne alternative au problème de dentition et ce sont des plats interresants pour ce type de population.
Tu t'appercevras assez vite que malheureusement le problème n'est plus vraiment l'équilibre mais plutôt faire manger les residants, le type de plats cité plus haut est tres interresant dans ce sens puisque en general, ils apportent un bon apport energetique et nutritionnel ( apport proteique et calcique) dans un petit volume. N'oublies pas egalement que les PA ont souvent un faible appetit le soir (la plupart de mes residants sont en repas soupe/ tartines/ fromages le soir)
Pour le fromage, je serai d'avis de leur laisser assez regulièrement car même s'ils aiment les produits laitiers ils s'en lassent assez rapidement.
Bon courage, tu vas t'en sortir Wink
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  choupinette63 Lun 2 Jan 2012 - 17:12

merci pour ton partage d'expérience!

c'est vrai que je me sens un peu perdue du fait de mon manque d'expérience , puis la théorie est tres différent de la pratique, j'ai peur de mal faire mais bon le chef de cuisine se rend bien compte que de toute façon ya un temps d'adaptation à la structure, il sait aussi tres bien que quand on est débutant c'est pas évident.
je fais me baser sur ce qui était fait jusqu'à présent et je verrais bien, le but est bien sur que les PA mangent tout en ayant quand même un certain équilibre.

allez je m'y remets plus et merci les filles

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Lutti Lun 2 Jan 2012 - 17:48

Moi aussi je travaille en maison de retraite en tant que cuisinière et je les aide pour les menus car il n'y a pas de diét.

Le midi ce sont des VPO du type cuisse de poulet, sauté de boeuf, langue de boeuf ( les personnes âgées adorent)...
Le soir c'est vrai que c'est plus les quenelles, le poisson pané, omelette, en été tranche de jambon, moussaka... C'est vrai que ça ne paraît pas très en accord avec le GEMRCN mais la personnes âgée doit avant tout manger. De plus, les menus sont quand même assez bien équilibré.

En ce qui concerne les fromages, nous aussi ils en ont aux deux repas. Par contre le midi, ils ont des fruits ou de temps en temps une crème et le dimanche midi une pâtisserie. Les yaourts sont servis en dessert que le soir. Voilà le fonctionnement dans l'EHPAD dans laquelle je suis.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979

Message  choupinette63 Lun 2 Jan 2012 - 19:32

les plans alimentaires sont sur 4 semaines et correspondent à automne/hiver et printemps/été. en automne hiver il ya deux à trois potages le midi servis en plus de l'entrée et potages tous les soirs, en printemps été, ya plus les potages à midis mais glaces , quelles autres différences ya t-il à faire, si ce n'est peut-etre plus de crudités, repas froids?

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Lutti Lun 2 Jan 2012 - 20:37

Quand tu dis "si ce n'est plus de crudités" tu veux dire plus (+) ou plus (les enlever)??

Nous été comme hiver il y a des crudités en entrée, soupe que le soir ( en été les résidents sont moins nombreux à en prendre).

Sinon en été, il y aura le soir des repas du style jambon salade d'endive ou omelette salade de brocolis... On sert des glaces au goûter.
En hivers, on favorise des repas complets comme choucroute, couscous, potée auvergnate, tartiflette...(1 fois par semaine).
Je crois que c'est à peu près tout ce qu'il change. On utilise les fruits et légumes de saison ( dans la mesure du possible Wink )
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  clm Mar 3 Jan 2012 - 12:10

moi pour ce qui est des produits laitiers, ils proposaients soit une portion de fromage soit un laitage, et apres ils avaient un dessert, sachant qu'en general c'est des fruits avec quelques patisseries dans la semaine avec la fameuse patisserie du dimanche très attendu!!
apres je pense que pour le soir un potage un plat protidique et à la fois glucidique avec un laitage ou un dessert suffis. Car la plupart du temps les PA n'ont pas faim le soir!!

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336

Message  Lutti Mar 3 Jan 2012 - 14:44

Oui malgré que le soir les plats soient du type quiche, quenelles, poissons panés le reste du menu équilibre et ils ne mangent pas les plats du soir en grandes quantité. Ils préfèrent leur soupe.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  claire03 Mer 11 Jan 2012 - 22:16

bonjour à tous et toutes,
j'arrive un peu après la bataille.
ça fait 1an et demi que je travaille en tant que diététicienne en ehpad et effectivement les repas du soir sont souvent composés de plat protidique.
J'ai tenté quelques soirs de mettre de la viande entière et ça marche pas très bien.
Concernant le fromage, selon les ehpad la population est anciennement des agriculteurs donc le morceaux de fromage est sacré que cela soit le midi ou le soir. Surtout le soir, car on trouve beaucoup de personnes qui ne prennent que le potage, le fromage et du pain.
en espérant que ton poste te plait.

claire03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 2

Message  dietjo Lun 26 Mar 2012 - 7:31

Si ce n'est pas indiscret, combien es tu payée pour réaliser les menus?
Combien de temps mets-tu?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé