BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

3 participants

Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  hejdo Lun 5 Mai 2014 - 12:51

Bonjour,
je travaille sur la resto co. Après avoir relu les doc du CNED, je me demandais concrètement ce qu'il fallait mettre pour chaque stage dans cette partie:
Stage A: etude des frequences (GEMRCN) et etude d'un plateau type
Stage B: uniquement etude des frequences (GEMRCN)
merci de vos lumières
 Wink 

hejdo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  marina30 Lun 5 Mai 2014 - 18:04

Intéressé également par la réponse car je vais bientôt attaquer mon 2è stage et donc la partie resto co de mon mémoire Wink Et je ne sais toujours pas comment commencer à écrire ...
marina30
marina30
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 337
Age : 31
Localisation : Alentours de Nîmes
Emploi/loisirs : Etudiante à temps plein et femme au foyer lol
Humeur : En mode 2ème année !

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  jp972 Lun 5 Mai 2014 - 21:06

Pour un il faut faire une analyse "quantitative" c'est à dire comparer le menu avec le GEMRCN
et l'autre faire une analyse "qualitative" c'est à dire faire l'analyse nutritionnelle du menu en détaillant les repas (je l'avais fait sur 1 semaine de repas)

dans les 2 cas il faut discuter les résultats qu'ils soient bons ou mauvais et de manière objective.
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  hejdo Mar 6 Mai 2014 - 8:27

Merci beaucoup pour tes conseils Jp 972.
Hier soir j'ai lu ce poste de Fred http://www.btsdietetique.org/t431-la-partie-restauration-collective qui ne dit pas tout à fait la même chose que toi, du coup, je suis perdue sur plusieurs points:

1/ Différence entre étude quantitative et qualitative:
Pour moi:
- étude qualitative = remplir le tableau de fréquence du GEMRCN sur les 20 repas du menu suivi de son analyse
- etude quantitative = etude nutritionnelle des PLG... pour 1 repas ou 1 semaine (suivant ce que dise les uns et les autres) suivie de son analyse au regard des ANC pour la population

2/ Que fait-on pour quel stage?
Stage X: etude qualitative + quantitative
stage Y: etude qualitative

Autre question concernant les plans de la cuisine, il faut faire une analyse détaillée des plans pour les 2 cuisines? et insérer les 2 plans dans les annexes?

Je vous remercie de m'orienter car je n'aurai bientôt plus un seul cheveu..  Sad 

Bonne journée

hejdo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  jp972 Mar 6 Mai 2014 - 15:28

Les termes qualitatif et quantitatif, c'est du détail. Pour moi comparer des fréquences de produits c'est du quantitatif et faire une analyse nut c'est du qualitatif...
Enfin ça ne change pas la finalité de la chose, il faut faire les 2 et tu ne les appelleras pas comme ça dans ton mémoire  Wink  (analyse nut et analyse des fréquences ...)

Perso, j'ai fait une analyse des fréquences pour un stage et une analyse nut (sur une semaine) pour l'autre.

Pour les plans, il faut faire une analyse pour les 2, un que tu détailleras précisément et l'autre plus ou moins détaillée ça dépend si tu as quelque chose à dire.
Il faut les 2 plans en annexe, sur 2 annexes ou sur 1 ou plus, tout dépend de toi... perso j'ai mis les plans sur 4 annexes en tout pour les 2 structures (entre les secteurs, les circuits etc...)

Et surtout pas de stress, ça va se faire  Wink  Wink 
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  hejdo Mar 6 Mai 2014 - 16:44

Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post

merci

Message hejdo Aujourd'hui à 18:42
Merci JP c'est super sympa!!! Je ne pensais pas qu'étudier seule pouvait être autant prise de tête... On est tellement limiter en terme de page et j'ai tellement de choses à écrire sans blabla que je ne sais pas comment faire rentrer tout cela: c'est un peu comme mettre 10 éléphants dans une Twingo!
Enfin toutes ces précisions me rassurent.
Pour le moment j'ai fait en nutrition:
stage 1: Etude de fréquence et analyse nut sur 1 repas
stage 2: Etude de fréquence.
Donc si je te suis, je vire l'étude de fréquence du stage 1 (je suis désolée, cela fait blonde, mais je préfère être sûre de ne pas me planter...)
Par contre pour l'étude nut il y a débat: certains font sur une semaine et d'autre 1 repas???  scratch 

Pour les plans j'ai fait une étude détaillée pour stage 1 et stage 2 j'ai expliqué rapidement sans faire les circuits...
Donc il faut encore que je fasse les circuits pour le stage 2. et c'est fini...  cheers 

Merci beaucoup!
Je file nourrir mes troupes  run 

hejdo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  jp972 Mar 6 Mai 2014 - 17:25

hejdo a écrit:
Pour le moment j'ai fait en nutrition:
stage 1: Etude de fréquence et analyse nut sur 1 repas
stage 2: Etude de fréquence.
Donc si je te suis, je vire l'étude de fréquence du stage 1 (je suis désolée, cela fait blonde, mais je préfère être sûre de ne pas me planter...)

c'est de ma faute je me suis mal expliqué... fait comme tu as fait mais dans le stage avec l'analyse nut tu fais juste un comparatif GEMRCN sans rentrer dans les détails.

hejdo a écrit:
Par contre pour l'étude nut il y a débat: certains font sur une semaine et d'autre 1 repas???   scratch 
c'est toi qui vois, ça dépend si il y a à redire ou pas...

hejdo a écrit:
Pour les plans j'ai fait une étude détaillée pour stage 1 et stage 2 j'ai expliqué rapidement sans faire les circuits...
Donc il faut encore que je fasse les circuits pour le stage 2. et c'est fini...   cheers 
Ok mais sans rentrer dans les détails pour le stage 2
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  hejdo Mer 7 Mai 2014 - 14:57

Merci JP ca va finir par être clair cette histoire...
Dernière précision si tu as encore le courage de répondre à mes questions...

quand tu ecris "dans le stage avec l'analyse nut tu fais juste un comparatif GEMRCN sans rentrer dans les détails." cela signifie que je ne fais pas le tableau, je parle juste des grammages, de l'équilibre, de la variété, etc?  Rolling Eyes 

Pour le reste, pour le moment je n'ai pas de nouvelles questions...
Merci beaucoup en tout pour tout aide!!!
Je pense que nos échanges en aidront d'autres aussi!
Bonne fin de journée,
 Wink 

hejdo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  jp972 Mer 7 Mai 2014 - 15:01

Si justement tu fais un tableau, tu mets 2 lignes de commentaires mais tu ne rentre pas dans les détails
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  hejdo Sam 10 Mai 2014 - 14:25

OK merci beaucoup JP. Tes explications m'ont permis d'avancer...
IL n'y a pas un document officiel qui détaille ce que doit contenir concretement les mémoires? Les jurys ont bien une grille j'imagine et les élèves rien?! c'est quand même étrange, non?  Shocked 

hejdo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  jp972 Sam 10 Mai 2014 - 14:28

euh je me souviens plus, le cned ne donne pas une liste des "incontournables" ??
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  hejdo Dim 11 Mai 2014 - 9:13

on peut dire cela...mais c'est très light en tout cas pour moi. En tout cas c'est peut-être clair quand tu es avec un prof mais à distance, tu te poses forcément plus de questions et du coup cela devient moins clair...

hejdo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  jp972 Dim 11 Mai 2014 - 14:48

c'est pour ça que le fofo est là  Wink Wink Wink 

moi j'avais les cours du cned comme support et surtout le forum  mrred mrred 
jp972
jp972
Gourou

Masculin Messages : 711
Age : 41
Localisation : paris xv
Emploi/loisirs : diet
Humeur : cool !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle Empty Re: Resto co en galère... que met-on en analyse nutritionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum