BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Alimentation sans lait et sans gluten

+7
Aurore1012
Ysabel
Agnes
an29
Brigitte
clo
hildegarde
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  hildegarde Mar 30 Mar 2010 - 14:05

Arrhgl !! j’avais fais un tres longue post, et mon ordi a beuguer….pffff

En plus j’ai pleins de posts en retard !! vous etes tres prolifiques les filles !

Tout d’abord pour repondre sur le remplacement du blé et du maïs :

La farine de sarrasin, riz, chataigne, amaranthe, quinoa, lentilles, fecule de pommes deterre, fecule de manioc (tapioca)

Le sarrasin est ce qu’il y a de mieux du point de vu texture et cohesion, le riz c'est bien, mais sans agent « collant », c’est du sable…et la fecule ça se tiens mais c’est lourd a digerer seul…
Le mieux c’est de faire des melanges de farine.

Voici le site de viviane qui explique très bien tous les tenants et aboutissants de la farine sans gluten et qui propose des idées de melanges.

http://pagesperso-orange.fr/recettedeviviane/

Les farines de sarrasin, fecule de pomme de terre et farine de riz sont les moins cheres et les plus accessibles, les autres sont plus exotiques donc beaucoup plus cheres, pour la cuisine de tous les jours et faire tout pleins de gateaux, j’utilise la farine de sarrasin (notamment pour le pain) la farine de riz (pour les gateaux, comme il y a des oeufs, ça "colle" ) et la fecule de pomme de terre (en melange avecd’autre farine ou pour lier les sauces) en plus la fecule et la farine de sarrasin se trouve en supermarché.

Concernant l’amaranthe, toutes la plante de mange, les jeunes feuilles en salade, les autres cuites a la façon des epinards, et les graines, tel que ou reduites en farine.
C’est une plante complète et très courante qui a été cultivé par le passé mais qu’on ne trouve plus guere ici qu’en décoration (comme l’amaranthe « queue de renard en photo ci-dessus) ou comme « mauvaises herbes » dans les jardins (amaranthe reflechie) toutes les sortes d’amaranthe se mange.

voici l'amaranthe reflechie ('amarantus retroflexus)

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Amaran10

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Retrof10
Elles est de la meme famille que le quinoa.

Pour profité de ses bienfait je conseille plutôt de la consommer en graines (comme le quinoa) ou fraiches, car la farine d’amaranthe coute chere et il faut la melanger de toutes façon a une autre farine, enfin on peut s’en servir comme un plus dans les gateaux comme dis clo….

Quand au soja, je l’utilise avec parcimonie, notamment pour mes jeunes garçons, par principe de precaution.du au fait qu’il contient des ostrogenes.
Neanmoins ma fille par contre, elle, en boit beaucoup, et comme il est complementer avec de l’algue de lithotame (tres riche en calcium)comme partiquement tous les lait de soja maintenant, il equivaut le lait du point de vue de cet apport.

je suis dans le même cas que fredpruch, mon fils faisait des otites a repetitions avant l’arret du lait.
alors quand le lait ne peut pas etre l l'aliment principale des jeunes enfants jusqu'a 3 ans; on peut largement compenser avec des apports comme les amandes, le sesame (environ 1500 mg de calcium pour 100 g) les cereales completes (sarasin, riz, quinoa) des legumes, poissons etc….

je suis a peu près sur que mes enfants ont une alimentation bien plus equilibrée que la pluparts des enfants de leurs ages. Et,
un jour, quand j’aurais un peu de temps je ferais l’analyse nutritionnelle de ce qu’ils mangent, je vous en ferais part.
en attendant leur taux de calcium dans le sang sont tous a fait correctes.
Donc je pense que l’arrêt du lait et du gluten, ne sont pas néfastes pour la santé, bien au contraire (puisqu’il supprime certaines pathologies), si ils sont bien compensés par d’autres apports (mais c’est pour bien conseillés cela que nous sommes aussi là, nous dieteticiennes et futures dieteticiennes)

Je vais bien mettre au propre tous les apports possibles pour les enfants pour compenser le lait et je vous le mettrais dans un autre message….parce que là c’est l’heure du goûter et je vais leur donner leurs biscuits amandes sesame fait maison!!
hildegarde
hildegarde
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 239
Age : 55
Localisation : la terre du milieu
Emploi/loisirs : en formation phyto et aromathérapie
Humeur : tranquille

http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Agnes Mar 30 Mar 2010 - 14:27

[quote="hildegarde"]
Quand au soja, je l’utilise avec parcimonie, notamment pour mes jeunes garçons, par principe de precaution.du au fait qu’il contient des ostrogenes.
Neanmoins ma fille par contre, elle, en boit beaucoup, et comme il est complementer avec de l’algue de lithotame (tres riche en calcium)comme partiquement tous les lait de soja maintenant, il equivaut le lait du point de vue de cet apport.quote]

Je ne comprends pas pourquoi, tu dis que pour ta fille, elle peut consommer du soja : c'est pas mieux pour les oestrogènes. Question
Agnes
Agnes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Emploi/loisirs : Astrologie

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  hildegarde Mar 30 Mar 2010 - 14:44

Aurore1012 a écrit:Voici un autre lien :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1018

puisqu'il est dit dans ce site que le lait previent les fractures et l'osteoporose, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi des gens qui ont consommé du lait toutes leur vies, en quantité suffisante, se retrouve maintenant avec de l'osteoporose....
et pourquoi quand j'ai arreter de donner du lait a mon fils, ses otites ont cessés....des questions comme ça, j'en ai pas mal......mais je n'ai pas trouver les reponses sur ce site.
hildegarde
hildegarde
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 239
Age : 55
Localisation : la terre du milieu
Emploi/loisirs : en formation phyto et aromathérapie
Humeur : tranquille

http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  hildegarde Mar 30 Mar 2010 - 14:50

Agnès a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi, tu dis que pour ta fille, elle peut consommer du soja : c'est pas mieux pour les oestrogènes. Question

les oestrogenes sont des hormones femines....elles peuvent provoquer (eventuellment , ce n'est pas demontré) des retards de maturation sexuelle chez les jeunes garçons.....
hildegarde
hildegarde
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 239
Age : 55
Localisation : la terre du milieu
Emploi/loisirs : en formation phyto et aromathérapie
Humeur : tranquille

http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  val23 Mar 30 Mar 2010 - 14:53

Je n'ai pas de réponse précise à ces questions, mais j'ajouterai juste que la consommation de PL n'est qu'un facteur de prévention de l'ostéoporose parmi plusieurs autres : vit. D, activité physique...

On sait que l'ostéoporose est multi-factorielle, donc je pense qu'il faut considérer l'ensemble des données comme complémentaires, et pas de façon individuelle.

Sinon, merci pour les infos sur les céréales, c'est très intéressant. Et je ne connaissais pas l'amaranthe.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Aurore1012 Mar 30 Mar 2010 - 15:47

hildegarde a écrit:puisqu'il est dit dans ce site que le lait previent les fractures et l'osteoporose, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi des gens qui ont consommé du lait toutes leur vies, en quantité suffisante, se retrouve maintenant avec de l'osteoporose....

Si tu lis bien l'article, voici ce qui est dit : "Il est bien connu que les fractures osseuses sont multifactorielles (génétique, taille, morphologie du squelette, exercice physique et mode de vie, statut en vitamine D (ensoleillement), causes de chute (relief et climat), phyto-oestrogènes des aliments, etc. Cela sans compter les énormes différences de longévité déterminant la prévalence des fractures…"
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Agnes Mar 30 Mar 2010 - 16:16

hildegarde a écrit:
Agnès a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi, tu dis que pour ta fille, elle peut consommer du soja : c'est pas mieux pour les oestrogènes. Question

les oestrogenes sont des hormones femines....elles peuvent provoquer (eventuellment , ce n'est pas demontré) des retards de maturation sexuelle chez les jeunes garçons.....

Oui, pour les filles, ce n'est pas mieux car, on parle du risque de cancer du sein.
Agnes
Agnes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Emploi/loisirs : Astrologie

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  hildegarde Mer 31 Mar 2010 - 16:10

Aurore1012 a écrit:
hildegarde a écrit:puisqu'il est dit dans ce site que le lait previent les fractures et l'osteoporose, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi des gens qui ont consommé du lait toutes leur vies, en quantité suffisante, se retrouve maintenant avec de l'osteoporose....

Si tu lis bien l'article, voici ce qui est dit : "Il est bien connu que les fractures osseuses sont multifactorielles (génétique, taille, morphologie du squelette, exercice physique et mode de vie, statut en vitamine D (ensoleillement), causes de chute (relief et climat), phyto-oestrogènes des aliments, etc. Cela sans compter les énormes différences de longévité déterminant la prévalence des fractures…"

et pour les problèmes orl ?
hildegarde
hildegarde
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 239
Age : 55
Localisation : la terre du milieu
Emploi/loisirs : en formation phyto et aromathérapie
Humeur : tranquille

http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  an29 Mer 31 Mar 2010 - 19:21

Aux Etats-Unis, le National Institute of Health a organisé en février une rencontre pour faire le point sur « Intolérance au lactose et santé ». Résumés des conférences et déclaration du panel d’experts sont disponibles sur le site du NIH.

NIH Consensus Development Conference:
Lactose Intolerance and Health
February 22–24, 2010
William H. Natcher Conference Center
National Institutes of Health
Bethesda, Maryland

http://consensus.nih.gov/2010/lactoseabstracts.htm

pour ceux qui maitrise l'anglais (moi je pige quik No )

et si il a des pros de l'anglais qui veulent faire une ptte synthèse ce serait sympa applaudissement
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  hildegarde Jeu 1 Avr 2010 - 9:24

Aurore1012 a écrit:
hildegarde a écrit:puisqu'il est dit dans ce site que le lait previent les fractures et l'osteoporose, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi des gens qui ont consommé du lait toutes leur vies, en quantité suffisante, se retrouve maintenant avec de l'osteoporose....

Si tu lis bien l'article, voici ce qui est dit : "Il est bien connu que les fractures osseuses sont multifactorielles (génétique, taille, morphologie du squelette, exercice physique et mode de vie, statut en vitamine D (ensoleillement), causes de chute (relief et climat), phyto-oestrogènes des aliments, etc. Cela sans compter les énormes différences de longévité déterminant la prévalence des fractures…"

et pour les intolerants qui s'ignorent qui découvrent leur intolerance a la faveur d'un arrêt du lait, lorsqu'ils voient que leurs pathologies cessent ?

je comprend que le site que tu donnes en reference combatte le "charlatanisme" , mais le problème c'est que tout n'est pas ou tout blanc ou tout noir, c'est vrai que certains lobby sectaires se servent de l'intolérance pour appuyer d'autres idées, ce que je ne cautionne absolument pas, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut nier l'évidence que de plus en plus de gens sont détectés comme étant intolerant au lait....

dire : "c'est pas vrai, le lait ne pose aucuns problèmes"....c'est la même chose que ceux qui disent : "le lait est la source de tous nos problèmes" .....c'est faux et ça ne fait pas beaucoup avancer la science...

pour l'osteoporose, c'est vrai que c'est multifactoriel, mais le fait de boire du lait n'empeche pas l'osteoporose comme on nous rabache les oreilles...il y contribue certes, mais autant que les autres apport en calcium, mg, vit D, si il sont pris en quantité suffisante. si il y avait autant d'energie déployer pour informer les gens sur les differents apports possibles en calcium, que celle déployée pour nous faire boire A TOUS PRIX, du lait...la propagande serait moins suspecte......

merci a anne pour le lien americain, moi aussi j'aimerais que quelqu'un puisse nous traduire en details....

je precise aussi que comme il y a differnces entre allergies et intolerances, il y a differences entre lactose et caseine...c'est même plus souvent la caseine qui pose problemes plus que le lactose, car un intolerant au lactose s'en rend compte rapidement, ça l'empche de digerer et ça lui donne la diarrhée, par contre la caseine ,elle, est plus vicieuse, si je puis dire, car elle peut aussi , si elle n'est pas convenablement digerer, provoquer des pathologies (en plus de la maladie coeliaque) qu'on ne mettrait pas d'emblé sur le compte de la prise de lait (probleme orl, dermique, neurologique...etc..)
hildegarde
hildegarde
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 239
Age : 55
Localisation : la terre du milieu
Emploi/loisirs : en formation phyto et aromathérapie
Humeur : tranquille

http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  hildegarde Jeu 1 Avr 2010 - 9:29

Agnès a écrit:
hildegarde a écrit:
Agnès a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi, tu dis que pour ta fille, elle peut consommer du soja : c'est pas mieux pour les oestrogènes. Question

les oestrogenes sont des hormones femines....elles peuvent provoquer (eventuellment , ce n'est pas demontré) des retards de maturation sexuelle chez les jeunes garçons.....

Oui, pour les filles, ce n'est pas mieux car, on parle du risque de cancer du sein.

elle en boit pas 3 tonnes non plus, 250ml le matin et un yaourt le soir.....y a des aliments plus cancerigènes......et comme tu dis "on parle" du risque de cancer du sein. je n'ai pas lu d'etudes là dessus. pour les garçons si, quoique le risque n'est pas non plus enorme pour eux, je ne me souviens plus du chiffre exacte, mais le pourcentage de garçons qui peuvent être touchés est assez bas....
hildegarde
hildegarde
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 239
Age : 55
Localisation : la terre du milieu
Emploi/loisirs : en formation phyto et aromathérapie
Humeur : tranquille

http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Agnes Jeu 1 Avr 2010 - 9:39

Et puis, on ne mangerait plus rien! Smile
Agnes
Agnes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Emploi/loisirs : Astrologie

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 10:21

Vous voulez avoir l'article en français ! Bah il suffit de demander
traduction google

dieu rire

Bah alors les filles on sait pas se servir de google ??? sors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  hildegarde Jeu 1 Avr 2010 - 10:23

doh suis trop bête....Embarassed

smiley


merci fredpruch !!! bravo


Dernière édition par hildegarde le Jeu 1 Avr 2010 - 10:26, édité 1 fois
hildegarde
hildegarde
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 239
Age : 55
Localisation : la terre du milieu
Emploi/loisirs : en formation phyto et aromathérapie
Humeur : tranquille

http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 10:26

T'inquiètes, je fais ma maligne mais il n'y a pas longtemps que j'ai découvert ça ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Brigitte Ven 2 Avr 2010 - 11:27

Voici un lien vers alimentation sans gluten, sans caséine:
http://www.lanutrition.fr/Le-régime-sans-gluten-sans-caséine-en-pratique-a-4323.html
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten - Page 2 Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum