BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Calcul d'une ration pour diabétique

4 participants

Aller en bas

Calcul d'une ration pour diabétique Empty Calcul d'une ration pour diabétique

Message  dowas34 Ven 26 Nov 2010 - 9:13

Bonjour,
J'ai calculé une ration pour un homme diabetique . Les apports énergétiques sont estimé à 11,3 kj.
J'ai réussit à trouver les bonnes valeurs en ce qui concerne l'apport energetique totale (11.313) et la répartition des glucides ( petit dej :115,5 ; dej 112,5 ; diner 115).
Mais quand je regarde la quantité totale des aliments, je doute que ma répartition est possible en réalité.
J'ai mit
Lait 250
Yaourt 125
Fromage 60
Viande 170
Pain 210
Cereale 70
Pomme de terre et equivalent 600
Legume 700
Fruit 300
Corp gras 65

Je trouve que ca fait beaucoup de légume et de pdt! Qu'en pensez vous? Possible ou pas possible?
Existe il des limites a ne pas dépasser en ce qui concerne les légumes et pdt?
Merci de votre aide




dowas34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 37
Localisation : Grenoble
Humeur : Dieteticienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une ration pour diabétique Empty Re: Calcul d'une ration pour diabétique

Message  Alexou Ven 26 Nov 2010 - 9:19

Bonjour,
Petite rectification: 11.3 MJ car 11.3 kJ, c'est peu, c'est même pas 1 g de prot ou de glucides!
Bon, pour les quantités, en effet, 600 g de pomme de terre+70g de céréales, c'est beaucoup, ça fait en tout 600+ 70x3=600+210=810g de féculents???!
Je pense que tu as dû te tromper quelque part, c'est un exercice? Quel est la prescription du médecin= 300g de glucides? Avec ou sans collation?
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une ration pour diabétique Empty Re: Calcul d'une ration pour diabétique

Message  dowas34 Ven 26 Nov 2010 - 9:28

oui je me suis trompé d'unité Very Happy
La prescriton du medecin est 330G à 365g de glucide sans collation.
Le patient prend 3 injections d'nsulines rapide.
Dans la corection les principaux glucides sont apporté par 300g de pain, 70 de cereales et 300 g de pdt.

dowas34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 37
Localisation : Grenoble
Humeur : Dieteticienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une ration pour diabétique Empty Re: Calcul d'une ration pour diabétique

Message  Alexou Ven 26 Nov 2010 - 9:31

Reprends calmement l'exercice avec la correction et entraîne toi. Il faut apporter des glucides par un 3ème fruit, je pense.
Bon courage
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une ration pour diabétique Empty Re: Calcul d'une ration pour diabétique

Message  Invité Ven 26 Nov 2010 - 9:37

Je ne suis pas aussi avancée que toi dans le cours. Je viens juste de commencer le diabète. Mais je veux bien essayer de t'aider.

Pour les légumes, ça fait trop je pense. Il vaut peut-être mieux retirer un peu de légumes et rajouter 1 fruit. ça fait alors 1 fruit à chaque repas. Les diabétiques y ont droit. Surtout que tu n'as accordé aucun produit sucré alors qu'aujourd'hui, les diabétiques insulino-dépendants ont le droit d'en manger un petit peu.

Et 60 g de fromage, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère non plus. Les diabétiques doivent faire attention aux AGS car ils ont un risque d'hypercholestérolémie supérieur à la moyenne de la population et car le diabète est un facteur de risque de MCV. Je pense qu'il faut rester sur une portion de 30g-40g normale et mettre plus de lait.

Du coup, entre le fruit et le lait, ça doit remonter la quantité de glucides ce qui te permettrait de baisser ta quantité de pommes de terre.
Tu peux peut-être aussi augmenter la quantité de pain.

Au passage, il y a eu plusieurs post à ce sujet sur le forum. Il est préférable de ne pas utiliser céréales + pommes de terre mais céréales ou équivalent ou bien pommes de terre ou équivalent.

Voilà, j'espère que ça t'aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une ration pour diabétique Empty Re: Calcul d'une ration pour diabétique

Message  dowas34 Ven 26 Nov 2010 - 10:30

Merci de votre aide!
Ca va m'aider à faire un meilleur raisonnement! Car toute seule devant sa feuille, c dur dur de penser à tout!

dowas34
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 37
Localisation : Grenoble
Humeur : Dieteticienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une ration pour diabétique Empty Re: Calcul d'une ration pour diabétique

Message  ingridc Ven 26 Nov 2010 - 10:40

Je te conseille également de distinguer te corps gras : precise entre huile et beurre. Le bilan lipidique des diabétique peut être également perturbé, il est donc necessaire de faire cette distinction.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une ration pour diabétique Empty Re: Calcul d'une ration pour diabétique

Message  louisa Ven 26 Nov 2010 - 19:25

lolly a écrit:Je ne suis pas aussi avancée que toi dans le cours. Je viens juste de commencer le diabète. Mais je veux bien essayer de t'aider.

Pour les légumes, ça fait trop je pense. Il vaut peut-être mieux retirer un peu de légumes et rajouter 1 fruit. ça fait alors 1 fruit à chaque repas. Les diabétiques y ont droit. Surtout que tu n'as accordé aucun produit sucré alors qu'aujourd'hui, les diabétiques insulino-dépendants ont le droit d'en manger un petit peu.

Et 60 g de fromage, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère non plus. Les diabétiques doivent faire attention aux AGS car ils ont un risque d'hypercholestérolémie supérieur à la moyenne de la population et car le diabète est un facteur de risque de MCV. Je pense qu'il faut rester sur une portion de 30g-40g normale et mettre plus de lait.

Du coup, entre le fruit et le lait, ça doit remonter la quantité de glucides ce qui te permettrait de baisser ta quantité de pommes de terre.
Tu peux peut-être aussi augmenter la quantité de pain.

Au passage, il y a eu plusieurs post à ce sujet sur le forum. Il est préférable de ne pas utiliser céréales + pommes de terre mais céréales ou équivalent ou bien pommes de terre ou équivalent.

Voilà, j'espère que ça t'aide.


je dirais pareil !
par contre un petit détail si c'est une découverte de diabète il faut fractionner les repas avec des collations.
enfin de manière général même si c'est pas une découverte de diabète vu la quantité de glucides à apporter c'est mieux de mettre des collations
louisa
louisa
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 331
Age : 34
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : diététicienne 2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une ration pour diabétique Empty Re: Calcul d'une ration pour diabétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum