BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

+3
Thalia
dorothee
nathalie78
7 participants

Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  nathalie78 Lun 20 Juin 2011 - 12:24

Bonjour!

J'ai un souci avec les légumes : dans la table de composition moyenne du CNED, les protides sont à 1g/100g contre 2g/100g dans la table de composition du Ciqual, à légumes cuits (moyenne). Ce n'est même pas une question de concentration une fois cuit, car pour les glucides, la valeur est presque identique.

Du coup, quelle valeur retenir? Moi j'ai toujours fait avec 1%, j'ai peur de me tromper en changeant maintenant...


nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  dorothee Lun 20 Juin 2011 - 13:35

pour moi c'est 1% et puis à raison de 300-400g par jour ça ne fait pas beaucoup de difference dans une ration journalière seulement 3ou4g donc ne t'inquiétes pas
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  nathalie78 Lun 20 Juin 2011 - 15:39

C'est sûr qu'il n'y a pas de grosse différence, mais je me demandais d'où venait cette valeur de 1% alors que c'est 2% dans la table CIQUAL. Comme en source je mets toujours la table Ciqual 2008, j'espère que je ne vais pas être pénalisée. Je n'avais pas pensé à vérifier la concordance de ces données avant, j'espère ne pas avoir à refaire mes tableau de ration pour ça! pale

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  nathalie78 Mar 21 Juin 2011 - 10:10

Help!

Comme j'ai remarqué des différences concernant les valeurs de la table de composition du CNED et celles de la table CIQUAL, j'ai essayé de me refaire une table reprenant les valeurs moyennes du CIQUAL. C'est juste...pas possible! Je bloque déjà pour le lait demi-écrémé : 3,2g de protides s'il est pasteurisé, 3,4 s'il est stérilisé UHT, 3,3 s'il est enrichi en vitamines...Et le livre Régime Tec et Doc de 2011 donne 3,5 (et 1% de glucides pour les légumes, donc comme le CNED). Comment faire une moyenne dans ces conditions?

Pour ceux qui ont passé l'examen l'an dernier, vous aviez pris la table du CNED? L'ennui, c'est qu'il manque les fibres et la vitamine C en moyenne, du coup on est obligé de prendre les valeurs du CIQUAL.

Comment citer ses sources dans ses conditions?
confused

Et je suis maintenant en train de me demander si j'ai bien fait d'utiliser les valeurs du CNED pour les valeurs moyennes des fruits, légumes, pain, céréales crues, lait demi-écrémé, fromage, yaourt nature, beurre et margarine dans mes rations de mémoire...Car j'ai utilisé la table détaillée pour les aliments spécifiques (croissants par exemple ou yaourt au lait entier aux fruits).


nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  dorothee Mar 21 Juin 2011 - 11:06

Zen Nath il est inutile d'être aussi précise
Moi les valeurs moyenne du CNED me con iennent pour celle qui manquent t'as aussi les cours de CDA pourchaque famille d'aliment tu auras des moyennes
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  Thalia Mar 21 Juin 2011 - 11:22

Nath, j'ai survolé rapidement les corrections de mon mémoire par mes maîtres de stage. J'ai opté pour citer comme référence au mémoire le ciqual du web et elles me mettent plein de points d'interrogations dans mes calculs d'ingesta et de ration ...
Je pense que pour le mémoire il faut juste préciser à quelle table on se réfère pour les calculs de ration et d'ingesta. Après s'il y a des différences on y peut rien ! Le principal à mon avis étant d'avoir les mêmes sources pour chaque type de calcul. Point barre.
Thalia
Thalia
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2042
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Psychologue Tango Argentino :)))
Humeur : Joyeuse :)

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  nathalie78 Mar 21 Juin 2011 - 12:48

Je pense avoir trouvé comment faire : je mets 2 sources : table de composition Ciqual 2008 et la table de composition du Répertoire général des aliments de 1995. D'ailleurs, la table de composition donnée à l'examen vient de ce répertoire général et non de la table Ciqual 2008, qui n'existe pas en version papier.

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  Fabi34 Mar 21 Juin 2011 - 14:53

nathalie78 a écrit:Help!

Comme j'ai remarqué des différences concernant les valeurs de la table de composition du CNED et celles de la table CIQUAL, j'ai essayé de me refaire une table reprenant les valeurs moyennes du CIQUAL. C'est juste...pas possible! Je bloque déjà pour le lait demi-écrémé : 3,2g de protides s'il est pasteurisé, 3,4 s'il est stérilisé UHT, 3,3 s'il est enrichi en vitamines...et si tu regardes tous les laits dans ton magasin, aucun n'est pareil, mais la fourchette reste logique !
Et le livre Régime Tec et Doc de 2011 donne 3,5 (et 1% de glucides pour les légumes, donc comme le CNED). Comment faire une moyenne dans ces conditions?

Pour ceux qui ont passé l'examen l'an dernier, vous aviez pris la table du CNED? L'ennui, c'est qu'il manque les fibres et la vitamine C en moyenne, du coup on est obligé de prendre les valeurs du CIQUAL.

Comment citer ses sources dans ses conditions?
confused

Et je suis maintenant en train de me demander si j'ai bien fait d'utiliser les valeurs du CNED pour les valeurs moyennes des fruits, légumes, pain, céréales crues, lait demi-écrémé, fromage, yaourt nature, beurre et margarine dans mes rations de mémoire...c'est ce qui est préférable pour des rations "moyennes"
Car j'ai utilisé la table détaillée pour les aliments spécifiques (croissants par exemple ou yaourt au lait entier aux fruits).ce qui est normal pour des aliments bien précis.


nathalie78
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  yolalili Dim 11 Déc 2011 - 13:31

Désolée pour ma question bête mais vous la trouvez ou la table de composition de l'examen ? Sur mes documents ils me disent de me repérer grace à ça mais là question est ou est cette fameuse table de composition de l'examen ?? Suspect

Merqui!!
yolalili
yolalili
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 66
Age : 39
Localisation : Entre Castres et Montpellier
Emploi/loisirs : 2ème année BTS Diet inscrite au CNED
Humeur : Motivée !!

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  sophie1108 Dim 11 Déc 2011 - 14:38

tu en as dans les annales de BPP et étude de cas! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  canelle2707 Dim 11 Déc 2011 - 17:01

héllo vous tous,
Si quelqu'un a cette fameuse table je suis preneuse car mes tables sont un peu vieille et je suis passée par le cned uniquement pour BPPD et je ne l'ai pas trouvé dans mes cours!
canelle2707
canelle2707
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 275
Age : 46
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : hydrothérapeute
Humeur : je dietetiquétudie main dans la main avec Kéops

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  sophie1108 Lun 12 Déc 2011 - 13:22

tu peux consulter les annales sur www.crdp.fr

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED Empty Re: Différences table Ciqual/Composition moyenne du CNED

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum