BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Apport conseillé/apport réel et CUD

3 participants

Aller en bas

Apport conseillé/apport réel et CUD Empty Apport conseillé/apport réel et CUD

Message  jp972 Mer 21 Juil 2010 - 20:07

Une question me vient!!!
je prend un exemple: le magnésium
les ANC sont 6mg/kg/jour, le besoin moyen est de 5mg/kg/jour et le CUD varie de 30 à 50%
Donc pour un homme de 70kg les ANC sont 420mg/jour avec un besoin moyen de 350mg
mais doit-il ingérer ou absorber 420mg/jour? Apport conseillé/apport réel et CUD Icon_scratch

Si c'est ingérer, il absorbera que 130 à 210mg/jour donc en dessous des besoin moyen
Si c'est absorber, il doit ingérer plus de 850mg/jour pour absorber ses 420mg recommandés

Apport conseillé/apport réel et CUD Icon_scratch Apport conseillé/apport réel et CUD Icon_scratch Apport conseillé/apport réel et CUD Confused Apport conseillé/apport réel et CUD Confused
y a quelqu'un qui peut m'aider Apport conseillé/apport réel et CUD Icon_question Apport conseillé/apport réel et CUD Icon_question

merci Apport conseillé/apport réel et CUD 229889
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Apport conseillé/apport réel et CUD Empty Re: Apport conseillé/apport réel et CUD

Message  ursula1205 Mer 21 Juil 2010 - 20:43

A mon avis (certainement il y en a quelqu'un qui peut confirmer ou contredire)

Les ANC couvrent les besoins. Donc tu ingères la quantité indiquée par les ANC et ce que tu absorbes est suffisant pour couvrir tes besoins.
Prends l'exemple du fer: La majorité du fer est recyclé dans l'organisme. Mais tu as besoin d'absorber environ 1 mg par jour pour remplacer les pertes. D'où l'ANC de 9 mg de fer par jour (pour un homme adulte) car seulement environ 10 % du fer est absorbé.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Apport conseillé/apport réel et CUD Empty Re: Apport conseillé/apport réel et CUD

Message  jp972 Mer 21 Juil 2010 - 21:00

je suis d'accord avec toi pour le fer le besoin réel est de 1mg donc pour en déduire les ANC en prend en compte le CUD.
mais pour le magnésium les ANC avec 30 à 50% d'absorption sont sous évalués si le besoin moyen est réellement à 5mg/kg/jour ou alors le besoin réel est inférieur à 5mg/kg/jour... Apport conseillé/apport réel et CUD Icon_question Apport conseillé/apport réel et CUD Icon_question
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Apport conseillé/apport réel et CUD Empty Re: Apport conseillé/apport réel et CUD

Message  morgane_94 Jeu 22 Juil 2010 - 6:25

Les ANC tiennent compte de tous ces facteurs je pense autrement je ne vois guère l'interêt de ces valeurs. Ils sont justement au-dessus des besoins moyens pour être assuré de couvrir les besoins.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Apport conseillé/apport réel et CUD Empty Re: Apport conseillé/apport réel et CUD

Message  jp972 Jeu 22 Juil 2010 - 11:23

et bien sur les données du CNED, pour le magnésium ça ne se vérifie pas
6mg/kg/jour avec un CUD à 30-50%, on ne couvre pas le besoin moyen de 5mg/kg/jour
est-ce que le le besoin moyen est sur évalué??
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Apport conseillé/apport réel et CUD Empty Re: Apport conseillé/apport réel et CUD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum