BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Après les anti-lait, les anti-féculents?

+5
Brigitte
HarleyQ.
Shaani38
Karine942
nathalie78
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Après les anti-lait, les anti-féculents? - Page 2 Empty Re: Après les anti-lait, les anti-féculents?

Message  nathalie78 Ven 21 Juin 2013 - 13:47

Yin a écrit:Comme j'adoooorrrre manger, j'ai pu expérimenter pas mal de choses. Je dois dire que, bien souvent, les aliments considérés comme allergènes font leur petit effet sur mon système digestif sans que je sois allergique à quoi que ce soit. Bon, j'avoue avoir abusé de certaines choses (quand j'aime, je ne fais pas dans la 1/2 mesure), comme le pain que j'ai consommé à une époque sans modération mrred !
Après ces longues années d'expérimentation-observation, j'en suis arrivée à me poser la question suivante : les allergies déclenchées par certaines personnes ne sont-elles pas révélatrices du potentiel "toxique" d'un aliment ? Effectivement, nous sommes tous différents et réagissons différemment à plein de choses mais l'hyper réactivité de certains à un produit (là, je ne parle pas uniquement alimentation) ne doit-elle pas justement nous alerter sur l'aspect non anodin de celui-ci ?
Ce ne sont que des question et j'aimerais beaucoup avoir votre avis...

Et n'oublions pas qu'à côté des "vraies allergies", pouvant être mortelles, il y a aussi les intolérances (des traces d'aliments ne sont pas mortelles, comme le lactose, et la sensibilité variable) et les pseudo-allergies (liées souvent à l'histamine, et variables aussi selon l'état du sujet : le stress peut les amplifier).

Bref, ce n'est pas simple, et à part la vraie allergie, aucun aliment n'est toxique, c'est bien souvent la dose qui fait le poison!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Après les anti-lait, les anti-féculents? - Page 2 Empty Re: Après les anti-lait, les anti-féculents?

Message  nathalie78 Ven 21 Juin 2013 - 22:40

En faisant des courses au supermarché, et toujours sur le sujet des féculents, j'ai remarqué un changement d'emballage au niveau des plats prépaés qui m'a vraiment choquée.
Il s'agit des "fausses" pâtes dudu à la bolognaise (en fait à base de konjac, c'est horrible, lorsque j'en ai goûté j'ai pensé manger des scoubidous en plastique totalement insipides mrred  Qui font très mal au ventre après aussi🇳🇴)

Comme le packaging était nouveau, cela m'a intriguée, j'ai voulu voir s'il y avait de nouveaux ingrédients. Rien de nouveau en réalité dans la composition, par contre les allégations m'ont fait froid dans le dos : un comparatif avec un plat préparé allégé et classique (il y a tellement de diversité dans le domaine, je me demande bien d'où il a sorti ses chiffres...), mais aussi  "des féculents sans calories" et la pire "les féculents, une des raisons du surpoids"affraidaffraidaffraid

Mais ce n'est pas interdit d'afficher une telle allégation confused
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Après les anti-lait, les anti-féculents? - Page 2 Empty Re: Après les anti-lait, les anti-féculents?

Message  nathalie78 Dim 23 Juin 2013 - 9:35

nathalie78 a écrit:En faisant des courses au supermarché, et toujours sur le sujet des féculents, j'ai remarqué un changement d'emballage au niveau des plats prépaés qui m'a vraiment choquée.
Il s'agit des "fausses" pâtes dudu à la bolognaise (en fait à base de konjac, c'est horrible, lorsque j'en ai goûté j'ai pensé manger des scoubidous en plastique totalement insipides mrred  Qui font très mal au ventre après aussi🇳🇴)

Comme le packaging était nouveau, cela m'a intriguée, j'ai voulu voir s'il y avait de nouveaux ingrédients. Rien de nouveau en réalité dans la composition, par contre les allégations m'ont fait froid dans le dos : un comparatif avec un plat préparé allégé et classique (il y a tellement de diversité dans le domaine, je me demande bien d'où il a sorti ses chiffres...), mais aussi  "des féculents sans calories" et la pire "les féculents, une des raisons du surpoids"affraidaffraidaffraid

Mais ce n'est pas interdit d'afficher une telle allégation confused

Plus j'y repense, à cette allégation "les féculents, une des raisons du surpoids", plus ça me turlupine:scratch:

Pensez-vous que c'est légal d'afficher cela? Parce que si ça se vend, j'ai bien peur que d'autres produits apparaissent avec les mêmes mentions. Avec les problèmes associés : troubles digestifs liés à la consommation de ces "racines" et surtout : diabolisation des féculents, qui eux apportent protéines végétales et glucides complexes indispensables au bon fonctionnement de l'organisme! Les féculents ne sont pas des aliments à calories vides (à part certains type chips...mais bon, il ne faut pas généraliser)!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Après les anti-lait, les anti-féculents? - Page 2 Empty Re: Après les anti-lait, les anti-féculents?

Message  Shaani38 Dim 23 Juin 2013 - 11:53

Ca me semble être une allégation clairement mensongère... p'tèt faire un p'ti mail à une asso de consommateurs? Ca peut permettre de lancer l'alerte sur cette phrase!

En même temps ça n'est pas évident  à dire car ils écrivent "une des raisons", pas "la raison", donc ils ne se mouillent pas trop non plus. Mais dans l'esprit d'un consommateur lambda, le raccourci est vite fait et il enregistre "la raison" dans sa tête. Crying or Very sad

Je ne connaissais pas le konjac par contre! Mais on tombe sur CE SITE  en premier quand on tape le mot dans google et l'article en  question fait super peur, d'autant que "l'étude" citée est interprétée totalement de travers. Ca sent clairement le site rédigé par quelqu'un qui a de gros intérêts financiers à vendre du konjac!
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Après les anti-lait, les anti-féculents? - Page 2 Empty Re: Après les anti-lait, les anti-féculents?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum