BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Obésité morbide

4 participants

Aller en bas

Obésité morbide Empty Obésité morbide

Message  cachou38 Mar 30 Juil 2013 - 11:30

Bonjour, j'ai un cas d'obésité morbide (ou de type III), c'est une femme de 62ans avec un IMC à plus de 40. La patiente dit avoir "toujours été très grosse depuis son enfance" et "que tout le monde est comme ça dans la famille" cependant je n'ai pas déterminé de raison précise de son obésité. Je pensai parler du facteur génétique surtout et des habitudes alimentaires familiales (elle m'a dit manger "n'importe comment" avant son régime qu'elle a maintenant depuis 2001)..

Le soucis que j'ai c'est qu'elle mangeait peu chez elle (5000 KJ environ, un seul vrai "repas", elle avait modifié son alimentation suite à la découverte d'une diabète de type II) mais elle ne maigrissait pas.

Pour son calcul d'AET , je suis parti avec une base de -20kg soit une perte de 20% de son poids actuel pour permettre le déclenchement d'une perte de poids et qu'elle puisse passer en obésité II.  ( 15 à 20% du poids de forme  permettent déjà d’enclencher une perte de poids et limiter complications selon mon cours de régime)
Mais avec ça, j'ai un AET à 7600 Kj. ce qui est beaucoup plus que ses apports spontanés.

J'ai peur d'avoir du mal à argumenter.. ou tout simplement de faire une erreur !
Je suis surtout parti sur un "rééquilibrage" avec 3 repas par jour et réintroduction de certains aliments (féculents, produits laitiers..). En partant du principe que le corps "frustré" (quantité et qualité) stockait tout..
On m'a dit que c'était peu être "un peu trop optimiste" pour une femme de son age, cependant, c'est un objectif sur le long terme et finalement, il n'y a pas de privation ou de frustration puisqu'elle mange "plus". On m'a aussi dit que comme son AET était largement supérieur (apport en féculent majoré aussi du coup), elle risquait de prendre du poids, je pense qu' elle risquait en effet de un peu de poids ds un premier temps (augmentation des quantités) mais que cela allait s'inversé rapidement ( du au rééquilibrage ?!) .
Ma patiente à perdu deux kilos dès la première semaine.

J'aurai souhaité avoir vos avis, savoir si ma justification tenait la route, si vous aviez des conseils .. Very Happy
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

Obésité morbide Empty Re: Obésité morbide

Message  Brigitte Mar 30 Juil 2013 - 11:58

Je suis assez d'accord avec le fait qu'un rééquilibrage alimentaire permet dans certains cas une perte de poids surtout si la personne est en restriction cognitive et ne couvre plus ses besoins nutritionnels ce qui a pour effet de diminuer son métabolisme de base...je le constate quotidiennement dans mes consultations
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Obésité morbide Empty Re: Obésité morbide

Message  cachou38 Mar 30 Juil 2013 - 12:01


D'accord, donc mon raisonnement n'est pas faux ? :-)

penses-tu que partir avec ces moins 20% du poids de base et avec cet AET ce soit correctement justifié du coup ? que ça fasse pas "bizarre" dans mon mémoire =S
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

Obésité morbide Empty Re: Obésité morbide

Message  cachou38 Mar 30 Juil 2013 - 12:03


petite question du coup:

le métabolisme de base diminue parce que les apports ne sont pas couverts, donc le corps stocke ? (je me suis perdu là.. Shocked )
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

Obésité morbide Empty Re: Obésité morbide

Message  ingridc Mar 30 Juil 2013 - 12:43

Les besoins n'étant pas couverts, le corps doit faire avec moins et s'y "habitue" d'où la diminution du métabolisme de base.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Obésité morbide Empty Re: Obésité morbide

Message  cachou38 Mar 30 Juil 2013 - 13:17


lorsque les apports sont augmentés (comme dans le cas de mon obésité) le métabolisme se remodifie et augmente de nouveau pour se stabiliser avant la perte de poids ?
cachou38
cachou38
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 108
Age : 31
Humeur : deprime totale avec ses rapports

Revenir en haut Aller en bas

Obésité morbide Empty Re: Obésité morbide

Message  Brigitte Mar 30 Juil 2013 - 13:34

oui
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Obésité morbide Empty Re: Obésité morbide

Message  aiz Mar 30 Juil 2013 - 20:49

je confirme quand on a une alimentation trop restrictive chez certaines personnes on a un phénomène de stockage, comme je le dis souvent notre corps se comporte comme en temps de guerre : on n'a pas beaucoup donc on stock pour les temps plus dur.
Après il ne faut pas oublier que les patients ont tendance à minimiser leurs apports spontanés par peur du jugement(conscient ou inconscient), je vois ça tous les jours au boulot et ce qui peut expliquer qu'avec ce que tu lui a fait comme rééquilibrage alimentaire elle perde du poids même avec un AET plus élevé que ce qu'elle te dit manger.
Ta justification peut être un mélange de plusieurs hypothèses.
aiz
aiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Age : 51
Localisation : herault
Emploi/loisirs : Diététicienne à 70% dans une clinique privée/ ma p'tite famille, la pâte polymère
Humeur : en pleine forme

Revenir en haut Aller en bas

Obésité morbide Empty Re: Obésité morbide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum