BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Alimentation sans lait et sans gluten

+7
Aurore1012
Ysabel
Agnes
an29
Brigitte
clo
hildegarde
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Alimentation sans lait et sans gluten

Message  hildegarde Lun 29 Mar 2010 - 8:32

J'ouvre ce nouveau sujet pour parler SERIEUSEMENT, de l'alimentation sans lait et sans gluten.
afin qu'on puisse partager nos sources, et nos informations sur ce sujet.

alors que toutes celles qui veulent bien discuter là dessus, veulent bien le faire en argumentant leurs propos en evitant les messages moqueurs ou dénigrants les autres membres, il ne suffit pas de dire, je suis "pour" ou "contre", parce qu'en fait il n'y a pas à prendre partie dans un sujet aussi sérieux, mais l'idée c'est d'essayer de comprendre les tenants et les aboutissants du problème et de donner aussi des idées pour appliquer, ou conseiller, cette alimentation sans gluten et sans lait, en evitant les carences.

alors, pitié, faites en sorte que souriis ne soit pas obligée de verouiller le sujet, parlons en bonne intelligence !


pour commencer voici le temoignage de Brigitte Fichaux qui est dieteticienne et qui parle de son expérience


hildegarde
hildegarde
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 239
Age : 55
Localisation : la terre du milieu
Emploi/loisirs : en formation phyto et aromathérapie
Humeur : tranquille

http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Invité Lun 29 Mar 2010 - 8:51

Voici un site qui donne pleins d'infos intéressantes concernant l'intolérance au gluten :
Association Française Des Intolérants Au Gluten
La rubrique recevoir un intolérant au gluten donne des idées recettes Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  hildegarde Lun 29 Mar 2010 - 9:17

dans ce site de l'afdiag, il parle beaucoup du maîs en remplacement du blé, mais attention, le maïs contient egalement une sorte de gluten qui fait réagir certains intolerants. d'ailleurs même aussi des gens qui ne sont pas intolérants au blé...mon mari par exemple qui mange du blé, du lait, ne supporte pas le mais et la maizena.( ça lui donne la diahrrée..lol...).

http://www.barr-rosin.com/fr/champs-de-specialite/mais.htm
hildegarde
hildegarde
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 239
Age : 55
Localisation : la terre du milieu
Emploi/loisirs : en formation phyto et aromathérapie
Humeur : tranquille

http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Invité Lun 29 Mar 2010 - 9:30

Dans ce cas là quel produit peut on utiliser en substitution ? Est tu dans ce cas là Hildegarde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  clo Lun 29 Mar 2010 - 10:18

pour remplacer le lait ,les aliments riches en calcium sont:les graines de sésame ,les amandes ,l'amarante,"lait"de soja ou riz enrichit en calcium,les eaux minérales ,les sardines avec leur arrête .........voilà
clo
clo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 180

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  clo Lun 29 Mar 2010 - 10:19

j'ai oublié les algues très riches en calcium
clo
clo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 180

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Invité Lun 29 Mar 2010 - 10:26

Merci Clo. Euh c'est quoi l'amarante ?
En fait ma question était plus par rapport au gluten : pour la farine si le maïs provoque également des intolérances chez certains qu'utiliser en substitution scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Brigitte Lun 29 Mar 2010 - 10:31

Il existe également de la farine de riz, de soja.

J'avais une question par rapport aux laitages. Certains médecins préconisent la suppression des laitages chez des enfants à problèmes ORL récidivant. Quelqu'un aurait -il une explication sur l'activité possible des laitages au niveau de la sphère ORL.
Merci pour vos explications.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  clo Lun 29 Mar 2010 - 10:45

Les graines d’amarante sont des céréales très très anciennes elles sont une mine de nutriments intéressants:

• Plus riches en protéines (14 à 16g/100g) que le blé (11 à 13g), l’avoine (12g), le maïs (8 à 10g), le riz (7 à 8g)…

• Des protéines d’une meilleure qualité que celles des céréales complètes, du soja ou même du lait de vache, avec un taux intéressant de lysine (acide aminé essentiel peu présent dans les céréales).

• Pas de gluten.

• 5 fois plus de calcium (250 mg/100g), 2 fois plus de magnésium (310mg/100g) et 3 fois plus de fer (9mg/100g) que les autres céréales.

Ces propriétés nutritionnelles en font un aliment de choix pour les personnes intolérants au gluten, pour les végétariens ou en cas de besoins nutritionnels accrus (convalescence, croissance, grossesse…).
clo
clo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 180

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Invité Lun 29 Mar 2010 - 10:51

Merci Clo.

Merci Brigitte.
Je mets un lien sur la farine de riz pour ceux que ça intéresse, ils expliquent aussi comment l'utiliser :
Farine de riz

Pour ta question sur les problème ORL (mon explication n'a rien de scientifique c'est juste mon expérience par rapport aux problèmes de mon fils) en fait beaucoup de jeunes enfants souffrent de reflux, reflux qui sont augmentés en cas d'intolérances et les reflux provoquent des problèmes ORL en irritant la sphère ORL. Voilà on soupçonne une origine gastro-œsophagienne donc on recommande de limiter les aliments pouvant provoquer une intolérance ou allergie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Brigitte Lun 29 Mar 2010 - 10:59

Merci Fred, je comprends mieux, car vraiment je ne voyais pas l'action des laitages sur la sphère ORL. Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  an29 Lun 29 Mar 2010 - 11:05

fredpruch a écrit:Merci Clo. Euh c'est quoi l'amarante ?
Alimentation sans lait et sans gluten Image_10

en cherchant j'ai trouvé ca mais toutes les variétés se mangent ?
http://www.aujardin.info/fiches/cuisine/amarante-poelee.php
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  clo Lun 29 Mar 2010 - 11:14

je pense que j'ai une explication pour les problème ORL...........est due à l'altération de la valeur nutritive des protéines par la dénaturation des protéines du sérum et en particulier de la lysine...........qui sont mises en évidence par des analyses physio-chimiques,après il y a la modification de structure des globules gras la taille passe de 3 à 5 µ habituellement à 1µ avec des remaniements très importante des complexes phospholiprotéines des membranes,aussi altération des acides gras...........ajoutons maintenant à toutes les transformations postérieures à la production celles qui ont lieu avant la production: alimentation artificielle,résidence en stabulation,multiples produits de traitement,forcing des vaches pour la productivité ...........actuellement une vaches laitière produit 6000 à7000 litres de lait par an ,avec un repos de 2 mois,une vie de7 à 8 ans;quelques décennies une vache produisait 2500 litres par an avec un repos de 4 mois et elle vivait en moyenne de 16 à18 ans............je pense que tout cela engendre des problèmes d' intolérance........
clo
clo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 180

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Invité Lun 29 Mar 2010 - 11:33

C'est très beau !
Là sur ton lien An29 ils parlent de cuisiner les feuillages, Clo elle parle des graines. Tu les cuisines comment les graines Clo, comme du riz ou du quinoa ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  clo Lun 29 Mar 2010 - 11:38

elle peut être utilisée telle quelle pour toutes sortes de mueslis,de soupes ou omelettes.la farine d'amarante rend quant à elle les pâtisseries plus humides et plus sucrées.On s'en sert pour la préparation des biscuits,crêpes ou gaufres
clo
clo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 180

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Agnes Lun 29 Mar 2010 - 11:44

Les problèmes ORL chez l'enfant comme chez l'adulte peuvent provenir effectivement d'une surcharge dû à la mauvaise assimilation des protéines du lait : les caséines qui ne peuvent pas être transformées en AA mais seulement en peptides et qui passent la barrière intestinale. Pour le gluten c'est le même principe, ainsi que tout produit chargé en pesticides, colorant, additif. L'organisme humain ne reconnait pas et ne peut assimiler ces substances.
Et, cette surcharge organique se manifeste de différentes façons : problèmes cutanés, intestinaux, et pulmonaires. Ce sont souvent des otites, rhinites, rhino-pharingites, bronchiolites, etc.

Agnès
Agnes
Agnes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 124
Emploi/loisirs : Astrologie

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Invité Lun 29 Mar 2010 - 11:47

Ah ok ! Je ne connaissait pas du tout ces graines. Merci. Et au niveau goût cela ressemble à quoi ?

J'ai trouvé ce lien, ils donnent des infos intéressantes sur l'amarante et aussi sur le quinoa qui convient également aux intolérants aux gluten :
Quinoa, amarante et épeautre, les cultures alternatives

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  clo Lun 29 Mar 2010 - 12:20

cela ressemble à la betterave au goût
clo
clo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 180

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  an29 Lun 29 Mar 2010 - 12:46

super intéressant l'article fred!
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Ysabel Lun 29 Mar 2010 - 16:42

Je vous mets un lien, à lire et à méditer...

http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm
Ysabel
Ysabel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 105
Age : 64
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Emploi/loisirs : MAN

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Aurore1012 Lun 29 Mar 2010 - 18:05

Voici un autre lien :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1018
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  clo Lun 29 Mar 2010 - 18:22

an29 je ne savais pas quelle allure avait l'amarante c'est vraiment magnifique.......cette couleur rose fuchsia quand j'en mangerais j'aurais encore plus de plaisir à en manger en pensant à cette belle couleur.......ysabel très intéressant ton lien
clo
clo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 180

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  MalikaO Mar 30 Mar 2010 - 3:45

L'amarante vient du Mexique et des Andes.
Alimentation sans lait et sans gluten Amaran11
Ici on en mange tous les jours ou presque. On l'appelle aussi ALEGRIA ! (alegria = joie, en Español)
Pour moi c'est tres tres loin du gout de la beterave, mais bon... Shocked
Toutes les varietes ne sont pas comestibles, mais ne sont pas toxiques a ce que je sais.
C'est une toute petite graine, plus petite que la moutarde, plutot pavot, comme grosseur.
Alimentation sans lait et sans gluten Amaran10
Et on la fait "peter" comme le mais a pop corn.
Les atoles de amaranto sont delicieux : farine d'amaranto + lait ou eau + sucre integral (piloncillo) et a cuire a feu doux.
Mais c'est surtout a l'epoque de la fete des mort qu'ici on cartonne a l'amarante !
Alimentation sans lait et sans gluten Calave10
Ici, les feuilles se mangent aussi, en salades quand elles sont jeunes, ou en soupe apres. Elles ont pas mal de calcium.
Moi j'adore ca !
Ici a Oaxaca, il y a plein d'agriculteurs qui le cultivent. Ils ont monte une "fabrique"-cooperative et ils font des choses delicieuses (choco + amarante ! Mmmmmm !)
Mais la plus part du temps on la trouve comme ca et c'est le gouter des enfants ici :
Alimentation sans lait et sans gluten Alegri10
En tout cas je vous le conseille !
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Pépita Mar 30 Mar 2010 - 6:06

On dirai du quinoa ...
Pépita
Pépita
Bon point
Bon point

Messages : 310
Localisation : Sur une ile flottante ...
Emploi/loisirs : EG + Stages resto co et le reste
Humeur : pas le temps ...

http://www.pepita33.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  ingridc Mar 30 Mar 2010 - 11:55

Ysabel ton article est bien interressant mais c'est dommage, je pense que pour être crédible (juste à mes yeux) il n'aurait pas du être crédité par une association qui milite pour le végétarisme; Quant à ton lien Aurore1012 il est tres interressant je l'avais également cité dans une ancienne discussion sur le même sujet;
Ce qui me gène c'est que les solutions pour remplacer le lait sont souvent aussi maivaise que le produit incriminé.
-Les fruits à coque sont tres allergénes (crème d'amande !)
-Des études commencent à montrer que le soja n'est pas tellement bien toléré par nos organismes occidentaux (risque de cancer du seins ou hormonaux dépendant), le lait de soja est pratiquement dépourvu de calcium et en plus il presenterai des allergies croisés avec le lait !
Et contrairement à ce qui est dit dans cette article le lait est l'aliment principale des jeunes enfants jusqu'a 3 ans;
Les solutions proposé sont totalement inadapté à cette age. De plus si le végétalisme est si merveilleux pourquoi est-il totalement interdit jusqu'à 2 ans ?
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation sans lait et sans gluten Empty Re: Alimentation sans lait et sans gluten

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum