BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Conseils pour les étudiantes

+3
Naurore
dorothee
Chlo'
7 participants

Aller en bas

Conseils pour les étudiantes Empty Conseils pour les étudiantes

Message  Chlo' Mar 6 Nov 2012 - 14:20

Coucou à tous!
Je trouve sympa de connaitre un peu le parcours des anciennes étudiantes qui sont désormais diététicienne... On pourrait ainsi connaître les points un peu difficiles de la formation, mieux appréhender les études, etc...
Si certaines veulent bien nous donner qqes conseils, leur rythme de travail, le niveau qu'elles avaient, etc... On pourrait ainsi se situer...
Voilà, en espérant avoir quelques réponses ^^
A bientôt!

Chlo'
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les étudiantes Empty Re: Conseils pour les étudiantes

Message  dorothee Mar 6 Nov 2012 - 16:51

je me lance !
J'avais un DUT en chimie et j'étais responsable qualité-sécurité-environnement dans une imprimerie (autant dire que je n'ai jamais pratiqué la chimie !)
J'ai commencé le BTS en 2008 tout en travaillant à 80% et avec 2 enfants (naissance 2005 et 2006).
J'avais des facilités de compréhension en biochime mais tout à apprendre tout de même, j'ai fais un blocage sur la microbiologie et j'ai d'ailleurs fait l'impasse totale pour l'exam. La CDA a été difficile pour moi également car beaucoup de par coeur et c'est pas mon truc , je suis scientifique à la base et je préfère la logique ! L'eco gestion ne m'interessait pas beaucoup mais j'y avais plus de facilités Pour ce qui est des autres matières, je m'en suis sortie sans trop d'embuche en première année.
En début d'année je me faisais un planning que je reajustais au fur et à mesure en fonction de mon avancement et de mon emploi du temps.
Je suis tombée enceinte et j'ai donc été en congé maternité fin mai 2009 et j'ai donc pu commencer ma deuxième année en avance en achetant des cours d'occaz, je souhaitais prendre cette avance car c'était mon 3 eme enfant et je me doutais que j'aurai moins de temps ensuite pour bosser les cours !Mon bébé est né début juillet 2009.
J'ai fais mes 20 semaines de stages d'affilé en 2 ème année (6 semaines à la fin de mon congés maternité puis les 14 autres en congés individuel de formation. Pendant ces 20 semaines j'ai très peu bossé les cours et j'ai donc beaucoup apprécié avoir pris de l'avance !
Après mes stages j'ai repris le boulot à 80%, j'ai continué à bosser essentiellement les matières que je passais en septembre. Et surtout j'ai rédigé mon mémoire qui m'a pris beaucoup de temps.
En septembre 2010, j'ai passé 5 epreuves (inscrite en progressif). je les ai toutes validées (même mon 7 en TC parceque j'avais des points d'avance avec les autres matières.
En novembre 2010 , j'ai fait un rupture conventionnelle et j'ai donc consacré ma dernière année à préparer les 3 dernières epreuves et non des moindres (bioch-physio, physiopatho, et etude de cas) tout en ayant encore ma petite dernière à la maison. J'ai eu un peu de mal à mémorisé la physio et la patho même si je trouvais cela passionnant
J'ai reussit mon BTS en 2011, me suis installée en libérale en décembre 2011 et depuis mon activité se développe très bien

Voilà j'espère que cela vous aidera à y voir plus clair. N'hésitez pas à me poser des questions
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les étudiantes Empty Re: Conseils pour les étudiantes

Message  Naurore Mar 6 Nov 2012 - 18:55

[.]


Dernière édition par Naurore le Jeu 26 Sep 2013 - 14:01, édité 2 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les étudiantes Empty Re: Conseils pour les étudiantes

Message  Véro32 Mar 6 Nov 2012 - 20:59

Chlo' c'est une super idée !

On se sent encore moins seul5e) quand on vous a lu.......

MERCI

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les étudiantes Empty Re: Conseils pour les étudiantes

Message  Anaé Mar 6 Nov 2012 - 21:23

Je trouve très intéressant aussi de pouvoir partager les expériences et de savoir que tous le monde à ses propres contraintes et les les surmontent pour parvenir au résultat ,
en tout cas je vous trouve beaucoup de courage à toutes

Et vous méritez amplement votre réussite !

Anaé
Anaé
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 227
Age : 46
Localisation : 64
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014
Humeur : excellente !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les étudiantes Empty Re: Conseils pour les étudiantes

Message  Alexou Mar 6 Nov 2012 - 22:29

Coucou!

Alors à mon tour!
J'ai eu un bac L, donc aucune base solide dans les matières scientifiques, mais la vie m'a menée vers le CNED et ce fameux BTS!

Je savais que j'allais en baver, on m'avait prévenue!
Mais j'ai décidé d'attaquer la 1ère année, sans faire l'année de mise à niveau.
J'étais super motivée et tellement heureuse de reprendre les études!!

Donc, j'ai cherché mes stages en restauration collective, que j'ai trouvé dans ma ville, 1 en liaison chaude et 1 en liaison froide, avec des équipes supers!
Je n'ai pas lâché car je savais où je voulais les faire et j'ai obtenu ce que je voulais!!
Conseil: foncer, ne pas lâcher, persévérer!!
Pour les stages thérapeutiques, i faut s'y prendre à l'avance car ils sont très difficiles à trouve et quand on est par correspondance, c'est encore plus difficile!
Je les ai obtenus avant les vacances (fin juillet j'avais mes confirmations!), donc j'étais détendue au mois d'août (même si je révisais B3, je m'en souviens encore!! B3 pour ceux qui ne sont pas au CNED, c'est le 3ème module de biochimie, où si je ne me trompe pas, il est question d'enzymologie!)!!

J'ai attaqué ma 2ème année (en 2009-2010), j'ai galéré, je ne le cache pas, je savais que je ne serai pas dans les temps pour les stages (niveau acquis!) et j'ai commencé le 1er stage au mois de janvier; ce stage fut ma meilleure expérience dans le monde du travail (même si je n'étais que stagiaire, j'ai bossé quand même^^!)!
J'ai beaucoup appris! Donc conseil: n'hésitez pas à poser des questions, si vous ne maîtrisez pas une patho, si un cours n'est pas clair..demandez aux diets, ils/elles vous répondront et c'est toujours bénéfique!!!

Dès que vous revenez de stage, relisez vos notes de la journée et rédigez!
Prenez de l'avance pour la rédaction du mémoire, il faut commencer après les stages de resto co, si vous vous dites, j'ai le temps, je ferai tout d'un coup, vous allez être vite dépassé(es)! La rédaction est longue et il faut relire plusieurs fois.
Ne perdez pas de temps!
Moi c'est ce que j'ai fait, dès que je rentrais je relisais je rédigeais, et bien sur j'ai repris par la suite, mais au moins, le plus gros était fait!
J'ai validé le mémoire au 1er passage!

En 2010, j'ai échoué à l'examen mais, bien que très déçue et malheureuse, je m'en doutais, donc j'ai relevé la tête, j'ai pris sur moi et je l'ai annoncé à mes maîtres de stages, aux profs, à tout le monde pour repartir!
J'avais surtput travaillé le mémoire et tout fait pour le validé, au détriment des autres matières, mais comme je savais que je n'aurais mon BTS ce coup ci, j'ai tout misé sur le mémoire et j'ai réussi!
J'avais validé le mémoire et l'anglais (et avec des points d'avance)!

J'ai changé de méthode de travail, pour surmonter les difficultés et tenter de réussir!
J'ai tout repris depuis le début, j'ai bossé à fond la biochimie, puis la physio, Bpp...
J'ai validé la biochimie qui était ma bête noire!!!
Et j'ai frôlé le BTS; j'ai échoué de très peu; mais je me suis dit 2012 sera mon année, jamais 2 sans 3, donc je l'aurai!!!!

J'avais 2 grosses épreuves en moins, et des points d'avance!
J'ai tout repris encore une fois, j'ai demandé de l'aide, que j'ai eue et je me suis vraiment attardée sur les points qui nécessitaient plus de travail, car je n'avais pas compris ou car c'était des points essentiels...
J'ai beaucoup travaillé les annales, si bien que je les connaissais par coeur à force!
Résultat: été pourri par le stress, les révisions et le fait de rester à Paris; mais j'ai eu mon BTS!!!!
Même 1 minute avant de consulter les résultats, je pensais devoir recommencer une 4ème fois, car j'étais sure d'avoir râté BPP, éco et les TC, mais non, quand j'ai vu mon nom, j'ai hurlé et pleuré ensuite!!

Mes 4 dernières années ont été pénibles et douloureuses, car j'ai entrepris une formation qui nécessitait des bases que je n'avais pas, car par correspondance on est seul(e), mais il ne fat pas hésiter à demander l'aide des tuteurs, qui sont super (je ne ferai pas de pub, mais j'ai mes préférences, et je suis restée en contact avec certaines tutrices!), et n'hésitez pas à venir ici, sur le forum!!

Je me suis inscrite après mon échec en 2010 et depuis je suis accro!!
J'ai souvent demandé de l'aide et j'ai rencontré des personnes supers qui sont devenues mes amies!!! Very Happy (elles se reconnaîtront si elles passent par là!)
N'hésitez pas à poser vos questions, ou à laisser un message en cas de coup de blues...ça fait du bien et on se sent moins seul(e)!!
On forme une grande famille!!!! Et ça c'est génial!!

Voilà, donc pour résumer et surtout conclure, je dirai que ce BTS est difficile, certes, mais faisable avec de la volonté, de la motivation et si on est réellement passionnée par ce qu'on fait!
Et n'oubliez pas qu'on est là!!
Battez vous et allez jusqu'au bout!! Il ne faut jamais lâcher, même si vous rencontrez des difficultés, que vous n'en pouvez plus, ne perdrez pas espoir!!

Désolée pour le pavé (Aurore je te fais de la concurrence!) mais ça résume mon aventure! (j'en passe pourtant!! Wink )

Bon courage à toutes! [size=9]Et bonne nuit
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les étudiantes Empty Re: Conseils pour les étudiantes

Message  andres973 Dim 20 Avr 2014 - 0:12

Salut,

J'ai lu vos expériences avec attention et j'ai été touché par votre motivation  Very Happy . Je vais donc aussi vous faire part de mon expérience personnelle, qui, vous le verrez n'a pas non plus été sans embûches.

En ce qui me concerne le BTS a été difficile, mais sûrement parce que j'ai manqué de motivation, la première année en tout cas.

Pour commencer par le début, j'ai obtenu un BAC S avec mention assez bien en 2007 en Guyane. Je suis parti dans la foulée à l'université Victor Ségalène de Bordeaux pour étudier la psychologie. Mais a 18 ans j'admets que j'avais autre chose en tête qu'étudier... je séchais les cours et donc évidemment, aucune chance de succès en fac. J'ai raté ma première année de licence et réessayé en 2008, toujours sans succès. En 2009 je suis rentré en Guyane, j'ai abonné l'idée de faire des études supérieures (pourquoi ? aucune idée) et j'ai cherché un job. J'ai eu plusieurs expériences en tant que manutentionnaire (entrepôt ; usine agro-alimentaire...). Je crois que ces métiers véritablement ingrats m'ont fait prendre conscience qu'il fallait que je me bouge pour reprendre mes études et faire quelque chose de plus épanouissant dans ma vie.

Je m'intéressais un peu à la nutrition car je faisais pas mal de sport et on sait tous que ces deux domaines sont intimement liés.

Pendant la même période, ma copine que j'ai rencontré en 2010 vivait exactement la même chose que moi : répétitions d'expériences professionnelles ingrates, envie de reprendre les études et d'accéder à un métier plus épanouissant etc.
Nous avons décidé de reprendre nos études ensemble et avons commencé à chercher un établissement, moi en diététique, elle en esthétique.

Nous avons trouvé un établissement qui proposait les deux formations en Guyane (IFBIO).
Nous nous sommes inscrit dans cet institut de formation - qui s'est révélé être une véritable arnaque, dans laquelle nous avons perdu chacun plus de 2 000€ sous forme de chèque de cautions que nous n'avons pu récupérer car la gérante s'est tout bonnement...volatilisée. Bref, le sujet n'est pas là, si vous voulez que je vous raconte comment des personnes mal intentionnées créent des instituts de formation pour arnaquer des jeunes vulnérables qui ne demandent qu'à avancer dans la vie, je pourrai le faire dans un autre topic si ça vous intéresse. Une histoire sordide.

En tout cas notre institut de formation n'a pas été en mesure de dispenser la formation. Nous avions déjà commencé notre année (3 semaines de cours avant que nous ne nous rendions compte de l'arnaque). Nous étions tous les deux tout simplement passionnés par nos domaines respectifs. Nous avons donc décider de poursuivre nos études en nous inscrivant à des cours par correspondance. En ce qui me concerne je me suis inscrit au CNED.

J'ai donc commencé, avec un peu de retard, mes cours pas correspondance avec le CNED en 2010 en choisissant la forme "scolaire" (je crois que c'est le terme pour dire qu'on passe tous les modules d'un coup et qu'on fait le BTS sur 2 ans, mais je suis pas sûr Very Happy ). Les cours du CNED sont qualitativement corrects et donnent assez peu de raison de se plaindre à mon sens. Le suivi par les professeurs (je n'utilisais que les mails, notamment à cause du décalage horaire par rapport à la Guyane) laissait un peu à désirer mais était globalement correct.

Les cours de manière générale sont assez volumineux, certains modules de certaines matières sont complexes (notamment physiopathologie) mais comme pour la plupart des matières scientifiques, il n'y a pas forcément besoin d'être intelligent pour réussir : ce qui prime c'est le travail. Apprendre les cours, s'exercer, faire et refaire les exercices, les annales, les questions classiques etc. c'est ce qui prime le plus à mon avis.
Personnellement j'ai toujours eu des facilités dans les matières scientifiques, qui me passionnent, en particulier la biologie et la chimie, donc je m'en suis plutôt bien sorti (19 à mon BAC de SVT ; 18 à l'épreuve de biochimie-physiologie du BTS et 15 en physiopathologie)

Le mémoire est sans doute l'épreuve qui m'aura le plus mise en difficulté. Trouver les stages, faire en sorte que ces stages soient effectivement instructifs (il faut y mettre du sien, vraiment), faire des rapports de stages, de la mise en page, un étude personnelle etc. Quel travail ! Et puis je vous raconte pas le jour de la présentation, j'étais encore très timide à ce moment-là (même si ça ne date que de deux ans j'ai pris beaucoup d'assurance depuis). Mes mains et ma voix tremblaient. Mon cœur battait à fond, ma gorge était sèche, je suais abondamment. Et oui, c'était assez moche à voir, une des membres du jury m'a proposé un verre d'eau en me rassurant gentillement Embarassed
Je n'arrivais pas à ordonner mes propos alors que j'avais appris un spitch par cœur la veille...une vraie catastrophe. Pour enfoncer le couteau, le professeur de nutrition présent était absolument outré par l'angle d'attaque de ma présentation de mémoire, qu'elle a perçu comme du militantisme écologique alors que j'essayais simplement d'utiliser comme fil conducteur le fait que dans notre société, les protéines - animales - sont peut-être un peu trop présentes dans nos assiettes - mais je vous le promet, sans aucun excès sémantique. Quelqu'un de psychorigide ? Sûrement, en tout cas elle m'a bien sermonné et ça ne m'a pas aidé à me détendre ! Heureusement sa collègue était un peu plus ouverte d'esprit, et à dû plaider en ma faveur car malgré le désastre que fût ma soutenance, j'ai obtenu un remarquable 10 sur 20 au mémoire !  cheers 

Une chose m'a cruellement manqué : les regroupements de techniques culinaires, que je ne pouvais pas faire à cause de l'éloignement géographique. Ça s'est ressenti à l'examen ou je n'ai eu que 10/20 en cuisine. Et encore, heureusement pour moi, mon père est cuisinier de formation et m'a beaucoup aidé. Je conseille à tout le monde faire ces regroupements. La cuisine s'apprend difficilement sur le papier.

Concernant les devoirs du CNED, je ne les ai pas tous rendus et j'avais rarement la moyenne, sauf lorsque je m'aidais un peu des cours pour les réaliser. Mais honnêtement, ils sont très difficiles et le rythme est très serré ! C'est en tout cas un bon entraînement.

Petite parenthèse - j'ai été surpris de voir que vous luttez contre l'échange de corrigés sur le forum. Vous ne trouvez pas que ces devoirs sont trop durs, presque démoralisants comparés aux annales et aux questions qui tombent véritablement le jour de l'examen ? Je pense que la meilleure manière de tirer profit de ces devoirs est justement d'avoir la réponse aux questions, pour que, dans le cas où on bloque, on puisse se référer au corrigé et continuer le devoir sereinement, sans être déprimé d'avoir échoué sur la 1ère question du devoir... ce qui m'est arrivé plus d'une fois en physiopathologie.



Bref, au final, j'ai étudié 2 ans (2010 à 2012), obtenu mon BTS du premier coup, à Strasbourg, avec 14 de moyenne générale.
J'ai assez peu travaillé la première année et accumulé pas mal de retard. Chose à ne pas faire car la deuxième année, avec l'apparition de la physiopatho est très corsée et très serrée. Je n'ai pas pu rattraper mon retard la deuxième année, notamment parce que le mémoire et les stages prennent beaucoup de temps sur cette période. Arrivé quelques semaines avant l'examen, j'ai commencé a beaucoup stresser. Il m'était arrivé exactement la même chose lors de mon BAC, car je n'avais pas travaillé pendant l'année. Je me suis rappelé de la méthode de révision qui, à mon avis, m'a permis de réussir malgré mes lacunes et mon retard : faire, refaire, rerefaire, rererefaire etc. les annales des 10 dernières années. Toutes les annales, de toutes les matières.
Vous avez sans doute remarqué que les questions qui tombent à un examen sont assez récurrentes, ou en tout cas leur forme est récurrente et ce encore plus dans les matières scientifiques. Il y a vraiment des questions "types" qui tomberont toujours, sur un sujet donné, à l'examen. Faire et refaire les annales permet de maîtriser ses questions types sur le bout des doigts et de ne pas être surpris le jour J !
En une semaine, juste avant l'examen, j'ai fait et corrigé toutes les annales que j'ai pu trouver (je crois que les plus anciennes remontaient à 2001...à confirmer), autant de fois que j'ai pu. Idem, la veille de chaque épreuve, j'ai refait une fois toutes les annales pour cette matière ! Et tout s'est bien passé Razz 

Tout le monde peut obtenir ce diplôme à condition d'être intéressé et de travailler dur. Et ça vaut le coup ! Bon courage  tongue 
andres973
andres973
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 11
Age : 34
Localisation : Guyane
Emploi/loisirs : Diététicien libéral
Humeur : :D

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour les étudiantes Empty Re: Conseils pour les étudiantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum