BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Maladie de Berger / glomérulopathie

Aller en bas

Maladie de Berger / glomérulopathie Empty Maladie de Berger / glomérulopathie

Message  caillou Mar 4 Déc 2012 - 9:39

Bonjour,

J'ai une question pour celles qui auraient l'habitude de travailler en nephrologie.

Une patiente a pris rendez-vous pour une perte de poids (seulement 4kg) elle a 47 ans et fait acutellement 1.70 pour 64 kg ce qui est tout à fait normal.
En la questionnant un peu je me rend compte que c'est son médecin qui lui aurait recommandé car elle a la "maladie de Berger" et comme elle est proche de la ménaupause et qu'elle a pris ces 4 kg en 2 ans il lui a recommandé de faire attention de ne pas entrer en phase de "prise de poids incontrôlée" qui viendrait aggraver sa maladie.

Elle m'a précisé que pour l'instant elle faisait un peu attention au sel mais qu'elle n'avait pas de régime particulier.
Elle est soignée pour sa tension artérielle (Atacand) et vient d'augmenter le dosage (16mg au lieu de Cool car aux dernières analyses elle avait une protéinurie (le reste des analyses était bon)

Je ne suis pas très calée en nephro et j'ai peur d'en faire trop ou par assez. J'ai bien compris que le but était de protéger les reins mais je ne suis pas sûre de la marche à suivre...
Je pensais faire attention à sa consommation en protéines (0.8g/kg de poids corporel ?) et à a consommation de sel (dans quelle mesure ?), mais je ne sais pas trop quoi faire pour le potassium (son traitement a pour effet secondaire d'augementer le potassium dans le sang) et pour l'eau (apparement pour l'instant la consigne du médecin est de boire beaucoup alors que j'aurais eu tendance à limiter l'apport hydrique ou en tout cas à ne pas boire plus de 1.5L)

Si certain(e)s d'entre vous sont calé(e)s en nephro et notemment en "maladie de Berger" je suis avide de vos conseils et recommandations !

MErci beaucoup

caillou
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne
Humeur : changeante

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum