BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

problématique ?

4 participants

Aller en bas

problématique ? Empty problématique ?

Message  cachou38 Lun 5 Aoû 2013 - 10:30

Alors voila, j'ai terminé la rédaction de mon stage optionnel en salle de sport, je suis parti en stage sans réellement de problématique, simplement en cherchant à connaitre les différentes actions possibles d'une diététiciennes en salles de sport.

Pour répondre à ma problématique et à la demande de la gestionnaire de la salle de sport (impact commercial intéressant ou non), , j'ai proposé, de par l'étude des thèmes abordés lors des séances individuelles (deux/ personne), la réalisation de fiches de conseils pratiques.

Sauf que lors du renvoie de la correction, on me dit que ma problématique n'es pas assez précise donc que mon raisonnement est trop flou.. Neutral 
Pour éviter de trop modifier ma rédaction, j'ai donc cherché à préciser ma problématique  je voulais avoir votre avis ! cheers 

Problématique: quelles sont les actions possibles d'une diététicienne pour répondre aux demandes des clients d'une salle de sport ?

Plan :

intro avec choix du lieu de stage et la démarche de réflexion (faire des séances pour répondre à la demande de la gérante et déterminés les thèmes le plus souvent abordés donc les demandes. Établir des fiches pratiques sur ces thèmes (donc répondre à la demande globale et toucher le plus de monde possible)

I. Présentation de la structure

II. Actions menées


1. les rendez-vous
* études des différents profils et des différents objectifs (mettre plutôt différentes "demandes" du coup)
* premier entretien (recueil de données, enquête al.. avec en exemple Mme D.)
(travail entre les séance) Transition avec étude et analyse des données et de l'enquête et chiffrage de la ration puis établissement de conseils adaptés .... avec en exemple Mme D.
* deuxième entretien : discutions sur la mise en place des conseils avec les individus et modifications si nécessaire... avec en exemple conseils donnés à Mme D.)

2. Les fiches conseils
* choix des sujets (expliquer que je pensais partir de l'alimentation du sportif vu le choix du lieu de stage mais que les demandent sont plutôt conseils sur  équilibre de base .. etc)
* réalisation des fiches

3. bilan des actions menées

III. rôle d'une diet ds la structure

Conslusion
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  Marielaure Lun 5 Aoû 2013 - 10:54

Je suis dans la même humeur que toi: deprime total avec mes rapports.

C'est vrai que la problématique est importante. Je trouve que les actions possibles d'une diet en salle de sport c'est bien mais peut être un peu trop large. C'est plus le thème que la problématique. Tu pourrais un peu plus cibler en précisant le style de salle, la clientèle, les activités ( danse fitness musciu )

Si tu t'es servi des rendez vous pour établir des fiches tu peux mettre cette partie en moyen ( il faut bien expliquer ta démarche et dire comment tu as fait) et alors tu précises ta problématiques sur les conseils attendus par les clients d'une salle de sport ( exemple femme entre 30 et 45 ans ).

Voilà ce n'est que mon avis avec ma petite expérience Bon courage
Marielaure
Marielaure
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 335
Age : 50
Localisation : JURA Lons le Saunier
Emploi/loisirs : Maman et étudiante
Humeur : SUPER HEUREUSE!!!! DIETETICIENNE 2013 et avec les honneurs yes yes yes

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  cachou38 Lun 5 Aoû 2013 - 12:01


Allez Marielaure ! on va y arriver ! cheers 


Oui en effet, la salle c'était keepcool un truc du genre "la forme sans la frime" mais je peux pas jouer sur le fait qu'ils ne cherchent pas la "performance" mais juste "se sentir mieux" puisque je m'en suis rendu compte pdt mon stage et que du coup ça a influencé tte ma réflexion ds mon rapport ..
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  cachou38 Lun 5 Aoû 2013 - 12:04


je me suis servi des rendez-vous pour mettre en avant la clientèle intéressée et leurs démarches, leur recherches .. cette étude m'a permis de cibler des demandes récurantes donc de choisir les thème des fiches (qui est le moyen d'action que j'ai choisi pour répondre a ma problématique)
dans ma conclusion je donne d'autre méthode (affiche, groupe et animation etc) que j'aurai mis en place si j'avais eu plus de tmps (pour terminer de répondre à ma problématique)
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  fredette Lun 5 Aoû 2013 - 12:26

j'ai toujours un peu de stress qd je lis vos messages. Je fais mes stages thé et opt ainsi que le mémoire l'année prochaine. Le hic c'est que je pense avoir une problématique mais mon stage thérapeutique a une diet et j'ai l'impression qu'il faut toujours justifier dans l'étude personnelle de l'utilité de la diét. Bref j'ai un gros doute sur l’intérêt de mes stages à venir et de mon thème.

fredette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 231
Localisation : PROCHE NIMES
Emploi/loisirs : Enseignante en lycée prof
Humeur : toujours joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  cachou38 Lun 5 Aoû 2013 - 12:29

fredette tu es en première année c'est cela ? tu as encore le temps ne t'en fais pas. Discutes en bien avec tes professeur et prends le temps d'analyser la situation de la structure pour voire si ça colle (en gros pas comme moi ^^)

et toi, qu'en penses-tu de ma problématique ?
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  fredette Lun 5 Aoû 2013 - 12:44

Non je suis en forme progressive, j'ai effectué mes deux stages en resto co et j'ai déjà trouvé mes 3 stages thé et opt. Je travail et je dois donc m'y prendre très tôt..
Pour ton thème, effectivement, il est peut être un peu trop "large". Tu devrais peut être déjà orienter l'interet de la diet dans la problématique. Par exemple, l'interet de la présence d'un diet dans une salle de sport en vue de "perdre du poids" ou "entretenir sa forme" ou "améliorer son bien être" ou "gagner en musculature". Ou l'interet de la présence d'une diet dans une salle de sport pour compléter le besoin de remise ne forme ou le besoin d'entretien physique. Enfin.. en même temps je ne suis vraiment pas experte ! Cela dit, ma fille fait des compétitions de rock sauté et nous avons donc eu recours à une diet pour préparer les compétitions. Par en perte de poids mais en gain d'énergie et répartition des glucides complexes et protéines.
Pas sûre que ma réponse soit très claire et qu'elle puisse t'aider.. Rolling Eyes 

fredette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 231
Localisation : PROCHE NIMES
Emploi/loisirs : Enseignante en lycée prof
Humeur : toujours joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  cachou38 Lun 5 Aoû 2013 - 12:55


le truc c'est que j'étudie et met en avant la demande et les profils ds ma première partie ...
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  cachou38 Lun 5 Aoû 2013 - 13:02


j'ai pu constater par l'étude des profil que j'avais souvent à faire a des femme entre 18 et 30 ans.
que leur objectif était d'associer le sport et l'alimentation pour se sentir mieux dans son corps et s'affiner. (pas de recherche de performance, pas d'alimentation du sportif abordé)
La demande majoritaire c'est des conseils sur l'équilibre de base.

Si je précise ma problématique sur ce type de profil du style: quelles sont les actions possibles d'une diététicienne pour répondre a la demande de cliente entre 18 et 30ans de la salle de sport ?

Je peux quand même mettre tte ma démarche d'analyse de profil et de demande en première partie ? ca expliquerai juste pourquoi je suis parti sur cette problématique là.. (sauf que ca on doit le faire dans l'intro..)
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  fredette Lun 5 Aoû 2013 - 13:05

et en conclusion ? réponds tu à la demande, c'est à dire est ce que la présence d'une diet est un plus par rapport à l'objectif initial de la clientèle ?

fredette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 231
Localisation : PROCHE NIMES
Emploi/loisirs : Enseignante en lycée prof
Humeur : toujours joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  cachou38 Lun 5 Aoû 2013 - 13:15


je fais un bilan des actions menées (étude des réponses a mon mail de satisfaction auprès des clients concerné, ce que j'aurai modifié, rajouté, etc)

en conclusion je parle de ce que ca m'a apporté, si l'impact commercial recherché et là, les suites (s'ils comptente prendre une diet etc"
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  buscate Lun 5 Aoû 2013 - 13:24

je ne suis pas partie d'une problématique pour mon stage optionnel, mais de constats Smile

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  cachou38 Lun 5 Aoû 2013 - 13:32


donc si je reste sur cette problématique (ou thème) un peu large, c'est pas grave ?

ma logique me semble pas incorrecte mais je me trompe peut être:
- rendez-vous (comment ils se déroulent blabla)
- ça me permet de mettre en avant des demandes précises et des profils
- je réalise des fiches avec choix des thèmes pour toucher le plus de monde possible et répondre au mieux à la demande mise en avant
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  cachou38 Lun 5 Aoû 2013 - 13:33

Oui je sais je suis une psychopathe hyper stressée avec mes rapports et mon mémoire mais j'ai tellement peur de tomber à coté de ce qu'on me demande et je voudrais vraiment valider ce mémoire =/

Bon alors voila l'intro que j'ai fait..

je sais pas trop si la dernière partie est nécessaire ou non..je voulais expliquer ma démarche mais j'ai peur peur que ce soit brouillion.

Etant de nature sportive et particulièrement intéressée par cette une voie de la diététique, j’ai choisi de réaliser mon stage optionnel dans une salle de sport. Ceci me permettant une première expérience dans le milieu à une période où les salles sont particulièrement sollicitées. En effet, le sport et l’alimentation sont d’actualité et font souvent de paire en période pré-estivale. Il me semblait donc intéressant de rencontrer les différents profils et les différentes demandes des clients d’une salle de sport. Et également les connaissances diététiques de cette clientèle qui surveille généralement son alimentation. La salle de sport KeepCool c’est proposée pour m’accueillir pendant ces semaines de stage. En amont de mon arrivée dans la structure, un rendez-vous avec la gérante avait été organisé. Elle m'a renseigné sur le concept de la salle et nous avons mis en commun nos objectifs. Le sien étant d'observer l'impact commercial d'une prestation diététique dans sa salle. Mon objectif était de découvrir les actions possibles d’une diététicienne pour répondre aux demandes des clients de la salle de sport. Dans un premier temps, j’expliquerai la mise en place de séances individuelles, celles-ci m’ont permis de mettre en évidence les profils et les objectifs prépondérants. J’ai alors pu déterminer une demande dominante ainsi que les principaux thèmes abordés lors des séances. J’expliquerai ensuite comment l’étude de ses thèmes m’a permis la réalisation de fiche de conseils pour répondre à la demande majoritaire.
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

problématique ? Empty Re: problématique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum