BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pâte sablée

+2
nathalie78
Marlou42
6 participants

Aller en bas

Pâte sablée Empty Pâte sablée

Message  Marlou42 Mer 4 Juil 2012 - 16:45

Cet après midi j'ai fait un peu de cuisine et donc j'ai fait une tarte au citron pour m'entraîner sur la pâte sablée.. et là horreur lol autant la pâte brisée je la fais souvent et sans problème autant là j'ai galérer..

Le problème c'est au moment du jaune d'oeuf ils disent de le mélanger avec le sucre avant de l'incorporer mais du coup ça l'a durci et ça n'a pas du tout fait le liant. Alors j'ai rajouter un peu d'eau et j'ai pu former ma boule.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir ajouter de l'eau mais quand j'ai voulu l'étaler impossible ça s'effritait tout, ça collait même avec de la farine bref une catastrophe. J'ai réussi à la mettre dans mon moule plus ou moins bien étaler ( je voulais pas gaspiller) et le gout était très bon mais voilà je ne peut pas faire un truc comme ça pour l'examen ^^

Donc si vous avez des astuces ou des conseils je vous attend ! merci !
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Pâte sablée Empty Re: Pâte sablée

Message  nathalie78 Mer 4 Juil 2012 - 17:15

Moi je mélangeais farine + sel + sucre, puis le beurre ou la margarine en petit dés, puis je "sablais" avec les 2 fourchettes et enfin, à la fin, j'incorporais le jaune d'oeuf. Il vaut mieux garder le blanc, car si ton jaune est trop petit, ta pâte peut être trop sèche, surtout si tu utilises du beurre (la margarine est plus "hydratée").

Vas-y très doucement toutefois, car il ne faut pas non plus que la pâte soit trop "gluante"!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Pâte sablée Empty Re: Pâte sablée

Message  choco Mer 4 Juil 2012 - 17:51

alors moi j'arrive à la faire que le dit le cned en liant le jaune avec le sucre, par contre impossible de l'étaler avec le rouleau, moi aussi ça s'effrite, donc j'étale avec les doigts (pour le coté hygiène, je mets des gants).
par contre quand je l'a sort du frigo pour l'étaler elle est super dur, donc je suis obligée d'attendre pour étaler et là aussi niveau hygiène c'est pas génial smiley

Il me semble que le cned nous conseil de faire la pate sablée pour des tartelettes donc moins dur à étaler???????????
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Pâte sablée Empty Re: Pâte sablée

Message  Marlou42 Mer 4 Juil 2012 - 18:12

J'essayerai ta méthode Nathalie , sinon c'est vrai que c'est plus demandé pour des tartelettes individuelles donc forcément moins dur à étaler.. Bon ben ya plus qu'a s'entrainer Laughing Merci !!
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Pâte sablée Empty Re: Pâte sablée

Message  dietjo Jeu 12 Juil 2012 - 3:51

Quelles proportions as tu pour ta pâte?

Si elle s’effrite c'est qu'il ne doit pas y avoir assez de liquide.

Une fois que tu as sablé la farine et le beurre, tu fais un puits et tu incorpores le jaune d’œuf battu avec le sucre et un peu d'eau.
Ensuite tu incorpores rapidement les éléments sans donner trop de corps, tu serres la masse entre tes mains et si l'ensemble se tient c'est qu'il y a assez d'humidité, sinon tu rajoutes un peu d'eau.
Et pour finir, tu fraises ta pâte jusqu'à l'obtention d'un bel amalgame.

Ensuite tu la laisse minimum 30 min au frigo, pas trop longtemps pour ne pas qu'elle durcisse de trop, et ce que tu peux faire c'est l'étaler, la mettre en place dans les moules et remettre les moules au frais jusqu'à ce que tu t'en serve.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Pâte sablée Empty Re: Pâte sablée

Message  Marlou42 Dim 15 Juil 2012 - 14:00

J'ai farine 100g
beurre 50g
sucre 50g
1 jaune d'oeuf pour 80 à 100g de farine

Je vais essayer de suivre tes conseils en tout cas merci!
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Pâte sablée Empty Re: Pâte sablée

Message  dietjo Dim 15 Juil 2012 - 19:03

J'ai fait une tarte ce matin et j'ai mesuré pour avoir les données exactes.

250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre (j'en met moins que la recette initiale car en général les fruits ou l'appareil que l'on met pour garnir on le sucre et ça complémente bien, ou sinon je ne sucre pas du tout la pâte).
2 jaunes d’œufs
50 ml d'eau environ

Donc toi pour 100g, 1 jaune d’œuf c'est largement suffisant.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Pâte sablée Empty Re: Pâte sablée

Message  suzi92 Dim 28 Avr 2013 - 11:24

Bonjour,
tout à fait nathalie. Ca a été le cas pour moi. Mon jaune d'oeuf (pour les 80 g de farine) ne suffisait pas. Du coup j'ai rajouté un peu de blanc petit à petit.
La première fois qd j'ai resté la pâte sablée, voyant que le jaune ne suffisait pas j'ai commis l'erreur de mettre presque tout le blanc. Résultat ma pâte était visqueuse, hyper collante..
Quand j'ai ressayé une 2eme fois, j'ai fais comme t'as dis, en rajoutant petit à petit du blanc, mais cette fois j'ai pas trop osé avec le blanc. Au moment de l'abaisser elle s'est effrité, du coup j'ai collé des petits morceaux sur le moule à tartelettes. Dans ce genre de cas après le refroidissement de la pâte au frigo, est il toujours possible de rajouter du blanc? ou cela risque d'éliminer la friabilité de la pâte?

suzi92
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Pâte sablée Empty Re: Pâte sablée

Message  yael Dim 28 Avr 2013 - 12:04

Je que je fait quand je la sort du frigo c que je la travaille a la main ou au robo
Elle se ramoli

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524
Age : 33
Humeur : pffff encore un an.....

Revenir en haut Aller en bas

Pâte sablée Empty Re: Pâte sablée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum