BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

obésité type 3

5 participants

Aller en bas

obésité type 3 Empty obésité type 3

Message  bambouni Mar 24 Jan 2012 - 20:34

bonjour,j'aurai besoin d'un conseil:dans le cas d'une obésité morbide survenue à cause de grossesses répétées ,sans pathologies associées(thyroide,cholestérol,diabète...),ni antécédents familiaux,et surtout avec un AET déjà trés faible mais complétement déréglé,vous pensez que quel régime serait le plus approprié?je précise que ce n'est en aucun cas un devoir mais seulement une amie qui me demande un coup de main...oui je sais je devrais la diriger vers une diététicienne Embarassed mais si je n'ai pas de résultats j'insisterais pour la pousser à y aller! donc j'ai calculer son AET par rapport à son poids souhaitable et je trouve 9,44MJ.Mon interrogation vient du fait que cette ration parrait "conséquente"en énergie,va t-elle provoquer une perte de poids alors que je vais lui augmenter considérablement son apport journalier?en misant tout sur un rééquilibrage...
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  clm Mar 24 Jan 2012 - 22:52

Pour ton amie, ne lui donne pas forcement de régime, mais essaye deja de lui reequilibré sa ration/repartition sur la journée et lui faire faire un sport moderé!
sinn tu dois calculer ses ingestas spontanés. en partant de ses ingestas, tu diminues de 30% AET de ses ingestas. et tu diminues au fur et a mesure jusqu'a ce que tu obtiennes AET souhaiter. apres la phase la plus importante c'est la stabilisation.

Mais moi je conseillerais deja un rééquilibrage alimentaire avec une a deux seances de sport par semaine en fonction des possibilités.
et peut importante que la ration te semble importante, du moment que c'est équilibré et qu'il y a un controle des quantités, il y aura une perte de poids

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  bambouni Mer 25 Jan 2012 - 8:24

merci pour ta réponse! je comptais lui faire une ration équilibrée mais ses ingestats spontanés sont bas(ne mange pas le matin,ni le midi,mais vers 14H30 elle grignote,et un peu trop le soir).Je n'ai pas calculé ses apports en énergie je vais le faire mais je pense quand même que je vais la faire manger beucoup plus que son habitude mais mieux.J'espère seulement qu'elle va maigrir quand même (le sport c'est bon je l'ai fait s'inscrite en salle,ça lui plait!).J'ai déjà lu sur ce forum des cas d'obéses qui avaient un apport spontané trés bas.Par contre je ne sais pas si je me base réellement sur 9,4MJ ou si je le descends un peu quand même?!!!! Suspect
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  Brigitte Mer 25 Jan 2012 - 9:27

Tu dis que ses apports sont déjà très bas, il ne faut pas descendre plus, équilibre son alimentation et répartis la sur 3 à 4 repas, l'essentiel c'est qu'elle prenne un petit déjeuner et qu'elle arrête de grignoter. Elle risque de prendre un peu de poids dans un premier temps puis ensuite viendra la perte de poids, il faut la prévenir...Et bien sûrla salle de sport c'est bien, mais il faut qu'elle bouge au quotidien, prendre les escaliers, marcher pour chercher les enfants à l'école....
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  bambouni Mer 25 Jan 2012 - 10:27

d'accord donc vous pensez qu'en lui faisant une ration à 9,4MJ il y aura perte de poids?c'est ce que je trouve en faisant le calcul avec son poids de réference...J'ai réalisé une journée type ça représente beaucoup de quantité quand même!
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  clm Mer 25 Jan 2012 - 13:09

il faut que tu reequilibre sa journée. car la elle ne mange pas ni le matin ni le midi, et elle grignote!!
les quantités vont peut etre lui paraitre importante au debut mais finalement elle vera en s'habituant que ses quantités sont correctes et surtt équilibré avec tout les groupes d'aliments!!

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  clm Mer 25 Jan 2012 - 13:14

une ration a 9.4MJ c'est bien. En effet au debut peut etre quelle prendra un ou deux kilos mais c'est le temps que le corps s'habitue et après elle commencera a perdre du poids.
Mais attention il ne faut pas qu'il y est une perte de poids trop rapide car après il y aura un risque de carrences ou de dénutrition.
et biensur du sport!!...

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336
Age : 34
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Dieteticienne 2011 - Cuisine centrale
Humeur : Heureuse :). Les semaines passent super vite

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  bambouni Mer 25 Jan 2012 - 14:30

merci de tous vos bons conseils je vous tiens au courant de l'évolution de la situation Smile
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  Invité Mer 25 Jan 2012 - 15:02

quand on saute des repas, il y a stockage au repas suivant... et elle en saute 2 ! commence par lui expliquer l'importance du rythme alimentaire, rien que ça, ça débloquera sa perte de poids.


J'ai testé ça sur mon compagnon qui sautait tous ces petits déj. Je l'ai obligé peu à peu à petit-déjeuner convenablement, sans rien supprimer à ses autres repas, (donc augmentation de sa ration journalière au final), et bien rien que ça lui a permis de perdre du poids. Ca a régulé son appétit et il avait aussi moins faim le soir, et c'est toujours mieux que le dîner soit moins copieux que le déjeuner (voire autant, mais pas plus).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  bambouni Ven 27 Jan 2012 - 19:32

un petit doute:lors du calcul de l'aet (avec poids souhaitable:MB puis MB fois NAP).Au final il faut encore enlever 30%?moi j'avais cru comprendre que ça c'était pour une autre méthode non?(apports spontanés moins 30%).En fait ce qui me perturbe c'est que je trouve que mes résultats d'AET sont quand même élevé pour quelqu'un au "régime" Shocked
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  Lutti Ven 27 Jan 2012 - 19:47

Non il ne faut pas enlever les 30% en plus du calcul de l'AET avec le poids souhaitable.
Peut-être que ton AET te paraît élevé parce qu'il n'y a pas une grande différence entre le poids actuel et le poids souhaitable.
Essai de faire les deux méthodes, un calcul de l'AET en enlevant 30% et un autre avec le poids souhaitable. Ainsi, tu pourras comparer les résultats.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  bambouni Ven 27 Jan 2012 - 20:41

merci de ton aide,je précise quand même que ce n'est pas pour la même personne qu'en haut.....surpoids:IMC 28,178cm pour 89 kg,25 ans .alors là je suis Suspect :avec la méthode de l'AET avec poids souhaitable(69kg) je suis à 10,3MJ,(je trouve ça beaucoup!) alors qu'en enlevant 30% de son apport spontané(10MJ)je suis à 7MJ affraid C'est pas possible une telle différence,j'ai du me tromper mais je ne trouve pas où!!!
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  Lutti Ven 27 Jan 2012 - 20:45

Ah oui tu as une sacrée différence. Si tu veux donne moi son NAP et sa taille que je vois ce que je trouve.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  bambouni Ven 27 Jan 2012 - 21:00

C'est gentil...alors NAP 1,6 et 1,78cm
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  Lutti Ven 27 Jan 2012 - 21:15

Avec le calcul: AET=11,6 MJ/j.
Avec AET (calculé avec le poids de 89kg) -30% je trouve 9,18MJ/j.

Dans mes cours j'ai appris que pour un homme entre 20 et 40 ans, avec une activité physique habituelle et avec un poids de 70 kg il devait avoir un AET de 11,4 MJ/j. Il me semble que c'est correct non?
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  bambouni Ven 27 Jan 2012 - 21:27

on ne doit pas faire les mêmes calculs ,si?AET avec poids souhaitable(69kg):MB(6,45)fois 1,6=10,3 MJ L'autre méthode je fais:apports spontanés(10MJ) moins 30%=7MJ. c'est ma méthode qui est fausse?sinon c'est une femme,dans mes cours c'est marqué environ 9,1MJ ,mais le but étant une perte de poids il faut réduire un peu quand même?... Suspect
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  Lutti Ven 27 Jan 2012 - 21:57

Ahh c'est une femme. Tu l'as précisée ou c'est moi qui est fatiguée? Je fais le calcul...
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  Lutti Ven 27 Jan 2012 - 22:02

C'est bon j'ai exactement les mêmes résultats que toi. C'est vrai que ça fait un peu plus mais en même temps c'est une femme assez grande. Si notre formule donne ce résultat je pense que l'on peut lui faire confiance.
Etant donné le poids qu'elle pèse actuellement, je pense qu'elle maigrira avec un AET de 10,3MJ/j.
???
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  bambouni Ven 27 Jan 2012 - 22:09

merci de ton aide,c'est rassurant que ça soit juste Laughing .Pour le reste c'est quand même bizard qu'il y ai autant de différence de résultats entre les deux méthodes!peut etre que quelqu'un nous éclairera demain!?moi là je jette l'éponge pour ce soir Razz merci encore !
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  Lutti Ven 27 Jan 2012 - 22:30

Oui peut être que quelqu'un pourra nous dire pourquoi il y a autant de différences entre les deux méthodes. Dans tous les cas si un jour elle pèse 69kg son IMC sera de 22 ce qui est bien pour quelqu'un qui était en surpoids.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  sophie1108 Sam 28 Jan 2012 - 7:09

pour une personne obèse, moi je fais toujours le poids souhaitable
Regarde dans les annales de physiopatho partie régimes! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  Invité Sam 28 Jan 2012 - 7:34

Pour le calcul de l'AET dans le cas d'un régime hypocal, j'utilise toujours la méthode du poids souhaitable mais je la nuance.
Je calcule avec IMC = 22 si la personne est en surpoids, IMC = 24,9 en cas d'obésité et même au-delà en cas d'obésité encore plus sévère.

faire -30% sur les apports spontanés, c'est intéressant si la personne mange beaucoup. Mais si ces apports sont faibles, au point qu'elle fait déjà de l'hypocal, je n'utilise pas.

Cette semaine, je me suis retrouvée dans cette situation. La patiente mangeait déjà peu. Finalement, je lui ai augmenté son AET et retravaillé l'équilibre de sa ration en accord avec ma maître de stage. Elle va prendre du poids dans un premier temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  bambouni Sam 28 Jan 2012 - 7:58

merci pour vos réponses!c'est vrai que ça parrait "risqué"d'augmenter l'AET par rapport à ses ingestats spontanés ,mais c'est vrai que tout est une question d'équilibre!j'espère qu'elle ne prendra pas trop au début parcque sinon la démotivation va la faire lacher!à surveiller!
bambouni
bambouni
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 224
Age : 44
Humeur : C'est reparti pour une année!!.....Mémoire ok!

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  sophie1108 Sam 28 Jan 2012 - 8:20

faut juste lui expliquer qu'avant une perte de poids, il faut rééquilibrer ses repas et qu'après la perte de poids s'enclenchera! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  Lutti Sam 28 Jan 2012 - 8:52

Merci les filles, lolly moi aussi je fais comme ça avec les IMC en cas de surpoids ou d'obésité.
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

obésité type 3 Empty Re: obésité type 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum