BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

légumes plus calorique crus que cuits ?

2 participants

Aller en bas

légumes plus calorique crus que cuits ? Empty légumes plus calorique crus que cuits ?

Message  TitiG Sam 12 Mar 2016 - 21:35

Bonsoir à tous.

J'aurais besoin de vos lumières.
Selon les valeurs du ciqual, pour la carotte par exemple, sa valeur calorique est supérieure lorsqu'elle est crue que cuite. Or lorsque je regarde les arguments sur le net pour en comprendre la raison il est dit l'inverse...
Je suis perdu...

Merci d'avance
TitiG
TitiG
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

légumes plus calorique crus que cuits ? Empty Re: légumes plus calorique crus que cuits ?

Message  MARILLA Dim 13 Mar 2016 - 6:55

Bonjour TitiG,

On trouve de tout sur le Net, il faut bien lire (parfois différentes sources sont nécessaires) pour bien comprendre.  J'en profite pour te dire qu'ici c'est le post pour la présentation des nouveaux sur le forum (d'ailleurs ce serait cool de nous dire quelques mots sur toi).

Pour en revenir aux carottes, il faut voir leur constitution pour comprendre la différence du nombre de calories,  et cette différence vient de la quantité d'eau, plus il y a d'eau dans un aliment et moins il y a de calories. La carotte cuite a plus d'eau que la carotte cru.

Je ne sais pas ce que tu as trouvé sur le Net à ce sujet, peut-être est une erreur ou une confusion sur le fait que la carotte cuite a un index glycémique bien plus élevé que celui de la carotte crue.Smile
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Emploi/loisirs : Diététicienne 2015
Humeur : TROP TROP TROP CONTENTE !

Revenir en haut Aller en bas

légumes plus calorique crus que cuits ? Empty Re: légumes plus calorique crus que cuits ?

Message  TitiG Mer 16 Mar 2016 - 14:20

Bonjour Marilla,

Je te remercie pour ta réponse, c'est la première fois que je fais appel à un forum comme tu peux le constater Very Happy.
Donc pour commencer, je suis une jeune diététicienne depuis le mois d'octobre. Je suis formatrice sur Montpellier et je réalise quelques consultations. Etant jeune diplômée, je continu à me former pour évoluer dans ce domaine qui est si étendu.

Pour en revenir à mes carottes, donc oui je sais que l'eau influe sur la concentration des calories. Mais la question est, est-ce que la quantité d'eau n'est pas sensé diminuer à la cuisson? Est-ce que cela dépend du type de cuisson aussi?
TitiG
TitiG
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

légumes plus calorique crus que cuits ? Empty Re: légumes plus calorique crus que cuits ?

Message  MARILLA Jeu 17 Mar 2016 - 12:29

Bonjour TitiG,

Je ne suis pas pro de la chimie mais il me semble que l'eau en contact avec l'air s'évapore et encore plus vite lorsque la température augmente mais je ne sais pas ce qu'il en est pour l'eau qui rentre à l'intérieur du légume (d'ailleurs la teneur en eau du légume est différente s'il s'agit de cuisson à l'eau ou à la vapeur.

Tu pourrais faire un test en pesant un légume cru, le faire cuire à l'eau et le peser après.

Puis aller sur le site ciqual pour comparer flower
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Emploi/loisirs : Diététicienne 2015
Humeur : TROP TROP TROP CONTENTE !

Revenir en haut Aller en bas

légumes plus calorique crus que cuits ? Empty Re: légumes plus calorique crus que cuits ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum