BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

demande de conseil pour une perte de poids

3 participants

Aller en bas

demande de conseil pour une perte de poids Empty demande de conseil pour une perte de poids

Message  Stell Ven 25 Jan 2013 - 9:01

Bonjour,

Je fais appel à vos conseils car j'ai une amie qui souhaiterais perdre du poids, environ 5kg..le soucis est que en réalisant une enquête alimentaire et en analysant le journal alimentaire des 72h je m'aperçois que ses apports spontannés s'élévent à 1500kcals et son alimentation est dans l'ensemble équilibrée.
En calculant ses besoins energétiques avec le poids souhaité j'obtiens une ration de 1850kcals.
Sur combien de calories dois-je me fixer afin qu'elle perte du poids sachant qu'elle n'est pas habitué à manger beaucoup?

Merci à vous. Smile
Stell
Stell
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 23
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil pour une perte de poids Empty Re: demande de conseil pour une perte de poids

Message  Fabi34 Ven 25 Jan 2013 - 9:53

Bonjour Stell !

Cette amie pratique une activité physique ? Elle a déjà tenté des régimes ? si oui, quelle synthèse ?
Son IMC est de ?

A+

Fabienne
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil pour une perte de poids Empty Re: demande de conseil pour une perte de poids

Message  Stell Ven 25 Jan 2013 - 10:12

Bonjour,

Effectivement elle pratique 2 à 3h d'activité physique par semaine mais a un travail sédentaire ( travail à temps plein ).
Elle avait déja suivi un régime mais cela remonte à une dizaine d'année. Celui-ci était trop restrictif et elle a vite abandonné.

Son IMC actuel est de 23.5 kg/m². Avec un poids souhaité de 55, elle serait à 21.4hg/m².

Merci
Stell
Stell
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 23
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil pour une perte de poids Empty Re: demande de conseil pour une perte de poids

Message  elfy Ven 25 Jan 2013 - 14:19

Moi si j'écoute mes patients, ils sont tous à 1200kcal, sans MG avec une alimentation riche en légumes lol. Sauf que quand je leur fais noter ce qu'ils mangent c'est pas du tout ça!!!
Il peut y avoir le fait que ton amie ne te dit pas tout aussi. Fais là noter sur une semaine.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil pour une perte de poids Empty Re: demande de conseil pour une perte de poids

Message  Stell Ven 25 Jan 2013 - 14:38

Oui oui bien sûr, elle avait un journal alimentaire à remplir sur 72h, on la vu et revu ensemble..et je suis en moyenne à 1500kcals par jour..

Etant donné que je la connais assez bien, cela reflète bien son alimentation de tous les jours..

Rolling Eyes Rolling Eyes
Stell
Stell
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 23
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil pour une perte de poids Empty Re: demande de conseil pour une perte de poids

Message  Fabi34 Ven 25 Jan 2013 - 14:50

Oui, Stell il peut y avoir même inconsciemment ou par peur du jugement ou par difficultés d'estimer sa consommation, des ingesta vus à la baisse par des patients. Mais, pas tous, donc c'est juste pour vérifier. Voir aussi les week end. Mais sur ce point là, tu viens d'écrire comme quoi les 1500 kcal sont réelles.
Ensuite, finalement, elle a un poids tout à fait correct, c'est peut être son poids physiologique. Elle a pris du poids récemment ou pas ? Elle se sent peut être mal dans sa peau avec ces 5 kg ? C'est plus une question de silhouette ? abdominaux , piscine si elle le peut.

Elle a fait un régime il y a 10 ans, elle a quel âge maintenant ? Et ce régime trop restrictif elle l'a abandonné alors qu'elle ne consomme actuellement que 1500 kcal, ce qui est effectivement peu et restrictif (je me demande si je suis claire !).

Elle a donc aussi je pense un métabolisme de base relativement faible.

C'est complexe Wink
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil pour une perte de poids Empty Re: demande de conseil pour une perte de poids

Message  Stell Ven 25 Jan 2013 - 15:06

Elle a 50ans et a prit 5 kg depuis deux ans environ,
Effectivement, son IMC est normal mais elle ne se sens vraiment pas bien avec ces quelques kilos en trop..elle fais du cardio et de la musculation..elle pourrait certainement augmenter son activité physique..

Du coup, je ne sais pas à combien je lui fais sa ration alimentaire?
Son métabolisme de base s'élève à 1200kcals.

merci de votre aide.
Stell
Stell
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 23
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil pour une perte de poids Empty Re: demande de conseil pour une perte de poids

Message  Fabi34 Ven 25 Jan 2013 - 16:28

De toutes les façons ne pas aller en-dessous du MB.

C'est sûr que cette personne appréhende aussi la "fameuse" prise de poids à la ménopause !

En refaisant un peu plus de muscle, le MB augmentera. Car en maigrissant elle va le baisser.

Stell, au début, on tâtonne avant de trouver ce qui convient. D'où la nécessité du suivi pour rectifier si besoin.
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586
Localisation : dans le Sud
Emploi/loisirs : diététicienne (cuvée 1979 !)

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil pour une perte de poids Empty Re: demande de conseil pour une perte de poids

Message  Stell Ven 25 Jan 2013 - 16:50

Effectivement, oui, je vais me lancer et suivre son évolution.

Merci.
Stell
Stell
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 23
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseil pour une perte de poids Empty Re: demande de conseil pour une perte de poids

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum