BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

+2
morgane_94
nathalie78
6 participants

Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  nathalie78 Ven 10 Fév 2012 - 18:10

Je viens de lire cet article : http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/interviews/gary-taubes-les-recommandations-nutritionnelles-rendent-les-gens-malades.html

Ou comment désorienter encore plus les gens... Twisted Evil

Certes, pour les personnes souffrant de résistance à l'insuline ou de syndrome métabolique, limiter (et non supprimer totalement, comme le revendique cet auteur!) les aliments à IG élevé semble être une mesure cohérente.

Mais de là se nourrir uniquement de viande, d'oeuf, de poisson et de légumes Rolling Eyes

Actuellement, je "coache" mon copain en peu trop enrobé en réduisant son nombre de calories moyennes dans la semaine, tout en lui laissant des féculents midi et soir, 4 à 5 repas au restaurant par semaine, des gros desserts de temps en temps et il perd sans peine du poids! Tout simplement parce que sa balance énergétique est négative, c'est la loi de Lavoisier, on ne peut rien contre cela.

Alors raconter après que certains aliments font grossir et pas d'autres, c'est vraiment frustrer les gens pour rien, voire rendre les repas en société bien plus difficiles! C'est certain que la combinaison toasts grillés + bacon ou poulet + pommes sautées conduit à manger plus que de devoir se contenter de poulet ou de bacon tout seuls.

En plus , ces aliments qui soi-disant font grossir risquent de devenir de plus en plus désirables, jusqu'au gros craquage. Je ne m'imagine même pas passer le restant de ma vie sans toucher à un gâteau ou à des pâtes.

Et franchement, remplacer les céréales par des oeufs et du bacon, tous les jours, je doute que cela soit très bénéfique, à long terme, pour la santé cardiovasculaire.

Enfin, quel que soit le domaine, les extrémistes sont partout, hélas Sad
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  morgane_94 Ven 10 Fév 2012 - 18:32

Je dis toujours à mes patients que si un jour ils veulent manger un dessert et bien qu'ils le fassent et se fassent plaisir. Je préfère ça à leur interdire avec le risque de les voir craquer un jour ou l'autre et de façon bien pire ou bien de se démotiver et d'arrêter en cours de route !
Résultats : ils perdent du poids sans soucis et sans frustration donc même avis que toi là-dessus !
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  dorothee Ven 10 Fév 2012 - 19:28

je fais comme vous, je leur dit que rien n'est interdit mais qu'il faut reguler !
Un a deux dessert sucré par semaine c'est aps un drame et même un petit apero par semaine !ou le petit carré de chocolat pour les accrocs !
quand je leur dit ça , ils sont supers contents

je leur explique egalement que je veux eviter de trop grandes frustrations pour eviter avec le "craquage" !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  choupinette63 Ven 10 Fév 2012 - 19:31

oui c'est sur faut garder les petits plaisirs! moi perso le chocolat jpeux pas m'en passer alors jme vois mal faire la moral aux gens hihi

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  Audrée Sam 11 Fév 2012 - 11:53

Punaise ! Je suis tombée sur cet article hier soir, j'en ai même eu du mal à m'endormir, ça m'a complètement chamboulée. Ce qui me choc le plus, c'est la manière dont Lanutrition.fr le présente comme un héros. J'émets des réserves quant à ce site, je n'ai pas entièrement confiance...
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  nathalie78 Sam 11 Fév 2012 - 18:53

Certains articles sont intéressants, mais il est vrai que ce site est un peu extrémiste sur les bords et occulte vraiment le plaisir de manger.

Le pire, c'est qu'une personne participant au site est diététicienne diplômée (Angélique Houlbert), elle a sorti un livre "La meilleure façon de manger", qui franchement est parfait pour rendre les gens orthorexiques.

On ne mange quand même pas qu'un paquet de nutriments, on mange des aliments, des plats!

Ces "experts en nutrition" n'ont pas compris qu'aucun aliment n'est un poison (sauf pour les personnes allergiques, bien sûr!), que tout est question de quantité et de fréquence...

Je suis allée à la FNAC cet après-midi, j'ai encore vu un nouveau bouquin, "le régime masticatoire", classant notamment les aliments selon leur index masticatoire...Autant il est vrai que les aliments entiers rassasient mieux que les mêmes mixés, autant se priver de banane, de riz ou de pizza parce que leur index masticatoire est faible, c'est du grand n'importe quoi.

En fait, j'ai l'impression que tous ces régimes fleurissent tout bonnement parce qu'il est actuellement politiquement incorrect de dire que c'est la restriction calorique qui permet la perte de poids. L'idée même de réduction effraie les candidats au régime. Alors ces charlatans usent de subterfuges plus ou moins loufoques pour proposer un mode d'alimentation qui soit disant n'est pas un régime (généralement, leur préface commencent par "la théorie des calories est fausse. Grâce à moi, vous allez retrouver votre poids d'équilibre sans effort"). Mais en fait, il y a souvent tellement de contraintes et d'interdiction que c'est bel et bien un régime hypocalorique déguisé.

Mais je trouve cela lamentable de ne pas être honnête avec les personnes en surpoids et de leur faire croire à la lune.

Pour ma part, dès le début de coaching de mon fiancé, je lui ai expliqué qu'il allait devoir réduire son apport énergétique, je lui ai expliqué comment, et il l'a très bien pris! Very Happy
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  morgane_94 Sam 11 Fév 2012 - 19:10

Il est certain qu'il n'y a pas de régime miracle et la clé est l'écoute des personnes qui se trouvent en face de nous afin de les comprendre et puis bien sûr l'honnêteté.
Il faut être clair dès le début et expliquer notre façon de fonctionner afin que les patients n'imaginent pas des choses et déchantent ensuite.

Certains patients s'attendent à ce qu'on leur donne un régime miracle qui fasse perdre du poids rapidement et c'est tout ce qui compte! Il y a deux semaines, l'une de mes patientes m'a dit qu'elle voulait un régime à 800 kcal.
Je vous laisse imaginer ma tête affraid en entendant ça !
Je lui ai dit que je ne pouvais pas faire ça avec les risques que cela pouvait entrainer. Après avoir discuté je l'ai convaincue qu'une ration plus élevée pouvait tout de même lui faire perdre du poids, de façon plus lente mais plus durable aussi.
Bref avec l'experience que je commence à avoir, je sais que cela fonctionne mais il faut vraiment établir une relation de confiance avec nos patients et être là pour les remotiver quand parfois le poids stagne, mais au final c'est vraiment du bonheur quand on voit les résultats.

Avec tous ces régimes à la mode qui sortent régulièrement, je me demande si les gens ne finissent pas par se rendre compte de la supercherie (enfin j'en ai l'impression en tout cas)!
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  Audrée Sam 11 Fév 2012 - 19:55

J'ai surtout l'impression qu'au final les gens n'ont même plus confiance envers les vrais professionnels...

L'autres fois, j'ai voulu aller jeter un coup d'oeil au rayon "diététique" de la FNAC, on y voyait que la gueule à DUKAN avec l'exposition de tous ses bouquins. Ca m'a littéralement écoeurée !

Après tout ce qui se passe, j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens attendent encore la solution miracle, la "baguette magique" pour faire perdre du poids... alors qu'une bonne remise en question dans cette société de consommation et de surabondance serait bien plus probable et ferait bien plus de bien.
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  Invité Dim 12 Fév 2012 - 11:48

morgane_94 a écrit:Il y a deux semaines, l'une de mes patientes m'a dit qu'elle voulait un régime à 800 kcal.
Je vous laisse imaginer ma tête affraid en entendant ça !

Et quand elle va chez le médecin, elle passe commande aussi pour les médicaments qui la soigneront le mieux ? pffff n'importe quoi... Quand les gens comprendront qu'on n'est pas des commerciales mais des professions médicales...

Mais pour qu'un individu lambda le comprenne, c'est tout le secteur médical qui doit le comprendre aussi... J'ai récemment appris à un médecin généraliste que nous n'avons pas le droit de faire de pub, tout comme eux, et pour les mêmes raisons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  Invité Dim 12 Fév 2012 - 12:48

Pour revenir au sujet initial, suis déçue du site "lanutrition.fr"... Il y a un an, quand je les ai découvert, je trouvais ça génial, mais là pour le coup... ouaip, déçue... Ils surfent aussi sur la vague du grand n'importe quoi en se voulant trop innovateurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  Dellycat Lun 13 Fév 2012 - 13:29

oulala oui j'en parlais dernièrement avec des amis cuisiniers, les orthorexiques ils me font carrément peur Shocked Rolling Eyes
Dellycat
Dellycat
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2325
Age : 43
Localisation : Bastia (Corse)
Emploi/loisirs : Cassandre 6ans et Solea 4 ans- Diététicienne et cuisinière (et en attendant réceptionniste d'hôtel...) je vais ouvrir mon atelier-cuisine et cabinet Delly'Diet Délicieusement Diététique!
Humeur : Emue et touchée par les soutiens sur Ulule

http://fr.ulule.com/dellydiet/

Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  nathalie78 Mar 21 Fév 2012 - 17:15

atypique13 a écrit:Pour revenir au sujet initial, suis déçue du site "lanutrition.fr"... Il y a un an, quand je les ai découvert, je trouvais ça génial, mais là pour le coup... ouaip, déçue... Ils surfent aussi sur la vague du grand n'importe quoi en se voulant trop innovateurs...

Il y a beaucoup d'infos sur ce site qui peuvent être intéressante, comme par exemple le guide des aliments avec le détail des acides gras par exemple.

Mais c'est sûr qu'il y en a aussi beaucoup à laisser Suspect

Là, je viens de recevoir une newsletter sur l'inefficacité des vaccins... Suspect Heureusement que ce site n'est pas vraiment dédié au grand public (contrairement à Doctissimo), sinon de telles annonces feraient des ravages No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Encore pire que Dukan : les anti-glucides... Empty Re: Encore pire que Dukan : les anti-glucides...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum