BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les fibres ont une valeur calorique!

3 participants

Aller en bas

Les fibres ont une valeur calorique! Empty Les fibres ont une valeur calorique!

Message  nathalie78 Lun 11 Avr 2011 - 21:59

Bonsoir à toutes!

Je ne vous apprends peut-être rien, mais pour ma part j'ai lu récemment qu'une valeur calorique a été attribuée aux fibres : 2 kcal/g : http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=7020

Cela date de quelques temps, et je suis étonnée qu'il n'y a pas de mention de ceci sue le campus du CNED. J'ai eu la puce à l'oreille en remarquant la valeur énergétique augmentée d'une marque de céréales très riche en fibres sans changement de la composition...

Néanmoins, j'espère que ce nouveau paramètre n'est pas à prendre en compte dans les calculs de ration! D'autant plus que je suis dubitative concernant les fibres insolubles qui ne fermentent pas. Vu qu'on ne dispose pas des enzymes nécessaires pour les digérer, je ne vois pas trop comment elles peuvent être caloriques? Suspect

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Les fibres ont une valeur calorique! Empty Re: Les fibres ont une valeur calorique!

Message  Fabi34 Mar 12 Avr 2011 - 7:04

Alors, une des méthodes pour déterminer la valeur énergétique des aliments est le "calorimètre". La combustion des nutriments dans ce calorimètre donne une certaine valeur énergétique VE théorique ( chaleur produite lors de leur combustion) . Mais, cette VE n'est pas totalement utilisable dans l'organisme : pertés fécales, urinaires comme l'urée qui a une énergie potentielle. La VE physiologique ou métabolisable, celle utilisée pour tous les calculs que vous faites , est donc inférieure à la VE théorique.
C'est là qu'intervient le CUD pour les fibres qui est de 0, donc ces 2 kcal ne servent pas à nous fournir de l'énergie. Cette énergie part dans les selles !!

Merci pour le doc Nathalie !
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

Les fibres ont une valeur calorique! Empty Re: Les fibres ont une valeur calorique!

Message  nathalie78 Mar 12 Avr 2011 - 17:20

C'est bien ce qu'il me semblait...car même si les fibres solubles et les prébiotiques donnent des acides gras volatils, ces derniers sont utilisés par les bactéries de la flore intestinale. Quand aux fibres insolubles, je pense qu'elles gonflent simplement le volume des selles mais ne sont pas digestibles.
Simplement c'est bizarre de voir la valeur énergétique de certains produits riches en fibres augmenter : les fameuses brindilles au son sont passées de 280 kcal/100g à 334kcal. Et quand on voit que celles de la marque Auch** sont à 256kcal/100g, on se rend compte que le décompte d'énergie est loin d'être une science exacte.

nathalie78..
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Les fibres ont une valeur calorique! Empty Re: Les fibres ont une valeur calorique!

Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:28

Oui elles en ont une, je sais que dans certains pays ils prennent en compte cette valeur mais nous en France on la considère comme négligeable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fibres ont une valeur calorique! Empty Re: Les fibres ont une valeur calorique!

Message  flora Jeu 14 Avr 2011 - 10:53

Effectivement, comme Fabie te l'a indiqué, les fibres contiennent un faible pourcentage de calorie, mais néanmoins sont infimement utilisées par l'organisme et donc se retrouvent dans les selles.

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fibres ont une valeur calorique! Empty Re: Les fibres ont une valeur calorique!

Message  nathalie78 Jeu 14 Avr 2011 - 18:23

C'est drôle quand même qu'il y ait de telles différences d'appréciation selon les pays scratch

Et quand on voit les recommandations en lipides, on peut dire que là, la France va vraiment à l'encontre des recommandations des autres pays!

nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Les fibres ont une valeur calorique! Empty Re: Les fibres ont une valeur calorique!

Message  flora Jeu 14 Avr 2011 - 18:37

Nathalie, il ne faut pas oublier que dans les autres pays les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes, à titre d'exemple si on compare la france à la norvège, nous on fait 3 repas principaux et éventuellement une collation, et les norvégiens font des petits repas à plusieurs fréquences dans la journée, et puis le climat n'est pas le même non plus, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fibres ont une valeur calorique! Empty Re: Les fibres ont une valeur calorique!

Message  nathalie78 Jeu 14 Avr 2011 - 18:48

C'est sûr que les recommandations tiennent compte des habitudes, mais dans les autres pays, tous les AGS sont encore considérés comme délétères. Quel que soit le pays, les AGS sont pourtant les mêmes scratch
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Les fibres ont une valeur calorique! Empty Re: Les fibres ont une valeur calorique!

Message  flora Jeu 14 Avr 2011 - 18:54

C'est le seul point sur lequel ils ont réussi à ce mettre d'accord doh

flora
Bon point
Bon point

Messages : 219
Emploi/loisirs : Diététicienne-nutritionniste et Consultante en Allaitement & Grossesse ALMAI (en AE)

http://www.dieteticienne-nutritionniste-flers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fibres ont une valeur calorique! Empty Re: Les fibres ont une valeur calorique!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum