BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

perte de poids

5 participants

Aller en bas

perte de poids Empty perte de poids

Message  poupoune Dim 12 Déc 2010 - 18:34

Bonjour à tous !!!

VOilà j'ai reçu en consultation à mon cabinet une patiente de 46 ans qui est très mal dans sa peau, démotivée et qui as déjà fais pleins de régimes qui ont été sans succès (reprise de poids par la suite).
Seulement depuis que je la suis au cabinet, elle stagne depuis le départ son poids et ne perd pas du tout. Ma question est donc la suivante : comment faites vous quand vos patients même avec une ration calorique basse ne perdent pas de poids ?

merci pour vos réponses Smile
poupoune
poupoune
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55
Age : 38
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Diététicienne bientot à son compte !!!!!
Humeur : strésséeeee

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids Empty Re: perte de poids

Message  trisensation86 Dim 12 Déc 2010 - 19:51

ta patiente semble avoir un profil plus complexe que tu peux nous le décrire et demande beaucoup plus d'info ! la perte de poids peut être possible si son apport calorique journalier, hebdo, mensuel régulièr avec qq petits excès compensés (dépense calorique) n'est pas supérieur à la dépense à partir d'une alimentation équilibrée et variée.

trisensation86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids Empty Re: perte de poids

Message  Baboole Lun 13 Déc 2010 - 7:40

N'y a-t-il pas la dessous une préménopause ou bien un problème endocrinien (hypothyroidie...)?...
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids Empty Re: perte de poids

Message  Invité Lun 13 Déc 2010 - 8:35

Si elle a déjà fait de multiples régimes, son corps peut faire de la résistance.
En plus, tu dis qu'elle est démotivée alors elle résiste peut-être aussi sur le plan psychologique.
Peut-être est-il temps pour elle de faire une pause dans sa course au régime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de poids Empty Re: perte de poids

Message  chouquette Lun 13 Déc 2010 - 10:53

Moi je te conseille plusieurs choses pour avoir été dans ton cas:

- La première chose qui est la plus importante est qu'il faut que ta patiente fasse une "pause", tu lui donne une ration journalière normo-calorique équilibré qu'elle va devoir suivre pendant 1 mois.

- Pendant ce mois de "pause" tu lui donne une demande de prescription médicale pour faire un bilan sanguin complet qu'elle donnera à son médecin pour avoir sa prescription avec vérification des taux de : cholestérol, HDL, LDL, triglycerides, glycémie, NFS, albumine, créatinine, fer, sodium, potassium, transaminases, TSH, ...
Cela te permettra d'écarter tout pathologies éventuelles qui bloquerai sa perte de poids.

- Après à toi aussi d'écarter tout trouble du comportement alimentaire. Il faut aussi que tu t'assure que ta patiente ne fasse aucun écart à ton régime, normalement la patiente t'en parle, mais si il n'y a pas un climat de confiance entre vous elle peut te le cacher. A toi de t'en assurer ...

- Vérifie aussi que cette patiente ne souffre pas de rétention d'eau (elle est peut être pleine d'eau ce qui justifierai aussi une non perte de poids graisseuse). Si c'est le cas il faut qu'elle prenne un draineur en plus de son régime.

Voilà il faut absolument que tu fasse UNE PAUSE, ta patiente est bloquée, son organisme ne peut plus et ta patiente non plus, il faut absolument qu'elle reprenne confiance et qu'elle suive ton régime avec plaisir et dévouement. Il n'y a rien de pire pour une patiente de suivre un régime et de ne pas perdre, alors il faut une bonne pause d'au moins 1 mois. Il faut aussi qu'elle se fasse plaisir au moment des fêtes qui arrive, c'est noël tout est permis, pas de régimes pendant ces périodes.

J’espère que mes conseils d'aideront car moi c'est ce que je fais quand j'ai des patients bloqué sur un pallier et après tout repart en ayant bien pris soin d'écarter toutes pathologies associés (hypothyroïdie, ...).

Bon courage à toi et à ta petite patiente !
chouquette
chouquette
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 554
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Emploi/loisirs : Diététicienne en recherche d'emploi.
Humeur : C'est l'été!

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids Empty Re: perte de poids

Message  poupoune Lun 13 Déc 2010 - 15:48

Merci pour vos réponses Smile



Pour répondre à vos questions, cette patiente est allée voir juste avant moi une nutritionniste avec qui le contact n'était pas passé (apparement trop strict).
Du coup, par l'intermédiaire de son esthéticienne qui me connaissai, elle a prit rendez vous avec moi, trois jours après avoir vu la nutritionniste.
Personne très anxieuse, avec des problèmes familiaux et surtout qui a peur de ne pas perdre de poids. Elle a donc déjà avant même que je lui est parlée de la prise en charge,
réduit pas mal de chose de son alimentation. Je lui est donc premierement conseillé, de réintroduire petit à petit certains éléments essentiel pour un bon équilibre alimentaire.
Mais elle me disai que si je lui rajoutai d'autres aliments à ses repas, elle allai grossir (donc elle partai déjà avec l'idée de prendre du poids).
En essayant de rééquilibrer ses repas, aucune perte de poids, du coup démotivation, et je n'ai pas envie de diminuer la ration, pour éviter les carences.
Je pense effectivement, qu'il faut que je creuse plus au niveau de sa motivation, de ce qu'elle a retiré de ces anciens régimes...
Mais je me demande s'il faut que je rajoute ou que j'enlève certaines choses à sa répartition pour lui permettre de perdre du poids (sachant que je suis parti sur une structure de repas équilibrés) ?
Pourtant, je suis partie sur une structure d'un équilibre alimentaire, en lui demandant d'augmenter l'activité phys...

A savoir que ma patiente n'a pas perdu de poids depuis le début de sa prise en charge avec moi, alors lui dire de faire une pause, j'ai peur qu'elle le prenne mal...
poupoune
poupoune
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 55
Age : 38
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Diététicienne bientot à son compte !!!!!
Humeur : strésséeeee

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids Empty Re: perte de poids

Message  morgane_94 Lun 13 Déc 2010 - 16:31

Depuis quand la prends tu en charge?
Peux tu nous dire quels sont ses besoins et ce que tu as mis en place?
Cela nous permettra peut-être de donner un avis un peu plus éclairé en sachant ce que tu fais déjà.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478
Age : 49
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2010 en libéral et prof de SVT
Humeur : Trop de boulot = baisse de régime hihihi !!

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids Empty Re: perte de poids

Message  chouquette Mar 14 Déc 2010 - 9:29

Fais comme tu veux poulette ! Mais pour ma part comme je te l'ai dit je repartirais sur des bases neuves et saines! Si tu veux pas lui faire faire de pause de 1 mois minimum, ce que je peux comprendre par peur de perdre ta patiente, fais au moins une pause début de semaine prochaine jusqu'au 3 janvier de façon à ce qu'elle passe les fêtes tranquille sans se soucier de son régime, car forcement elle fera des écarts, et puis il n'y à rien de mieux pour son morale que les fêtes de fin d'année qui arrive et sa même si elle a des problèmes familiaux. Fais lui quand même faire une prise de sang pour être sur que tout est OK.
Enfin bon fais comme tu veux !! Mais c'est vrai que je ne connais pas ta patiente et qu'elle semble être un cas difficile à gérer ...
chouquette
chouquette
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 554
Age : 38
Localisation : Basse Normandie
Emploi/loisirs : Diététicienne en recherche d'emploi.
Humeur : C'est l'été!

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids Empty Re: perte de poids

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum