BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

AET Obésité type II

5 participants

Aller en bas

 AET Obésité type II Empty AET Obésité type II

Message  sab64 Mar 3 Aoû 2010 - 13:50

Bonjour,
JE vous pose une question par rapport à un de mes cas de mémoire. ; plus ça va, plus j'ai des doutes sur tout !
J'ai une personne de 49ans qui présente une obésité sevère (1,66m pour 96kg). Elle a un AET spontané bas à 5,9MJ mais très mal équilibré ; de plus cet apport est faussé car elle m'a avoué grignoter souvent mais sans m'en dire plus.
Pour calculer son AET pour établir une ration, je me base sur son poids idéal (61kg) ?
De plus elle a un ANC faible, elle sort très peu de chez elle.
Une ration a 8,4MJ vous parait-elle correcte ? Ou bien faut-il que je réduise pour une perte plus rapide ?
Merci d'avance
Bon courage pour la dernière ligne droite et pour les autres.
Sab


Dernière édition par sab64 le Mar 3 Aoû 2010 - 13:59, édité 1 fois (Raison : oublie d'un bout de phrase !)
sab64
sab64
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77
Age : 43
Localisation : pays basque
Humeur : en plein démarrage diét à domicile et en attente de réponse pr 1 mi-tps infirmière

Revenir en haut Aller en bas

 AET Obésité type II Empty Re: AET Obésité type II

Message  morgane_94 Mar 3 Aoû 2010 - 14:43

J'aurai pris 66 kg comme poids souhaitable pour cette personne.
Qu'as tu pris comme NAP ? 1,2?
Autrement par rapport à sa perte de poids, il vaut mieux qu'elle soit progressive pour que son organisme s'adapte peu à peu, il faudra également passer par une phase de stabilisation avant de poursuivre la perte de poids.
Si elle a l'habitude de grignoter, pense à inclure deux collations dans la journée, cela peut lui paraître moins difficile.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

 AET Obésité type II Empty Re: AET Obésité type II

Message  choupinette63 Mar 3 Aoû 2010 - 15:04

j'aurais calculé un poids pour sortir de l'obésité soit pour un IMC de 24.9kg/m2 soit 68.6kilos ensuite je calcule le MB+NAP faible(1.4)=7966kj (1900kcal env.)
sinon tu as le choix aussi de calculer ses BEJ avec son poids actuel et de diminuer 15 à 30% c'est quiffe-quiffe quand tu fais avec 15%

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

 AET Obésité type II Empty Re: AET Obésité type II

Message  sab64 Mer 4 Aoû 2010 - 7:57

OK, merci pour vos réponses.
Je vais donc partir sur un poids correspondant à un IMC de 24,9.
Pour son NAP, j'ai pris 1,4.
Pour les collations, j'y avait pensé mais merci quand même de me le rappeler !
A la prochaine
sab64
sab64
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77
Age : 43
Localisation : pays basque
Humeur : en plein démarrage diét à domicile et en attente de réponse pr 1 mi-tps infirmière

Revenir en haut Aller en bas

 AET Obésité type II Empty obésité

Message  cathyrolrol Mar 10 Aoû 2010 - 19:17

bonsoir
je regarde le cas et il y a un truc que je ne comprends pas ok elle grignote et n'en dit pas plus mais tu as evalué son AET à 5,9 MJ et tu lui donnes 8,4MJ pour perdre du poids ça fait quand meme pas mal au dessus de ce que tu as évalué donc si j'ai bien compris tu ne te fie pas du tout à ton calcul mais à ce qu'elle devrait avoir en fonction de son activité de son poids idéal de son age son sexe et tu diminues de 15 % c'est bien cela? merci cathy

cathyrolrol
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

 AET Obésité type II Empty Re: AET Obésité type II

Message  opaline Mer 11 Aoû 2010 - 11:08

moi j'aurais calculé ses apports spontanés en incluant le grignotage, si tu n en sais pas plus tu inventes car tu aurais du creuser un peu là dessus.
et pour son régime de sortie j aurais fait une diminution de 30% des apports spontanés( le but etant qu elle tienne sur la durée)
opaline
opaline
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 44
Age : 44
Localisation : Saint Arnoult(14)
Emploi/loisirs : opératrice en télésurveillance+2ème année CNED

Revenir en haut Aller en bas

 AET Obésité type II Empty Re: AET Obésité type II

Message  sab64 Mer 11 Aoû 2010 - 12:36

Son AET est à 5,9MJ sans compter les grignotages, donc je ne sais pas réellement à combien il est.
Opaline : j'ai bien essayé de creuser mais quand les gens sont renfermés et ne veulent pas parler, tu ne peux pas faire grand chose !
Pour le calcul, comme je l'ai noté plus bas, je me suis basée sur un poids normal, en fonction de son âge et de son activité. Bien évidemment, ceci était à réévaluer lors de sa prochaine à l'hôpital, mais là, je n'y étais plus.
Sab
sab64
sab64
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77
Age : 43
Localisation : pays basque
Humeur : en plein démarrage diét à domicile et en attente de réponse pr 1 mi-tps infirmière

Revenir en haut Aller en bas

 AET Obésité type II Empty Re: AET Obésité type II

Message  morgane_94 Mer 11 Aoû 2010 - 12:46

Il est certain que parfois il y a des patients volontaires et parfois les patients ne sont pas du tout disposer à faire quoi que ce soit et on a plus l'impression de les déranger qu'autre chose et il faut bien sûr respecter leur choix, on ne peut les forcer à rien du tout!
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

 AET Obésité type II Empty Re: AET Obésité type II

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum