BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Néophobie alimentaire

+6
dorothee
ingridc
Fabi34
Audrée
sophie1108
vir93
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Néophobie alimentaire

Message  vir93 Ven 28 Déc 2012 - 17:43

Bonjour à tous et à toutes!! Very Happy

Je suis en 2ème année de BTS Diététique depuis le mois de septembre, et je viens à vous car j'ai besoin de votre aide au sujet de mon étude perso. J'ai en effet choisi de la faire sur la néophobie alimentaire comme l'indique le titre de mon sujet.. Wink et j'ai commencé la rédaction de mon introduction que je vais vous joindre plus bas dans mon post. Pour la rédiger, je me suis aidée de sources internet, de mes cours de psycho et de mes cours de nutrition.
Il faut savoir que j'ai choisi de m'interesser aux jeunes enfants scolarisés en crèche.

Le problème qui se pose à moi est le suivant : je n'arrive pas à trouver une introduction plus "scientifique" ou plus "sérieuse" que mon introduction ci dessous.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me donnant des valeurs fondées, confirmées ? Existe-t'il des livres sur la néophobie alimentaire ? Je parle biensur de livres scientifiques, pas de livres dont tout le monde peut se proccurer, sans éléments véritables ou avec des éléments vagues..! (Merci beaucoup à vous de votre aide... bounce )
Voici mon introduction (brouillon !!) :

La néophobie alimentaire est une période physiologique, inévitable, qui survient chez tout enfant agé de 6 à 8 mois, et durant jusqu'à l'age de 3ans principalement. Elle se manifestera davantage dès les 18mois atteints.
La néophobie alimentaire se définie comme étant la crainte présente chez les enfants face à un aliment méconnu, nouveau. En effet, de 12 à 18mois, l'enfant apprendra petit à petit à manger seul, sans l'accompagnement de sa mère qui était auparavant omniprésente dans la vie de l'enfant.
Cette étude sur la néophobie alimentaire ciblera surtout les enfants de 18 à 36 mois scolarisés en crèche, c'est a dire les enfants ayant une alimentation déjà diversifiée avec une alternance entre alimentation per os et lait de croissance (500mL/j environ). Vers l'age de 2ans, les besoins alimentaires de l'enfant diminuent ici je devrais indiquer par rapport à quoi ils diminuent justement...?, et l'appetit peut devenir capricieux : c'est la période d'opposition.

Comment aider les parents à dédramatiser cette période de refus chez l'enfant, et comment en parralèle sensibiliser les enfants quant à l'introduction de nouveaux aliments et à la découverte de nouveaux gouts qui se présenteraient à eux ?


Merci beaucoup de votre aide ! bounce
Virginie.
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  sophie1108 Ven 28 Déc 2012 - 18:34

c'est pas mal je trouve! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  Audrée Sam 29 Déc 2012 - 8:23

Déjà, super intéressant comme sujet !

Ce qui m'a fait tilter c'est la phrase "sensibiliser les enfants quant à l'introduction de nouveaux aliments" ; est-ce qu'on peut vraiment chercher à "sensibiliser" des enfants de cet âge là ? Ou plutôt les orienter, les encourager...

C'est vraiment leur "appétit" qui devient capricieux ? Ou c'est leur petit caractère qui fait surface et qui refuse d'avaler tel ou tel aliment ?

(je précise que je ne critique pas hein, je veux juste comprendre Smile )
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  Fabi34 Sam 29 Déc 2012 - 10:54

"18 à 36 mois scolarisés en crèche, c'est a dire les enfants ayant une alimentation déjà diversifiée avec une alternance entre alimentation per os et lait de croissance"

J'ai repéré d'autres points qui seraient à expliquer : "enfants scolarisés en crèche" : peut-on parler d'une scolarisation ?

"Alternance entre alimentation per os et lait de croissance ": le lait est ingéré per os ? scratch Seul le lait de croissance peut être bu par ces jeunes enfants ?

Là aussi, pas de critique, mais c'est pour affiner ta réflexion car ton sujet est très intéressant. Bien conduit, cela peut débucher sur un travail pertinent

Pour tes recherches voies du côté des travaux et livres de Natalie Rigal, Matty Chiva et l'OCHA dont tu as peut être entendus parler en cours de sciences humaines (psycho ?)

Bonne continuation !
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  ingridc Sam 29 Déc 2012 - 13:06

Sujet tres interresant ! mais es-tu sûre des âges que tu donnes ?
Pas de critique non plus, j'ai toujours entendu que la periode jusqu'a 3 ans était la periode la plus propice pour la decouverte des nouveaux aliments et que la néophobie alimentaire commencait plutôt vers 3-4 ans pour se poursuivre vers 6-8 ans. (ce qui se verifie actuellement avec ma fille, pas tres scientifique comme argument je le reconnais Very Happy )
Vers 18 mois à 3 ans c'est plutôt la periode d'opposition qui est en cause.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  dorothee Sam 29 Déc 2012 - 14:18

sujet interessant mais attention de ne pas tomber dans une etude de psycho et de bien rester sur une etude purement orientée diététique
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  sophie1108 Dim 30 Déc 2012 - 9:54

sinon aie avec le jury!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  Fabi34 Dim 30 Déc 2012 - 10:12

oui, je confirme qu'il ne faut pas faire dans le psy (pas trop). Bien situer cette EP dans le contexte diététique en tant que future diététicienne
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty en réponse à vos messages :)

Message  vir93 Mer 2 Jan 2013 - 13:50

Bonjour à tous et à toutes !
Avant tout merci beaucoup pour tous vos messages et remarques! Very Happy
Je vais essayer de répondre au mieux à vos remarques Laughing

Pour Audrey: oui tu as raison c'est plus orienter et encourager les enfants à introduire de nouveaux aliments dans leur alimentation plutot que les sensibiliser. Concernant ce qui devient "capricieux" il est vrai que c'est avant tout leur caractère qui fait qu'ils refusent tel ou tel aliment, mais est ce que parler de leur appetit qui devient capricieux porte à confusion ?

Pour Fabi34: Concernant les "enfants scolarisés en crèche" -> je devrais plutot parler d'enfants "placés" en crèche par leur parents ? (Je parle de crèche puisque c'est ce public que je vise dans mon étude et car c'est là où je voudrais distribuer un questionnaire aux parents, tout en faisant des activités sensorielles et gustatives avec les enfants). Pour le lait de croissance.. EXACT je n'avais pas fais attention à ma phrase, c'est vrai que le lait tout comme les aliments sont ingérés pr os Wink . J'ai aussi parlé du lait de croissance pour cette tranche d'age mais c'est vrai qu'ils sont utilisés de 12 mois à 3 ans (auparavant on avait le lait de 1er age de la naissance jusqu'à 4-6mois, et le lait de 2eme age de 4-6mois à 12 mois), mais dans ce cas, que devrais ai-je indiquer dans mon introduction ? Je te remercie beaucoup pour les références !! Very Happy non je n'ai pas entendu parler de l'OCHA, de quoi s'agit il ??
Au niveau du contexte diététique pour mon étude, quelles seraient les choses dont je ne devrais pas passer à coté à ce niveau là...? Mis à part les "actions" que j'ai prévu de faire, à savoir : intervenir 20min puis 20min (maxi 1h) dans une crèche avec les enfants et mon questionnaire pour les parents accompagné d'un livret d'idées de recettes à réaliser pour leurs enfants ? J'ai peur de tourner autour du pot avec cette histoire de psychologie à ne pas privilégier à la diététique.... pale

Pour Ingridc: Pour l'age que j'ai ciblé pour cette étude perso (naissance à 3ans), j'ai demandé à ma professeur de régime qui m'a indiqué que c'était la meilleur période pour intervenir surtout sur les enfants agés de 2-3ans. Elle m'a indiqué que c'etait la période de diversification alimentaire et que ca paraissait le mieux pour faire mon étude... bounce qu'en dis tu...? bounce . Qu'entends-tu par "de 18mois à 3ans c'est la période d'opposition qui est en cause" ??

Pour Dorothée: Quels conseils me donnerais tu pour ne pas tomber dans une étude psychologique et pour rester du coup sur une étude diététique...? Quelles seraient les failles par rapport à mon sujet à éviter justement ? (par ex, les parties ou les points à ne pas trop développer car pas très interressant au niveau diet ?). J'ai peur à l'idée de passer à coté de plusieurs points importants..

Merci encore de votre aide et de vos reamrques que je prends très bien ne vous en faites pas justement c'est ce qui m'interresse !!! Wink
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  ingridc Mer 2 Jan 2013 - 14:44

La periode de 2 à 3 ans est la meilleure pour intervenir chez les enfants car c'est la periode "bennie" ou ils accepte relativement tout (un souvenir personnel : ma fille qui à gouté du maroille à son baptème, elle avait 18 mois, maintenat à part les vaches qui rit et kiri aucun fromage, elle a 5 ans ).
Je dit qu' a partir de 18 mois c'est plus la periode d'opposition qui joue car c'est la periode ou l'enfant construit sa personnalité et ce en opposition avec ses parents (la fameuse periode du non) et si pendant cette periode les parents mettent un trop grand enjeux au moment des repas cela peut se traduire pr des refus alimentaires qui ne seront pas liés à une "peur" des aliments inconnus mais à une opposition au parent. En clair il refuse pour enquiquiner ses parents et non parceque le nouvel aliment l'inquiète ! Very Happy
Mes remarques viennent de mes lectures et de mon experience de maman.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty reponse ingridc

Message  vir93 Mer 2 Jan 2013 - 15:40

Merci de ton aide Ingridc! Very Happy
Alors serait il utile d'inervenir dans une crèche chez des enfants agés de 2 à 3 ans ? Puisqu'ils acceptent tout... A moins de leur faire gouter de nouveaux aliments et ensuite mettre dans mon livret des "idées recettes" pour que les parents les réalisent à leurs enfants, des recettes simples et assez rapides à faire pour leurs enfants à base justement des aliments goutés pendant mon intervention ..?
Comment interpréter cette période d'opposition avec le fameux "non" d'un point de vue diététique selon toi, tout en évitant de faire trop de psycho..?
bounce
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  dorothee Mer 2 Jan 2013 - 15:47

je n'ai pas d'idées précises pour tout te dire, et si j'ai fais cette remarque c'est justement parceque même si le sujet me semble trsè intéressant , j'ai bien l'impression qu'il y a un risque de dérives sur le coté psy.
Je pense qu'il faut que tu fasses une liste de toutes les idées que tu veux mettre dans ton étude et les séparer en 2 catégories "psy " et "diet" ; si il ya trop de psy, il y a un problème et il faudra peut être envisager un autre sujet !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty réponse à Dorothée

Message  vir93 Mer 2 Jan 2013 - 16:08

Oui c'est pour cela que je vais suivre ton conseil de voir ce que je peux trouver comme idées du coté diet et du coté psy, pour ne pas trop dériver ou tourner en rond. Pour l'instant avec mes idées de projet d'intervention que j'ai, est ce que cela marcherait tu penses ?
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  Naurore Mer 2 Jan 2013 - 16:33

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 23:08, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  Fabi34 Mer 2 Jan 2013 - 19:05

je viens de lire rapidement les derniers messages;

Je te réponds plus longuement demain, vir93

Par contre, est-ce que tu peux faire une petite présentation dans le post adéquat pour mieux te connaître ? ou alors je l'ai loupé et te prie de m'excuser.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Réponses à Naurore et Fabi34

Message  vir93 Mer 2 Jan 2013 - 19:23

Bonsoir! fleur

Pour Fabi34: Oui d'accord je me reconnecterais dès demain matin sur le forum, merci dans tous les cas Wink

Pour Naurore: Ton analyse n'est elle pas trop "psychologique" ? Alors si je suis ton explication (merci Very Happy ), cela conviendrait si j'axe mon étude surtout sur le gout, l'aspect et le coté sensoriel des aliments chez les enfants ? Leur faire (re)découvrir les fruits, pour les remplacer par ces fameux "desserts" type Danette ultra sucrés que les parents croient être bons pour leurs enfants (qu'ils croient riche en calcium et pas trop bourrés de sucres) ? Sur le plan diététique, à part faire ceci j'ai du mal je trouve à voir d'autres aspects, c'est pour ca que votre aide n'est pas de refus...! bounce

Merci encore! Rolling Eyes
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  Fabi34 Jeu 3 Jan 2013 - 9:36

Bonjour,

Oui, ou plutôt "accueillis" en crèche.
Pour le lait, je pense que de toutes les façons que tu vas rappeler la diversification alimentaire

Regardes sur ce site (j'espère que le lien fonctionne) http://alimentation.gouv.fr/le-gout,544

L'OCHA est un organisme qui travaille sur les comportements et habitudes alimentaires.

Les lieux tels que les crèches sont de plus en plus impliqués dans l'éducation au goût. Le fait que tu cherches à étudier la néophobie est intéressant; Quelle serait ta problématique de départ ?
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty réponse Fabi34

Message  vir93 Jeu 3 Jan 2013 - 10:41

Oui le fait de dire "acceuillis en crèche" est beaucoup mieux, merci Smile

Je dois rappeler la diversification alimentaire dans mon introduction ou j'en parle plutot dans mon étude ?
Oui le lien fonctionne, c'est gentil !! Ca donne des idées pour l'intervention en crèche que je voudrais faire Smile . J'ai lu un article sur internet où une auteur (nutritioniste) Marie Claire Thareau-Dupire disait que ce qui n'était pas souvent bien expliqué aux enfants, c'est par exemple la transfomation d'une carotte et d'une pomme de terre en purée de carotte, car les enfants ne savent pas en général comment s'oppère ce changement et qu'il serait bien de leur expliquer justement : alors est-ce que se serait interressant de faire une intervention en crèche autour du theme de la carotte (ou potimarron, courgette vu que c'est moins "courant"), et de faire des activités sensorielles avec les enfants puis un atelier cuisine avec par exemple : faire des rondelles ou batonnets de carottes pour les manger crus par la suite, puis réaliser une purée de carottes ensuite ?

Merci pour la définition de l'OCHA, je ne connaissais pas mais je vais m'y pencher davantage car ça m'a l'air interssant!

Ma problématique de départ est la suivante : "Comment aider les parents à dédramatiser cette période de refus chez l'enfant, et comment en parralèle sensibiliser les enfants quant à l'introduction de nouveaux aliments et à la découverte de nouveaux gouts qui se présenteraient à eux ?"
Est-t'elle convenable ?
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  Fabi34 Jeu 3 Jan 2013 - 14:48

Je pense que le thème sera à discuter aussi avec le personnel de la crèche. La diversification peut faire l'objet d'un paragraphe : objectifs ? comment ? obstacles ? par exemple. Il ne faut pas que ce soit trop un cours.

Pour la problématique, tu donnes tout de suite la réponse " la néophobie est un drame" puisque tu te proposes de la dédramatiser . Or, je ne sais pas si là ce sera réellement pertinent de partir d'une certitude. Que souhaites-tu démontrer ?
Et la proposition n'est pas à mettre dans ta problématique de départ. Tu la proposeras une fois ta problématique confirmée.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  diététicienne03 Jeu 3 Jan 2013 - 20:11

j'ai travaillé 2 ans avec des enfants de 2 à 18 ans, en crèches
j'ai fait de nombreuses formations avec les ASMAT et RAM et voiçi ce que je pense de ton sujets et les erreurs à rectifiés et j'ai été formé sur la diététique pédiatrique :

- les erreurs à corrigés : 0-6 mois : lait 1er âge ou lait mater
à partir de 6 mois : diversification alimentaire et passage au lait 2e âge ou lait mater
12 mois - 24 mois : lait de croissance
3 ans : fin de la diversification alimentaire

ensuite la néophobie alimentaire intervient plutôt vers 4-6 ans avant on est plutôt dans l'affirmation de soi et l'opposition aux parents

l'idée est bien mais je pense que la tranche d'âge ne convient pas en revanche, éduquer les enfants au goût à cet âge, explication de la transformation des aliments, découverte de nouveaux aliments pour mieux appréhender la néophobie alimentaire pourquoi pas?

pour la problématique, tu en as plusieurs, je pense que tu devrais en choisir une seule, de plus il est délicat de parler de d'éducation parents-enfants même si c'est judicieux , de plus les enfants sont en crèche, le jury pourra te demander le rôle des personnels de la crèche face à la néophobie alimentaire

bon courage et si tu as des questions sur la diversification alimentaire n'hésite pas

diététicienne03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 108
Emploi/loisirs : diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  Fabi34 Ven 4 Jan 2013 - 7:22

Oui, la néophobie se passe plus tard, plutôt entre 2 et jusqu'à 10 ans pour le Dr Lecerf de l'Institut Pasteur de Lille



Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Réponses Fabi34 et Dieteticienne03

Message  vir93 Ven 4 Jan 2013 - 9:30

Bonjour!

Pour Dieteticienne03: Merci d'avoir corrigé les erreurs que j'ai pu faire! Pour la néophobie alimentaire, si elle intervient plutôt vers 4-6 ans voire jusqu'à 10ans, et si avant on est dans l'affirmation de soi et l'opposition aux parents, dans ce cas pourquoi ma professeur m'aurait plutot conseillé de prendre pour mon sujet un public agé de 2 à 3ans ? Elle m'a dit que "tout se passait ici", c'est à dire ? Elle voulait plutot me parler de la diversification alimentaire alors ? Est-ce que par rapport à mon sujet se serait plutot pas mal alors de PREVENIR la néophobie alimentaire qui va se développer et s'instaurer naturellement dès 3 ans justement ? Mon action serait t'elle pas mieux de ce coté ci, la prévention ? Comme cela, je pourrais faire de l'éducation aux enfants de cet âge ci : éducation au gout, explication de la transformation des aliments, découverte de nouveaux aliments pour mieux appréhender la future néophobie alimentaire ? Est ce plus judicieux de procéder de cette manière ? Puisqu'après on sait que dans tous les cas la néophobie alimentaire est inévitable, il faudrait justement aider les parents dès cet age là à s'y préparer, et là, je pourrais distribuer mon questionnaire aux parents ainsi que des livrets "recettes simples et rapides" pour les parents à faire à leurs enfants pour continuer cette diversification, et ainsi les aider dans la néophobie alimentaire de leurs enfants : cela pourrait les rassurer de s'y préparer dès cet age là et la néophobie alimentaire de leurs enfants pourrait etre alors plus "douce" si les enfants ont déjà gouté un peu à tous les aliments auparavant ...? Et ma problématique porterait surtout sur ce sujet là, par ex : comment préparer les parents face à la néophobie alimentaire future de leurs enfants ? Et j'y répondrais en présentant les différents aspects de la diversification alimentaire, j'argumenterais avec mon questionnaire (et les réponses apportées par ce dernier) et je pourrais illustrer tout ce qui est théorique grâce à mon intervention en crèche au contact des enfants, et pourquoi pas mettre dans le livret "recettes" des parents, quelques témoignages de psychologues à ce sujet et des informations que j'aurais receuillies ?
Est-ce bon si mon questionnaire que je voudrais distribuer aux parents contient les questions du type : comment vivez-vous cette période avec votre enfant ? Y-a-t'il une récurrence de textures/couleurs des aliments que les enfants ont l'air de moins apprécier ? Dans quel contexte vos enfants sont ils habitués à manger (bruit, calme, disputes freres et soeurs, télévision à table...) ? Vos enfants prennent ils un gouter à 10h puis à 16h ? (pour connaitre les habitudes alimentaires des enfants). Que pourrais-je ajouter de plus de primordial dans mon questionnaire ?

POUR FABI34 : Oui le thème va être discuté avec le personnel de la crèche, je suis déjà allée voir une crèche le mois dernier pour me renseigner, l'éducatrice m'a dit qu'elle serait "pour" justement pour que j'intervienne elle m'a dit que ça pourrait etre une bonne idée mais que je devais d'abord lui en parler et lui présenter mon projet avant d'intervenir (ce qui est normal!). Je pourrais faire sur le theme des légumes par exemple "autour des légumes de saison" ? Déjà parce que la crèche à déja fait une journée sur "la pomme dans tous ses états" m'a dit l'éducatrice, où les enfants ont découvert comment faire le jus de pomme + dégustation de jus, pomme en compote et pomme crue + coloriages et recopiage d'une pomme sur une feuille, donc le thème sur les légumes n'a encore jamais été abordé (la crèche est récente); puis je voudrais le faire sur les légumes puisque ce sont ce que les enfants redoutent le plus "les légumes c'est pas bon", donc je ne vais pas leur faire un thème sur quelque chose de sucré puisque dans tous les cas je sais qu'ils apprécieront, or ce que je voudrais faire c'est leur faire découvrir une nouvelle chose qui ne leur est peut etre pas commune et vu sous différentes textures, avec des activités aussi sensorielle avec l'atelier cuisine.
Oui pour ma problématique j'en ai parlé un peu plus haut dans ce message-ci, je compte enlever le "dédramatiser" pour remplacer mes 2 problématiques (au final j'en ai 2) par quelque chose du genre : "comment préparer les parents face à la néophobie alimentaire future de leurs enfants ?" ...? Au moins je ne pars pas d'une certitude, ni d'une proposition..?

Merci énormément de votre aide !! Je suis contente que mon sujet avance Very Happy
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty oubli d'une question

Message  vir93 Ven 4 Jan 2013 - 10:19

J'ai oublié de vous poser une question !

Je trouve ma définition de la néophobie alimentaire pas très .. "scientifique" : comment est ce que je pourrais l'améliorer, avec quels arguments ? Grace à un petit paragraphe sur la diversification alimentaire pour l'expliquer ? J'ai beau rechercher sur internet des éléments pour mettre dans ma définition mais je ne trouve que des définitions "à peu près", mais pas de définition exacte (en général elles sont plutot simplifiées...) bounce
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  diététicienne03 Ven 4 Jan 2013 - 11:01

effectivement je pense qu'elle t'a dit que tout se jouait entre 6 mois et 3 ans car c'est la diversification alimentaire et qu'un enfant qui a eu une alimentation diversifié riche en fruits et légumes divers sous différentes présentation sera plus facile à gérer lors de période de néophobie alimentaire

je pense que baser ton étude perso sur la diversification alimentaire pour mieux appréhender la néophobie alimentaire est plus judicieux en terme de tranches d'âges choisies

ensuite un autre point important que je constate tout les jours dans mon travail auprès des enfants, il est difficile de "toucher les parents" en terme de prévention, information... comme je te l'ai dit ça fait 2 ans que je me déplace en crèches, écoles, lycées, RAM...et même en faisant des petits déjeuner dans le hall ou crèche il est difficile de leur parler, les informer... je voulais juste t'en informer

pour le questionnaire je te conseille t'éviter les questions où les parents doivent répondre par écrit, tu risques d'avoir peu de retour, des réponses qui ne correspondent pas à la question...

en revanche j'ai eu l'occasion de faire une présentation PP sur la diversification alimentaire un soir avec des parents d'enfants, des ASMAT et personnels de cuisine, c'est vraiment super mais il faut vraiment maitriser car les parents posent des questions très pointus

j'espère que cela t'aidera


diététicienne03
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 108
Emploi/loisirs : diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Réponse Dieteticienne03

Message  vir93 Ven 4 Jan 2013 - 11:14

Oui voilà c'est vrai que c'est plus judicieux comme sujet : si un enfant a eu une alimentation riche diversifiée avec des plats présentés sous différentes présentations, se sera plus facile à gérer lors de période de néophobie alimentaire donc je devrais plutot cibler ce sujet là, c'est à dire : une diversification alimentaire riche et variée chez les enfants pour mieux appréhender la néophobie alimentaire par les parents. Donc grâce à ça je pourrais distribuer le livret aux parents que je souhaitais faire.

Pourquoi et en quoi est-il difficile de "toucher les parents" en terme de prévention ? C'est parce-qu'ils ne veulent pas que quelqu'un d'autre leur donne des "ordres" pour le bien de leurs enfants ? Se sentent-ils aggressés ?

Pour mon questionnaire, est ce que je pourrais le faire à l'écrit, par exemple à la sortie des écoles pour ceux qui souhaitent m'y répondre seulement ? (pour éviter de les forcer à répondre à mon questionnaire je peux seulement leur dire que ce n'est pas obligatoire et qu'ils peuvent ou non y répondre). Et je peux toujours essayer de publier mon questionnaire sur internet sur des forum spécial "mamans" ou sur les réseuax sociaux ?

Une présentation PP sur la diversification alimentaire, c'est à dire ...? Un powerpoint ?

Merci beaucoup de ton aide fleur
vir93
vir93
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 31
Age : 31
Localisation : Languedoc Roussillon !
Emploi/loisirs : BTS Dietetique, 2ème année.... Suspens pour Septembre 2013 ...!

Revenir en haut Aller en bas

Néophobie alimentaire Empty Re: Néophobie alimentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum