BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Codage dénutrition EHPAD

2 participants

Aller en bas

Codage dénutrition EHPAD Empty Codage dénutrition EHPAD

Message  hintoch Lun 21 Jan 2013 - 10:56

Bonjour,
le codage d'actes médicaux est l'affaire des médecins, si j'ai bien compris. Est-ce un des rôles que l'on peut défendre pour une création de poste dans un Ehpad que d'aider à ce codage? Les Ehpad ont-ils un réel intérêt financier dans ce codage?

Merci pour vos réponses

Steeve


Dernière édition par hintoch le Mer 23 Jan 2013 - 14:51, édité 1 fois

hintoch
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Codage dénutrition EHPAD Empty Re: Codage dénutrition EHPAD

Message  Invité Mar 22 Jan 2013 - 19:27

Je suppose que tu as vu cette histoire de codage T2A dans Information Diététique. Coder la dénutrition permet à l'hôpital, EHPAD, etc. d'être mieux indemnisé lors du séjour du patient donc il y a un intérêt financier à le faire, comme le codage des actes e, rééducation d'ailleurs.
Je suis en hôpital et on ne fait pas ce codage ou alors je ne suis pas au courant. De plus, d'après ce que j'ai compris, il s'agit de poser un diagnostic de dénutrition et de le coder ce qui n'est pas notre travail mais celui du médecin. Notre travail est la prise en soin de la dénutrition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Codage dénutrition EHPAD Empty Re: Codage dénutrition EHPAD

Message  hintoch Mer 23 Jan 2013 - 14:49

Merci pour ta réponse lolly,
je ne suis malheureusement pas abonné à informations diététiques, donc mes infos viennent de mes recherches sur le net.
Le codage est bien fait par le médecin, mais il semblerait qu'il n'est possible que par le travail des autres soignants:
recueil de poids habituel, un diagnostic de pourcentage perte de poids, d'IMC faible, d'un bilan biologique révélateur (NRI par exemple), calcul des ingestas, calcul de MNA...
Pour que le codage soit valable, il doit : être objectif, tracé et effectivement justifier une prise en charge.
Notre rôle ne serait donc pas négligeable dans ce domaine, les enjeux financiers apparemment pas non plus, mais en EHPAD, je ne sais pas si le fonctionnement est tout à fait le même qu'en hôpital..

hintoch
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Codage dénutrition EHPAD Empty Re: Codage dénutrition EHPAD

Message  ingridc Mer 23 Jan 2013 - 15:16

A l'hôpital où j'ai fait un remplacement le codage de la dénturition était fait par les diét pour tous les services sauf les EHPAD (il était question de le mettre en route. Il était fait par les diététicienne. C'était le cas aussi dans les 2 hôpitaux ou j'ai réalisé mes stages.
L'interet est bien sur financier, la denutrition rapportant pas mal à l'hôpital (et dans certaines structures à permis de financer et donc de creer des postes de diet au passage)
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Codage dénutrition EHPAD Empty Re: Codage dénutrition EHPAD

Message  hintoch Mer 23 Jan 2013 - 18:36

Ok merci Ingridc, c'est donc un argument à faire valoir pour une création de poste, il resterait seulement à pouvoir évaluer ce bénéfice financier, en fonction de la taille de la structure..

hintoch
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Codage dénutrition EHPAD Empty Re: Codage dénutrition EHPAD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum