BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lipolyse pendant l'effort

2 participants

Aller en bas

Lipolyse pendant l'effort Empty Lipolyse pendant l'effort

Message  interprete Sam 13 Oct 2012 - 15:31

Bonjour,

J'ai eu la mauvaise idée de raconter à mes copains de course à pied que j'ai commencé des études de diététique, et depuis ils me passent à la moulinette sur plein de sujets hyper pointus qui malheureusement ne sont pas couverts par mes tec&doc Very Happy

Voici ce qui revient le plus souvent : en CAP, il y a une "évidence" connue de tous, selon laquelle les graisses sont brûlées de façon optimale au cours d'un effort de faible intensité et de longue durée ; alors que si l'effort devient trop intense, ce sont les muscles qui commencent à être "bouffés". Ils en déduisent que le meilleur moyen pour perdre du poids, c'est de courir longtemps à petite vitesse.

Au gré de mes recherches sur internet, j'ai trouvé de nombreuses affirmations allant dans ce sens, mais sans jmais la moindre explication sur la façon dont on est arrivé à cette conclusion. Après tout, comment scientifiquement peut-on savoir si c'est de la graisse ou du muscles qu'on brûle pendant un effort donné ? Ca m'intrigue...

Merci d'avance si vous avez des pistes...

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Lipolyse pendant l'effort Empty Re: Lipolyse pendant l'effort

Message  **Claire** Lun 29 Oct 2012 - 14:11

Pour qu'il y ai lipolyse tu dois avoir de l'oxygène!
Or, lors d'un effort intense, le corps utilise principalement la voie anaérobie pour fournir de l'énergie. Les sucres sont épuisés en premiers, tu produis du lactate (qui sera également un substrat énergétique) mais impossible de destocker les lipides.

Lors d'un effort moins intense, ton corps s'adapte à l'effort et utilise le métabolisme aérobie. Il peut alors puiser dans les acides gras (lipolyse) lorsque le sucre est épuisé.

**Claire**
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 13
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum