BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un projet en réflexion...

+3
Naurore
missmaman
sandange
7 participants

Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Un projet en réflexion...

Message  sandange Ven 2 Aoû 2013 - 17:19

Bonjour et merci pour votre accueil Very Happy 
J'ai 37 ans, maman de 2 enfants de 12 et 7 ans. Je bosse depuis 3 ans en tant qu'assistante administrative au sein d'une maison de retraite.
J'envisage une réorientation professionnelle dans la diététique. Pourquoi la diététique ? tout simplement car elle a tjs fait partie de mon quotidien (plus jeune avec les nombreux régimes de ma mère) et maintenant pour moi... Je vois dans mon entourage comme il est compliqué de maigrir, de manger équilibrer... bref, c'est un projet qui me tient bien à coeur... I love you 
Mais voila, cela fait donc de nombreuses années que j'ai eu mon bac SMS, et 3 ans après, j'ai suivi la formation de BTS Assistant de Direction (niveau). Depuis, je n'ai plus repris d'études...
Je voulais connaître votre avis sur la faisabilité de mon projet, soyez sincères surtout, je compte sur vous, il n'y a que vous qui pourrez guider mon choix, puisque vous êtes en plein dedans mrred 

Mes questions :
Je ne souhaite pas quitter mon emploi, je voudrais donc préparer ce BTS par le cned,
pensez vous que mon niveau soit suffisant pour espérer réussir mes études ? je compte biensur faire une remise à niveau en matières scientifiques !
Je ne me fais pas d'idée, je sais bien que je ne pourrai pas réussir ce bts en 2 ans (+1 an avec la remise à niveau), en travaillant à 3/4 de temps, avec des enfants scolarisés...
Je l'envisage donc sur 3 ans au lieu de 2, donc en tout, reprendre mes études sur 4 ans.
Ca ne me fait pas peur, j'ai le temps, je ne suis pas pris à la gorge ! Laughing 
Le seul soucis que je risque de rencontrer sont les stages, puisque je travaille....

Je compte sur vous pour m'orienter dans ma voie, dois je le tenter, avec une remise à niveau, j'ai mes chances, ou dois je plutot m'orienter sur un autre diplome car ce bts est trop difficile niveau scientifique ?

A mon bts assist de direct, j'ai eu 7 en phys/chimie Suspect 

Un grand merci pour votre soutien, vos comm.... cheers 

Au plaisir de vous lire !
sandange
sandange
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 48
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Assistante d'agence
Humeur : Toujours de bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  missmaman Ven 2 Aoû 2013 - 18:26

coucou bienvenue ici

c'est tout à fait faisable par contre pour les stages je ne sais il faudrait les faire pendant tes vacances etcc

bon courage

missmaman
missmaman
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 598
Age : 39
Humeur : remotivée à bloc je l'aurais ce bts

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  sandange Ven 2 Aoû 2013 - 18:37

Merci missmaman pour ta réponse !
Quel est ton parcours ?
sandange
sandange
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 48
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Assistante d'agence
Humeur : Toujours de bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  Naurore Ven 2 Aoû 2013 - 18:55

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 21:25, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  sandange Ven 2 Aoû 2013 - 20:40

Merci naurore pour ta réponse, je me suis bien renseignée, je savais certaines choses mais autant de tâches, c'est encore mieux que ce que je pouvais espérer !! Laughing 
On m'a tjs dit que j'aurai du faire psychologue car j'écoute très facilement et les gens aiment me parler d'eux Razz 
Mais ce que j'aurai aimé savoir, c'est si tu penses qu'à mon niveau, au vu de ma situation, j'ai mes chances de réussir ce bts, vu mon niveau...

Merci encore pour ton témoignage ! I love you  I love you  I love you 
sandange
sandange
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 48
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Assistante d'agence
Humeur : Toujours de bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  Shaani38 Sam 3 Aoû 2013 - 14:14

Bienvenue Sandange. Si tu comptes travailler à côté, étaler le BTS sur 3 ou 4 ans me semble effectivement nécessaire. On a quand même une sacré masse de par cœur à ingurgiter pour l'examen final.
Comme le dit missmaman, il y a beaucoup de stages à faire, il te faudra les caser sur tes congés si tu ne quittes pas ton emploi... à toi de voir si c'est gérable avec la vie de famille.

Quant à tes chances de réussite, c'est comme tout : ça dépend de toi, de ta motivation! rien n'est impossible, mais ce n'est pas facile pour autant. Si tu parcours le forum tu trouveras plein de témoignages de personnes ayant réussi ce BTS sans formation scientifique préalable et/ou avec des enfants en bas âge à gérer et/ou avec un travail à temps plein ou partiel.

Mais faut une motivation à toute épreuve, travailler seul c'est déjà super dur, mais travailler avec la fatigue accumulée du boulot ou des enfants, c'est encore un cran au dessus. Mais c'est faisable!
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  fredette Sam 3 Aoû 2013 - 15:32

J'ai 42 ans, mariée, 2 enfants.. un boulot à plein temps.
Je présente le BTS en forme progressive. 3 matières l'an dernier, 3 cette année, le mémoire et l'anglais en 2014. Je fais mes stages durant mes vacances mais cela ne suffit pas donc j'ai annualisé mon temps de travail pour finir mes stages. C'est faisable avec beaucoup de motivation et de sacrifices. Bonne chance dans ton projet

fredette
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 231
Localisation : PROCHE NIMES
Emploi/loisirs : Enseignante en lycée prof
Humeur : toujours joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  sandange Sam 3 Aoû 2013 - 18:37

Whaou !! merci les filles pour vos réponses ! Ca me donne encore bien plus de motivation pour me lancer dans ce projet !!
Effectivement, ce sont les stages qui vont me poser plus problème ! mais ça, je m'arrangerai avec ma directrice le moment venu car je ne suis qu'à 3/4 de temps, je peux donc compléter sur l'année pour compenser mon absence, puis il y a le samedi également, et comme vous dites, il faut faire des sacrifices mais ça ne me fait pas peur mrred 

Ce qui m'inquiète le plus, c'est surtout mon année de remise à niveau, j'espère que je vais m'en sortir, sinon, ce bts ne sera pas envisageable pour moi !Evil or Very Mad 

Merci encore mille fois pour votre motivation, car au plus j'avance dans ma réflexion, au plus je suis motivée !! Laughing 

Je vais donc dès demain parcours le forum sous toutes ses longueurs et poser toutes les questions que j'ai en tête au fur et à mesure des topics...

Pleins de bonnes choses pour vous !

Au plaisir de papoter à nouveau au fil de l'eau fleur 
sandange
sandange
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 48
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Assistante d'agence
Humeur : Toujours de bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  Naurore Sam 3 Aoû 2013 - 19:59

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 21:21, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  sandange Dim 4 Aoû 2013 - 7:35

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses.
Naurore, je pense que ce BTS a cette réputation du fait qu'il y ait des matières scientifiques, ce qui n'est pas pour faciliter les choses Laughing 

Quant à la MAN, je vais me rapprocher de celles qui l'ont faite car je ne veux pas prendre l'année complète, et voir avec elles les matières vraiment utiles à choisir (le français par ex, je ne souhaite pas le prendre).
Et étant donné que le CNED ne peut pas nous assurer une inscription en 1ère année du bts pour l'année 2014/2015 du fait de la nouvelle réforme du bts (qui passerait en diplôme d'Etat sur 3 ans, car le diététicien est maintenant considéré comme un professionnel de santé), je voudrai pouvoir m'inscrire en septembre et donc jongler sur la MAN et l'inscription en 1ère année ! mrred 
Aie, c'est pas gagné tout ça !! pale 

Mais je vais ouvrir un autre post à ce sujet, voir ce que les filles en pensent cyclops 
sandange
sandange
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 48
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Assistante d'agence
Humeur : Toujours de bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  Yin Dim 4 Aoû 2013 - 9:46

Bonjour !
J'ai envie d'ajouter : tout dépend du boulot que tu fais, des enfants que tu as et, éventuellement, du compagnon.........
Je viens de m'inscrire en 1re année pour septembre. Ca fait tellement longtemps que je mûris ce projet que j'ai déjà envie de faire une pause mrred J'ai voulu faire une MAN en chimie que j'ai donc attaquée toute guillerette... et abandonnée avec autant d'entrain ! Je pense (en tous cas j'espère) que Naurore a raison quand elle dit qu'une partie de la MAN est inutile pour comprendre les cours de biochimie. Mais, si tu n'es pas très sûre de toi quant à cette matière, mettre le nez de temps en temps dans les bases de la chimie ne peut pas faire de mal. IL FAUT d'ailleurs que moi-même je m'y remette au moins un tout petit peu. Parce qu'il y a nul et nul.....
Allez, bon courage ! Faut bien sauter le pas un jour !! Smile 

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Humeur : couci couça

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  sandange Dim 4 Aoû 2013 - 10:14

Merci Yin pour ta réponse.
Et concernant l'ouverture d'un post pour la réforme, c inutile je l'ai trouvé sur le forum ^^
sandange
sandange
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 48
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Assistante d'agence
Humeur : Toujours de bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  Naurore Dim 4 Aoû 2013 - 15:36

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 21:21, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  Lois Khaboome Lun 5 Aoû 2013 - 20:12

Bonjour et bienvenue !

J'ai choisis de faire une année de remise à niveau (complète) couplée aux cours de premiere année d'eco gestion. J'ai toujours eut du mal en sciences, je voulais repartir sur de bonnes bases, mais surtout, comme j'ai arrêter mes études en 2010, je voulais me remettre un pieds dans l'étrier !
Lois Khaboome
Lois Khaboome
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 15
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Remise à niveau

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty A toutes merci pour m'avoir éclairée !!

Message  sandange Lun 5 Aoû 2013 - 20:24

Bonsoir à toutes,
Un petit mot pour vous dire que mon projet a muri et que mon choix s'est arrêté : je ne suivrai pas les cours de BTS Diététique Evil or Very Mad 
En effet, après mure réflexion et pas mal de recherches sur le net, je pense que par rapport à ce que peut donner comme travail et investissement ce BTS, il ne sera pas rentable pour moi, dans la mesure où mon seul objectif était de me mettre à mon compte.
Cela va me donner énormément de sacrifices (tant sur le plan professionnel car je bosse et sur ma vie de famille), pour un salaire pas suffisant à mon gout en libéral.
De ce fait, je continue dans ma branche en passant une VAE BTS SP3S pour ensuite continuer ma voie professionnelle en passant le CAFERUIS et qui sait, plus tard, le master I et II... mais ça, c'est sur du plus long terme.
J'ai comparé les salaires et pour mon cas perso bien sur, mon choix s'arrête sur le salaire et non le métier qui me plairait de faire.
Je vous remercie pour votre participation et vous souhaite bonne continuation dans votre projet professionnel !!
sandange
sandange
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 48
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Assistante d'agence
Humeur : Toujours de bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  Shaani38 Mar 6 Aoû 2013 - 19:45

Pas toujours facile de faire des choix. Bravo à toi!

En effet, à voir les diet qui se lancent en libéral, le salaire n'est pas mirobolant... mais la priorité est généralement à l'indépendance au niveau de l'activité professionnelle, pas au salaire. Si tu sais définir tes priorités aussi clairement, je ne peux qu'admirer.

Bon courage pour la suite de ton parcours professionnel et personnel, alors! I love you 
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  sandange Mar 6 Aoû 2013 - 20:30

Je te remercie pour ton message shaani38 cheers 
sandange
sandange
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 48
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Assistante d'agence
Humeur : Toujours de bonne humeur

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  missmaman Mer 7 Aoû 2013 - 16:59

coucou bienvenue
missmaman
missmaman
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 598
Age : 39
Humeur : remotivée à bloc je l'aurais ce bts

Revenir en haut Aller en bas

Un projet en réflexion... Empty Re: Un projet en réflexion...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum