BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

+9
womancox
lolotte46
nathalie78
elfy
ursula1205
choupinette63
sophie1108
mathmael
katyzaza
13 participants

Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  katyzaza Dim 29 Juil 2012 - 15:50

Hello, me revoici me revoilà... Je suis en conflit avec mon fils au sujet de sa fille qui a 3 mois. Il habite à Hyères et aujourd'hui il fait extrêmement chaud dans son appartement. Or, sur les conseils d'un pédiatre et des puéricultrices de l'hôpital, il refuse obstinément de donner de l'eau à sa fille même en très petite quantité, et ce même si sa fille a beaucoup transpiré ! on lui aurait dit que ce n'est pas nécessaire et même qu'il faut éviter car cela risque de lui donner mal au ventre. A noter que sa fille est nourrie au lait artificiel et biberon.

Je suis outrée qu'un service pédiatrique située dans une région aussi chaude se permette de donner de tels conseils ! Mon fils et ma beille-fille ont eu pas mal de soucis avec leur bébé qui a souffert de coliques pendant 3 mois. Cela fait juste une semaine que cela va mieux, alors ils s'accrochent à ce stupide conseil.

katyzaza
katyzaza
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 79
Age : 61
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : diététicienne millésime 2010
Humeur : et je recommence un nouveau cabinet !

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  mathmael Dim 29 Juil 2012 - 16:23

Quand j'habitais à Dakar, je donnais de l'eau à ma fille.
mathmael
mathmael
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 738
Age : 51
Localisation : Côte d'Opale
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale + Clinique (CLAN, commission menu, consultations)
Humeur : Super HEUREUSE

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  sophie1108 Dim 29 Juil 2012 - 16:50

c'est bien d'écouter les médecins, mais en lui donnant de l'évian elle ne craint rien!
Mon père est dans cette région, et il dit qu'en ce moment c'est difficilement supportable et pourtant il a l'habitude!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  choupinette63 Dim 29 Juil 2012 - 17:30

ben dans nos cours c'est bien marqué qu'on peut mettre de l'eau... je vois pas où est le problème tant que c'est de l'eau en bouteille qui spécifie qu'elle convient aux nourrissons

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  ursula1205 Dim 29 Juil 2012 - 18:10

Dans le guide que tu trouves sur le site mangerbouger (la santé vient en mangeant) il est marqué également que l'eau pure peut être donné à partir de la naissance en cas de fièvre et de forte chaleur.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  elfy Dim 29 Juil 2012 - 18:17

Je ne donnais pas d'eau non plus sur les conseils de mon pediatre

il disait que mon lait suffisait . il avait raison car mon fils n'en voulait pas.
Est ce que le bébé pleure? Si non il n'a pas de manque.
Par contre moi au contraire j'évite l'evian car elle constipe.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  nathalie78 Dim 29 Juil 2012 - 18:34

Dans le guide du PNNS pour les bébés, il est bien indiqué qu'en plus du lait, l'eau est la seule boisson indispensable. Je pense donc qu'on peut donner sans problème des eaux peu minéralisées, avec l'indication "peut convenir à l'alimentation des nourrissons", comme l'eau de Volvic par exemple.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  lolotte46 Lun 30 Juil 2012 - 6:25

mes filles (angélina5ans en aout et mélina8mois en novembre je te précise quand elles sont nées pour que tu sache qu'il fait très chaud dans le LOT en été et que nov 2011 été aussi pas mal) elles ont toutes 2 gouté l'eau à la maternité une goute sur le bout du doigt puis au verre oui oui à 1semaine mes filles buvaient de l'eau au verre Laughing Laughing Laughing et coté colique la grande en a eu environ 1semaine et la petite 1 ou 2 mois durant mais soigné par homéo (une poudre qui s'appelle "carbo végétalis"pour info)
donc l'eau les bébés en ont besoins pour se réhydrater autant que nous
bon courage à ton fils et sa femme

oh fait j'ai allaité la 1ère 3.5 ans et la 2ème elle adore ça mais aime aussi l'eau Laughing Laughing Laughing par contre nous ont utilisé toutes eau du moment qu'elle été sans risque pour les bb et l'évia* pour moi idéale pour augmenter la production de lait et bb ont très bien supporter

voili voilou mon expérience Laughing Laughing Laughing je précise qu'a ce jour la grande concidère l'eau comme sa boisson préféré pour se désaltérer les jus et sirops ne sont que des gourmandise Laughing Laughing Laughing
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 57
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  womancox Lun 30 Juil 2012 - 8:32

J'ai aussi donner de l'eau à mes 3 enfants en cas de forte chaleur ou de fièvre... et aucun problème de constipation ou d'acceptation de lait ensuite!

Faut pas qu'il la laisse se déshydrater non plus!! ça va tellement vite....

Bon courage à ton fils et sa femme.
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  Little35 Lun 30 Juil 2012 - 10:46

Les bébés se déshydratent vite. Sauf si tu l'allaites toutes les 2H, là il n'y a pas de risque. Mais sinon je n'ai jamais entendu dire qu'il ne fallait pas donner d'eau à un bébé confused Je donnais de l'eau à mes loulous très tôt en petites quantités régulièrement.

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 750
Age : 50
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année avec le CNED
Humeur : A fond

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  latitenerveuz Lun 30 Juil 2012 - 11:40

Ma belle sœur donne régulièrement de l'eau à son fils de 2 mois 1/2 depuis qu'il fait chaud et il n'a pas de problème de constipation, de coliques ou autre...
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  elfy Lun 30 Juil 2012 - 12:09

Little35 a écrit:Les bébés se déshydratent vite. Sauf si tu l'allaites toutes les 2H, là il n'y a pas de risque. Mais sinon je n'ai jamais entendu dire qu'il ne fallait pas donner d'eau à un bébé confused Je donnais de l'eau à mes loulous très tôt en petites quantités régulièrement.
dans ma région ils disent bien que ce n'est pas indispensable. et g eu qq pb avec ma mère qui n'était pas d'accord .
Je disais juste qu'un bb qui ne pleure pas n'a pas de manque.. Ils ne se laissent pas mourir de faim ni de soif. et g fais confiance à mon pediatre.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  Invité Lun 30 Juil 2012 - 20:41

Pour un bébé nourri au lait maternel, qui tête à la demande, je suis tout à fait d'accord qu'il n'est pas nécessaire de proposer de l'eau.

Mais pour un bébé nourri au lait artificiel comme c'est le cas ici, il faut proposer de l'eau hors des biberons en cas de forte chaleur car il y a un réel risque de déshydratation en raison de l'immaturité du système urinaire.
En plus, je ne vois pas pourquoi la petite aurait mal au ventre car elle consomme bien déjà de l'eau servant à reconstituer ses biberons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  katyzaza Mar 31 Juil 2012 - 8:19

Merci à toutes pour vos réponses que j'ai fait lire à mon fils en espérant que cela le convaincra... Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne doit pas donner sans arrêt de l'eau à un bébé qui n'a pas chaud, qui ne transpire pas. La petite pleurait, était toute mouillée de sueur et il fait 29° dans sa chambre.
Aujourd'hui, rdv chez le pédiatre pour un vaccin. J'ai déjà discuté pour que s'il y avait fièvre, il acceptait de donner de l'eau en petites quantités...
Je trouve que certains conseils sont dangereux et excessifs. 10 pédiatres = 10 méthodes différentes !
C'est pas évident pour de jeunes parents confrontés à des petits soucis et des pleurs incessants.

Merci encore, j'avais besoin de votre appui. I love you
katyzaza
katyzaza
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 79
Age : 61
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : diététicienne millésime 2010
Humeur : et je recommence un nouveau cabinet !

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  sophie1108 Mar 31 Juil 2012 - 8:31

quand on sait que la chambre d'un enfant doit être à 18-20°C!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  elfy Mar 31 Juil 2012 - 10:09

Oui là c'est un autre pb.
Lolly je n'ai jamais dit que l'eau donnait mal au ventre. je dis juste de privilégier volvic valvert où cristalline plutôt qu'evian qui constipe par sa faible teneur en mg entre autre. ce quiproquo commence sérieusement à me gonfler.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  Invité Mar 31 Juil 2012 - 13:31

Cool elfy, je ne réagissais pas à ton message. Embarassed Je parle de mal de ventre car il est évoqué dans le message initial de Katyzaza et c'est à celui-là que je répondais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  dorothee Mar 31 Juil 2012 - 13:52

Ne t'enerves pas Elfy !
Personne ne te fais dire ce que tu 'nas pas dit, chacun donne son point de vue, voilà tout !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  Little35 Mar 31 Juil 2012 - 15:44

Quand on est jeunes parents on se pose beaucoup de questions et les avis à tous sujets...
J'ai un souvenir de la maternité pour mon premier bébé concernant l'allaitement : 4 avis (1 gynéco, 2 sage-femmes et 1 aide-soignante) différents en 10 minutes! Faut-il ne pas avoir d'avis ou en avoir plusieurs et faire son choix??

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 750
Age : 50
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année avec le CNED
Humeur : A fond

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  elfy Mar 31 Juil 2012 - 16:53

lolly a écrit:Cool elfy, je ne réagissais pas à ton message. Embarassed Je parle de mal de ventre car il est évoqué dans le message initial de Katyzaza et c'est à celui-là que je répondais.

Non excuse g passé une dure journée.
g une patiente qui vient quand elle veut qui ne suit pas ce que je lui indique et donc ne perd pas de poids et m'a carrément dit qu'elle n'était pas satisfaite. du coup je me suis remise en cause et broyé du noir toute la journée.
Je me suis décarcassée comme une dingue pour lui trouver un rythme et voilà comment elle me remercie. Je sais que c'est une patiente parmis d'autres mais ça me fait mal quand même.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  Little35 Mar 31 Juil 2012 - 21:15

Cela prouve que comme pour les enfants nous faisons des choix pas toujours les bons mais le principal n'est-il pas d'avoir donné son maximum? D'avoir sa conscience pour soi.
Dans notre société, il y a vraiment des gens de mauvaise foi! Autant retenir le mot du patient qui est content!
Courage fleur
C'était le mot de Little35 qui au début du mois n'aurait pas été capable d'écrire cela zen

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 750
Age : 50
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année avec le CNED
Humeur : A fond

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  womancox Mar 31 Juil 2012 - 21:47

Little35 a écrit:J'ai un souvenir de la maternité pour mon premier bébé concernant l'allaitement : 4 avis (1 gynéco, 2 sage-femmes et 1 aide-soignante) différents en 10 minutes! Faut-il ne pas avoir d'avis ou en avoir plusieurs et faire son choix??

Pareil pour ma première. Des avis différents pour l'allaitement ce qui n'a pas aidé pour le baby blues!! donc quand on me demande maintenant sur l'allaitement, je dis que seule la maman sera y faire. Juste faire attention à la position du bébé et c'est tout!! ensuite, quel sein, combien de temps, à quelle heure, le réveiller pour lui donner le sein alors qu'il dort profondément, etc... ça, c'est à la maman de choisir et pas à ce qu'il y a écrit sur les bouquins....
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Age : 44
Localisation : 28
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  ingridc Mer 1 Aoû 2012 - 9:10

Ca me rappelle un conseil donné par un generaliste quand mon ainée n'avait pas encore 1 mois : rien ne vaut l'intuition des mamans et donc se faire confiance !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois Empty Re: donner ou pas de l'eau à un bébé de 3 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum