Rédaction du mémoire : les consignes à respecter!

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Rédaction du mémoire : les consignes à respecter! Empty Rédaction du mémoire : les consignes à respecter!

Message  Invité le Mer 10 Fév 2010 - 14:34

Synthèse crée par Flo de btsdietetique.net (copié avec l'accord de l'auteur)

* Contenu du mémoire :
- Activités en restauration collective : organisation des moyens matériels et humains, techniques de gestion, de production et de distribution, respect des règles de l'équilibre nutritionnel, respect des règles d'hygiène et de sécurité, importance de la formation et de l'information du personnel...
- Activités en secteurs thérapeutiques : place et rôle des diététiciens pour l'une des structures d'accueil, prise en charge diététique de 3 cas ayant des pathologies différentes....
- Activités optionnelles : justification du choix du secteur, description des activités réalisées, place du diététicien....
- Etude personnelle en diététique ou en nutrition : objectif et choix de l'étude, méthode de travail utilisée, résultats....

* Mise en page matérielle :
- Volume du mémoire : conformément à sa définition, le mémoire ne doit pas excéder 70 pages annexes non comprises. Le nombre d'annexes est limité à 30.
- Densité d'impression : police Times new roman de corps 12, interligne double. Pour les schémas et tableaux, la police est libre mais la taille des caractères devra être comprise entre 10 et 12 et l’interligne simple.
- Pagination : il est admis que les annexes soient présentées à l'issue de chaque partie définie par le candidat ou qu'elles soient regroupées en fin de mémoire. en tout état de cause, la pagination doit permettre d'identifier clairement ces annexes et il est demandé aux candidats d'établir deux pagination :
+ Pagination de 1 à 70 (max) pour la partie principale.
+ Pagination de A1 à A30 (max) pour la partie annexe.
La pagination doit commencer à la page du sommaire et concerne toute page écrite (y compris les indications bibliographiques). Des feuilles vierges intercalaires sont cependant autorisées (sans pagination). Le sommaire doit mettre en évidence la pagination des différentes parties définies par le candidat.
- Marges : haut : 3 cm, bas : 3 cm, gauche : 3 cm, droite : 1,5 cm
- Documents reproduits : les candidats veilleront à la qualité des documents reproduits et en particulier à leur lisibilité.
- Fiches récapitulative des stages : les candidats préciseront les dates auxquelles ont été effectués les stages.
- Qualité du document : la référence aux annexes doit apparaître obligatoirement dans l'exposé principal du mémoire, ceci de manière précise. L'orthographe et la syntaxe seront correctes.
- Page de garde : elle doit être bleue. Il faudra y indiquer vos noms (nom de jeune fille et d'épouse pour les femmes), prénoms, date de naissance et les années de préparation à l'examen. L'établissement de formation ne sera pas mentionné.

Source : référentiel du BTS diététique

je rajoute les info données au regroupement de Bordeaux par une prof de Jonsac Anne clown
Présentation matérielle du mémoire:
- nombre de pages: 100 pages maximum dont 70 maximum (ou -5%) et 30 pages maximum d'annexes
- pagination apparente incluant la table des matière, les feuilles vierges de séparation sont sont autorisées sans pagination
-table des matières avec indication de la pagination
-indications bibliographiques (pas uniquement pour l'étude personnelle) => toutes les ref biblio, les revues, les arrêtés, sites internet, paquet hygiène ....
-police de caractères: Time New Roman ou Courrier, taille 12
- interligne 1,5 (normalement 2)
-les candidats doivent proposer les documents reproduits et des illustrations de bonne qualité
on peut admettre que le candidat présente les annexes à la fin de chaque grande partie de son mémoire. Celles-ci feront alors l'objet d'une pagination distincte.

Répartition en nombre de pages (approximative):
-restauration collective : 15 à 22 pages
-stage en milieu hospitalier : 20 à 35 pages dont
* presentation des structure : 5 pages
* 3 études des cas 3 X 5 pages (minimum)
- stage optionnel 8 à 15 pages
- étude personnelle : 8 à 15 pages

voila la feuille qu'elle nous a donné , mes annotations sont en rouge

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire : les consignes à respecter! Empty Re: Rédaction du mémoire : les consignes à respecter!

Message  dontconfess le Jeu 29 Avr 2010 - 8:52

Je viens de terminer mon premier stage et attaque le deuxieme bientot, je voudrais en profiter pour commencer a trier toutes mes notes, mais une question me tracasse.
Y-a-t-il un rapport de stage a envoyer à la fin des stages de première année?

dontconfess
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Rédaction du mémoire : les consignes à respecter! Empty Re: Rédaction du mémoire : les consignes à respecter!

Message  Invité le Jeu 29 Avr 2010 - 8:55

Non rien à renvoyer Wink

Invité
Invité

Message  netsuke le Jeu 29 Avr 2010 - 21:33

Je crois que dans certaines académies, il n'y a pas d'obligation de couleur pour la page de garde, tu peux mettre ce que tu veux. (à vérifier si ça a pas changé depuis que je l'ai passé)

netsuke
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 47

Message  nath87 le Jeu 3 Juin 2010 - 12:57

Je ne crois pas non plus qu'il n'y ait d'obligation de couleur "bleue" pour la page de garde car j'ai vu plein de mémoires en regroupement et les pages de gardes étaient toutes différentes.

La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865

Message  mousmet le Jeu 3 Juin 2010 - 16:49

moi j'avais entendu dire que certaines académies avaient un obligation de couleur de page de garde
mousmet
mousmet
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 92

Message  Brigitte le Jeu 3 Juin 2010 - 17:30

L'obligation de couleur pour la page de garde est notée sur les documents que l'on reçoit avec la convocation (on vous donne toutes les indications, police, interlignes...)
Sans aucune précision , vous êtes libres Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  val23 le Jeu 24 Juin 2010 - 17:54

Dites les filles, j'ai beau respecter les marges, la police, etc, je n'arrive pas à obtenir la densité de lignes indiquées de 25, mais j'ai 23 à 24 lignes par page. Je ne comprends pas pourquoi ! Et vous, vous en avez combien ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  Thalia le Ven 25 Juin 2010 - 4:10

Bonjour !
Idem que Sophie, moi je suis preneur pour les info données sur la convocation de l'académie de Nantes !!!
Merci !!!!!!!!!!!!!!
flower
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042

Message  ingridc le Ven 25 Juin 2010 - 7:45

Pour l'académie de Lille les consignes reçues sont :

- volume du document : n'excède pas 70 pages dactylographiées double interligne (cette consigne est notée en gras et soulignée)

- densité : 25 lignes par page dactylographiée interligne double police time new roman corps 12. Pour les tableaux et schémas on pourra utiliser une taille et un caractère compris entre 10 et 12 et un simple interligne.

Pagination idem doit commencé à la page du sommaire et concerne toute page écrite (y compris bibliographie). Des feuilles vierges intercalaires sont autorisées

- Doc reproduit : attention à la qualité et à la lisibilité. attention à la réduction des doc qui ne doit pas être un moyen d'augmenter le nombre d'annexe.

- Stage : indication des dates et lieu de stage. pour stage fractionner indication obligatoire sur feuille en annexe (paginée) toute les dates ou le stage à été effectué

Qualité du doc : ref aux annexe doit apparaitre obligatoirement dans exposé principal et de façon précise

Le candidat structure son mémoire de façon à repondre au contenu réglementaire défini;

Le mémoire est déposé en 2 exemplaires, le candidats n'indique que son nom, prénom, date de naissance et année de préparation de l'examen. l'établissement de formation ne sera pas mentionné.

Voilà, il n'y a aucune indication de couleur.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  sophie1108 le Ven 25 Juin 2010 - 9:39

Merci
Et le mémoire doit être envoyé à l'académie de lille ou le lieu où on passe le mémoire.

sophie1108

Féminin Messages : 6145

Message  ingridc le Ven 25 Juin 2010 - 11:31

Pour ceux qui pacent la soutenance à Beuvry, c'est avant le 24.08.2010 16 heures au centre d'examen. Attention pour les envois postaux tenir compte du délai d'affranchissement. C'est le jour de réception qui compte.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  jess82 le Dim 27 Juin 2010 - 13:04

moi aussi je m'en sors pas avec le nombre de lignes, un coupj'ai 21lignes, ou 24 lignes, je comprends pas pourquoi!!

jess82
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 197
Emploi/loisirs : aide soignante et 2ieme 2ieme année dietetique au cned

Message  an29 le Dim 4 Juil 2010 - 18:20

je remonte
si vous avez des infos ajoutez les Wink

https://btsdiet.forumactif.org/quelques-petites-regles-f28/regles-a-respecter-imperativement-t29.htm#249
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159

Message  val23 le Lun 5 Juil 2010 - 8:55

val23 a écrit:Dites les filles, j'ai beau respecter les marges, la police, etc, je n'arrive pas à obtenir la densité de lignes indiquées de 25, mais j'ai 23 à 24 lignes par page. Je ne comprends pas pourquoi ! Et vous, vous en avez combien ?

Personne pour répondre pleurs ? Combien de lignes avez vous par page (dans une page standard sans titre ni tableau) ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  sophie1108 le Lun 5 Juil 2010 - 8:59

C'est peut-être pas si important qu'il y ait 23 ou 24 lignes
Le mieux est d'équilibrer sur chaque page
Et puis, ce qui compte, ça n'est pas d'avoir pas plus de 100 pages à la fin du mémoire
A méditer!
Au fait, est ce que tu as reçu ta convocation?

sophie1108

Message  val23 le Lun 5 Juil 2010 - 9:02

Non, toujours pas reçu ma convoc ! J'aimerais bien qu'elle arrive maintenant, on est quand même en juillet !

Je suis d'accord avec toi, que l'important c'est aussi que le mémoire soit bien équilibré. Mais néanmoins, je ne voudrais pas qu'il ne soit pas conforme si je n'ai pas 25 pages par ligne comme c'est marqué dans les prérequis.
Et toi, tu as combien de lignes ?
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Message  sophie1108 le Lun 5 Juil 2010 - 9:05

Moi je n'ai pas encore commencé mon mémoire
Ce n'était que mon avis personnel
Je crois que jess82 a le même problème que toi
Vois avec elle, elle a peut-être trouvé la solution
Bon courage

sophie1108

Message  val23 le Lun 5 Juil 2010 - 9:08

Merci Sophie.

Oui Jess82 avait le même pb. Peut être que d'autres pourront nous dire ???
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Message  Brigitte le Lun 5 Juil 2010 - 10:00

Je confirme, très difficile d'avoir 25 lignes par page si on respecte l'interligne double et la police de 12. Mais en fait, tu ne t'en apperçois que très peu avec les titres, les tableaux.... Donc ce qui est important c'est l'interligne, la police et les marges qui doivent s'ajouter à la largeur de la spirale (pour les marges, j'avais vérifier à l'aide d'un papier calque)
bon courage Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  sophie1108 le Lun 5 Juil 2010 - 10:47

Justement c'est ce que je me demandais , est ce qu'il faut compter une marge pour la reliure?
Si oui, peux-tu me la dire?
Merci

sophie1108

Message  Brigitte le Lun 5 Juil 2010 - 10:50

La marge commence après la reliure, donc si tu as une reliure de 5mm, ta marge faisant 3cm, ton texte devra commencer à 3,5cm.
Dans word, c'est prévu, il y a marge et reliure à chiffrer
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  sophie1108 le Lun 5 Juil 2010 - 10:54

pour la reliure, c'est comme ça que je l'ai vu
Donc pour marge, je mets 3 cm
et pour reliure, c'est 0, 5
c'est ça?

sophie1108

Message  jess82 le Lun 5 Juil 2010 - 11:08

oh purée, je pensais qu'en mettant la marge à 3cm pour la reliuer c'etait bon!!
pourquoi est ce si compliqué!!!!lol!
Pour le nombre de ligne par page, j'abandonne tanpis si j'ai pas 25 lignes!

jess82
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 197
Emploi/loisirs : aide soignante et 2ieme 2ieme année dietetique au cned

Message  Brigitte le Lun 5 Juil 2010 - 11:11

sophie1108 a écrit:pour la reliure, c'est comme ça que je l'ai vu
Donc pour marge, je mets 3 cm
et pour reliure, c'est 0, 5
c'est ça?
Oui, c'est ça.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant