BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Perte de poids + arrêt du tabac

2 participants

Aller en bas

Perte de poids + arrêt du tabac Empty Perte de poids + arrêt du tabac

Message  dietjo Sam 2 Juin 2012 - 8:12

J'ai une patiente qui souhaite perdre du poids et en même temps arrêter le tabac car elle a des infections aux oreilles à répétition + problèmes cardiaques donc est obligé d'arrêter le tabac.
Elle fumait 1 paquet par jour, est en surpoids (imc 30.4) 1m62 pour 80 kg.

Après analyse de son alimentation, trop de lipides, pauvre en GC, grignotages sucrés après midi et soirée, repas un peu anarchique (pdj parfois sautés, midi aussi...).
Donc rééquilibrage alimentaire.

Mais le problème est qu'il vaudrait mieux gérer un seul "problème" à la fois, arrêt du tabac en priorité et après perte de poids mais dans son cas les 2 sont importants...

Alors quels conseils donnez dans ce cas?
Elle est pas mal stressée par le fait de gérer ces 2 choses, au niveau de son alimentation j'ai juste rééquilibré en m'adaptant aux choses qu'elle aime afin que ça ne soit pas une contrainte mais après pour gérer son manque de nicotine, lui proposer des patchs, gommes ou autres est ce la solution?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poids + arrêt du tabac Empty Re: Perte de poids + arrêt du tabac

Message  fanette Sam 2 Juin 2012 - 10:37

L'orienter vers un tabacologue peut-être... Cela peut se faire en milieu hospitalier, en service d'addictologie
En effet, l'arrêt du tabac est déjà un vrai combat, qui risque en plus une compensation vers la nourriture (syndrome de l'oralité, comme les alcooliques)
Donc toi, tu gères l'alimentation, pas son addiction au tabac, cela ne fait pas partie de nos compétences....
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poids + arrêt du tabac Empty Re: Perte de poids + arrêt du tabac

Message  dietjo Sam 2 Juin 2012 - 11:39

Je ne souhaite pas gérer son addiction au tabac, justement ce que je vous demande c'est la meilleure solution vers laquelle je peux l'orienter pour gérer ce problème ?

En général, lorsqu'il y a l'envie d'une perte de poids et de l'arrêt du tabac, qu'est ce que l'on préconise de faire en premier? (si peu ou pas de problèmes de santé derrière)

Je pensais à la perte de poids car au moins la personne peut se "déstresser" en fumant, n'est pas sur les nerfs et peut ainsi gérer au mieux son alimentation, pas de compensations dans la nourriture. Et ensuite une fois que l'alimentation est stabilisée on peut commencer l'arrêt du tabac, est ce bien ça?
Il vaut mieux un arrêt progressif ou net?

Dans mon cas, quels conseils donnez pour éviter qu'elle compense dans la nourriture?
- repas équilibrés, complets, sans frustration?
- éventuellement une collation?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poids + arrêt du tabac Empty Re: Perte de poids + arrêt du tabac

Message  Invité Sam 2 Juin 2012 - 12:04

Pour moi l'arrêt du tabac est une priorité absolue, problèmes se santé visibles ou pas.
Perdre du poids passe donc au second plan. En revanche, rééquilibrer son alimentation afin de maintenir son poids pendant les premiers mois d'arrêt me semble un très bon objectif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de poids + arrêt du tabac Empty Re: Perte de poids + arrêt du tabac

Message  Invité Sam 2 Juin 2012 - 16:41

Pour moi, c'est à la patiente de choisir ce qui est prioritaire.

Question santé, cela semble (a priori, d'après les données notées ici) la santé, et donc l'arrêt du tabac. Mais c'est réellement à la patiente de choisir ce qui est prioritaire.
Voir un tabacologue est une proposition à faire, voir un psy aussi.
Pour le poids, je commencerais à conseiller de viser déjà une stabilisation en parallèle à l'arrêt du tabac, en rééquilibrant l'alimentation pour aider sa santé +++. S'il y a perte, c'est que du bonus, mais ne pas se focaliser là-dessus. Une fois ce discours donné, je verrais si la patiente adhère ou non. Si elle adhère à l'idée, y a plus de chance de réussite. Sinon, cela ne fonctionnera pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de poids + arrêt du tabac Empty Re: Perte de poids + arrêt du tabac

Message  dietjo Dim 3 Juin 2012 - 6:32

Ok merci pour vos réponses, le choix est à la patiente mais bon en même temps elle ne l'a pas trop car elle est obligée médicalement de le faire donc c'est davantage une contrainte.
Le mieux est de l'accompagner et ne pas lui cacher que ça va être difficile d'allier les 2 en même temps, le tout va être de trouver d'autres choses réconfortantes que la cigarette afin d'éviter toutes compensations alimentaires
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poids + arrêt du tabac Empty Re: Perte de poids + arrêt du tabac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum