BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Rédaction, trop ou pas assez ?

4 participants

Aller en bas

Rédaction, trop ou pas assez ? Empty Rédaction, trop ou pas assez ?

Message  maelisse75 Ven 30 Avr 2010 - 11:31

Coucou !
Voila je suis en train de rédiger ma partie thérapeutique, je suis surtout sur une étude de cas, un Diabète de type I à équilibrer, bref je ne sais pas si j'en dis trop ou pas assez dans la partie physio et mm dans la patho faut il parler des complications si oui (pour le moment je les ai mis) est ce que je peux les mettre sous forme de tiret ??? (perso je trouve ca plus claire que de faire des longues phrases).
Ensuite pour le régime de sortie, est ce que je peux intégrer mes tableau de ration et répart dans le texte et ensuite mettre le "régime de sortie patient" en annexe ?
Ah et aussi dans la présentation du patient, poids taille age.... activité physique... antécédant (pour une fillette de 11 ans autant dire néant.) et pas de diabète dans sa famille, faut que j'en parle ?

merci de votre aide, j'espère que pour vous ca avance bien et que les stages se passent bien aussi !
maelisse75
maelisse75
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 213
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011
Humeur : SOOOOOO HAPPY & PROUD !

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction, trop ou pas assez ? Empty Re: Rédaction, trop ou pas assez ?

Message  ursula1205 Ven 30 Avr 2010 - 13:55

Je trouve ça difficile de te donner des conseils, car chaque cas est différent. Cependant pour mes deux cas que j'ai déjà redigés (et mes maîtres de stages les ont corrigés) j'ai trouvé que je ne pouvais pas consacrer plus qu'une demi-page à la physiopathologie. Pour le mémoire il est plus important de mettre en evidence l'aspect diététique en discernant les étapes du démarche diététique (Aurore a mis un poste sur le forum qui peut t'aider à structurer ton texte). La partie physiopathologie est de toute façon tiré d'un livre et cela n'intéresse guère ton jury. Pourquoi ne pas mettre en annexe un beau diagramme sur les mécanismes physiopathologiques du DID (y inclus les complications si tu veux). Par contre, je trouve que la ration doit figurer dans ton texte principal.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction, trop ou pas assez ? Empty Re: Rédaction, trop ou pas assez ?

Message  Cachu Lun 3 Mai 2010 - 19:56

Bonjour
alors concernant la physiopatho : oui il faut parler des complications,
(moi javais un dénutri mais diabétique avec complications comme insuffisance rénale--> donc à prendre en compte dans le régime, donc intéressante à signaler pour bien comprendre!)
et oui n'hésite pas à les présenter par tirets pour plus de clarté!
Ensuite , la ration que tu as faite pour ton patient est à mettre dans le corps du mémoire, par contre son régime de sortie (avec répartition, équivalence etc...est à mettre en annexe)


et je n'ai pas compris ta dernière question!! si tu peux reformuler... Smile
Cachu
Cachu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 40
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction, trop ou pas assez ? Empty Re: Rédaction, trop ou pas assez ?

Message  maelisse75 Mar 4 Mai 2010 - 14:02

ma question c'etait heu comment dire lol
dans les antécédents de la patiente je ne sais trop quoi mettre, il n'y a pas de cas de diabète dans sa famille je ne sait pas si je le met ou pas...
ca n'a pas grd importance je pense a part sur le faites que les parents n'ont jms rencontrer cette patho et que ca peut être (c'est d'ailleurs) un problème dans la gestion du régime.
Je pense que j'ai fini de rédiger cette partie est ce que qq1 est dispo pour la lire (pas dans la minute mais avant juillet lol) histoire d'avoir un avis.
maelisse75
maelisse75
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 213
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Diététicienne 2011
Humeur : SOOOOOO HAPPY & PROUD !

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction, trop ou pas assez ? Empty Re: Rédaction, trop ou pas assez ?

Message  Brigitte Mar 4 Mai 2010 - 14:23

Je veux bien lire cette partie de ton mémoire. Je t'envoie mon mail en mp
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction, trop ou pas assez ? Empty Re: Rédaction, trop ou pas assez ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum