BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

4 participants

Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  dietjo Mar 31 Juil 2012 - 7:13

Comment aborder la nutrition, l'éducation nutritionnelle, l'équilibre alimentaire avec les enfants / ado?

Samedi, j'ai une patiente de 12 ans, sa mère m'a dit qu'elle a prit du poids récemment... donc je me pose la question de sa prise en charge.
C'est complètement différent que les adultes, je me disais de faire sous forme de jeu, d'images... comme ce qu'on peut faire dans les écoles afin de faire connaitre les groupes d'aliments, les classer...
Mais après pour contrôler leur prise alimentaire, distinction faim / envie, équilibre alimentaire... avez vous des conseils?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  Mazy Mar 31 Juil 2012 - 7:34

En ce qui me concerne le déroulement est le même que pour un adulte, à cela près :

- essayer de faire participer l'enfant au maximum (la maman corrige si besoin) : lui faire comprendre qu'on est là pour lui (pas pour sa maman) (PS : je demande toujours pourquoi les patients sont là au 1er rdv et j'attends dans ce cas que l'enfant participe). Je demande toujours à l'enfant (en le regardant) sa date de naissance, adresse, école ... ça aide à lui faire prendre la parole au début.

- prise en taille, calcul IMC reporté sur le courbe : lui faire comprendre que si le poids est stable et qu'il prend des cm il va s'affiner (on ne cherche pas une perte de poids il est important que ce soit clair)

Je dois partir si autre chose me viens à l'esprit ...

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 38
Localisation : Ouest
Emploi/loisirs : Ex-diet libérale
Humeur : En réflexion pour une reconversion

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  dietjo Mar 31 Juil 2012 - 10:09

Ok merci.
Tu fais d'abord la consult avec l'enfant et après tu fais le recap avec le ou les parents ou tu fais la consult avec parent / enfant?

Oui bien sur pas de perte de poids recherché, le stabiliser est important.
Mais tu fais une répartition que tu donne au parent?
Tu responsabilise l'enfant (la dans mon cas 12 ans, je pense que ça peut faire ses repas tout seul ou du moins aider les parents à équilibrer) en lui disant qu'il faut un aliment de chaque groupe...?
Comment faire pour gérer des grignotages?
Et surtout le plupart du temps, les légumes c'est pas trop ça...
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  Invité Mar 31 Juil 2012 - 10:20

J'ai 2 ados de 12 ans, et bientôt un de 13 ans, que des garçons lol. Même s'ils ont le même âge, cela se passe différemment.
J'en ai un où le système digestif a bien été étudié en cours, avec la question des différents nutriments. Donc il y avait beaucoup de choses qu'il savait déjà. Mais savoir ne suffit pas toujours Wink

Pour le moment, j'ai toujours vu les enfants avec leurs parents, parce que je sens que ces enfants-là ne freinent pas ce qu'ils ont envie de dire. Et puis, c'est bon que les parents comprennent l'alimentation équilibrée et les différents conseils que je donne à l'enfant. Mais j'envisage des consultations avec une partie seule avec l'enfant dès lors que je sentirai que ça pourrait apporter un plus pour x raisons. Mais je tiens à ce que les parents soient là au moment des conseils donnés.

Par contre, j'suis pas pour le fait de ne pas rechercher une perte de poids parce que ce sont des enfants. On peut très bien obtenir une perte de poids contrôlée, tout en permettant à l'enfant de répondre à ses besoins de croissance. Généralement, je table sur une moyenne de 100g/semaine.

Et faut penser à les mesurer chaque mois ! Ils grandissent vite ! Et même si le poids ne varie pas, on peut voir diminuer l'IMC Wink Je leur montre toujours l'évolution sur la courbe de croissance.

Pour les outils d'éducation nutritionnelle, il existe "Fourchette et Basket". Mais on ne peut télécharger que des extraits sur le net (ça aide toujours...). J'avais demandé à le recevoir, mais ça m'a été refusé parce que c'est à destination des écoles ou autres collectivités d'enfants... Dommage !


Pour les légumes, si c'est "pas trop ça", c'est souvent parce que les parents en consomment peu eux-mêmes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  Mazy Mar 31 Juil 2012 - 13:23

Le plus souvent je fait en effet une consult avec le(s) parent(s) et l'enfant (à partir de 14-15 ans je fais des consult qu'avec l'ados + bilan en fin 1ère séance avec le parents).

Pour ce qui est de perdre du poids bien sûr s'il y en a c'est tant mieux (et c'est souvent le cas au départ) mais je leur explique surtout que le fonctionnement n'est pas le même que pour l'adulte (la perte de poids se minimise avec le temps et surtout il ne faut pas casser la croissance, la perte seule n'est pas l'objectif, l'objectif c'est de s'affiner et donc cela inclut la prise en taille).

Il faut surtout ne pas "créer" de trouble alimentaire. L'enfant doit pouvoir se faire plaisir régulièrement sans culpabilité, et ça c'est un travail avec les parents aussi (il ne doivent pas être en permanence être en train de leur dire de ne pas manger ceci ou cela). Sinon l'enfant risque de grignoter en cachette à la moindre occasion, ou de ne pas parler librement de son ressenti vis à vis de l'alimenation avec ses parents.

Je donne une répartition pour aiguiller, en précisant bien qu'elle évoluera qu'elle n'est pas figée (fonction de l'âge). Je donne des équivalences autour des aliments à limiter (ex : 1 croissant = 50g de pain + 10g de beurre) pour remplacer de temps en temps des aliments. Et j'utilise le code couleur sur toute ma documentation pour qu'ils associent les familles.

Je montre aussi l'évolution sur la courbe IMC.

Je pense qu'il y a un travail a faire avec l'enfant (association de familles) car il peut par exemple être amené à manger à la cantine. Et un travail a faire avec les parents (pour que l'alimentation ne deviennent par source de conflits). Tu est parfois amener à faire l'arbitre pour trouver des compromis gérable pour chacun.

Pour les légumes ... en effet s'il y en a peu dans l'alimentation c'est souvent que les parents en mange peu. Je donne une liste pour donner des idée. Et aussi réfléchie avec eux de ce qui pourrait être fait (gratin, soupe même en brique ...) pour consommer + de légumes ou fruits.

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 38
Localisation : Ouest
Emploi/loisirs : Ex-diet libérale
Humeur : En réflexion pour une reconversion

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  dorothee Mar 31 Juil 2012 - 13:56

J'adhère complétement à ta méthode mazy !
Il ne faut pas à mon avis mettre en tête l'obsession de la perte de poids dès le plus jeune âge et comme toi j'insisite sur le fait que l'essentiel n'est pas de perdre du poids mais ne plus en prendre ou moins vite pour finir par se retrouver dans les courbes ou plus proche.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  Invité Mar 31 Juil 2012 - 14:40

Je tiens le même discours les filles. C'est juste que j'estime possible et envisageable une petite perte de poids sans risque. Évidemment que je prends en compte le droit au plaisir, la prévention de troubles du comportement alimentaire (ça fait partie de mon éducation nutritionnelle avec notamment des petites fiches de mise en situation : rupture amoureuse, déceptions diverses, alimentation avec les autres et leurs regards, etc...), et le fait qu'il puisse grandir (c'est pourquoi je les fais mesurer chaque mois et que je surveille l'évolution de la courbe d'IMC).

Mais quand vous avez en face de vous un enfant/ado obèse, vous ne pouvez pas vous fixer que sur la stabilisation du poids et compter uniquement sur la croissance pour qu'il s'affine. Si ça fonctionnait, ça se saurait... Je parle en connaissance de cause. Je l'ai vécu, j'ai connu d'autres enfants le vivre durant mon enfance/adolescence, et je le vois encore chez mes petits patients d'aujourd'hui. Ca fait donc au moins une trentaine d'années qu'on sert le même discours, et autant que ça ne suffit pas... Y a d'autres choses à mettre en place, et je recherche d'ailleurs ce que peuvent être ces choses-là... Et j'essaie de mettre en place ce qui me semble cohérent.

L'un des enfants que je vois, c'est aussi parce que ça n'a pas "fonctionné" avec une autre diététicienne aux dires de la maman. Nos conseils alimentaires sont globalement les mêmes. Je ne dis pas que je fais mieux qu'elle, je ne présume pas que ça va durer plus longtemps avec moi, mais ceci démontre simplement que cette simple démarche n'est pas suffisante.

Viser une petite perte de poids, sans la rendre obsessionnelle (100g/semaine, ça fait 400g/mois lol), permet d'avoir un objectif à atteindre plus "concret" pour l'enfant et les parents, ce qui est toujours plus motivant. Après effectivement, faut dédramatiser quand cette perte de poids n'est pas là. C'est pourquoi j'ai toujours un discours rassurant et que je souligne toujours les efforts accomplis. Et j'insiste aussi souvent pour que l'enfant voit en parallèle un psy.

C'est ma façon de voir les choses, et de faire lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  Mazy Mar 31 Juil 2012 - 18:13

Je pense atypique13 qu'on est au fond complètement d'accord. En effet si la surcharge pondérale de l'enfant est importante, et en fonction de l'âge/stade de croissance de l'enfant, une perte de poids va s'imposer. Mais ce que je veux surtout dire c'est que j'évite au maximum de rester dans les chiffres avec les enfants. Le discours de certains enfants montre clairement qu'ils veulent une perte de poids "comme les adultes". Et leurs parents aussi pour qu'ils "reviennent dans la norme" rapidement (je déteste ce terme au passage).

Je vois parfois des parents super heureux et fier ou à l'inverse super angoissé en fonction du chiffre de la balance. Voir même qui ne parlent que de ça. Du coup leur enfant devient lui aussi complètement focalisé sur le chiffre. Le risque c'est que l'enfant perde du poids pour faire plaisirs à ses parents j'ai envie de dire. L'enfant à perdu du poids, on est content de lui, donc il ne parle pas de ce qui lui est difficile dans les prises alimentaires ; mais cela ne marche qu'un temps.

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 38
Localisation : Ouest
Emploi/loisirs : Ex-diet libérale
Humeur : En réflexion pour une reconversion

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  Invité Mar 31 Juil 2012 - 18:30

Tout à fait d'accord. Quelque part, je travaille sur la prise à distance vis-à-vis du chiffre de la balance dès le départ. Je ne pèse jamais mes patients en début de consult (sauf 1ère consult, au bout de 5 min après les données administratives lol). Mes consults commencent toujours par un dialogue. Mes patients prennent généralement l'habitude de cette distance vis-à-vis du chiffre (sauf un récalcitrant lol), et apprennent à parler d'abord de leurs sensations. Ainsi, ils prennent l'habitude des priorités Wink lol
Ma façon de faire surprend souvent au début, mais ils s'habituent vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  Mazy Mar 31 Juil 2012 - 18:40

Je fonctionne exactement comme toi Very Happy . Je ne leur demande de monter sur la balance qu'à la fin, même si certains auraient tendance à se mettre pieds nus dès leur arrivée ! Ainsi ils comprennent vite que le poids n'est pas m'a priorité. Et comme tu dis cela leur fait parfois drôle au départ, mais ensuite avec le temps leur réflexe ça devient plutôt de m'expliquer comment ça c'est passé, leur ressenti et ce qu'ils en tirent comme conclusion.

Mazy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 59
Age : 38
Localisation : Ouest
Emploi/loisirs : Ex-diet libérale
Humeur : En réflexion pour une reconversion

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  dietjo Jeu 2 Aoû 2012 - 6:22

Merci pour tous vos bons conseils.
C'est surtout au niveau de donner une répartition que ça me bloque un peu je ne me vois pas en donner une a un enfant / ado ou à l'inverse juste donner des conseils oraux.
Donc faut trouver un compromis entre les deux...
J'ai plus l'impression qu'ils sont trop jeunes pour suivre une répart à la lettre, j'ai ce type de discours car ça va être la 1ère fois que je prend en charge une pré-ado, jusqu'à présent que des adultes, donc ce sont des a priori, surement que je me trompe.

En fait, il faut expliquer les différents groupes d'aliments, les codes couleurs, donner un exemple de répart / menu pour aiguiller, les conseils de base nutritionnels...
En gros c'est à peu près ça?

Pour ce qui est de la balance, je pèse en fin de consultation deja pour les adultes car je ne veux pas les brusquer dès le départ avec ce poids qui est deja un ennemi pour eux donc après avoir fait tout l'entretien, ils sont deja plus détendus et en confiance.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  elfy Jeu 2 Aoû 2012 - 8:52

Oui ça sera très bien.
Moi je donne la répartition aux parents en fait plus pour les aider à mieux cuisiner équilibrer. à l'enfant je donne dés exemples de pd ou de goûter et j'ai dessiné l'assiette idéale des repas.
Je ne donne aucune qte g peur de les rendre accro aux calculs de calories.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado Empty Re: Nutrition / équilibre alimentaire enfants / ado

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum