BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

des conseils pour le 1er stage en RC?

+3
Brigitte
an29
sinanes
7 participants

Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  sinanes Lun 15 Fév 2010 - 10:35

bonjour tt le monde,
je suis nouvelle sur le forum et je remercie les personnes qui me l'ont conseiller.
je suis en 1ere annee bts diet avec le CNED et je vais passer mon 1er stage en RC dans pas longtemps et j'ai besoin de qq conseils.
tt le monde sais que cette formation est un peu lourde et qu'il lui faut un grand souffle lool et des connaissances,c'est pour cela on a toujours besoin des experiences precedentes.
puisque ca sera mon 1er stage et vu que je n'ai aucune experience,j'ai besoin qu'on m'explique: ce qu'il faut faire, comment il faudra proceder (comment prendre notes, comment utiliser de s fichiers...)et surtt comment commencer a rediger le memoire car j'en ai absolument aucune idee).
merci d'avance et a tres bientot

sinanes
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty Re: des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  Invité Lun 15 Fév 2010 - 12:01

Bonjour,

Si tu es au CNED, tu peux regarder sur l'annexe pédagogique de ta convention de stages, tu y trouveras la liste de tous les points à voir.
Quand à la méthode et ce que tu vas faire, tout va dépendre de la personne qui t'accueille certains laissent une grande liberté aux stagiaires, d'autres n'aime pas avoir de stagiaires "dans les pattes"...
Si tu peux essaye de passer à chaque poste, cela te permettra de voir les méthodes et les contraintes de chacun.

Ensuite en fonction de ce que tu trouves sur ton lieu de stage, à toi de faire des propositions :
- ils ne sont pas au GEMRCN, propose de composer un plan alimentaire et des menus conformes
- Les règles d'hygiènes ne sont pas respectées ou pas assez connus du personnels, fabrique des affichettes
Mais là tu seras fixée une fois que tu auras commencé ton stage.
Sinon pour être sure de ne rien oublié, tu peux te faire une liste de tous les points que tu dois absolument voir. Pour ton mémoire commence à faire une synthèse de ce que tu as vu rapidement soit le soir si tu en as encore le courage soit dès que ton stage sera terminé comme ça cela te donnera une trame pour la rédaction du mémoire.

Voilà j'espère t'avoir aidé Wink

Fred

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty Re: des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  Invité Lun 15 Fév 2010 - 13:07

J'aurais dit comme Fred. Consulte les fascicules "Stage" et "Mémoire", partie restau co si tu es au CNED. ça donne déjà une bonne idée de ce qui est demandé :
- participer aux tâches en cuisine pour observer l'organisation et le respect des règles d'hygiène (marche en avant, etc.)
- étude du plan alimentaire et des menus, analyse de 20 repas et de leur conformité aux recommandations du GEMRCN, analyse nutritionnelle d'un menu
- Essaie aussi d'avoir des renseignements sur la gestion : calcul du prix de revient d'un repas, gestion des approvisionnements, etc.
Prend le maximum de notes. Pour la rédaction du mémoire, attend d'avoir fait tes deux stages car cela te permettra de prendre du recul et de mieux organiser tes idées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty Re: des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  an29 Lun 15 Fév 2010 - 14:05

voila ce qui m'a été dit par la prof lors du regroupement à Bordeaux:
contenu du memoire resto co:
-présentation des 2 structures : secteur (scolaire, médical, entreprise...), situation géographique type de restauration (autogéré ou concédé), type de liaison, mode de distribution, ouvert ou fermé, permanente
-analyse de locaux : présentation des 2 plans, analyse approfondie pour I structure, plus rapide pour 1 autre (mais effectuée tout de même)
-matériel : dans une structure (1 page maxi)
-analyse de la conformité à la réglementation dans 1 structure ou les 2 (se référer, impérativement à l'arrêté de septembre 1997
-organisation du travail : dans une structure ou les 2 : analyser les outils HACCP
-personnel : dans une structure ou les 2 : organigramme, nombre de personnes, fonctions et horaires, formation continue et sécurité, motivation
-analyse qualitative des menus : sur les 3 semaines ou 4 semaines (variété, fréquence des différents aliments, équilibre) pour les deux structures (faire une étude de fréquence type GEMRCN pour au moins un des 2 stages) proposition concrète d'amélioration
- analyse quantitatives des menus (sur 1 semaine) avec : présentation des besoins des rationnaires, calcul des apports en P, L, G, Ça, +/- Fer, énergie et comparaison des résultats aux besoins, proposition d'améliorations (nouveaux menus corrigés ou modification des grammages) pour 1 structure
- Gestion, comptabilité : dans 1 structure : analyser la méthode de travail : menus, commandes, marchés, stocks, coûts, budgets (suivant possibilité), choix des matières premières : 1 à 3 pages
- place et rôle de la diététicienne : dans les 2 structures : points forts et points faibles de la présence ou de l'absence du diététicien dans les structures présentées
- Conclusion pour les deux stages : ce que ces stages vous ont appris et apporté, ce que vous y avait fait

voila en fonction de cela réfléchis a tous les docs importants à récupérer pendant le stage (plan de la structure , menu, composition des ingrédients =souvent sur les paquets, consulter si possible classeurs qualités HACCP...)

voili voilou moi j'y vais la semaine prochaine donc tous ces conseilles sont valable pour moi !! tongue

Anne clown
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty Re: des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  Brigitte Lun 15 Fév 2010 - 14:28

Il faudrait en faire un post it de ta réponse, c'est vraiment très bien Anne
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty Re: des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  Invité Lun 15 Fév 2010 - 14:29

C'est vrai c'est vraiment très complet ! Merci Anne Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty Re: des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  dorothee Lun 15 Fév 2010 - 16:18

super réponse an !

je trouve qu'un post it serait ausi très intéressant !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty Re: des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  livy Mar 23 Fév 2010 - 18:09

Je commence bientot mon stage et je me pose encore beaucoup de question.

Je fait mon stage dans une cuisine centrale qui sert 3000 repas par jour dans beaucoup de collectivité:
- est-ce que je dois voir tout les lieux desservis?
- je peux faire mon étude sur seulement une structure car ils ne servent pas les même repas partout
- comment faire l'étude sur 20 repas midi en 3 semaines? je prend les repas prévu sans les avoir vu en consommation?

Je ne sais pas si je suis trés claire je suis perdu et je ne sais pas comment m'y prendre
livy
livy
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 41
Age : 35
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante 1er année CNED

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty Re: des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  an29 Mar 23 Fév 2010 - 18:14

alors pour la 1 : non
la 2 : je comprends pas ce que tu veux dire ,
le 3 oui tu n'as pas besoin de voir les repas il faut juste les menus a suivre sur 20 jours

c'est ce que je penses mais d'autres t'en diront plus !
Anne clown
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 56
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty Re: des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  MalikaO Mar 23 Fév 2010 - 18:35

pour la 2 (comme dit Anne) : ton stage se deroule dans une cuisine centrale, c'est donc elle ton sujet d'etude, pas les collectivites... Apres je pense qu'une description des differentes structures (collectivites) sera la bienvenue, mais n'oublie pas quel est ton lieu de stage...
Enfin je dis ca, mais moi aussi j'ai un peu de mal a comprendre la question je crois, en fait... Wink
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541
Age : 54
Localisation : bientôt dans le 46 ! Yes !
Emploi/loisirs : 1ere 2eme année BTS
Humeur : perchée !!!

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty Re: des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  sophie1108 Sam 29 Mai 2010 - 9:03

Livy,
Pour ta question 2, tu fais ton étude sur la structure où tu te trouves

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

des conseils pour le 1er stage en RC? Empty Re: des conseils pour le 1er stage en RC?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum