BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Quantité de protéines selon leur nature

2 participants

Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Quantité de protéines selon leur nature

Message  nathalie78 Mer 20 Juin 2012 - 16:42

Je me pose une petite question, concernant la quantité minimum de protéines conseillée par jour pour une femme.

On a appris 0,8 à 1g/kg/jour selon l'âge, la condition physique. Or 2 questions me viennent:
- Si on est en sous-poids (IMC autour de 15), faut-il les calculer à partir du poids existant ou ...de quel autre poids? Il y a peut-être un minimum quel que soit le poids? Je vois souvent 60g/jour pour une femme.
- J'imagine que si 80% de ces protéines sont d'origine végétale, cela ne donne pas le même minimum que si elles sont à 80% d'origine animale? La quantité minimum varierait donc selon leur origine? Compte tenu de la VB, du CUD...

En fait, j'ai fait le point rapidement sur combien de protéines/jour je mangeais en moyenne et c'est plutôt autour de 50g tout compris, incluant 15 à 25g (selon les jours) de protéines d'origine animale. Je me demandais si c'était suffisant, car j'ai fait de l'hypoalbuminémie il y a quelques années et je ne voudrais pas que cela m'arrive de nouveau.

Sinon, c'est bien 30g/repas maximum que l'on peut absorber, de mémoire?


Dernière édition par nathalie78 le Mer 20 Juin 2012 - 16:56, édité 1 fois
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  Alban L Mer 20 Juin 2012 - 16:53

0.8 à 1g/kg/j c'est valable pour les personnes "normales" (j'ai bien mis entre guillemets!)
Après pour les personnes en maigreur ou en obésité, on se sert du Pit (en tout cas c'est ce qu'on apprend dans mon BTS).

Ensuite l'apport minimal conseillé pour une femme on dit souvent 60g, pour prévenir toute anémie (en tout cas chez les non végétarien), vu que les proteines sont souvent associées aux viandes...

Mais la quantité en fonction de la VB et du CUD...pour les diét ça va on peut faire les conversions, mais va expliquer ça à un patient...il va rien y piger x)
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  nathalie78 Mer 20 Juin 2012 - 16:57

Alban L a écrit:0.8 à 1g/kg/j c'est valable pour les personnes "normales" (j'ai bien mis entre guillemets!)
Après pour les personnes en maigreur ou en obésité, on se sert du Pit (en tout cas c'est ce qu'on apprend dans mon BTS).

Ensuite l'apport minimal conseillé pour une femme on dit souvent 60g, pour prévenir toute anémie (en tout cas chez les non végétarien), vu que les proteines sont souvent associées aux viandes...

Mais la quantité en fonction de la VB et du CUD...pour les diét ça va on peut faire les conversions, mais va expliquer ça à un patient...il va rien y piger x)

C'est pour moi en fait...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  Alban L Mer 20 Juin 2012 - 17:04

Ah ouai! J'avais pas vu le dernier paragraphe! ^^ Autant pour moi.
Après ça dépend de ton gabarit aussi.
Mais à l'époque de ton hypoalbuminémie, tu mangeait également 50g de protéines par jour?
Parce que si tu n'as pas changé d'alimentation depuis plusieurs années sans avoir de problème, change rien.
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  nathalie78 Mer 20 Juin 2012 - 17:22

J'ai toujours été un petit gabarit, je n'ai jamais dépassé 42kg pour 1,63m, même avec plus de 2000kcal/jour.

J'étais en hypoalbuminénie car j'étais autour de 50g de protéines, mais surtout végétales (féculents). D'où ma question sur l'importance de l'origine.

Actuellement, j'avoue que par solution de facilité je prends souvent des plats préparés, mais au niveau des protéines c'est autour de 12 à 15g/plat type colin riz légumes, hachis parmentier, spaghettis bolognaises, chili con carne, etc., en complétant avec le dessert et le petit déjeuner (lait et céréales au son, donc qualité des protéines peu intéressante?), j'arrive donc autour de 40-50g/jour.

Faut-il que je vise plutôt 30g/repas principal? Mon but est aussi d'arriver à prendre un peu de poids, je suis vraiment trop bas en ce moment.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  Alban L Mer 20 Juin 2012 - 17:31

Ah oui tout à fait! La qualité joue énormement.
La VB des protéines des céréales est vers 70-75%, celle animales plutôt vers les 90-95%.

Ensuite pour prendre du poids, je pense que faire du sport serait une bonne alternative...tu prendrais exclusivement de la masse maigre; mais en mangeant 25-30g/repas (déjeuner + diner), ensuite le matin tu peux également en prendre si tu te prends un yaourt ou du lait aussi Smile
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  nathalie78 Mer 20 Juin 2012 - 17:35

Disons que je marche beaucoup, 1h/jour pour le travail...Sinon trop de sport me fait perdre du poids, et je n'aime pas ça en plus.

Donc viser 60-80g par jour serait plus efficace pour une prise de poids, à AET identique, que 40-50g?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  Alban L Mer 20 Juin 2012 - 17:39

Si tu fais Sport + alimentation légèrement plus protéique tu prendra du poids, et non l'inverse.

Alors que si tu fais juste une diéte à 60-80g/j sans changer de mode de vie, les protéines ne seront pas utilisées pour faire de la masse maigre, et seront éliminées sous formes d'urine, vu qu'on ne peut pas stocker les protéines...
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  nathalie78 Mer 20 Juin 2012 - 18:06

Mais la marche rapide pour aller au travail, le ménage, les courses que je fais à pied et que je porte et tous les escaliers de métro que je monte à pied (et 4 étages pour le bureau!), cela fait quand même pas mal en activité physique? Plus la petite balade en forêt du week-end...Je suis facilement à plus d'une heure d'activité physique/jour.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  Alban L Mer 20 Juin 2012 - 19:05

J'ignorais que tu en faisais autant ^^
Dans ce cas oui, si tu te met a 60-80g/j je pense que ça ira sans problème pour prendre du poids Smile
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  nathalie78 Mer 20 Juin 2012 - 21:28

Merci de tes conseils Alban Very Happy

Alors au menu ce soir : mille feuilles d'aubergines grillées à la viande hâchée et 1 gros pot B*n & J*rry's Fudge Brownies partagé avec mon chéri Razz

Cela faisait du bien de manger de la glace par cette chaleur, 25°C à Paris, l'été arrive, enfin je l'espère!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  Alban L Mer 20 Juin 2012 - 21:35

25°C.......le REVE!!!
A Marseille tu rajoutes 10°C et c'est bon! Je te raconte pas la galère pour courir...surtout que le stage où je suis allé est en travaux = plus de robinets --'
Chaleur écrasante, le ventilo c'est mon meilleur amis Smile
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142
Age : 32
Localisation : Embrun, Hautes-Alpes
Emploi/loisirs : 2eme année BTS Diététique / Athlètisme-Trail
Humeur : Fini! Ce fichu BTS!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  nathalie78 Mer 20 Juin 2012 - 21:39

J'ai passé mes oraux à Marseille à la Cadenelle (c'était l'horreur pour y aller, car j'habitais Uriage à l'époque, quelle idée de nous les faire passer si loin et non pas à Grenoble!), même si c'était en Octobre, il faisait bien chaud! Alors j'imagine bien en juin...

En tout cas, 25, c'est sûr que c'est mieux que 17 ou 18 avec de la pluie, le lot quotidien des franciliens depuis des semaines et semaines... Evil or Very Mad
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de protéines selon leur nature Empty Re: Quantité de protéines selon leur nature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum