Néophobie alimentaire

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Message  sophie1108 le Ven 4 Jan 2013 - 11:31

c'est très dur d'intéresser les gens à la sortie, le mieux ça serait de faire passer ton questionnaire par l'intermédiaire de la crèche!
un powerpoint c'est plus parlant, c'est une bonne idée!

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Message  vir93 le Ven 4 Jan 2013 - 11:41

Ah ce n'est pas bete, je n'y avais pas pensé, merci ! Very Happy je ferais donc passer mon questionnaire par l'intermédiaire de la crèche se sera bien plus facile.

Oui un power point se serait pas mal mais quel genre de questions posent les parents au sujet de la diversification alimentaire ?

Au sujet de ma définition concernant la néophobie alimentaire, comment pourrais-je l'améliorer pour qu'elle soit plus "scientifique", avec des expressions et mots "exacts" ?

Merci beaucoup à vous tous et toutes pour votre aide Embarassed
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Message  diététicienne03 le Ven 4 Jan 2013 - 15:09

les parents n'ont pas le temps tout simplement en majorité, le matin ils déposent les enfants et hop au travail et le soir c'est idem, ils récupèrent leur enfant et hop direction la maison mais y en a toujours à qui ça intéresse

concernant le questionnaire, je pense que le mettre à disposition avec pleins de stylos avant que les parents récupèrent leur enfant serait mieux
ils le remplissent de suite, de le rendent et te posent même des questions

pour les questions moi je travaille le plus souvent avec celles çi (questions des parents les plus fréquentes) :
Mon enfant ne veut pas prendre de petit déjeuner
Mon enfant n'aime pas les légumes
Mon enfant veut que des gâteaux et viennoiseries

En faite j'ai un Power Point sur la diversification alimentaire 0-3ans et un autre sur l'alimentation des enfants destinés aux parents avec une présentation des groupes d'aliments (ce qu'ils apportent, les quantités et la fréquences...) sur une feuille puis la composition des différents repas avec un exemple de menus, je rajoute les bonnes conditions de repas...
Puis je rajoute mes questions réponses (citées çi dessus) mais aussi les remarques des parents "Je n'ai pas le temps de faire la cuisine" et leur donnant des astuces et leur rappelant leur rôles de parents en douceur bien sur notamment en finissant toujours sur la prévention de l'obésité chez l'enfant qui est pour moi mon objectif dans mon travail de diét



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Message  vir93 le Ven 4 Jan 2013 - 16:06

Ah d'accord je pensais que c'était parce-qu'il y avait d'autres explications.
Oui je vais faire ça alors et mettre à disposition monquestionnaire avec pleins de stylos avant que les parents récupèrent leurs enfants au moins je pourrais les avoir de suite, et les questions qu'ils me poseront pourront m'etre utiles.
Merci pour toutes tes explications et toutes tes idées Very Happy . Je ne sais pas si je vais faire un power point mais je vais essayer tout de meme de mettre dans mon livret ce que tu m'as dis, à savoir la composition des différents repas avec des recettes associées "simples et rapides", j'y rajouterais aussi les bonnes conditions de repas, un recueil de témoignanges de parents-psychologues, des questions réponses, des astuces "conseils pratiques" et le fait de faire aussi de la prévention de l'obésité chez l'enfant est une très bonne idée, merci beaucoup de ton aide Exclamation Very Happy

Au niveau de ma définition de la néophobie alimentaire, qu'est ce qui ne pourrait pas passer selon toi par le jury ? Mis à part les erreurs que tu m'avais relevé ?
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Message  diététicienne03 le Ven 4 Jan 2013 - 16:45

je pense que tu devrais utilisé uniquement des termes que tu connais le problèmes avec les définitions scientifiques est que si tu connais mal les termes et expressions utilisées les membres du jury peuvent de tomber dessus vaut mieux éviter Smile

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Message  vir93 le Ven 4 Jan 2013 - 17:01

C'est que j'aimerais en faire une plus "poussée" mais je n'ai pas de ressources "fiables" qui me le permettent, et je me dis que si je connais bien les termes et expressions que j'utiliserais dans mon mémoire, ce sera pratique puisque les membres du jury pourront justement m'interroger dessus et je connaitrais la définition smiley . Non ce que je recherche exactement dont je n'ai pas la certitude, c'est surtout les différentes périodes exactes de la néophobie alimentaire, car ce que j'ai cité dans mon introduction est issu soit des paroles de ma professeur qui me l'a vite fait expliqué, soit d'internet.. Alors voilà le probleme Neutral
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Message  diététicienne03 le Ven 4 Jan 2013 - 17:06

tu peux essayer de contacter des pédopédiatres par téléphones et prendre RDV avec un bien caler sur le sujet c'est une piste sinon le site des maternelles (émissions pour les mamans sur la 5) tu peux essayer de trouver un reportages en streaming sur le sujet ou des contact de professionnels

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Message  vir93 le Ven 4 Jan 2013 - 17:41

Ah très bonne idée !!! Very Happy Very Happy . Je vais voir si je trouve des pédopédiatres près de chez moi et je les contacterais pour prendre RDV c'est une très bonne idée, je peux meme le marquer dans mon étude perosnnelle que j'ai appelé un professionnel pour une définition plus exacte sur le sujet ? Et si je n'en trouve pas j'essayerais d'avoir des renseignements par téléphone. Je ne connaissais pas le site des "maternelles" et je ne me souvenais plus qu'il y avait cette émission sur la 5, merci !!! Very Happy
Oui je vais essayer de voir si je peux trouver un reportage sur internet du genre "e=m6" puisque ce sera une "source sure" Smile. Sinon je contacterais d'autres professionels pourquoi pas des professionels spécialisés en pédiatrie ?
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Message  diététicienne03 le Ven 4 Jan 2013 - 17:46

bien sur tu peux dire à l'oral avant de présenter ton étude perso que tu as consulté Dr Machin pour des explications...

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Message  vir93 le Ven 4 Jan 2013 - 17:53

Oui c'est une très bonne idée, merci pour tout !! fleur
Penses tu que dans le contenu de mon étude perso il serait bénéfique d'ennoncer les besoins nutritionnels des enfants de 2-3 ans ? Pour pouvoir dire et faire les menus qui leurs seraient adaptés par exemple
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Message  diététicienne03 le Ven 4 Jan 2013 - 18:07

brièvement car tu n'as pas beaucoup de pages

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Message  virginie34 le Ven 4 Jan 2013 - 18:13

Je prends le sujet en cours mais j'ai un éléments de réponse plus scientifique à donner sur la néophobie alimentaire des jeunes enfants:
En effet , la néophobie chez l’être humain ( car elle existe aussi chez tous les omnivores) se développe vers 18 mois pour aller jusqu’à 5-6 ans.
Ce phénomène s'explique par le fait qu'a cet age là , les enfants découvrent le monde par la bouche , et c'est également à cet age là qu'il y a le plus d'intoxication . Donc instinctivement l'enfant devient méfiant par rapport à ce qu'il mange.
La néophobie se contourne par la familiarisation des aliments (longue et progressive). L'enfant ne diversifie pas son alimentation mais la structure.( voir étude de BIRCH 1979).

Une autre raison qui ressort dans les écrits, et que les aliments rejetés sont pratiquement toujours des aliments qui ont un faible pouvoir calorique ( comme les légumes)alors que les êtres ayant une néophobie sont en pleine croissance et ont besoin de calories donc ils privilégient les aliments riches.On rencontre moins de rejets pour les aliments sucrés ou gras.
Je te conseille vivement la lecture de " L'Homnivore" de Claude FISCHLER.Il est non seulement passionnant mais il traite de ce sujet dans pas mal de paragraphes.

Pour les conseils aux parents , je serai pour leur dire de prendre patience, et de reproposer le nombre de fois qu'il faudra les nouveaux aliments à leurs enfants, surtout de ne pas se décourager , car il est plus facile de céder et de ne leur proposer que des aliments qu'ils aiment .
Fais leur comprendre que c'est un passage obliger pour le développement de leurs enfants.Si ils n'aiment pas les haricots verts à 3 ans c'est pas grave, ils les aimeront à 30.
j'espère que cela t'aide un peu à y voir plus clair, c'est un sujet passionnant .

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Message  Fabi34 le Ven 4 Jan 2013 - 19:06

Bonsoir,

Vos réponses ou questions sont très intéressantes et judicieuses. Cela me permet d'apprendre aussi même en tant que diététicienne - professeur pour mieux aborder ce sujet avec les étudiants, surtout que l'emploi du temps ne permet pas trop de détailler ces sujets complexes mais passionnants.

Voici le site de l'OCHA que j'ai cité avant et un article sur Claude Fischler dont parle Virginie 34

http://www.lemangeur-ocha.com/auteur/claude-fischler/
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Message  diététicienne03 le Ven 4 Jan 2013 - 19:30

oui j'ai entendu parler de ce livre et je dois le commander prochainement, j'avais oublier de parler des livres à lire en plus des sites internet

il y a aussi une chose intéressante à savoir il faut avoir gouter l'aliment 5 à 7 fois avant de l'apprécier, on le constate en devenant adulte, il y a des choses étant petit que l'on n'aime pas et une fois adulte on l'apprécie, cela s'explique (en partie bien sur) du faite que l'on l'a vu plusieurs fois, sous différentes formes et goûter plusieurs fois. C'est pour cela qu'il est important de présenter plusieurs fois le même aliment à un enfant pour qu'il l'apprécie après bien sur on n'aime pas tout même présenter plusieurs fois

et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que goût avec les papilles, mais aussi le visuel avec les yeux (la texture), le bruit des aliments (croquants, croustillants...), le toucher (lisse, rugueux..)

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Message  diététicienne03 le Ven 4 Jan 2013 - 19:32

il y aussi "la naissance du gout" par Nathalie Rigal

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Message  vir93 le Dim 6 Jan 2013 - 9:30

Avant tout, merci énormément de toutes vos réponses, je suis ravie! !!!

POUR VIRGINIE34 : merci pour tous les éléments de réponses plus scientifiques que tu as pu me donner !!! Je suis contente que l'on puisse m'aide ainsi, vous êtes tous et toutes au top ! Tes réponses sont précises et clair, merci. J'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit Wink
Lorsque tu dis " c'est à cet age là qu'il y a le plus d'intoxications", tu parles d'intoxications que peut avoir l'enfant en goutant seul aux aliments ou sans la surveillance de ses parents ? "La néophobie chez l’être humain se développe vers 18 mois pour aller jusqu’à 5-6 ans" : comment interprètes tu alors le fait que l'on m'ai conseillé de viser pour mon étude les enfants agés de 2 à 3 ans ? Par rapport direct avec la diversification alimentaire (si l'on diversifie l'alimentation des enfants à cet age là on aura davantage une néophobie alimentaire plus "douce" par la suite ?).
Que veux tu dire par "structure" dans cette phrase ci : "L'enfant ne diversifie pas son alimentation mais la structure (voir étude de BIRCH 1979)" ? Ah merci, je ne pensais pas que les aliments rejetés étaient toujours des aliments à faible pouvoir calorique !!Le livre de Claude Fischler "L'Homnivore", est plutot pour se renseigner ou plutot un livre qui traite de la néophobie sous l'aspect "psychologie" ? Merci je vais le commander dès maintenant alors !!
Oui tu m'as bien renseigné, je te remercie !! fleur
Concernant les conseils aux prents, quelles recettes typiques et rapides peuvent t'ils faire pour contribuer à la diversification alimentaire de leurs enfants ? Que penses tu des idées que j'ai à propos des interventions que je voudrais en crèche avec les enfants ? (atelier sensoriel + atelier "cuisine" sur les légumes pour que les enfants voient la transformation du légume par ex: partir d'une carotte, la toucher, sentir... puis la couper en batonnets, rondelles pour en manger cru, et faire une purée de carottes)

POUR FABI34: merci beaucoup pour le site que tu m'as indiqué !! On trouve pas mal de renseignements sur l'auteur et sur le livre dont Virginie34 parlait !! fleur

POUR DIETETICIENNE03 : Merci pour ces détails que tu m'apportes !! A propos du gout, c'est ce genre d'expérience que je pourrais faire partager aux enfants de crèche grace à un atelier sensoriel en premier, suivi de l'atelier cuisine ?
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Message  diététicienne03 le Dim 6 Jan 2013 - 9:52

généralement moi je commence par leur expliquer très simplement le rôle des légumes, je leur demande d'abord "pourquoi il faut manger des légumes" tu verras ils savent beaucoup de choses et te disent des choses très surprenantes les petits bouts puis je leur dit des vitamines, des fibres pour aller au toilettes, du calcium pour grandir et avoir des os forts...il faut des mots très simples pour les enfants
et il faut que cela dur très peu de temps

puis tu peux faire un atelier sensoriel, les yeux bandés par exemple (toucher, odeur, goût) avec des légumes très simple puis un atelier cuisine mais une recette simple et non dangereuse où les enfants peuvent participer

tu peux aussi proposer une sortie au marché (si possible)

pour les recettes en livret : smoothie carotte/ orange/citron, crème pâtissière à la pêche (au sirop), cake carotte cumin

ce que tu pourrais faire c'est une dégustation aux parents d'un ou deux éléments de ton livret (un cake ou verrine avec un potage dedans) comme cela les parents seront plus amenés à le refaire

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Message  vir93 le Dim 6 Jan 2013 - 12:39

Oui ce sont des très bonnes idées que tu me proposes ici !! Very Happy
Il vau mieux rester simple avec les enfants pour que cela les interesse un minimum, avec des photos/dessins pour attirer leur regard je pensais et pour les faire davantage participer. Comme atelier cuisine, si je fais cuire les pommes de terre/carottes par exemple et que pendant ce temps je leur explique les légumes et si je leur montre d'autres pommes de terre/carottes crues, ça serait bien non ? Comme ça dès que la cuisson se terminera on pourrait passer à la réalisation d'une purée par exemple.
Oui les sorties au marché sont possibles dans la crèche où j'ai déjà fais une demande ! Ils y vont déjà régulièrement avec les enfants de 2 à 3ans m'a dit l'éducatrice. Au marché ce serait surtout pour leur montrer les différents légumes qu'il existe c'est ça ? Peut etre se serait mieux d'y aller avant de commencer les ateliers ?

Pour les recettes de mon livret, je me suis acheté pour me donner des idées un livre avec des recettes pour enfants (ex: "purée Cendrillon", purée de potiron) appelé "Recettes pour Bébé" de l'édition Marabout, ça donne pas mal d'idées dans tous les domaines (soupes, sauces, purées, desserts...).
AH oui c'est une très bonne idée de proposer une dégustation aux parents d'un ou deux éléments de mon livret !! C'est vrai que ça leur donnerait plus envie de refaire les recettes, c'est pas mal !
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Message  Naurore le Mar 8 Jan 2013 - 16:12

[.]


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Message  vir93 le Mar 8 Jan 2013 - 17:14

Oui et c'est très gentil de m'avoir donné tes conseils, je prend tout je suis ici pour avoir plein d'idées supplémentaires justement pour au final faire quelque chose de cohérent! Very Happy
Oui puis je ne sais pas si ces personnes qui avaient fait leur étude sur la néophobie avaient pris ou pas la meme problématique de moi, à savoir ce qui concerne l'anticipation de la néohobie alimentaire en intervenant directement à la fin de la diversification alimentaire vers 2-3ans.

Quelles activités pourrais-je aussi réaliser selon toi en crèche ? A part les idées que j'ai dejà citées précédement ? (atelier sensoriel, atelier cuisine avec réalisation d'une purée de légumes simple par les enfants ou tartelettes aux légumes ?)
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Message  virginie34 le Mar 8 Jan 2013 - 17:32

pour répondre à tes questions, je vais commencer en te disant que "l'homnivore"n'est pas un livre de psychologie mais de sociologie,le thème est en fait le paradoxe de l'omnivore , c'est un peu la construction de l'alimentation moderne , avec le devoir de diversifier sa nourriture pour couvrir ses besoins et les dangers que cela peut présenter.
Pour moi , tes conseils aux parents rit doivent etre simple à mettre en pratique ( penses que tu as affaire à des parents qui travaillent et sont peu à la maison pour cuisiner ( là est la principale difficulté). Tu dois leurs faire comprendre que même si leurs enfants découvrent des choses à la crèche, c'est à eux à faire en sorte que ce travail soit profitable et durable,et qu'il doit etre poursuivie à la maison ( alors là accrochez vous à vos baskets). Tu dois également faire leur éducation sinon dès que tu auras fini ton stage, tout sera oublié.( mais si je suis optimiste !!). rit mdr
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Message  vir93 le Mar 8 Jan 2013 - 19:55

Oui et c'est très gentil de m'avoir donné tes conseils, je prend tout je suis ici pour avoir plein d'idées supplémentaires justement pour au final faire quelque chose de cohérent! Very Happy
Oui puis je ne sais pas si ces personnes qui avaient fait leur étude sur la néophobie avaient pris ou pas la meme problématique de moi, à savoir ce qui concerne l'anticipation de la néohobie alimentaire en intervenant directement à la fin de la diversification alimentaire vers 2-3ans.

Quelles activités pourrais-je aussi réaliser selon toi en crèche ? A part les idées que j'ai dejà citées précédement ? (atelier sensoriel, atelier cuisine avec réalisation d'une purée de légumes simple par les enfants ou tartelettes aux légumes ?)
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Message  vir93 le Mar 8 Jan 2013 - 20:00

Oui "l'homnivore" à l'air intéressant, je l'ai commandé hier sur internet avec "L'alimentation du jeune enfant" de Jacques GHISOLFI, j'espere qu'ils m'aideront aussi pour que je puisse éventuellement en citer un passage ou une expression qui en ferait référence.
Pour les conseils à donner aux parents je pourrais leur mettre une idée de menus + la recette des plats proposés en menus (et biensur se serait des recettes courtes et faciles à réaliser pour les 3/4, et pourquoi pas 1/4 un peu plus recherchées)/
Lorsque tu dis "Tu dois également faire leur éducation sinon dès que tu auras fini ton stage, tout sera oublié", cela suggère de leur faire une intervention à eux aussi ?
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Message  virginie34 le Mer 9 Jan 2013 - 14:07

Oui une intervention serai bien, déjà l'intervention doit etre accessible en horaires ( penses que tu seras avec des parents qui travaillent ).
Tu peux leur expliquer ce qu'est la néophobie alimentaire et les moyens d'y remédier, un débat questions sera plus profitable qu'une plaquettes ou que quelques mots au moment de récupérer les enfants.
Ensuite, si j'étais toi , j'insisterai sur l'importance de la qualité des assiettes et des méfaits des nutriments cachés dans les produits industriels . Je m'explique :
leur montrer comment lire une étiquette et découvrir les sucres et graisses cachées.
Mais là on sort de la néophobie pour rentrer dans l’éducation alimentaire, qui est ( si tu n'as pas deviner) mon cheval de bataille.
Donc pour en revenir à ton stage, si tu arrives à faire comprendre au parents ce qu'est la néophobie, ils seront plus armé pour l’éducation de leurs enfants et là tu pourras dire que tu as réussie ton stage.
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Message  nathalie78 le Mer 9 Jan 2013 - 18:37

Les méfaits et aussi les bons côtés...C'est surtout une bonne lecture des étiquettes qui s'impose, car si certains produits industriels sont catastrophiques, d'autres sont proches du fait maison et dépannent bien les parents débordés.

Attention aussi aux allergènes cachés : j'ai remarqué que le céleri était souvent présent dans les petits pots bébé et plats pour petits enfants, or c'est quand même un légume potentiellement allergisant (étant allergique moi-même, je suis sidérée de le voir dans tant de produits industriels, même dans le jambon!)
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