BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ration enfant de 2-3 ans : je galère !

2 participants

Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  Invité Jeu 7 Oct 2010 - 20:14

Hello !

Pleine de bonne volonté, j'ai voulu m'entraîner à faire une ration de 4,8 MJ pour un enfant de 2 à 3 ans.
2 heures plus tard, je n'y suis toujours pas arrivée.
Le CNED en propose une page 116 du NA2 tome 2 mais elle ne colle pas avec les recommandations, en particulier les lipides qui atteignent péniblement 34% de l'AET contre 45 à 50% d'après les ANC.
Alors est-ce qu'on peut atteindre cet objectif réellement parce que ça consiste à arroser (que dis-je "noyer") de cuillères à soupe d'huile les légumes des enfants. Beurk beurk !
Ou est-ce que cet objectif est impossible en pratique?

Si quelqu'un peut m'aider ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  morgane_94 Jeu 7 Oct 2010 - 22:50

J'ai justement eu cette question à l'oral aujourd'hui puisque l'un de mes cas concernait une fillette (je n'étais pas arrivé dans ma ration à 45-50% non plus) et la diététicienne m'a demandé ce que je pensais de ces recommandations. J'ai répondu que dans la pratique cela ne me semblait pas réalisable compte tenu de l'alimentation pour des enfants de cet âge. Elle a semblé être d'accord. Donc si tu arrives à 35% c'est déjà bien je pense.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  Invité Ven 8 Oct 2010 - 7:22

Merci pour cette réponse Morgane.
J'ai encore 2 petites questions :
- Est-ce que dans ta justification de ration tu avais fixé l'objectif à 45-50% quand même?
- Pour les protides, est-ce tu vais juste mis dans la justification l'apport protéique de sécurité ou est-ce que tu as indiqué 11 à 15% de l'AET? Dans le cours du CNED, il n'est mention que de l'aps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  morgane_94 Ven 8 Oct 2010 - 8:04

J'avais mentionné les besoins en lipides pour cette population et après mes calculs j'ai expliqué que je n'avais pas pu les respecter et qu'au vu de l'alimentation il me paraissait difficile de faire mieux.

Pour les protides 11 à 15 % pour cette population c'est beaucoup trop, j'ai mentionné les 10,2 g de sécurité (normalement c'est autour de 5% de l'AET) mais là aussi difficile à respecter à cause des laitages, dans ma ration je suis arrivée à 9,5 % avec 20g de viande.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Bon courage.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  Invité Ven 8 Oct 2010 - 8:25

Oui super !!
Je vais revoir ça ce soir. Merci encore. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  clarisse Ven 8 Oct 2010 - 13:41

Qu'avez-vous mis comme produits laitiers ? Avez-vous fait vos calculs avec du lait 1/2 écrémé, du lait de croissance, du lait entier, du fromage blanc à 40 % ? Je vais essayer de faire cette ration, car je me demande aussi !

clarisse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 110
Localisation : charente
Emploi/loisirs : diététicienne 2010

Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  Invité Ven 8 Oct 2010 - 13:53

J'ai fait le calcul avec :
- une partie lait de croissance à partir des valeurs de la table CIQUAL :
P : 2,8 g - L: 2,8 g - G : 7,3 g pour 100 g
- une partie yaourt


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  morgane_94 Ven 8 Oct 2010 - 13:54

Je n'ai pas fait le calcul dont parle Lolly car pour moi il s'agissait de mon étude de cas mais j'ai pris du lait de croissance (ce que sa maman lui donnait déjà d'ailleurs) et yaourt nature pour les laitages.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  clarisse Ven 8 Oct 2010 - 15:01

J'ai une ration à 4120 KJ environ, mais mon problème c'est plus les protéines: 13% de P, 47 % de L, et 40 % de G. De plus , je n'ai pas calculé W3 et W6.
Lait de croissance: 500 ml
Petit suisse 40 %: 100g
Demi oeuf dur: 25 g
Pain: 20 g
Céréales crues: 20 g
Légumes (exemple carottes): 200 g
Fruits (exemple pommes): 200 g
Huile riche W3: 15 g
Beurre: 10 g
Sucre: 10 g

clarisse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 110
Localisation : charente
Emploi/loisirs : diététicienne 2010

Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  morgane_94 Ven 8 Oct 2010 - 15:36

13% de P c'est beaucoup trop pour cet âge, les glucides sont en revanche insuffisants.
Ceci étant dit je n'ai pas le sujet sous les yeux, y a t-il une pathologie particulière?
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  clarisse Ven 8 Oct 2010 - 16:20

Mais comment es-tu arrivée à 9,5% de P ? Question

clarisse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 110
Localisation : charente
Emploi/loisirs : diététicienne 2010

Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  morgane_94 Ven 8 Oct 2010 - 17:19

Encore une fois, il s'agit d'un patient, je ne connais pas le sujet sur lequel vous travaillez mais pour moi ce que j'ai compté c'est ration à 4622 kJ avec
420 mL de lait de croissance
1 yaourt nature
20 g de viande
200 g de féculents cuits
100 g de légumes
Gateaux (un peu particulier car hyposodé et corticothérapie j'ai donc détaillé des gateaux particuliers) 24 g
Beurre 10, huile 15, sucre 10, compote 200
Total: P=9,5%; L=34,5%et G= 56%
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  clarisse Ven 8 Oct 2010 - 18:39

Merci pour le détail de ta ration, Morgane. Je trouve intéressant de pouvoir comparer différentes rations qui peuvent aboutir à des mêmes pourcentages aussi.
Mais tout compte fait, nos rations ne sont pas très différentes: mes petits suisses surtout expliquent l'apport plus important de protéines.
Pour les G, je me demande: Si on atteint 50 % de L, il ne reste pas beaucoup de place pour les G ? Je n'ai pas trouvé dans les livres de valeurs conseillées pour les G chez les jeunes enfants.

clarisse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 110
Localisation : charente
Emploi/loisirs : diététicienne 2010

Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  morgane_94 Sam 9 Oct 2010 - 7:04

Oui, c'est vrai que nos rations sont assez semblables, j'ai juste surtout davantage de glucides.
Honnêtement pour moi, 45% de lipides c'est difficilement réalisable, je ne sais pas ce qu'en pensent les diététiciennes qui sont en activité mais j'ai essayé et impossible sans ajouter des quantités de beurre et d'huile énormes.
Normalement la ration de glucides représentent toujours le complément énergétique..
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  Invité Sam 9 Oct 2010 - 8:21

Alors voilà ce que j'ai fait hier soir :

lait de croissance 360 ml
yaourt 125 g
viande, poisson, œuf 30 g
pain 40 g
céréales crues ou équivalent 50 g
légumes 200 g
fruits 250 g
huiles 25 g
beurre 10 g
sucre ou équivalent 10g
4704 kJ
P :10,6% - L :39,1% - G : 50,3%

Je trouve déjà que pour caser les 25 g d'huile et les 10 g de beurre sur la journée, il faut s'accrocher.
Il y a aussi un truc qui me gène, c'est au niveau des glucides : il y a peu de glucides complexes. Mais je ne vois pas comment faire autrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ration enfant de 2-3 ans : je galère ! Empty Re: ration enfant de 2-3 ans : je galère !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum