BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

diabete de type II HELP

Aller en bas

diabete de type II HELP Empty diabete de type II HELP

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 17:34

Je ne comprends pas la troisième phase de l'évolution de ce type de diabète dite d'obésité régressive:
- on est sur la phase perte de poids de la personne obèse
- La glycémie à jeun augmente (pourquoi à ce moment là alors qu'au stade précédent elle était encore normale?) tandis que l'insulino sécrétion diminue conduisant à une insulinémie basse.

"tant que la chute de poids n'est pas rapide le foie est récupérable". Je ne vois pas le liens avec la perte de poids rapide ou non sur la glycotoxicité ...

dans le cours çà poursuit par "si la cure d'amaigrissement n'es pas faite, la perte de poids spontanée s'accélère" et donc la 4eme phase irréversible intervient: diabète amaigrit insulinodépendant.

En cure d'amaigrissement on perds du poids moins vite Suspect
bref la je comprends plus pourquoi perdre du poids aggrave l'évolution du diabète...


Dernière édition par ludoviclaire le Mer 12 Oct 2011 - 19:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diabete de type II HELP Empty Re: diabete de type II HELP

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 18:39

Je pense, d'après ce que j'ai compris, qu'il s'agit d'un diabète de type II, où une perte de poids n'a pas été effectuée après le diagnostic (donc ça peut concerner plusieurs années). Un diabète peut être stabilisé chez les personnes obèses ou en surpoids si l'alimentation a été correctement suivie et qu'un amaigrissement a été obtenu.
Si le patient n'a pas appliqué les conseils nutritionnels, son diabète a pu s'aggraver pour devenir insulino-nécessitant, ce qui est généralement irréversible. Donc son pancréas ne sécrète plus d'insuline par trop de sollicitations du fait des erreurs alimentaires, et il a dorénavant besoin d'insulinothérapie.

De ce fait, ça se rapproche du diabète de type I où l'amaigrissement rapide est l'un des symptômes diagnostiques.

Je ne sais pas si ça répond à ta question...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diabete de type II HELP Empty Re: diabete de type II HELP

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 19:27

Je n'ai pas encore vu le diabète de type I mais je comprendrai peut être le mécanisme de la perte de poids dans ce chapitre alors! en tout cas ton explication m'éclaire un peu mrred

La perte de poids rapide aggrave aussi l'hyperuricémie de ces patients obèses, vous savez pourquoi?

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diabete de type II HELP Empty Re: diabete de type II HELP

Message  Invité Jeu 13 Oct 2011 - 8:03

tu auras tes réponses en effet en te documentant sur le diabète de type I Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diabete de type II HELP Empty Re: diabete de type II HELP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum