BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Protéines chez les femmes enceintes

5 participants

Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Protéines chez les femmes enceintes

Message  nathalie78 Ven 10 Déc 2010 - 12:27

Bonjour! Very Happy

J'ai un petit problème concernant l'apport recommandé en protéines chez les femmes enceintes : je ne suis pas sûre du poids à prendre en compte pour le calcul des protéines. Si leur IMC est correct, suffit-il de prendre leur poids avant la grossesse puis d'y appliquer 0,82 à 1g de protéines/kg (selon les nouveaux ANC de 2010); ou bien faut-il y ajouter la prise de poids théorique du stade de leur grossesse ou bien prendre leur poids de grossesse (dans le cas où ce dernier est normal)? Et si la femme était obèse avant sa grossesse, quel poids prendre?

Merci d'avance de m'éclaircir! Question

Nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  jp972 Ven 10 Déc 2010 - 13:35

ahhh bonne question!!!!
moi j'avais le souvenir de prendre le poids avant grossesse de calculer le besoin et de rajouter 1g/j au 1er T, 6g/j au 2è T et 10g/j au 3è T... pour un femme en poids normal après quand il y a surpoids ou obésité, ça dépend du poids de départ mais plus l'IMC est important moins il y a de prise de poids.
mais c'est vrai qu'avec les nouveaux ANC :affraid: :affraid: alors si qq'un a la réponse!!!
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  Brigitte Ven 10 Déc 2010 - 15:36

Je procède comme tu viens de le dire JP et s'il y a surpoids je calcule en fonction du poids souhaitable.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  Alexou Ven 10 Déc 2010 - 15:39

Les nouveaux ANC sont "applicables" pour les bien portants, mais pas pour les pathos.
Je pense qu'il faut appliquer 0.82 à 1g de prot. J'ai demandé à ma tutrice et c'est ce qu'elle m'a répondu!
Néanmoins, comme c'est un terrain glissant, je crois que les "anciens" ANC sont toujours "acceptés".
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  Invité Ven 10 Déc 2010 - 15:54

A ben tiens je viens juste de finir les cours sur les protéines.. ^^

Nous notre prof nous a dit d'oublier l'histoire de rajouter tant de grammes par trimestre et d'appliquer les recommandations de l'Afssa soit +0,1g/kg/jour par rapport à l'adulte donc 0,9g/kg/jour. Et que dans l'absolu, en pratique on changeait rien, vu que c'est négligeable. Par contre, en première année on étudie que les cas des biens-portants donc aucune idée pour les cas pathos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  jp972 Ven 10 Déc 2010 - 17:08

'appliquer les recommandations de l'Afssa soit +0,1g/kg/jour par rapport à l'adulte donc 0,9g/kg/jour. Et que dans l'absolu, en pratique on changeait rien, vu que c'est négligeable.

je sais pas si je vais me faire comprendre
si une femme fait 55kg en début de grossesse, on lui applique 0.9g on obtient 49.5g de prot/jour, en admettant qu'elle prenne +10 en fin de grossesse on obtient 0.9x65 = 58.5 g de prot/jour ou 49.5+10 = 59.5 g de prot/jour

finalement c'est quasiment le même chose sauf que c'est vachement plus facile de retenir +0.1g/kg/jour

si je me suis planter quelque part faites moi signe car je suis très fatiguer en ce moment....
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  Aurore1012 Ven 10 Déc 2010 - 19:00

Non jp972, tu calcules en fonction de son poids souhaitable la quantité de protéines (ici 55x0.9) et ensuite tu oublie son poids, tu rajoutes 1g au 1er trimestre, 6g au 2eme et 10g au 3eme sans prendre en compte le poids qu'elle a prit
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341
Age : 37
Localisation : 94
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et en santé publique
Humeur : :-)

Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  Invité Ven 10 Déc 2010 - 19:05

Nous normalement on tient compte du poids initial c'est tout... mais bon mon pauvre avec tout ça ça va plus t'embrouiller qu'autre chose ! Alors fais comme les filles te disent, comme le CNED ^^

Nous on l'a appris comme ça juste parce-que c'est plus progressif, que d'augmenter d'un coup à chaque trimestre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  jp972 Ven 10 Déc 2010 - 22:46

c'est ce que je pensais, je me suis mal fait comprendre!!!
en fait j'ai bien pris le poids initial et rajouter 10g pour T3 (55x0.9=49.5 et +10=59.5)
et j'ai comparer avec la méthode missangelik03 qui part du poids initial et augmente progressivement (55x0.9+49.5 et 65x0.9=58.5)
et c'était juste pour dire qu'on arrive quasiment au même résultat mais que c'était plus facile de retenir +0.1g/j
voilà j'espère que là je suis plus clair bonne soirée!!
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  nathalie78 Sam 11 Déc 2010 - 13:59

Merci pour vos réponses, par contre je reste encore un peu embrouillée... scratch
Le 0,9 * poids de grossesse ne s'applique que si la femme a avant la grossesse un IMC<25 et a pris juste ce qu'il faut en poids? Car si elle en a trop pris, doit-on prendre le poids qu'elle devrait faire théoriquement? Par exemple à 6 mois de grossesse, prendre le poids initial +6?

Merci de me confirmer cela, car là j'avoue patauger un peu dans la semoule confused

Nathalie78
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  Invité Sam 11 Déc 2010 - 16:03

Comme je l'ai dis moi en première année j'étudie que les cas des biens-portants donc je sais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  nathalie78 Dim 12 Déc 2010 - 10:36

Je crois que ça y est, j'ai réussi à dépatouiller cette histoire de protéines! Very Happy

J'ai posé la question au tutorat, en fait c'est assez simple avec les nouveaux ANC:
- si la femme avant un IMC compris entre 18,5 et 25 avant la grossesse, son ANC n protéines = 0,82 à 1g/kg du poids avant la grossesse
- si la femme avait un IMC>=25, on calcule son poids souhaitable correspondant à un IMC égal à 22 ou 22,5; son ANC en protéines = 0,82 à 1g/kg du poids souhaitable avant la grossesse.

En gros, on ne tient pas compte de la prise de poids avant la grossesse, c'était là-dessus que j'avais un doute.

Bon dimanche à tous! Very Happy
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Protéines chez les femmes enceintes Empty Re: Protéines chez les femmes enceintes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum